[Carnet de voyage] Les Îles Cook

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[Carnet de voyage] Les Îles Cook

Messagepar Grolapin » Mer Mai 06, 2009 16:06

J'aurais pu le faire plus tôt, c'est de me replonger dans les photos des Îles Cook pour le sujet plongée ouvert par Zit' qui m'a fait penser que c'était peut-être sympa de partager un peu plus que quelques clichés de poissons tellement ce coin du Pacifique nous en avait mis plein les yeux, sous et en-dehors de l'eau...
Alors 6 mois après, voici un petit récit illustré de notre passage aux Îles Cook !


Le parcours à travers le Pacifique Sud :
Polynésie : Tahiti Image Moorea Image ...Nouvelle-Calédonie : Grande Terre Image Île des Pins Image Ouvéa Image ...Vanuatu : Efate Image Tanna Image ...Îles Cook : Rarotonga Image Aitutaki Image



Petit point géographique vite fait...
Les Îles Cook, c'est là :

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Des îles minuscules en plein Pacifique, à 4 heures de vol de la Nouvelle-Zélande mais pas très loin de la Polynésie Française, Tahiti est à une grosse heure d'avion. Administrativement c'est rattaché à la Nouvelle-Zélande et la langue officielle c'est l'anglais, mais très détaché quand même avec leur propre gouvernement. Un peu comme les TOM en France, quoi.

Les îles sont réparties en deux groupes, celles du Nord et celles du Sud. Le "Southern Group" est constitué par l'île principale Rarotonga et quelques autres assez distantes les unes des autres, ce sont les îles les plus faciles d'accès et les plus visitées (toutes proportions gardées).
Le "Northern Group" est constitué par des atolls au ras de l'eau perdus dans l'océan Pacifique, aux noms enchanteurs comme Tongareva ou Manihiki, qui vivent de la culture des huitres perlières. Elles sont super isolées, il faut 5 heures en petit avion depuis Rarotonga et les vols sont aléatoires, en moyenne un tous les mois. L'aventure ultime, un jour sûrement...

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Rarotonga

Les Îles Cook, c'était notre dernière étape du périple à travers le Pacifique Sud commencé environ 5 semaines plus tôt. Une dizaine de jours pour finir en roue libre et récupérer des aventures au Vanuatu...
L'aéroport international est sur Rarontonga, on y débarque donc depuis Auckland en Nouvelle-Zélande, à 4h du mat'. On vient de passer la ligne de changement de date, c'est donc la journée la plus longue de notre vie puisqu'à cette occasion on a fait un bond de 24 heures en arrière, magie des fuseaux horaires oblige.

Bref on débarque pas très bien réveillés en pleine nuit à l'aéroport d'Avarua, la capitale des Îles Cook et la seule ville de l'île de Rarotonga. Les formalités administratives effectuées, il faut trouver un moyen de rejoindre notre hébergement de l'autre côté de l'île à une quinzaine de kilomètres, à Muri. Les autres arrivants ont tous un bus privé ou une voiture qui les attend, on reste un peu comme des abrutis au milieu de l'aérogare qui se vide complètement.

On va quand même se renseigner auprès d'une hôtesse en tenue bariolée qui dirige les quelques touristes vers des minivans pour les déposer à leurs hôtels. Elle comprend rien au nom que je lui dis, "Tiana's Beach Villas" des petits bungalows dans le jardin d'un particulier, je dois lui écrire sur une page de bouquin. Mince 5 semaines dans les îles pour en arriver-là pour communiquer, dégouté. Elle appelle alors un des chauffeurs en lui expliquant où on va et là le mec sourit l'air tout content d'avoir retrouvé deux passagers qui manquaient à sa liste. Il nous demande un truc dans un anglais qu'on ne comprend pas et auquel on répond "yes yes" trop contents de choper un moyen de transport, il nous embarque mais c'est le début d'un joyeux quiproquo.

Le chauffeur nous dépose a priori dans la bonne propriété, mais quand il va jusqu'à rentrer dans une des petites villas pour y déposer nos sacs on se pose des questions. On lui demande donc comment il peut savoir qu'on est bien dans ce bungalow-là, il répond que "le propriétaire lui a dit". Ah, ben cool. On lui paye le trajet et il nous laisse plantés au milieu de la salle à manger, bon c'est super chouette bien sûr mais justement un peu trop, on avait réservé quelque chose de bien plus petit. Lapinette s'en cogne et part finir sa nuit sur le pieu.

On se réveille avec une vue d'enfer de la terrasse, et le proprio qui nous demande qui on est et ce qu'on fout là...

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On lui explique comment on est arrivés en lui filant le papier qui atteste de notre réservation... Effectivement on n'est pas dans la bonne villa, notre bungalow est juste à côté mais en fait tout aussi sympa, on s'est pas planté de beaucoup. Le proprio est cool t'façons. Par contre un qui s'est planté c'est le taxi de l'aéroport, en nous prenant pour quelqu'un d'autre qui eux ont dû rester en rade là-bas, tant pis pour eux fallait pas aller aux chiottes en descendant de l'avion.
Premier petit déj sur notre terrasse...

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Premiers objectifs : louer un scooter et assurer le ravitaillement en nourriture pour quelques jours. Il faut retourner à Avarua, la "capitale", pour que dans un premier temps j'obtienne le permis de conduire des Îles Cook, indispensable pour possèder un véhicule motorisé ici même si ce n'est qu'un petit deux-roues, nos permis internationaux ne suffisent pas.
Après quelques paperasses et un tour examinatoire de pâté de maison en scooter sous l'oeil d'un agent de police, c'est dans la poche. Lapinette sera uniquement passagère, pas très motivée pour piloter un scooter dans ce pays où l'on roule à gauche et où les casques n'existent pas...

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Ensuite ben pendant nos quelques jours sur Rarotonga, c'est rythme plongée (le lagon est à approximativement trois mètres de notre bungalow), plage, plongée, plage.
On a des canoës à dispo, qui nous permettent de nous balader partout dans l'immense lagon pour en explorer tous les coins avec le masque, jusqu'à la barrière de corail, autour des îlots...

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Comme la plupart des îles du Southern Group, Rarotonga est une île "haute" (à la différence des atolls) avec l'intérieur de l'île occupé par les montagnes recouvertes par la jungle.

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Au fur et à mesure, on découvre des parties du récif complètement dingues qui dépassent tout ce qu'on avait vu jusque là que ce soit en Polynésie ou en Nouvelle-Calédo... La visibilité est incroyable, la multitude de poissons hallucinante. On y passe des heures et des heures sans jamais se lasser...

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Les poissons sont absolument pas farouches, au contraire ils nous tournent autour en permanence pour nous picorer les palmes ou les doigts... Par moments on nage au milieu de bancs super denses, les poissons s'écartent pour nous laisser le passage au milieu mais ne s'enfuient absolument pas, c'est surréaliste !

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Je déniche un vieux skim en bois dans le garage du proprio, ça restera sans doute le coin le plus paradisiaque où j'en aurais fait.
Ce qui m'empêche pas de me raper assez vite le rable dans les patates de corail près du bord...

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Le dernier jour à Rarotonga, on fait une rencontre extraordinaire dans le lagon, en croisant une immense raie-aigle.
J'en avais aperçu deux plus petites les jours précédents, une depuis le canoë et une autre de loin en plongeant, les deux s'étaient évanouies dans le grand bleu avant que j'ai pu faire quoi que ce soit...
Celle-ci est bien plus coopérative et nous tourne quelques temps autour, en se laissant photographier. Magique...

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Et sinon, une scène de la vie locale qui nous a marqué...
Au coucher du soleil, les habitants vont se baigner dans le lagon et y prennent l'apéro. Sauf qu'ils se fournissent en amuse-gueules sur place, à savoir en rori (c'est le nom Maori des oloturies, les grosses limaces de mer) qui à vrai dire sont pas franchement appétissants.

La curieuse technique de dégustation consiste à presser comme un tube de dentifrice la limace fraîchement ramassée au fond du lagon, et d'avaler la substance qui en sort par un de ses orifices. Infect... Il paraît que la bestiole se remet ensuite sans mal de ce traitement un peu vigoureux, et est prête à resservir quelques jours plus tard.
Il paraît aussi que c'est grâce à ces limaces que les lagons des îles Cook où elles abondent sont si translucides, car elles y filtrent l'eau de ses impuretés...

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Après ces journées paisibles sur Rarotonga on s'est envolé pour quelques jours sur une autre île de l'archipel, Aitutaki. Là-bas c'est vraiment le paradis sur terre et sous l'eau, même ce qui précède peut paraître fade à côté et ça fera l'objet de la suite de ce petit récit...

Au fait, Rarotonga figure au volume 2 du Stormrider Guide. C'est vrai quoi, on est sur un forum de surf.
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Messagepar Prunel » Mer Mai 06, 2009 18:04

Merci ! Quel évasion de lire ce récit et de voir ces superbes photos,!
Je m'y serais presque cru et en tout cas bien vu :fish:
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Messagepar danga974 » Mer Mai 06, 2009 18:44

magnifique!!! en plus j'ai exactement les mêmes poissons chez moi, mais moins nombreux et farouches. en tout cas les paysages sont incroyablement beaux!
je note sur ma liste de voyages a faire! :shock:
working is for people who don't surf.

la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
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Messagepar zitoune » Mer Mai 06, 2009 21:15

Très chouette ça avait l'air carrément cool :yess:
un vrai plaisir à lire :D
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Messagepar Grolapin » Jeu Mai 07, 2009 10:06

Aitutaki

On prend donc l'avion pour Aitutaki, un atoll avec un grand lagon à 1h de vol et environ 300km de Rarotonga... La plupart des visiteurs n'y reste qu'une journée, la compagnie aérienne des Îles Cook proposant un vol aller-retour depuis la capitale Avarua avec départ tôt le matin et retour le soir. Nous on doit y rester 4 jours, ayant trouvé là-bas une petite cabane à louer sur la plage.

L'arrivée en avion à Aitutaki est... hum assez violente pour les yeux.

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Comme prévu notre hôte est venu nous chercher au petit aéroport, on prend nos quartiers dans notre "beach hut". L'emplacement se passe de commentaires !

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Le lagon sera encore notre terrain de jeu favori...

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On fait quand même quelques infidèlités aux poissons pour des grimpettes dans l'intérieur de l'île. Bon c'est pas violent non plus, le Maungapu le point culminant d'Aitutaki affiche... 124m d'altitude ! Mais ça suffit largement pour une vue panoramique sur l'immense lagon.

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Plus violent, le tour de l'île à vélo qui bien que ne dépassant pas la vingtaine de kilomètres nous laissera complètement vidés à cause de la chaleur ambiante, ici dès 8h du matin il fait plus de 30 degrés, même si ça n'a pas grand chose à voir avec la chaleur humide et un peu oppressante du Vanuatu...

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Il n'y a pas grand monde sur l'île déjà très calme en journée, mais l'atmosphère paisible qui s'installe au coucher du soleil est impossible à décrire par écrit... Ca restera des moments super forts qu'on est pas prêt d'oublier.
On a également pris goût à la nourriture locale, poisson cru et noix de coco constituent la plupart de nos repas (au final ça fera d'ailleurs 10 kilos en moins sur la balance une fois rentrés en France).

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A cause de la grande taille du lagon, la barrière de corail nous est ici inaccessible à la nage comme on avait pu le faire dans les autre îles... Fred notre proprio qui loge juste à côté et avec qui on a bien sympathisé propose de nous y emmener en bateau, et d'enchaîner avec une petite exploration des motus, les îlots coralliens en bordure du lagon...

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On sort du lagon par une petite passe pour aller plonger sur la pente extérieure du récif. A cause de la profondeur, on retrouve l'impression de grand bleu comme lors de la plongée avec les dauphins et les baleines à Moorea. Après maintenant plus d'un mois et demi à passer nos journées dans l'eau on est plutôt affutés et c'est un régal de ne plus se limiter à la profondeur modérée du lagon.

J'explore en apnée chaque faille du récif, profitant de pouvoir descendre à une quinzaine de mètres pendant une bonne minute grâce à l'entrainement accumulé depuis le début du voyage... Je croise une multitude de poissons colorés, une tortue, des raies, mais pas les requins évoqués par Fred qui nous avait prévenus de rester vigilants.

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Avec les clichés ci-dessus, on s'aperçoit que les photos sous-marines sont bien plus jolies à faible profondeur, les couleurs chaudes étant très vite filtrées par l'épaisseur d'eau. En-dessous de quelques mètres, il ressort cet effet bleuté qui ternit un peu l'éclat de la photo...
On part ensuite jouer les Robinsons et manger un morceau sur un motu désert à l'extrêmité du lagon...

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La plongée dans le secteur est... Ben nan là j'ai pas de mot j'crois !

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On finira notre séjour sur Aitutaki par un dernier coucher de soleil au bord du lagon, avant de reprendre l'avion en direction de Rarotonga, puis de rentrer en France après 48h de voyage retour qui nous ont bien laissé mesurer à quel point on était loin...

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A noter que les habitants sont conscients de leur paradis, et aussi du fait qu'il est grandement menacé par les changements du climat. Ici les coraux sont en pleine santé, mais un réchauffement de l'eau de quelques degrés serait dramatique pour la survie de la barrière qui protège l'île et ses habitations des vagues de l'océan Pacifique.

A leur minuscule échelle et si loin de notre société de consommation, ils ont une mentalité super écolo et ça nous a marqué : ils trient maniaquament tous leurs déchets, compostent les détritus organiques, se nourrissent quasiment exclusivement de ce qu'ils produisent dans leur jardin ou de ce qu'ils pêchent (faut dire qu'avec un bateau ravitailleur qui vient tous les deux mois...), et chouchoutent dans des coins abrités du lagon les bénitiers géants qui sont en voie d'extinction partout ailleurs.

De tout le voyage, Aitutaki reste l'île qui nous a le plus envoûtés. Une langueur qu'on avait ressenti nulle part ailleurs...
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Messagepar Tibok » Jeu Mai 07, 2009 10:16

in--cro--yable :shock: Je comprends que tu as eu du mal à descotcher à ton retour...
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Messagepar Prunel » Jeu Mai 07, 2009 11:03

:+1:
J'en reste bouche bée, c'est simplement paradisiaque !
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Messagepar zitoune » Jeu Mai 07, 2009 11:28

tu m'étonnes que mes photos (ternes à côté des tiennes) de plongée en guadeloupe ont remué des souvenirs :shock:
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Messagepar Grolapin » Jeu Mai 07, 2009 13:58

Merci pour vos commentaires compréhensifs, effectivement la fin du périple aux Îles Cook n'est pas étrangère à mon état léthargique pendant les trois ou quatre mois qui ont suivi le retour...
J'ai repris le dessus en me disant qu'on y retournerait, et qu'aussi exceptionnel que cela ait pu être pendant une dizaine de jours, c'était sans doute une autre paire de manches d'y vivre à l'année, avec l'éloignement et l'isolement, une saison des pluies, des cyclones, et une situation qui devient vite compliquée au moindre pépin, de santé par exemple.

Pour ceux que cela intéresserait, pour le surf, la plongée ou simplement pour un voyage là-bas, les Îles Cook ne sont pas aussi inaccessibles qu'on pourrait le croire, en tout cas pas plus que Tahiti par exemple. Air New Zealand dessert Rarotonga au départ de Londres (c'est la ligne Londres - Auckland, avec une première escale systèmatique à Los Angelès, et donc parfois aussi aux Îles Cook ce dont nous avons profité). Un Londres - Rarotonga AR pris 6 mois à l'avance coûte entre 1000 et 1200€, ce qui ne me paraît pas exhorbitant pour se rendre dans ce coin du globe quand on sait qu'il est difficile de trouver un aller-retour pour Tahiti à moins de 1500€. En plus payer en livres sterling est avantageux (peut-être moins maintenant qu'il y a un an, c'est vrai...).

Je pense qu'il faut partir assez longtemps pour amortir d'une part le coût du billet, et d'autre part le décalage horaire maxi (12h) qui décalque l'organisme les premiers jours. Au niveau du coût de la vie sur place ça nous a semblé pas très cher par rapport à la Polynésie, pour vous donner une idée les hébergements où l'on était ici (cabane ou bungalow les pieds dans l'eau, avec coin cuisine pour être autonome) nous ont coûté entre 20 et 30€ la nuit en traitant directement avec le propriétaire. Alors bien sûr, c'est encore plusieurs fois le prix d'un warung Balinais (mais bon c'est pas non plus le même environnement, même si j'ai adoré Bali aussi). Mais quand à Tahiti quelque chose d'équivalent est à envisager plutôt aux alentours de 100€...

La saison des pluies débute en Novembre et s'achève en Mars, même si nous nous y étions encore début Novembre et que l'on a pas vu un nuage ou presque, vaut peut-être mieux éviter cette période de l'année pour aller y faire un tour...
Voila, les Lapinous sont contents de vous faire partager ce qu'ils ont pu vivre là-bas !

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Messagepar zitoune » Jeu Mai 07, 2009 14:18

Grolapin a écrit:Je pense qu'il faut partir assez longtemps pour amortir d'une part le coût du billet, et d'autre part le décalage horaire maxi (12h) qui décalque l'organisme les premiers jours

Pour amortir aussi les émissions de gaz à effet de serre aussi :wink:
il vaut mieux un voyage de 4 semaine que deux de 15 jours
Il faut se faire à l'idée que les voyages doivent être plus longs et moins fréquents
La réunion par exemple propose des pass avec Maurice => en 1 voyage on fait les 2 au lieu de faire deux voyages.
Ca leur permet d'être un peu moins vulnérable au prix du pétrole (car avant c'était réunion OU maurice donc si moins de voyageurs, encore plus vulnérables)
Bref :lol: .

Sinon top la photo finale! :yess:
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Messagepar soana » Jeu Mai 07, 2009 21:16

Waoh c'est vraiment incroyable.. j'ai toujours du mal a me dire que ca existe en vrai.. la j'avoue que j'ai du mal a y croire presque! C'est vraiment magnifique, les lagons sont d'une couleur incroyable!
En effet, le retour a la réalité a du sacrément etre difficile après tout ca!

Merci en tout cas, c'est vraiment dépaysant pour le coup et je pense que ca nous a tous laissés un peu réveurs :amour:

(Déformation professionnelle en plus j'me dis qu'il doit y avoir des millions de choses a étudier par la-bas, ça donne encore plus envie!)
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Messagepar kevinseconds » Ven Mai 08, 2009 16:11

Chouette ce coin là :o , c'est toi le mec qui fait les photos pour les agences de voyage non? :lol:

Je pourrai pas vivre dans un endroit comme ca moi, j'aurai trop l'impression d'être dans une carte postale et puis les session loose médocaines avec les copains ca manquerait trop :lol:
Friends, chicks and marshall stacks!
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Messagepar padyere » Ven Mai 08, 2009 18:47

y a pas de mots...... :shock:
home, flat home !!
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