Le tour du monde des Lapinous

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Le tour du monde des Lapinous

Messagepar Grolapin » Ven Jan 01, 2010 19:28

Bon on va dire que le premier jour de l'année est une bonne occasion de lancer ce sujet !
J'espère ne pas trop tartiner...

2010 sera donc pour nous - ma Lapinette et moi - une année spéciale, passée majoritairement à vadrouiller de l'autre côté du globe...
Le projet était en mûrissement depuis pas mal de temps (depuis qu'on a goûté aux îles du Pacifique il y a un peu plus d'un an en fait), il s'est concrétisé il y a quelques semaines, le choix alternant entre longues vacances ou carrément tout mettre de côté pendant un an. Les destinations ont également fait l'objet de pas mal de débats passionnés !
Envies principales : voyager d'une autre manière que ce qu'on a pu faire auparavant, sans contrainte de temps ou en tout cas à une autre échelle. Se poser assez longtemps à différents endroits plutôt que d'itinérer sans cesse.

L'appellation "tour du monde" est un peu usurpée ou en tout cas à ne pas trop prendre au sens routard du terme. C'est plutôt une conséquence de nos billets d'avion qui nous font partir vers l'Est et revenir par l'Ouest, mais on ne part pas explorer 25 pays ni les 5 continents comme ça pourrait le laisser entendre... Ça reste très ciblé sur le Pacifique !

Ca nous paraît être le bon moment, pas de contraintes professionnelles insurmontables et une envie certaine de faire une pause avec le monde du travail, étant locataires pas de crédit immobilier sur le dos, et l'impression d'être à une période charnière où c'est plus facile de tout couper avant de basculer sur autre chose.
Il a donc fallu en parler à nos employeurs respectifs (sachant qu'on était légalement "éligibles" pour prendre un congé sabbatique : 3 ans ou plus d'ancienneté dans la boîte, 6 ans au moins de vie active). C'est quand même un minimum sécurisant d'assurer ses arrières en vue du retour, dans la mesure du possible. De ce côté-là ça s'est plutôt bien passé, on a pris les dispositions suffisamment à l'avance pour que nos remplacements puissent s'organiser.

En ensuite se lancer dans le casse-tête des billets d'avion, de l'état de la tirelire disponible, des formalités administratives dans lesquelles on est toujours en train de patauger tellement il y a de choses auxquelles penser (ben oui : résilier le bail de notre logement, plus d'adresse, plus de mutuelle, qu'est ce qu'on fait des voitures, les visas à prévoir, les vaccins, les frais bancaires à l'étranger, le matos à emporter, qu'est ce qu'on fait des meubles, qui va garder les lapins :D ...)

Finalement on s'est accordés sur un compromis de 6 à 8 mois, avec un départ début mai pour moi, et mi-juin pour Lapinette qui ne partageait pas vraiment mon rêve de traverser l'Indonésie avec un sac sur le dos et un programme très orienté plongée-trek-surf. Mon pote et surfrepotes Kaos étant à fond partant pour cette aventure, on fera donc la première étape ensemble pendant un mois et demi, avant que Lapinette nous rejoigne à Lombok - aux îles Gilis a priori - pour quelques jours tranquilles où elle pourra prendre ses marques de voyageuse longue durée et passer son niveau de plongée en vue de la suite, et nous on pourra souffler un peu après avoir vadrouillé d'île en île pendant 6 semaines.

Ensuite on filera avec Lapinette vers le Sud, alors que Kaos repartira lui sans doute vers le Nord, son projet de globe trotter étant moins arrêté que le notre à l'heure actuelle je le laisse en parler :wink:
Mais il est probable que l'on se retrouve quelques mois et quelques milliers de kilomètres plus loin pour une nouvelle aventure commune...

Notre parcours :
Image

1 : Indonésie, début mai - fin juin
Arrivée au centre de l'île de Java (à Solo) pour grimper quelques volcans, et ensuite cap à l'Est d'île en île en passant rapidement sur Bali que Kaos et moi connaissons déjà, puis en poursuivant à travers Lombok, Sumbawa, Komodo, Flores, et peut-être plus à l'Est encore (l'archipel d'Alor, le Timor ?)... Puis trajet en sens inverse pour revenir à Lombok où l'on s'est mis l'ascension du Rinjani sur les tablettes, juste avant de réceptionner Lapinette qui arrivera mi-juin.
Avec Kaos, on se rêve aussi une virée plongée de quelques jours à Bunaken au Nord de Sulawesi, pour l'instant on ne sait pas encore trop comment ni à quel moment on mettra ça place.

2 : Australie, fin juin - début août
L'Australie, c'est notre grand drame : c'est immense et on voudrait voir plein de trucs, le Queensland, la Grande Barrière, les parcs nationaux autour de Darwin, Ayers Rock et le désert, Ningaloo sur la côte Ouest où en plus on sera en pleine saison des requins baleines, Sydney...
Le problème c'est le budget, ce n'est pas une destination bon marché. Du coup on se limite à un mois et demi sur place (ce qui constitue - si on veut vadrouiller un minimum - déjà quasiment autant que le budget pour les autres destinations réunies...) alors qu'il nous faudrait le double, et on fera des choix au fur et à mesure suivant le feeling sur place. Seuls points fixés pour les besoins du billet tour du monde : une arrivée à Brisbane et un départ de Sydney.

3 : Îles Cook, début août - début septembre
C'était impossible pour nous de ne pas y retourner, vu l'état d'envoûtement dans lequel on en était revenus il y a un an, cf les quelques photos que je vous avais fait partager sur Rarotonga et Aitutaki... Et comme on était pas restés là-bas assez longtemps à notre goût, ce coup-ci on prévoit large avec un mois sur place. Le bon plan c'est que nous avons recontacté le gîte paradisiaque sur Aitutaki, et que le propriétaire nous propose de nous héberger à l'œil pendant tout notre séjour moyennant quelques coups de main (c'est le principe du woofing) pour répondre aux demandes de réservation, récupérer les gens à l'aéroport ou bricoler les bungalows.

4 : Polynésie, début septembre - fin octobre
Cap sur les Tuamotus, atolls magiques et perdus dans le Pacifique, à quelques heures d'avion ou quelques jours de bateau de Tahiti ! Une connaissance nous hébergera dans une ferme perlière sur un atoll paumé (Ahe), le programme : aide sur l'exploitation à mi-temps, plongée, pêche, surf (le gars est à fond et me balance des photos démentes, mais a priori la bonne saison sur Ahe démarre seulement en octobre avec les houles de Nord). On reste le temps qu'on veut qu'il nous a dit... Ca sera sans doute compliqué de repartir de là, on s'y prévoit au moins un mois, mais on voudrait aussi se garder quelques semaines pour découvrir d'autres atolls dans les Tuamotus, et peut-être retourner un peu à Moorea pour replonger avec les baleines, ce qui reste aujourd'hui mon plus beau souvenir de voyage 8)

5 : Nouvelle-Zélande, fin octobre - mi novembre
Principe mais aberration des billets tour du monde qui ne permettent de voler que sur certaines compagnies de l'alliance choisie (Air New Zealand, Singapore Airlines, Silk Air et Virgin Atlantic dans notre cas), il faut parfois suivre des trajets étranges pour relier deux destinations... On n'avait pas forcément prévu au départ de s'arrêter en NZ, ça reste une destination chère pour laquelle nous n'avons pas de bon plan contrairement aux Cooks ou à la Polynésie, mais pour rallier le continent américain depuis Tahiti il nous fallait revenir en arrière et repasser par Auckland. Alors autant s'arrêter quelques semaines, d'autant plus que c'est plutôt la bonne saison côté climat !
Pour l'hébergement, on verra sur place entre camping, voiture ou couchsurfing, un truc auquel on est en train de pas mal accrocher (pour ceux qui connaissent pas encore, c'est un réseau assez gigantesque de personnes à travers le monde, se proposant d'héberger chez eux pour quelques jours des gens en vadrouille : on reçoit des gens chez soi, et en sens inverse en voyage on est content de trouver quelqu'un d'autre pour squatter un peu. Pour les célibataires, ça semble en plus un sacré moteur "d'échanges culturels approfondis" :D ).

6 : Costa Rica, mi novembre - début décembre
C'est une destination optionnelle, en fait. A savoir qu'à Los Angeles, notre escale aérienne une fois revenus du Pacifique, on avisera suivant le temps et l'argent qui nous restent. L'avantage des billets tour du monde, en plus de leur tarif imbattable en regard des distances parcourues, c'est que les dates des vols sont modifiables à l'envi, ou presque (moyennant quelques euros). Donc il n'est pas exclu et même probable que l'on ne respecte pas le planning initial ci-dessus... Si ça se trouve on n'aura plus le temps nécessaire (on s'est dit qu'il nous faudrait au moins trois semaines) pour notre rêve commun du Costa Rica. Car début janvier 2011, nos employeurs respectifs nous attendent. Ou alors on aura lâché les amarres pour de bon en cours de route, allez savoir ;)
Bref, le Costa Rica ne figure pas sur notre billet, mais on se garde la possibilité de prendre indépendamment un aller-retour depuis Los Angeles le moment venu...


Image
Voila un première présentation de ce qui attend les deux Lapinous en 2010...
Dans 4 mois tout juste pour moi, puisque je prends l'avion le 2 mai.
Dans un peu plus longtemps pour Lapinette qui décollera le 13 juin.

D'ici là, une foule de choses à régler, mais bon inutile de dire qu'on a hâte d'y être !
Et sinon :
Grolapin a écrit:J'espère ne pas trop tartiner...

Bon c'est loupé je crois...
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2099
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: Le tour du monde des Lapinous

Messagepar zitoune » Ven Jan 01, 2010 19:41

fantastique :amour:
tout simplement et vraiment cool de se jeter à l'eau :yess:
pour l'australie, on cale un truc pour que je vous en cause un peu :wink:

Grolapin a écrit:Bon on va dire que le premier jour de l'année est une bonne occasion de lancer ce sujet !

c'est clair :yahoo: :yahoo:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 14793
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Le tour du monde des Lapinous

Messagepar Prunel » Ven Jan 01, 2010 19:51

La tartine y est mais elle est formidable à lire, vous commencez déjà à me faire rêver, qu'est-ce que ça sera quand il y aura des photos !
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3057
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Re: Le tour du monde des Lapinous

Messagepar Tibok » Ven Jan 01, 2010 20:11

Js suis jaloux, c'est mon rêve ultime ton trip mais je n'ai jamais trouvé les couilles l'occase de me lancer faute de temps / argent / situation pro et "familiale qui ne s'y prétait pas...

En tout cas çà va tout déchirer :yahoo: J'espère que tu auras le temps de nous faire partager tout çà :fufu:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6530
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Le tour du monde des Lapinous

Messagepar Aramis » Ven Jan 01, 2010 20:16

Le rêve éveillé d'une vie est en marche :amour: , merci de nous le faire partager .
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Re: Le tour du monde des Lapinous

Messagepar kyu » Sam Jan 02, 2010 00:04

Tibok a écrit:Js suis jaloux, c'est mon rêve ultime ton trip mais je n'ai jamais trouvé les couilles l'occase de me lancer faute de temps / argent / situation pro et "familiale qui ne s'y prétait pas...

En tout cas çà va tout déchirer :yahoo: J'espère que tu auras le temps de nous faire partager tout çà :fufu:

Ben voila, tout pareil ! Je me réjouis pour vous 2 et suis déja impatient de lire vos aventures :wink:
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5090
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: bordeaux
Nombre de sessions: 4

Re: Le tour du monde des Lapinous

Messagepar Grolapin » Sam Jan 02, 2010 08:09

Merci pour vos messages les copains :wink:

Pour Tibok et Kyu, je vous rassure la décision de "tout" mettre de côté n'a pas été simple, c'est pour tout le monde pareil je crois... On est restés plusieurs mois à danser d'un pied sur l'autre avant de sauter à l'eau comme dit Zit, et effectivement y a pas trop d'échelle pour remonter sur le bateau.
Je ne vous cache pas non plus que depuis que c'est concret avec les billets d'avion dans les mains et les congés sabbatiques officialisés, on est passé à plusieurs reprises par la case "morts de trouille". Mais l'excitation du voyage reprend vite le dessus !

Au sujet des nouvelles en cours de route, on compte bien y mettre un point d'honneur pour la bonne raison que nos familles angoissent déjà et qu'il faudra rassurer tout ce petit monde assez régulièrement via le net, dans la mesure où on y aura accès. Il est prévu d'investir dans un petit netbook avant le départ, accessoire ultime pour raconter nos journées, dépiler les photos et se connecter "facilement".
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2099
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: Le tour du monde des Lapinous

Messagepar timal » Sam Jan 02, 2010 08:17

que ça glisse ce trip de ouf...............M.....et surtout des récits et des tofs!!!!! :youpi:
Avatar de l’utilisateur
timal
 
Messages: 479
Enregistré le: Sam Fév 16, 2008 20:00
Localisation: Run Island
Nombre de sessions: 0

Re: Le tour du monde des Lapinous

Messagepar padyere » Sam Jan 02, 2010 10:19

Bonne décision!
On va finir par croire que je suis payée par l'Office du Tourisme Néo-Zélandais, mais non, ça vaut le coup que vous repassiez par là! A part que fin Octobre, il ne fera pas encore chaud, ça correspond à notre mois d'Avril, temps très variable.
Par contre, certes, la vie y est plus chére qu'en Indonésie, mais un peu moins chère qu'en France quand même.
Evidemment, en arrivant de Cook et Polynésie sous une pluie battante et glaciale à Auckland, vous risquez d'être déçus...... :lol:

Par contre, dites bien à la famille d'arrêter de s'angoisser!!! (mode vieux combattant et voix chevrotante on): de mon temps, le téléphone en Asie du S-E était inexistant (le seul qu'il y avait à Bali, par exemple, était à l'aéroport!), j'écrivais (oui oui vous avez bien lu, "ÉCRIRE"!!! aux parents tous les 10/15 jours, ils me répondaient à la poste restante d'où je serais 15 jours plus tard -le temps que ma lettre arrive et leur réponse idem-(si pas changement de programme entre temps!), et ils ont trés bien survécu et vécu tout court le truc! (et je suis fille unique, et ça a duré des années! et c'était plus "roots" et craignos), alors ne vous laissez pas culpabiliser! :wink:

Joli programme!
home, flat home !!
Avatar de l’utilisateur
padyere
 
Messages: 1127
Enregistré le: Ven Jan 11, 2008 09:42
Localisation: golfe de St Tropez

Re: Le tour du monde des Lapinous

Messagepar surfinggil » Sam Jan 02, 2010 12:18

Magnifique programme et surtout quelle année 2010 en perspective!!!

Ce type de projet, je l'ai eu et puis j'y ai renoncé ( les raisons sont toujours nombreuses mais aucune n'est valable en fin de compte...).

Alors, je suis de tout coeur avec vous pour que cela soit LE VOYAGE!!!!

Pour la NZ, j'ai quelques coins si vous voulez mais je crois que Padyère est bien mieux outillé que moi :fufu:

Vivement les photos et les reports :yahoo:
Et surtout n'oubliez pas que le swell et le cognac soient avec vous!!!
Avatar de l’utilisateur
surfinggil
 
Messages: 1137
Enregistré le: Mar Juin 03, 2008 15:38
Localisation: Jonzac
Nombre de sessions: 18

Re: Le tour du monde des Lapinous

Messagepar zitoune » Sam Jan 02, 2010 12:23

Grolapin a écrit:il faudra rassurer tout ce petit monde assez régulièrement via le net

déjà vous avez une url rien que pour vous :lol:
http://www.surfrepotes.fr/forum/voyages-trips-surf/le-tour-du-monde-des-lapinous-t2149.html


vivement que cette histoire démarre :D
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 14793
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Le tour du monde des Lapinous

Messagepar Line » Sam Jan 02, 2010 22:38

Un trip qui s'annonce super! J'ai hate de voir votre report. Si j'avais l'argent je partirais de suite pour ce genre de voyage, je fais mes économies!
Coustard fidèle compère de coustôt: l'équipe couscous
Avatar de l’utilisateur
Line
 
Messages: 316
Enregistré le: Ven Oct 24, 2008 21:44
Localisation: Talence/Le porge

Re: Le tour du monde des Lapinous

Messagepar djezus » Sam Jan 02, 2010 23:17

Ça doit être une sacrée aventure !
Bon trip à vous (bon en avance, mais dans vos têtes vous devez déjà être partis) !
Avatar de l’utilisateur
djezus
 
Messages: 758
Enregistré le: Lun Juil 28, 2008 18:26

Re: Le tour du monde des Lapinous

Messagepar Jay » Lun Jan 04, 2010 14:03

Dis donc Grolapin, avec la tartine que tu viens de nous coller, je crois que je vais me coller un indigestion de rêves ensoleillés cette nuit ! En tout cas, c'est trop, trop, bah trop quoi ! Ca va être un vrai moment de bonheur pour vous ! :amour:

Vivement les tartines de report !
Avatar de l’utilisateur
Jay
 
Messages: 581
Enregistré le: Dim Sep 20, 2009 11:10
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Le tour du monde des Lapinous

Messagepar squallygator » Lun Jan 04, 2010 15:34

Et ben, moi qui voulais venir aux nouvelle après plus d'un an de silence radio ...
Je suis pas déçu ! Ca c'est du projet.
Je vous savais baroudeurs mais là vous allez pouvoir écrire un bouquin ou au moins publier un album photo !!!

Prenez soins de vous, et à bientôt peut-être.
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3281
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités