Sports complémentaires à la pratique du surf

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar Tibok » Ven Déc 10, 2010 14:20

En ces temps de disette surfistique et à la veille des fêtes de fin d'année, je suppose que tout le monde à trouvé des activités sportives compensatoires (au manque de pratique de surf) voir complémentaires... J'ai entendu parler de sport d'équipe, de sport de raquette, de pelote, de pétanque :lol: , de sport en chambre :oups: ...
Quels sont les atouts de vos autres disciplines sportives et profitables pour le surf ?
A quelles fréquences ?
Blablabla ...
Peut être des bons plans, des bonnes idées à faire partager pour toujours être plus en jambe quand les vagues reviennent :fufu:

Dans les thématiques connexes abordées, j'ai trouvé
Le dos des surfeurs
Le miracle de technologie :lol:
Ramer plus en surfant moins :ninja:
Le topic des préretraités
Faire du gras n'est pas une bonne option pour le surf

Ici Bordeaux, A vous les studios...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar PierreB » Ven Déc 10, 2010 17:53

J'ai pendant un temps pratiqué le longskate (descente), mais en vieillissant j'ai arrêté car mon corps apprécie de moins en moins les chutes...

Ces temps-ci, c'est squash une fois par semaine et piscine ou session de rame une fois de temps en temps en période de disette (mais ces derniers jours n'étaient pas pour moi une période de disette, car je reviens de 17 jours sous les tropiques :p)
PierreB
 
Messages: 146
Enregistré le: Mar Juin 09, 2009 23:34

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar yannousurf2 » Ven Déc 10, 2010 18:03

Bon ben je me lance, alors tout d'abord histoire de renforcer le dos et d'être au top dès qu'une lèvre se met à lever je fais des abdos et du gainage avec une séance d'étirements, 3 fois par semaine (genre au total 500 abdos, 10 min de gainage, 50 à 100 pompes, avec un petit circuit, pas plus de 30 abdos identiques, et 30" de gainage.) (maintien postural + bras)
Ensuite, Footing, suivant le temps, 40 min 1 à 2 fois par semaine. (cardio + jambes)
VTT, suivant le temps, une sortie de 2h toutes les 2 semaines. (cardio + jambes)
Badminton 2h par semaine ( cardio, jambes, convivialité)
Step et tai chi (cardio, maintien postural, souplesse)
Paddleboard, cardio et bras, quand il n'y a pas de vagues et qu'il fait encore jour (donc le week end ou mercredi)

Après j'aimerais aller nager, mais la première piscine et à 30 km de chez moi, bassin de 25 avec des horaires de m...... (quand j'étais sur bordeaux je faisais, 3 séances de natation/ semaine 5h en tout) et il n'y a rien de mieux!!!!

(ski aussi, 1 we par mois pendant la saison)

Il est vrai que j'habite une petite commune qui a de superbes installations sportives et qui propose pas mal d'activités, plus un terrain de jeu naturel assez sympa (VTT, footing, padleboard sont hyper accessibles et sympa)

à voir pour les autres

J'essaye de faire un truc au moins 5 fois par semaine, (mercredi samedi et dimanche, plus deux autres soirs)

Pour l'instant je tiens le bon bout, que 500g de pris lol!!!
he'enalu
keep surfing...
Avatar de l’utilisateur
yannousurf2
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam Juil 10, 2010 11:43
Nombre de sessions: 80

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar pipeau » Sam Déc 11, 2010 07:49

Pour ma part:
Je ne me déplace pratiquement qu'en vélo ( un vieux cadre Peugeot années fin 60) aux vitesses condamnées et "bloqué" sur un plateau énorme et minuscule pignon, principe du fixie poussé à l'extrême ! Ca brule bien les cuisses.

Dans la semaine deux fois minimum salle avec 20 a 40 minutes de cardio type rameur et/ou tapis suivant l'humeur puis parcours cardio/muscu (enchainement de séries rapides sans temps de repos entre 4 à 5 appareils dos/pecs/bras chargès à 30 kilos) puis 20 mn a taper poings/pieds comme un abruti sur un sac avec des gants de frappe légers.

Je devrais inclure 1h30 par semainr de full contact basé sur des frappes courtes et explosives ( pas de travail d'endurance mais plus basè sur " l'efficacité" ) plus quelques notions de grappling ( histoire d'assurer lors de situations un peu tendues au boulot).

Voilà.
pipeau
 

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar yannousurf2 » Sam Déc 11, 2010 09:07

pipeau a écrit:( histoire d'assurer lors de situations un peu tendues au boulot).

Mais qu'est-ce que tu fais comme boulot pipeau???
du catch??? :yahoo:
he'enalu
keep surfing...
Avatar de l’utilisateur
yannousurf2
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam Juil 10, 2010 11:43
Nombre de sessions: 80

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar pipeau » Sam Déc 11, 2010 09:28

Je bosse aux urgences .... Cela implique parfois des situations tendues et compliquées ou nous devons à la fois maintenir notre sécurité et ne pas oublier notre rôle de soignant. Situations à la fois "limites" et explosives. Tu réagis mieux avec une toute relative "assurance" et le plus souvent tu désamorces simplement avec des mots. Parfois non et là tu te protèges.
pipeau
 

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar jean » Sam Déc 11, 2010 13:02

pour ma part c'est la natation en priorité

- pour une semaine sans surf je fais trois séances de 40 min en alternant nage libre , pull boy , plaquettes ( environ 2000m a chaque séance)
- et deux séances de salle car après 30 ans un peu d'entretien ne fais pas de mal

ceci me permet d'être en forme et de pouvoir être au top quand les conditions sont bonnes.
je sais qu'il y a des entrainements "special surf" à la piscine de Mérignac quelqu'un a t-il eu des retours ?
jean
 
Messages: 9
Enregistré le: Dim Jan 11, 2009 17:56

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar yannousurf2 » Sam Déc 11, 2010 18:04

pipeau a écrit:Je bosse aux urgences .... Cela implique parfois des situations tendues et compliquées ou nous devons à la fois maintenir notre sécurité et ne pas oublier notre rôle de soignant. Situations à la fois "limites" et explosives. Tu réagis mieux avec une toute relative "assurance" et le plus souvent tu désamorces simplement avec des mots. Parfois non et là tu te protèges.


chaud!!!

Pour moi c'est un peu plus facile à désamorcer quand il y a conflit (je suis instit' en maternelle, avec des gamins de 2 à 5 ans!!!)

Sinon en ce qui concerne les activités hors surf: Wii, ça permet de développer les réflexes... (goldeneye 007 est pas mal pour ça :D geek attitude :camion: ) et de faire un peu de sport (wii fit)
he'enalu
keep surfing...
Avatar de l’utilisateur
yannousurf2
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam Juil 10, 2010 11:43
Nombre de sessions: 80

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar zitoune » Sam Déc 11, 2010 21:42

yannousurf2 a écrit:Wii, ça permet de développer les réflexes... (goldeneye 007 est pas mal pour ça :D geek attitude :camion: )

tiens tiens :ninja:
moi aussi je joue pas mal à ça :fufu:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16420
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar goofy33 » Lun Déc 13, 2010 10:26

pour moi c'est plus simple :
cardio et jambe 2 fois par semaine (jogging ou vélo elliptique)
le WE skate et carveboard avec mes enfants (lapin et crevette), pour la glisse et le positionnement mais c'est un peu traumatique, surtout le skate!
je me conditionne mentalement pour la piscine et les abdos mais le courage me manque un peu :oops:
oh pinaise !!! MOI, Mes Boards
si c'est une panoplie, j'vais chier sur la moquette!
Avatar de l’utilisateur
goofy33
 
Messages: 177
Enregistré le: Jeu Oct 30, 2008 15:29
Localisation: merignac
Nombre de sessions: 69

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar soroli » Lun Déc 13, 2010 11:11

yannousurf2 a écrit:Bon ben je me lance, alors tout d'abord histoire de renforcer le dos et d'être au top dès qu'une lèvre se met à lever je fais des abdos et du gainage avec une séance d'étirements, 3 fois par semaine (genre au total 500 abdos, 10 min de gainage, 50 à 100 pompes, avec un petit circuit, pas plus de 30 abdos identiques, et 30" de gainage.) (maintien postural + bras)
Ensuite, Footing, suivant le temps, 40 min 1 à 2 fois par semaine. (cardio + jambes)
VTT, suivant le temps, une sortie de 2h toutes les 2 semaines. (cardio + jambes)
Badminton 2h par semaine ( cardio, jambes, convivialité)
Step et tai chi (cardio, maintien postural, souplesse)
Paddleboard, cardio et bras, quand il n'y a pas de vagues et qu'il fait encore jour (donc le week end ou mercredi)

Après j'aimerais aller nager, mais la première piscine et à 30 km de chez moi, bassin de 25 avec des horaires de m...... (quand j'étais sur bordeaux je faisais, 3 séances de natation/ semaine 5h en tout) et il n'y a rien de mieux!!!!

(ski aussi, 1 we par mois pendant la saison)

Il est vrai que j'habite une petite commune qui a de superbes installations sportives et qui propose pas mal d'activités, plus un terrain de jeu naturel assez sympa (VTT, footing, padleboard sont hyper accessibles et sympa)

à voir pour les autres

J'essaye de faire un truc au moins 5 fois par semaine, (mercredi samedi et dimanche, plus deux autres soirs)

Pour l'instant je tiens le bon bout, que 500g de pris lol!!!

T'es sûr que t'es vraiment instit ? T'es pas sportif professionnel ? :D
Par contre, je suis preneur de ton programme abdos et gainage (si t'as une doc un peu illustrée ...) même si je suppose qu'il ne faut pas partir bille en tête à faire 500 abdos et 100 pompes...

Pour ma part, vu mes horaires (départ maison 7h45, retour entre 19h et 19h30), j'avoue que la semaine, c'est un peu dur sauf le mardi soir où je rejoins quelques potes pour faire 1h30 de pelote basque entre 20h et 21h30. En été, on transpire bien ! En hiver, le trinquet n'étant pas chauffé, faut vraiment bouger pour transpirer (parfois, il fait simplement 1 à 2°C ...).
Après, le WE, je cours au moins 1 fois 10km (parfois 2 si pas de surf et météo compatible).
Et puis j'essaie de faire un peu attention à ce que je mange (mais je ne me prive pas de frites si il y en a) en tentant de limiter le sucré et en mangeant des pommes vers 10h et 16h (coupe faim assez efficaces).
Moyennant quoi, j'ai réussi à perdre encore 1 kg malgré cette inactivité surfistique. 8) (Plus que 2 et je retrouve mon poids d'il y a 20 ans !)
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7352
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar Tibok » Lun Déc 13, 2010 11:40

De mon côté, c'est plus ce que c'était (je vieilli et mon emploi du temps pro n'est pas très coopérant...).
J'ai longtemps fait du handball à un rythme assez soutenu à la grande époque (5 entrainements par semaine + les matchs) mais en l'occurence à cette époque le surf n'existait pas :lol:

Aujoud'hui mes activités sportives hors surf sont :
- squash ou pelote basque 1 fois par semaine dans l'idéal -> divertissant mais pas pratiqué suffisamment sérieusement pour être franchement bénéfique pour le surf
- sinon toujours dans l'idéal 2 entrainements par semaine de Muay Thai qui là pour le coup à mon avis est top (comme beaucoup de sport de combat) pour la préparation physique... Les points forts de ce genre de discipline sont selon moi, l'explosivité, la souplesse, le travail de montée du rythme cardiaque (un round de 3min, c'est très long et çà fait très mal :army: ), la musculation...
Pour ce sport les entrainements fonctionnent de la manière suivante :
-> Echauffements
-> cardio
-> techniques de combat
-> combats
-> muscu
-> étirements
Accessoirement, je pense que ce type d'activité peut apporter un plus en terme de mental...

Voilà, pour le reste je ne cours plus ou si peu (je déteste) pourtant çà fait parti des fondamentaux... S'il y a des intéressés pour courir en groupe sur Bordeaux, je ne suis pas contre car c'est vraiment la course seul qui me lourde au plus haut point...

Et puis bien sur un max de surf :youpi:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar kimkamikaze » Lun Déc 13, 2010 12:24

Tibok a écrit:Accessoirement, je pense que ce type d'activité peut apporter un plus en terme de mental...
super looser le venredi :twisted:
Avatar de l’utilisateur
kimkamikaze
 
Messages: 125
Enregistré le: Jeu Mai 22, 2008 07:36

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar Tibok » Lun Déc 13, 2010 14:28

Pas faux :lol:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar Occy17 » Lun Déc 13, 2010 15:59

pour ma part, 2 heures de badmiton / semaine

sinon en ce moment, c'est 2 heures de GRAN TURISMO 5 en réseau avec Luke Egan, pour muscler les doigts et travailler les courbes :wink:
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3985
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Suivante

Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités