Une semaine chez les « Lusitamis » (Portugal Avril 2011)

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Une semaine chez les « Lusitamis » (Portugal Avril 2011)

Messagepar Aramis » Sam Mai 14, 2011 19:40

Tout taquineur de houle, se doit ,au moins une fois dans sa vie, de sacrifier à l'incontournable trip .

Je ne parle pas de la petite virée à 3 spots d'ici, mais du voyage loin des ressacs habituels, en mer inconnue . Surfeur sédentaire je n'avais jusqu'à présent quitté les rives charentaises qu'en de rares occasions et toujours pour des destinations voisines . Un peu de Gironde, un chouia de Landes , mais jamais de longue durée organisée .

Ainsi je menais ma vie de glisseur aux petites ailes, flottant de spots en spots sur l'Ile Lumineuse toujours accueillante, mais l'attrait de l'inconnu , l'appel du large, le chant des sirènes hantaient mes nuits sans sommeil ( presque ) contrairement à Ulysse je n'avais pas de persil sous la main et pas de corde non plus pour m'attacher au mat , j'étais vulnérable …....... 

C'est alors qu'une voix sortie des profondeurs des ondes , me fit une proposition :
 " Tu viens quand tu veux , on t'accueille à la maison , les spots sont à 10 minutes " 

Diantre, le fado, la morue, le porto et le vinho verde , voilà ce que je connaissais de cette contrée . C'était bien peu ….......

Alors après une longue réflexion d'une bonne dizaine de secondes le sort en était jeté , les rivages lusitaniens allaient être la destination de ce premier voyage initiatique .

Cependant , bien qu'aimant Gérard Manset, je pense que le voyage et les kilomètres doivent se partager, je me mis donc en quête d'un compagnon d'aventure . Un ami solide, bienveillant et de bonne compagnie . Je n'eus pas à chercher bien loin . Un géant débonnaire et amateur de breuvages fermentés ou distillés m'informa de sa disponibilité .

C'était décidé nous partirions la dernière semaine d'Avril.............
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Re: Une semaine chez les « Lusitamis » ( Portugal Avril 2011

Messagepar Bellota » Sam Mai 14, 2011 20:30

J'adore les histoire qui commencent si bien ...
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Re: Une semaine chez les « Lusitamis » ( Portugal Avril 2011

Messagepar single » Sam Mai 14, 2011 20:31

La suite.......vite
Equipa en pan tostado
Avatar de l’utilisateur
single
 
Messages: 1463
Enregistré le: Mar Nov 25, 2008 21:59
Localisation: saintes
Nombre de sessions: 0

Re: Une semaine chez les « Lusitamis » ( Portugal Avril 2011

Messagepar dahomey » Sam Mai 14, 2011 20:33

:censored: c'est long :lol:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Une semaine chez les « Lusitamis » ( Portugal Avril 2011

Messagepar vincesurfer » Sam Mai 14, 2011 21:06

On veut la suite, on veut la suite !!! :cool: :cool: :cool: :youpi: :yahoo:
Le SURF est une philosophie, notre philosophie.
Avatar de l’utilisateur
vincesurfer
 
Messages: 280
Enregistré le: Jeu Mai 05, 2011 13:47
Localisation: La région parisienne
Nombre de sessions: 0

Re: Une semaine chez les « Lusitamis » (Portugal Avril 2011)

Messagepar soroli » Sam Mai 14, 2011 22:03

Ahhhhhh, les histoires contées par Aramis... :D
Ce serait une catastrophe si un bouquet de persil nous avait privé de cette odyssée...
Le prochain numéro sort en kiosque quand ? :youpi:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Une semaine chez les « Lusitamis » (Portugal Avril 2011)

Messagepar wallace » Sam Mai 14, 2011 22:28

On se fait attendre... J'vais me coucher...
Avatar de l’utilisateur
wallace
 
Messages: 731
Enregistré le: Mer Déc 31, 2008 17:38
Nombre de sessions: 1

Re: Une semaine chez les « Lusitamis » (Portugal Avril 2011)

Messagepar zitoune » Sam Mai 14, 2011 22:50

ah chouette un report avec le mousquetaire et le "géant débonnaire" ça promet :D
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Une semaine chez les « Lusitamis » (Portugal Avril 2011)

Messagepar Aramis » Dim Mai 15, 2011 21:44

Jour 1 : Voyage, voyage.....

Les mois passent, les jours se suivent, les heures s'enchainent et petit à petit le voyage prend forme, la route se dessine, les interrogations se lèvent sur les lieux de nos escapades aquatiques .

Mais les lectures approfondies, les recherches assidues et les visions de tubes dantesques freinent un peu mon enthousiasme face aux probabilités d'être ensevelis sous des tonnes d'eau, brassés à même le sable ou encore découpés en fines lamelles sur quelques roches submergés....bref le Portugal , va falloir le mériter !!!!

Notre hôte nous rassure, il y en a pour tous les goûts et en ces jours de grosse houle, les abris à proximité seront nos alliés .

Enfin le départ, la nuit sera courte, les étoiles brillent encore et nos pupilles dilatées par l'absence de lumière nous donne un air de lapin apeuré .

Image

C'est le jour de la grande traversée, la route du Sud s'ouvre devant nous, notre vaisseau file le long du noir ruban , les pins landais succèdent aux collines charentaises, les contreforts pyrénéens plongent dans l'Océan, les hauts plateaux castillans nous hypnotisent par leur vacuité, troublée ici ou là par le vol de quelques cigognes ou le galop d'un picador sur son fier destrier .Puis le pays de Vasco s'offrent à nos regards . Il nous faut immortaliser l'instant .

Image

Image

Les routes portugaises nous sont offertes, seul véhicule à sillonner le bitume .Où sont donc les représentants de ce peuple de voyageurs, peu importe , si les habitants ne sont pas là , le paysage déjà me séduit, je ne sais comment l'expliquer, ces vastes collines, ces vallées ouvertes, ces habitations regroupées mais posées au hasard sur les versants, les rangs de vignes, le soleil éclatant, le vent vivifiant, tout me parle, je suis conquis, mais plus encore je me sens ici chez moi .

Puis Lisbonne s'offre à nos regards, le Tage majestueux, l'estuaire gigantesque et au delà l'Océan tant attendu .

Nos hôtes eux aussi nous attendent, la descente vers leur résidence se fait là encore en mode solitaire, que c'est agréable une capitale vidée de ses habitants , étonnant mais agréable, le soleil, les fleurs, les rues escarpées , tout cela est pour nous et nous seuls .

Enfin nous voilà rendu, la famille nous accueille et déjà nous nous sentons comme à la maison . En ce week end de Pâques, les cloches apportent leur lot de lapins et d'œufs qu'il faut se dépêcher de cacher aux regards de quelques adoratrices du dieu Chocolat .La tradition voulant que l'on fasse aussi des libations, nos gosiers asséchés trouveront réconfort dans la dégustation d'une boisson locale adoptée dès la première gorgée , la Sainte Super Bock .

Notre voyage nous a aussi transporté dans le temps, nous avons gagné une heure , comment la mettre à profit ?

Une petite idée ? Non ?

Si nous allions voir l'Océan , tiens ? Avec nos planches …........

C'est ainsi que notre ami nous dirige vers les plages lisboètes toutes proches .
Nous nous arrêtons au moindre bout de sable, chaque crique est présentée, nous voyons ici une longue droite sur des rochers étonnamment délaissée là encore telles des fourmis agglutinées , un troupeau de néoprènés, puis plus loin quelques cascadeurs qui s'amusent à passer sur une jetée engloutie .

Image

Notre ami Bellota nous conduit vers LA plage , celle où tout surfeur de la capitale a trempé ses dérives, il y a un peu de monde, mais l'heure tardive nous permet d'espérer une session en petit comité .
Premier contact , l'eau réputée froide est à bonne température, nous nous dirigeons vers un pic un peu éloigné et c'est avec appréhension que j'attends ma première vague . Les ondulations arrivent, laissant présager quelques belles droites à hauteur de hanche , voire un peu plus . C'est mon baptême, je rame, je m'élance, ces vagues ont plus de force que prévu et me soulèvent sans effort, je suis debout sur ma première vague portugaise, je longe cette droite puis me laisse aller ….... 
D'ailleurs je ne suis pas le seul à me laisser aller, ma planche dans un élan de soudaine liberté se trouve naviguer pour son propre compte ….......Première vague et me voilà déjà en train de nager derrière mon véhicule.........
Quelques brasses et un noeud plus tard me voilà à nouveau prêt à glisser . Ce n'est pas désagréable d'ailleurs de surfer presque sans attache, les gestes se doivent d'être plus assurés et les sorties de vagues anticipées .

Le soleil décline, mes compères prennent chacun leurs vagues, les locaux se montrent d'ailleurs fort accueillants , nous indiquant où nous placer et nous encourageants , une véritable surprise pour moi.

La nuit se fait pressante et nous sortons dans la pénombre , à peine arrivé et déjà comblé , serait ce le début d'un rêve éveillé ….......
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Re: Une semaine chez les « Lusitamis » (Portugal Avril 2011)

Messagepar dahomey » Dim Mai 15, 2011 22:02

c'est beau ... :dieu2:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Une semaine chez les « Lusitamis » (Portugal Avril 2011)

Messagepar Bellota » Dim Mai 15, 2011 23:04

J'adore ...

Et, même si je connais l'histoire, j'ai l'impression de la re-découvrir :yess:

' hâte de lire la suite ...
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Re: Une semaine chez les « Lusitamis » (Portugal Avril 2011)

Messagepar padyere » Lun Mai 16, 2011 07:17

Aramis a écrit:Jour 1 : Voyage, voyage.....

Les mois passent, les jours se suivent, les heures s'enchainent et petit à petit le voyage prend forme, la route se dessine, les interrogations se lèvent sur les lieux de nos escapades aquatiques .

Mais les lectures approfondies, les recherches assidues et les visions de tubes dantesques freinent un peu mon enthousiasme face aux probabilités d'être ensevelis sous des tonnes d'eau, brassés à même le sable ou encore découpés en fines lamelles sur quelques roches submergés....bref le Portugal , va falloir le mériter !!!!

Notre hôte nous rassure, il y en a pour tous les goûts et en ces jours de grosse houle, les abris à proximité seront nos alliés .

Enfin le départ, la nuit sera courte, les étoiles brillent encore et nos pupilles dilatées par l'absence de lumière nous donne un air de lapin apeuré .

Image

C'est le jour de la grande traversée, la route du Sud s'ouvre devant nous, notre vaisseau file le long du noir ruban , les pins landais succèdent aux collines charentaises, les contreforts pyrénéens plongent dans l'Océan, les hauts plateaux castillans nous hypnotisent par leur vacuité, troublée ici ou là par le vol de quelques cigognes ou le galop d'un picador sur son fier destrier .Puis le pays de Vasco s'offrent à nos regards . Il nous faut immortaliser l'instant .

Image

Image

Les routes portugaises nous sont offertes, seul véhicule à sillonner le bitume .Où sont donc les représentants de ce peuple de voyageurs, peu importe , si les habitants ne sont pas là , le paysage déjà me séduit, je ne sais comment l'expliquer, ces vastes collines, ces vallées ouvertes, ces habitations regroupées mais posées au hasard sur les versants, les rangs de vignes, le soleil éclatant, le vent vivifiant, tout me parle, je suis conquis, mais plus encore je me sens ici chez moi .

Puis Lisbonne s'offre à nos regards, le Tage majestueux, l'estuaire gigantesque et au delà l'Océan tant attendu .

Nos hôtes eux aussi nous attendent, la descente vers leur résidence se fait là encore en mode solitaire, que c'est agréable une capitale vidée de ses habitants , étonnant mais agréable, le soleil, les fleurs, les rues escarpées , tout cela est pour nous et nous seuls .

Enfin nous voilà rendu, la famille nous accueille et déjà nous nous sentons comme à la maison . En ce week end de Pâques, les cloches apportent leur lot de lapins et d'œufs qu'il faut se dépêcher de cacher aux regards de quelques adoratrices du dieu Chocolat .La tradition voulant que l'on fasse aussi des libations, nos gosiers asséchés trouveront réconfort dans la dégustation d'une boisson locale adoptée dès la première gorgée , la Sainte Super Bock .

Notre voyage nous a aussi transporté dans le temps, nous avons gagné une heure , comment la mettre à profit ?

Une petite idée ? Non ?

Si nous allions voir l'Océan , tiens ? Avec nos planches …........

C'est ainsi que notre ami nous dirige vers les plages lisboètes toutes proches .
Nous nous arrêtons au moindre bout de sable, chaque crique est présentée, nous voyons ici une longue droite sur des rochers étonnamment délaissée là encore telles des fourmis agglutinées , un troupeau de néoprènés, puis plus loin quelques cascadeurs qui s'amusent à passer sur une jetée engloutie .

Image

Notre ami Bellota nous conduit vers LA plage , celle où tout surfeur de la capitale a trempé ses dérives, il y a un peu de monde, mais l'heure tardive nous permet d'espérer une session en petit comité .
Premier contact , l'eau réputée froide est à bonne température, nous nous dirigeons vers un pic un peu éloigné et c'est avec appréhension que j'attends ma première vague . Les ondulations arrivent, laissant présager quelques belles droites à hauteur de hanche , voire un peu plus . C'est mon baptême, je rame, je m'élance, ces vagues ont plus de force que prévu et me soulèvent sans effort, je suis debout sur ma première vague portugaise, je longe cette droite puis me laisse aller ….... 
D'ailleurs je ne suis pas le seul à me laisser aller, ma planche dans un élan de soudaine liberté se trouve naviguer pour son propre compte ….......Première vague et me voilà déjà en train de nager derrière mon véhicule.........
Quelques brasses et un noeud plus tard me voilà à nouveau prêt à glisser . Ce n'est pas désagréable d'ailleurs de surfer presque sans attache, les gestes se doivent d'être plus assurés et les sorties de vagues anticipées .

Le soleil décline, mes compères prennent chacun leurs vagues, les locaux se montrent d'ailleurs fort accueillants , nous indiquant où nous placer et nous encourageants , une véritable surprise pour moi.

La nuit se fait pressante et nous sortons dans la pénombre , à peine arrivé et déjà comblé , serait ce le début d'un rêve éveillé ….......


alors pour ceusses qu'ont pas le temps, parce qu'ils ont un métier, eux, de tout lire, je résume:
Ils ont bien roulé, y avait pas de circulation, ils se sont mis à l'arrivée une demi-murge à la biére chez le pote puis sont allés surfé quelques rougnes citadines. :mrgreen: :lol: :lol:

J'déconne, hein! Continue comme ça ! :+1:
home, flat home !!
Avatar de l’utilisateur
padyere
 
Messages: 1127
Enregistré le: Ven Jan 11, 2008 09:42
Localisation: golfe de St Tropez

Re: Une semaine chez les « Lusitamis » (Portugal Avril 2011)

Messagepar surfinggil » Lun Mai 16, 2011 08:08

padyere a écrit:alors pour ceusses qu'ont pas le temps, parce qu'ils ont un métier, eux, de tout lire, je résume:
Ils ont bien roulé, y avait pas de circulation, ils se sont mis à l'arrivée une demi-murge à la biére chez le pote puis sont allés surfé quelques rougnes citadines. :mrgreen:

J'déconne, hein! Continue comme ça ! :+1:


Bon alors c'est pas faux Padyère, mais tu sais c'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases :fufu: :fufu:

Même si je connais la suite, je n'en suis pas moins impatient de la découvrir sous la plume du mousquetaire..... :yahoo:
Et surtout n'oubliez pas que le swell et le cognac soient avec vous!!!
Avatar de l’utilisateur
surfinggil
 
Messages: 1137
Enregistré le: Mar Juin 03, 2008 15:38
Localisation: Jonzac
Nombre de sessions: 18

Re: Une semaine chez les « Lusitamis » (Portugal Avril 2011)

Messagepar GG85 » Lun Mai 16, 2011 09:00

La suite la suite :yahoo:
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Une semaine chez les « Lusitamis » (Portugal Avril 2011)

Messagepar =WAVE= » Lun Mai 16, 2011 11:21

:youpi: impeccable ce début de récit !! Je suis pour monter un Fan Club de la plume de Sieur Aramis ! Vivement la suite !
Avatar de l’utilisateur
=WAVE=
 
Messages: 654
Enregistré le: Jeu Avr 08, 2010 15:40
Localisation: Ain Sebaa - Casablanca / Maroc
Nombre de sessions: 40

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

cron