Sports complémentaires à la pratique du surf

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar =WAVE= » Lun Déc 13, 2010 17:07

Pour ma part, quand j'étais encore en France (Car aujourd'hui au Maroc, le seul et unique sport que je pratique étant le surf, si ce n'est un peu de vélo pour me rendre au boulot...)
- VTT 1fois/Semaine : 30 à 50km quelles que soient les conditions météo.
- Longskate, principalement en downhill, en descente pour rester simple, c'était 90% de mon activité sportive dans la mesure ou du primtemps au début de l'automne je me déplaçais sur la plupart des compétitions Française, Européenne, voir exceptionnellement mondiale.
- Kite-Mountain board.
- Rando
- Slalom-skate

Ca me manque tout ça... Néanmoins je vais pas me plaindre, la disette surfistique est plutôt rare de mon côté !! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
=WAVE=
 
Messages: 654
Enregistré le: Jeu Avr 08, 2010 15:40
Localisation: Ain Sebaa - Casablanca / Maroc
Nombre de sessions: 40

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar norton » Lun Déc 13, 2010 17:13

jean a écrit:je sais qu'il y a des entrainements "special surf" à la piscine de Mérignac quelqu'un a t-il eu des retours ?



C'est ce que je me suis mis à suivre bien motivé par un copain et franchement j'en suis hyper content .
Possibilité de t'entrainer à la rame 2 fois par semaine , plus un entrainement de natation en fin de semaine avec travail de l'apnée.
Pour moi qui est un rythme de mise à l'eau très faible , ça me permet de faire des sessions de 2 heures ou plus en plein hivers sans trop souffrir .
Par contre l'inscription est chère .
norton
 
Messages: 78
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 13:03

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar kevinseconds » Lun Déc 13, 2010 21:51

Moi comme pratique complémentaire je ne fais rien. Quand on est doué! :lol:

Voilà, c'était pour rassurer tous ceux qui sont dans le même cas et ne disent rien.
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar soroli » Lun Déc 13, 2010 21:56

kevinseconds a écrit:Moi comme pratique complémentaire je ne fais rien. Quand on est doué! :lol:

Voilà, c'était pour rassurer tous ceux qui sont dans le même cas et ne disent rien.

:lol:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7369
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar Prunel » Lun Déc 13, 2010 22:17

Merci
:dieu:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar yannousurf2 » Lun Déc 13, 2010 22:33

soroli a écrit:Par contre, je suis preneur de ton programme abdos et gainage (si t'as une doc un peu illustrée ...) même si je suppose qu'il ne faut pas partir bille en tête à faire 500 abdos et 100 pompes...


Alors le programme est simple, il faut un bon tapis de gym (il y en a un à 20 roros chez décathlon!!)
Après mon petit circuit est le suivant:
Abdos:
- sur le dos jambes pliées à 90° (position de chaise), 40 abdos de face, remonter le buste à mi-pente et essayer de ne pas faire toucher les épaules entre chaque répétition.
- toujours allongé: pose une jambe pliée sur le sol, l'autre passe par-dessus (un peu comme en tailleur, avec une jambe au sol) la main opposée sur le côté de la tête (jambe droite surélevée, main gauche sur la tête par ex) le but est de monter le buste sur le côté pour que le coude aille toucher le genou opposé (si je suis pas clair ça se comprend!!!)
30 répétitions
- idem pour l'autre jambe.
gainage:
- Toujours sur le dos, jambes pliée à 90° sur le sol, tu remontes le bassin pour faire un angle plat : buste/bassin/cuisses. 30" (après tu peux allonger si tu es facile)
- ensuite gainage sur le côté: coude à hauteur d'épaule, tu décolles tout le corps pour qu'il n'y ait que le coude et les pieds qui touchent le sol, là aussi angle plat: tronc/bassin/jambes. 30" (ou plus)
- même chose de l'autre côté
-sur le ventre, les deux coudes au sol au niveau de la poitrine, tu alignes ton corps pour n'avoir que les coudes (et avant-bras) et les pieds (pointe de pied) en contact avec le sol, attention à ne pas trop monter les fesses, il faut là-aussi un angle plat tronc/bassin/jambes (30" ou plus)

Tu termines le circuit par 10 pompes que tu différencies à chaque fois:
- main sous la poitrine, coudes collés au corps (triceps)
- main l'une sur l'autre (pectoraux)
- bras écartés.
tu peux alterner différentes phases: descentes lentes, poussées explosives...

Je fais le circuit 5 ou 10 fois suivant l'envie
si tu le fais 5 fois au minimum: tu as 500 abdos, 50 pompes, 10 minutes de gainage
à toi de moduler après.

Ensuite je fais 1/4 H d'étirements: dos, quadriceps, ischios, bien insister sur le psoas iliaque, ça te soulageras le bassin et par conséquent, les lombaires. (le bassin agit sur toute la colonne, et un déséquilibre infime ici et tu as des problèmes partout)

voilou, après je ne suis ni kiné, ni médecin (même si j'y passe du temps!!!)
he'enalu
keep surfing...
Avatar de l’utilisateur
yannousurf2
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam Juil 10, 2010 11:43
Nombre de sessions: 80

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar kyu » Lun Déc 13, 2010 22:51

Attention quand même en faisant les abdos . Il faut impérativement éviter de descendre trop bas et l'idéal est de conserver un angle de 30° si tu ne veux pas te flinguer les disques intervertébraux autour de L4 . Trop d'abdos tue les abdos :wink:
Moi je privilégie le gainage et aussi principalement le renforcement des obliques qui sont particuliérement sollicités en surf et utiles dans leur role de stabilisateur du rachis .
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar soroli » Mar Déc 14, 2010 07:09

Merci pour le programme et les conseils à vous 2.
Je vais y aller doucement quand même mais c'est un début.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7369
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar squallygator » Mar Déc 14, 2010 16:14

Pour ma part, l'année dernière j'allais une fois pas semaine à la piscine me faire 1 ou 2 kilomètres de façon fractionné un peu anarchique (surtout en fonction des gugusse qui traînent devant :lol: ), j'ai depuis remplacé cette activité par un repas hebdo au Golden Apple avec au menu Hamburger, 1 pinte de bière (Spitfire), et un dessert gras et sucré.
Presque tous les mardi soir, je crache mes poumons au trinquet pendant 1h, en faisant un minimum d’étirement à la sortie (surtout les genoux, car ils sont HS).
Tous les soirs je soulève des poids de 18 kilos et 9 kilos (mes 2 monstres) dans différentes postures.
Ils gigotent sans arrêt, ça fait travailler la tonicité, l'équilibre et le mental(pour pas leur filer une bouffe)
Pour faire travailler les abdos efficacement et sans danger(presque), je m'allonge sur le lit et mon dernier fait du trampoline sur mon bide, je vous jure c'est efficace :yess:
Pour finir les activités saisonières
Pendant la saison froide, (à la Charles Ingalls)je rentre du bois sous la cheminée, tous les soirs un bon sac Ikea raz la gueule !
Une fois par semaine je fait un carnage à la mini hache pour faire du petit bois.
Entre le printemps, et l'automne, je taille les haies, tond la pelouse et fait plein de truc à la con dans le jardin qui font transpirer comme un goret.
Et au milieu de l'automne, (à la Charles Ingalls, encore) je rentre 6 stères de bois pour l'hiver !

Sans compter les réguliers montages de meuble Ikea(encore), les p :censored: de travaux de peinture, tapisserie, et autre qu'on peux faire dans une baraque.

Tout ça pour dire que pour garder la ligne et la forme :
  • faites des gamins
  • achetez une maison à retaper avec jardin et chauffage au bois de cheminée !
  • faites vous un gros restau au moins une fois par semaine
Modifié en dernier par squallygator le Mar Déc 14, 2010 17:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar soroli » Mar Déc 14, 2010 17:29

:lol: Je trouvais aussi que t'avais retrouvé la ligne ... :fufu:
Avec ça, Kim te fera une galette 6'0 x 18" x 2"1/4 comme prochaine planche .....
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7369
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar squallygator » Mar Déc 14, 2010 17:41

soroli a écrit::lol: Je trouvais aussi que t'avais retrouvé la ligne ... :fufu:
Avec ça, Kim te fera une galette 6'0 x 18" x 2"1/4 comme prochaine planche .....

D'ailleurs ce matin j’étais à 100kg 700, un record !
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar kyu » Mar Déc 14, 2010 18:08

Pour ma part , en ce moment, je fais un peu gaffe à l'alimentation ( je supprime, pain, graisse, fromage , charcuterie ) en attendant les fêtes , un peu de piscine quand ma " coach " arrive à m'y trainer par les cheveux et m'obliger à faire des longueurs :lol: , Postures de yoga 2 fois par semaine pendant 1H30, étirements et gainage quasi quotidiens , sac de frappe dans la cave pour évacuer un peu l'influx nerveux et surfing dès qu'il y a moyen !
D'ailleurs , ma coach m'abandonnant lâchement pendant 3 mois où elle part en trip , si y a des volontaires pour aller nager de temps en temps , c'est pas de refus parce que sinon je vais avoir du mal à me motiver .
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar soroli » Mar Déc 14, 2010 18:12

kyu a écrit:D'ailleurs , ma coach m'abandonnant lâchement pendant 3 mois où elle part en trip , si y a des volontaires pour aller nager de temps en temps , c'est pas de refus parce que sinon je vais avoir du mal à me motiver .

S'il n'y a que nager qu'on doit faire comme ta coach, t'auras peut-être des volontaires, mais pas pour autre chose ... :fufu:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7369
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar squallygator » Mar Déc 14, 2010 18:50

kyu a écrit:Si y a des volontaires pour aller nager de temps en temps , c'est pas de refus parce que sinon je vais avoir du mal à me motiver .

Autant je partage volontier le line up (et certaines vagues :fufu: ) que dans les lignes d'eau à la piscine, j'apprécie moyen la foule :yuk:
Donc quand je m'y remettrais (après les fêtes, enfin je crois), je ne vous préviendrais pas, histoire d'être sûr de pas vous croiser :twisted: !

Par contre si vous voulez pas bouffer seul un midi, et boire une Binouze du coté des Chartons un midi en semaine, faites moi signe !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Sports complémentaires à la pratique du surf

Messagepar Ney » Mer Déc 15, 2010 15:01

Bon, à moi, Jusqu'à l'année dernière pas trop de souci puisque je patiquais encore un sport athlétique en comptétition à savoir le saut à la perche. Cette discipline est tellement exigente que si tu peux sauter, t'es sûr d'être au taquet pour le surf 8) ...sans dénigrer du tout la pratique du surf je vous assure qu'il n'y a pas photo.
Cette année pour des raisons médicales il a fallu que j'arrête le saut à la perche mais je conserve une partie des entrainements que j'oriente plus vers le surf ce qui donne en gros chaque semaine:
- une sortie crdio, footing d'environ une heure ou sortie vélo (route ou VTT)
- une séance de muscu: jambes, bras, gainage (abdos, lombaires etc...), proprio, avec du soulevage de fonte ou des exercices plus orientés surf quand j'ai des idées...
- une séance typée plus technique, pour ça je me mets au skate de varving (voir autre post)
Après les fêtes je compte me mettre à la natation de temps en temps...
Finalement ça marche pas trop mal, mais j'ai des difficultés à garder la tonicité musculaire que j'avais d'autant que les activités aquatiques ne travaillent pas les mêmes fibres et ont endance à rendre "plus mou".
L'autre difficulté c'est de s'y tenir en s'entrainant seul sans l'objectif de la compétition qui arrive, car pour moi le surf est (et doit rester) une pratique plaisir.
Sinon je suis bien tenté par l'entainement de Squaly mais je ne suis pas sûr d'assurer encore comme lui sur un surf si je monte à 100kg :roll: ...
Avatar de l’utilisateur
Ney
 
Messages: 666
Enregistré le: Jeu Nov 04, 2010 10:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités