Garder le rythme de rame sans surfer

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Garder le rythme de rame sans surfer

Messagepar soroli » Jeu Fév 04, 2010 17:26

Ou comment éviter le "Pas de bras, pas de chocolat"

Salut à tous,

je lance ce topic, n'ayant pas trouvé de réponse vraiment adéquate à ma problématique.
Bossant, je ne peux surfer que le WE. De Novembre à Avril, entre la famille et les conditions météo pas adaptées (pas de vagues, trop de vagues, trop mauvais temps), je ne surfe pas (ou si peu). Tout au long de l'année, je pratique le jogging et la pelote basque hebdomadairement donc je fais du sport mais quand il faut se remettre à l'eau, je constate avec régularité et amertume que je manque cruellement de bras pour ramer.
Traduction immédiate : je ne passe pas la barre et/ou je ne démarre pas sur la vague.

Si on ne peux pas aller faire de la natation entre temps, quelles solutions pour garder du mieux possible (rien ne remplace le surf) le rythme spécifiquement pour les bras ? :help:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7361
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Garder le rythme de rame sans surfer

Messagepar Prunel » Jeu Fév 04, 2010 17:39

Surfer en Guadeloupe pendant l'hiver...

:out:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Re: Garder le rythme de rame sans surfer

Messagepar squallygator » Jeu Fév 04, 2010 18:44

Voici le petit programme que j'ai adopter depuis pas longtemps.
- 30 minutes de piscine le lundi entre midi et deux :fish:
- 1 heure de pala le mardi soir (pas toute les semaines mais presque)
- 2 heures de surf au moins 2 fois par mois.
- Au moins 1 pinte de bière par semaine et 1 restau avec du gras
- Plusieurs heures a lire les posts desurfrepotes :surfrepotes:
A défaut de me muscler les bras a fond, ça me garanti un petite condition physique suffisante et surtout une grosse motiv'(merci SRP) pour surfouiller le WE.

Sinon y'a une vidéo qui traine, pourquoi pas (demande l'avis aux kinés du forum :fufu: ):
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Garder le rythme de rame sans surfer

Messagepar dd-lac » Jeu Fév 04, 2010 18:55

.
Modifié en dernier par dd-lac le Sam Sep 10, 2011 10:40, modifié 1 fois.
dd-lac
 
Messages: 651
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 14:11
Localisation: loin

Re: Garder le rythme de rame sans surfer

Messagepar Aramis » Jeu Fév 04, 2010 19:03

squallygator a écrit:
Sinon y'a une vidéo qui traine, pourquoi pas (demande l'avis aux kinés du forum :fufu: ):


Oh la vache, c'est notre ami essayeur de combi en piscine :lol:

Une bonne préparation physique générale, du footing ou du vélo pour l'endurance et les nageurs utilisent cet ustensile .
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Re: Garder le rythme de rame sans surfer

Messagepar soroli » Jeu Fév 04, 2010 19:06

squallygator a écrit:1 heure de pala le mardi soir (pas toute les semaines mais presque)

Où joues-tu à la pala la mardi soir ?
Car c'est aussi le soir où j'y joue !
Perso : la Cancha à Pessac de 20h à 21h30

squallygator a écrit:Sinon y'a une vidéo qui traine, pourquoi pas (demande l'avis aux kinés du forum :fufu: ):


Ah, les "films" avec la femme invisible ! C'est donc toi qui les avais ! :lol:
Modifié en dernier par Aramis le Jeu Fév 04, 2010 19:39, modifié 1 fois.
Raison: Il vaut mieux éviter certains termes , ça attire les spams
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7361
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Garder le rythme de rame sans surfer

Messagepar GG85 » Jeu Fév 04, 2010 19:14

Je me pose cette question aussi sachant que maintenant je suis loin des vagues. Je fais des pompes le soir (des fois...), mais surtout j'ai repris la piscine et la il n'y a vraiment rien de mieux! Non seulement tu va bosser tes bras, tes épaules, mais aussi ta cardio (et ça, ça joue sur le passage de barre). Si tu veux des conseils pour t'entraîner efficacement --> mp
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Garder le rythme de rame sans surfer

Messagepar kyu » Jeu Fév 04, 2010 19:36

Vu qu'accessoirement je me suis occupé de la préparation physique de Coline Ménard ( vice champ. du monde de LB ) , j'aurais peut être quelques infos à vous donner . J'essaie de vous préparer un petit topo et je vous balance ça asap.
Je m'abstiendrais de tout commentaire sur la vidéo du vieux monsieur un peu gateux ...
Sinon la piscine est bien entendu un bon début :wink: :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5573
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Garder le rythme de rame sans surfer

Messagepar Aramis » Jeu Fév 04, 2010 19:46

soroli a écrit:Si on ne peux pas aller faire de la natation entre temps, quelles solutions pour garder du mieux possible (rien ne remplace le surf) le rythme spécifiquement pour les bras ? :help:


squallygator a écrit:- 30 minutes de piscine le lundi entre midi et deux :fish:


GG85 a écrit: mais surtout j'ai repris la piscine et la il n'y a vraiment rien de mieux! Non seulement tu va bosser tes bras, tes épaules, mais aussi ta cardio (et ça, ça joue sur le passage de barre).


kyu a écrit:Sinon la piscine est bien entendu un bon début :wink: :wink:


J'ai comme l'impression que soroli n'est pas près d'avoir une réponse :lol:
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Re: Garder le rythme de rame sans surfer

Messagepar GG85 » Jeu Fév 04, 2010 20:08

Aramis, tu devrais te mettre a la piscine pour ne plus avoir a faire de longboard :lol:

@Kyu: se serait excellent que tu nous fasse un topo pour garder la forme :D
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Garder le rythme de rame sans surfer

Messagepar kyu » Jeu Fév 04, 2010 20:10

il ya d'autres moyens . De patience tu dois faire preuve jeune padawan . :duel:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5573
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Garder le rythme de rame sans surfer

Messagepar soroli » Jeu Fév 04, 2010 20:18

kyu a écrit:...j'aurais peut être quelques infos à vous donner . J'essaie de vous préparer un petit topo et je vous balance ça asap.


Merci d'avance ! :yess:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7361
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Garder le rythme de rame sans surfer

Messagepar kyu » Jeu Fév 04, 2010 22:07

Allez je m 'y mets .
Les quelques exercices que je vais vous donner nécessitent un tout petit investissement financier en accessoires et un gros investissement en motivation mais le retour sur investissement est rentable !
Il vous faudra donc un élastique ( avec poignées , différents coloris selon résistance , coût entre 5 et 10 € ) et éventuellement un ballon de gym ( entre 20 et 30€ mais super intéressant à avoir chez soi ) qui permet de travailler plein de trucs du genre étirements, gainage, abdos etc.

En 1er lieu, il est important de faire un travail de cardio : que ce soit en courant, en nageant ou en pédalant . L'idéal étant un minimum de 45 mn , mais pour le surf , c'est bien de travailler ce qu'on appelle le fractionné pour reproduire l'effort typique du surf , à savoir un effort long et régulier ( = ramer pour aller / revenir au pic) et un effort court et intense ( = ramer pour prendre une vague) .En gros il faut alterner endurance et sprints.
EX : vous nagez/courrez/ pédalez 1/4 d'h , puis sprint à fond sur 30 sec , puis 1mn récup en reprenant cadence normale , puis re sprint 30 sec etc et finir par endurance .

Concernant le travail des bras, les pompes sont un bon exo . On peut les faire bras écartés, ou bras serrés selon les muscles que l'on veut travailler .Ce qui est important , c'est de bien serrer les fesses et d'avoir le dos bien plat . Pas forcément la peine d'en faire 100 mais commencez par des séries de 10 , puis le surlendemain de 20 et augmentez gentiment . Ce qui compte c'est avant tout la régularité dans l'effort .Si vous en faites 50 un jour puis rien pendant une semaine, aucun intéret .
Avec l'élastique , un trés bon exo consiste à accrocher celui ci en hauteur , saisir les 2 poignées et abaisser les bras comme si vous ramiez les 2 bras en même temps , et dans le même temps vous dresser sur la pointe des pieds en contractant les fessiers .Maintenez quelques secondes la position et redescendez en relachant les bras ( donc ils repartent vers le haut ) .Faites des séries de 10/15 . Cet exercice permet de renforcer les muscles abaisseurs des bras ( nécessaires à la rame) et en même temps de gainer les muscles erecteurs du dos , donc de renforcer votre dos, histoire de moins souffrir des lombaires .
Illustration en images:
Image
Image

Autre exercice :Attachez l'elastique à hauteur d'épaules , saisissez les poignées et ramenez les bras en arrière en veillant à garder les coudes bien à l'horizontale en resserrant vos omoplates.Séries de 10/15
Image

Vous pouvez aussi bien sur faire des tractions si vous avez de quoi vous suspendre ( pour info , une barre de traction coute 20€ chez décath).

Pour vous faire de jolis abdos et gagner en tonicité /explosivité et donc radicalité , il faut faire du gainage .
Pour cela , plusieurs façons.
La plus simple et connue : Partez en position allongée , les mains de chaque coté des épaules , contractez les fessiers, et décollez le corps du sol ( comme pour faire une pompe) et restez en haut, contractez tout et maintenez la contraction environ 30 sec puis redescendez.Répétez l'exo.
Vous pouvez aussi vous servir du ballon :
Allongez vous au sol , jambes fléchies sur le ballon et maintenez le contre le derrière de vos cuisses ( travail des ischios) et relevez le buste comme pour attraper vos pieds et maintenez la position en contractant les abdos 30sec, relachez, reposez et recommencez .
Image

Pour vous faire des bons cuissots et envoyer des grosses manoeuvres ou tout simplement pomper pour prendre de la vitesse sans avoir des cuisses en feu , il vous faudra faire des squats .
Vous pouvez vous servir du ballon : mains croisées sur les épaules , placez le ballon derrière vous comme pour vous assoir dessus et montez /descendez sans vous assoir réellement sur le ballon.L'idée est de "rebondir sur le ballon " en l'empechant de s'échapper mais sans l'écraser.Vous saisissez le concept ? L'objectif est de le faire 100 fois ...
Image
Image
Veillez à garder le dos bien droit!!

Vous pouvez aussi faire des squats en plaçant le ballon dans votre dos, contre le mur . Vous montez , descendez en gardant le ballon collé au mur . Pas la peine de se redresser à fond quand vous faites les squats, gardez les cuisses en tension, ça fait plus mal :twisted:
Image
( même Coline fait ça avec le sourire !)

Pour les abdos , vous pouvez aussi vous allonger au sol ; placez le ballon entre vos chevilles et maintenez le fermement .Décollez le ballon du sol, pas trop pour pas cambrer le dos et alternez doucement des rotations vers la droite puis la gauche .( bon pour les obliques)
Image
Image

Voila pour aujourd'hui . ça vous fait déja matière à travailler . Si certains exercices ne vous semblent pas clairs, n'hésitez pas à poser des questions.
J'ai mis des exercices simples réalisables par tous .Cependant si vous avez des problèmes de dos , des antécédents , un doute quelconque sur l'état de votre dos, santé etc , prenez conseil auprès d'un médecin !

Pensez que c'est la régularité de vos efforts qui paieront . Ne soyez pas trop gourmands au début et soyez progressifs dans vos efforts .
Pensez à vous hydrater et à vous étirer en fin de séance . :wink:
Amusez vous bien !
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5573
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Garder le rythme de rame sans surfer

Messagepar soroli » Jeu Fév 04, 2010 22:27

Super article :yess:
Très bonne chose que d'illustrer par des photos. C'est tout de suite plus parlant.
Merci
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7361
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Garder le rythme de rame sans surfer

Messagepar PCPRL » Jeu Fév 04, 2010 22:38

Je suis dans le même cas que Soroli et GG.

Ayant la chance d'avoir une salle de sport bien fournie sur mon lieu de travail, j'ai un programme hebdo qui correspond à peu près à ce que décrit kyu. Au minimum 50mn de cardio en semaine + la même chose le dimanche. Et 2 X 45mn de muscu dans la semaine basés sur 1 programme pectoraux et 1 progamme épaules/bras + abdos (j'ai pas encore le ballon :cry: )

Y pas à tortiller, c'est bénéfique. Par contre, c'est contraignant et c'est donc un vraie discipline.
J'ajoute que mentalement c'est très positif car le fait de se préparer avec l'objectif d'être le plus en forme possible dans l'eau m'enlève une partie de la frustration que j'ai à ne pas surfer.

CB
Team des Imprudents
PCPRL
 
Messages: 264
Enregistré le: Mer Aoû 05, 2009 10:44
Localisation: Sur une dalle qui tuyaute
Nombre de sessions: 0

Suivante

Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités