Neal Purchase Jr en France: Interview du shaper Australien

Le domaine des gratteurs de mousse

Neal Purchase Jr en France: Interview du shaper Australien

Messagepar pipeau » Ven Sep 30, 2011 15:09

NPJ, Neal Purchase Jr. arrive en France, demain pour être précis. Que vous le croisiez dans l'eau, on lui fait confiance à ce niveau là, ou dans les ateliers d'UWL où il y shapera quelques jours n’hésitez pas à aller à sa rencontre. En attendant nous vous en proposons une. A notre manière. Et que les adeptes de la V.O et de la langue anglaise se rassurent, vous trouverez à la suite de la traduction (dédicace R) la version originale.



Quand j'ai compris que l'opportunité de poser quelques questions à Neal Purchase Jr se concrétisait, j'ai réalisé dans un même temps dans quel bourbier je m'étais fourré. En effet, comment faire partager l'univers de ce drôle de bonhomme à la fois shaper, façonneur de dérives, surfer hors pair et musicien ? Comment lui faire parler de son goût pour une esthétique faussement simpliste ? Et mince, si le gars est aussi sympa qu'on le dit, je me lance et on verra bien. Ce n'est pas tous les jours qu'une telle pointure vient montrer le bout de son rabot en France et qui plus est pour shaper.

Surfrepotes: Ici nous avons une coutume, nous demandons toujours une petite présentation express...
Petit garçon j’ai grandi entre la plage et le shaping room. Mon père était shaper et à 14 ans j’ai été sponsorisé par Billabong. J’ai toujours aimé l’art et le dessin et quand j’ai quitté l’école j’ai fait un apprentissage chez Print and Wear en tant que graphiste. J’ai alors travaillé dans la section artistique de Billabong tout en continuant les compètes et les surf trips. Avec quelques amis nous avons lancé en 2004 une ligne de vêtements appelé Rhythm et aujourd’hui encore je leur fait quelques graphics. Pendant un moment j’ai jonglé entre faire des planches pour des potes à l’occasion de mes passages dans les factories avec mon pére mais c’est devenu vraiment sérieux il y a environ 10 ans quand mon père a raccroché le rabot. Je me suis marié avec ma ravissante femme Beau à 24 ans et nous avons maintenant 3 magnifiques adolescentes .

Image

SRP: Par contre, pour une fois nous allons revenir sur la question. Ton père est reconnu pour avoir été l'un des shapers les plus influents d'Australie...
Oui mon père a été un grand shaper et a eu une grosse influence sur beaucoup de gens. La première planche qu’il a shapé chez Keyo’s, était la ''Virgin''qui reste une board incontournable, un 8’4’’ en 1966 , Nat Young et Ned Spencer l’ont surfée, ils ont été tellement bluffé : la révolution du shortboard était lancée. C'est Bob Mc Tavish qui lui a appris à shaper. Il reste un homme très humble et a toujours pris son travail très au sérieux, il pouvait faire plus de 30 planches par semaine tout au rabot, il était super rapide. Il a raccroché il y a environ 10 ans et maintenant ne shape que très rarement. Mon père m’a toujours beaucoup supporté dans mon ma vie de shaper, de surfer et ma vie familiale, c’est un homme génial.

SRP: Ma question pourra te sembler étrange mais est ce ton père qui t'as influencé pour ton choix d'exercer le shape ou est il complétement étranger à cela et ce n'est que le surf en lui même qui t'as poussé vers le shape
Mon père m’a dit de ne pas shaper dans le but de faire de l’argent, il m’a raconté combien de fois ça était difficile, que ça n’ était pas un travail stable. Et le voyant quand j’ai petit, je ne voulais pas travailler dans un environnement aussi poussiéreux et aussi rude. Je me suis dit que quelque chose qui toucherait l’art serait plus facile. Mais ma passion pour le surf et la recherche de nouvelles sensations m’ont poussé au shape. Il faut dire aussi qu'il m’était difficile de trouver un shaper qui me fabriquait les planches que je voulais, depuis que mon père avait pris sa retraite. J’ai donc commencé à me shaper des boards et ça a grossit petit a petit...

Image

SRP: L'Australie fait partie des plus grandes nations de surf, tu y es reconnu en tant que shaper et surfer. Qu'est ce qui peut bien amener quelqu'un comme toi à venir shaper chez nous ?
J’aime voyager et explorer de nouvelles cotes, découvrir de nouvelles cultures, nourritures et aussi rencontrer de nouvelles personnes. Je suis vraiment impatient d’arriver !

SRP: Je vais être franc avec toi: Les dérives restent un grand mystère pour moi. Bien sur, j'ai compris le principe et leur utilité mais toi tu sembles en jouer avec une grande subtilité...
Les ailerons ont tellement d'importance dans le comportement d’une planche de surf, ils peuvent rendre la board différente par leur placement mais aussi par leur taille et épaisseur. Mes boards ont des ailerons spécialement conçus et je n’utilise uniquement que les templates que j’ai moi-même élaboré . Quand je crée une board j’ai une idée des fins que je vais utiliser puis après quelques sessions, je reviens dessus jusqu’à qu’ils soient parfaits dans le drive, le vitesse, la relance, leur manœuvrabilité, le riding …

Image

SRP: Ces fameuses dérives sont elles pour toi un complément du shape, quelque chose que l'on rajoute à une planche ou les deux sont profondément indissociables ?
Ils font partie intégrante du shape, vous aurez besoin d’ailerons différents selon le rocker, la carène, les rails de votre board, par exemple, des boards très plates n’ont pas besoin d’ailerons latéraux autant que les boards qui possèdent un rocker. Ces dernières nécessitent des ailerons latéraux plus gros pour plus de drive … etc

SRP: Il paraît qu'en cas de bon swell on a plus de chance de te trouver dans l'eau qu'à ton atelier. Simple rumeur ou stricte vérité ?
J’adore surfer quasiment tous les jours, ce qui est bénéfique pour vous, donc en effet je travaille au rythme de l’océan.

SRP: On doit souvent te parler de ta présence sur le film Glass love...
Andrew Kidman et moi, nous nous sommes rencontrés en 2000, nous avions le même ressenti sur le surf et sa culture, on passait du temps ensemble, surfions, jouions de la musique et parfois il me filmait. Je lui disais: "Ne filme pas vieux, les vagues sont tops, viens surfer !" Donc parfois il filmait, nous avons eu des coups incroyables en Nouvelle Zélande et d’autres aussi ici, à Greenmont quand SuperBank venait juste de se créer. Toutes mes boards ont été influencées par les fishs et les singles etc.... et une nouvelle révolution commença.

SRP: Ta manière de surfer est très fluide. Lorsque tu shapes des customs, arrives tu à te débarrasser complétement de ton propre style, de ta propre manière d'appréhender la glisse afin de répondre totalement aux demandes particulières des clients ?
Merci , j’ai mon propre style de surf et de shape, j’ai développé mes propres rockers, rails, mousses, ailerons etc... c’est le fait que je puisse customiser une planche à ce point qui permet de satisfaire entièrement mes clients .

Image

SRP: Je ne suis pas un expert en art mais je sais reconnaître le travail caché sous une fausse simplicité. Et tes décos me font penser qu'elles ne doivent rien au hasard, bien au contraire.
Oh c’est juste une touche de couleur …

Image

SRP: Passons à la musique qui fait partie intégrante de ta vie...
J’ai un profond amour pour la musique, j’adore jouer avec d’autres musiciens et improviser. Je joue dans différent groupes plusieurs fois par mois .

Image

SRP: Quand je regarde ton univers que ce soit au niveau du surf, de la musique et même de l'impression que donnent simplement tes planches, il se dégage une certaine sérénité... Es tu véritablement ce bonhomme là ou as tu un coté plus « radical » et peu visible de prime abord ?
Ah !, je sais rester simple, pas la peine de trop cogiter, j’utilise ma sensibilité.

Image

SRP: Sur ton blog tu parles de shape mais aussi de musique et parfois de glisse tout simplement. Est ce que pour toi cela ne forme t'il pas en fait un tout ? Est ce que tous ces éléments ne sont ils pas intiment liés ?
Oui , j’essaie de faire des choses qui me donnent d’autres plaisirs.

SRP: Dans ton carnet d'adresse sont présents, entre autres, David Rastovich, le surfeur australien Harrison Roach et Dane Peterson... J'imagine que le surf n'est pas votre seul lien.
Je remercie le ciel d’avoir autant de supers potes qui partagent les même intérêts et la même passion pour la vie.

Image
Dave Rastovish.

SRP: L'exercice se voit souvent dans les magazines de surf, c'est vrai, mais il est dur de ne pas te le demander. Si tu pouvais me dire ce qu'est vraiment le surf pour toi.
Une grosse partie de ma vie. Le Surf est un exercice et un art, une expression personnelle et un épanouissement.

Image

SRP: On a parlé tout à l'heure des glass et des décos de tes shapes mais tu sembles apporter une certaine rigueur à l'image. Ainsi sur ton blog on y voit très souvent des photos esthétiques relevant parfois plus de l'art que de la photo de surf classique.
Je ne suis pas plus un photographe que ça, mais j’en connais beaucoup qui sont suffisamment gentils pour partager avec moi leurs images de mon travail. Ma sœur Cedar est dans la photographie et vient parfois faire des photos dans mon shaping room. Habituellement je prends les photos de mes planches avec mon téléphone tenu par le client ou pendant l’emballage... plutôt candide ... :)

Image

SRP: Tu rejoins les ateliers de UWL pour quelques jours. Quel effet cela fait de shaper loin de son atelier habituel. N'est ce pas déstabilisant ?
Oui un petit peu mais je suis confiant , je vais m’adapter.

Image

SRP: Comptes tu profiter de cette occasion pour faire quelques sessions sur nos cotes françaises ?
Je suis très impatient de visiter votre magnifique pays et d’explorer vos cotes. J’ espère qu’il va y avoir de belles gauches bien creuses !

SRP: Je te remercie de ta disponibilité et te souhaite la bienvenue en France. Un mot pour finir ?
Merci beaucoup de me recevoir chez vous .

http://www.nealpurchasedesigns-france.com/






Pour les puristes..... :

SRP: Here, we have a habit, we always ask for a short presentation...?
Grew up at the beach and shaping bay as a young kid. Dad was a shaper and when I was 14 got a sponsorship ***spam*** Billabong. Always loved art and graphics and when I left school I got an apprenticeship ***spam*** Print & Wear as a graphic Designer . I then worked in the art-room at Billabong in between competing and surf trips. Started a clothing line ***spam*** some friends in 2004 called Rhythm and still designing graphics for them today. I have been playing around ***spam*** shaping boards since I was a teenager hanging in my dads factory, shaping boards for my friends and got into it seriously about 10 years ago when my Dad had to stop. I married my beautiful wife Beau when I was 24 and we now have 3 wonderful teenage daughters.

SRP: But for this time, we will go back to the question. Your father was well known to be one of the most influent shaper of Australia...?
Yes, he has been a great father and a big influence to many people. The first board he ever shaped at Keyo's, " The Virgin" is still a controversial surfboard , at 8'4 in 1966 , Nat Young and Ted Spencer surfed it, were totally buzzed and the short board revolution started. Bob Mctavish taught him to shape. He is a humble man and does not claim anything but he took his job seriously and shaped up to 30 or so boards a week all from the planer , he is very quick. He eventually burnt out about 10 years ago and now only shapes the rare board. Dad is super supportive of me ***spam*** my shaping and surfing and family life. He is a great man.

SRP: My question might seem weird but Is your father that have influenced you in the choice of become a shaper or is he totally stranger at that or is that the surf only that pushed you to shape?
He told me not to shape for a job as he had many hard times ***spam*** cash flow and it is not a stable job. And watching him most weekends as a kid, I didn't want to do it as it was such a dusty and sweaty job. So I thought art would be easier. But my passion for surfing and finding new feelings has pushed me to shape. It was also hard to find someone who was making the boards I wanted once my father had retired, so I made them for myself and it grew from there.

SRP: Australia is one of the biggest surfing nation, there you are famous as a shaper and surfer. What can make some like you come to shape in our place ?
I love travelling and exploring new coastlines, seeing new cultures and food, also meeting good people. Im really looking forward to coming over.

SRP: I am going to be honest ***spam*** you: fins for me are a big mystery. Of course, I have understood the principal and their utility, but you seem to play ***spam*** fins ***spam*** lot of subtility...?
Fins are such an important part of a surfboard and are so sensitive, they can make a surfboard change completely especially ***spam*** placement , and obviously size and foil. My boards and fins have been designed together, they are a partnership, and I only use my templates that have been designed to surf in my boards. I make a board ***spam*** the idea of what fins to use and over a period of time i refine them to my idea of a perfect feeling, drive, speed, release, turning ability, tube riding etc.

SRP: These famous Fins, are they for you a complement of shaping, or just an add on something you add to a board, or both of them are deeply interrelated ?
They are deeply connected to the shape, you need different fins for different rockers and bottom shapes and rails , for example, flatter boards don't need side fins as much as a rockered board needs bigger side fins for drive etc.

SRP: It seems that when there is a good swell, we are more lucky to find you in the water than at your factory. Simply a rumor or stricly the truth?
I love to surf almost every day , and it's so good for you in so many ways, and yes I work around the rhythms of the ocean.

SRP: We must often ask you about your part in the surf movie Glass Love...?
Andrew Kidman and I had similar feelings about surfing and it's culture when we met in 2000, we hung out and surfed and shaped and played music etc, and sometimes he would film. I'd be like don't film mate, the waves are great, come surf ***spam*** me. So he did film sometimes and we had an awesome times in New Zealand and some good waves here at Greenmount when the Supa Bank first formed. All of the boards were influenced by fishes and single fins etc and another revolution was starting to happen.

SRP: Your surf is very fluid. When you shape customs, do you manage to totally abstract your own style, your own way to appreciate the ride to answer exactly in the particular request of your customers ?
Thanks, I have my own style of surfing and shaping and have developed practical rockers, rails , foam distribution, fins etc. that are user friendly, and customised so they can feel the same feelings I do on a wave.

SRP: I am not an expert on art, but I figure out the hidden work in a false simplicty. And your board's art works make me think that they own nothing to hazard, but the contratry...?
It's just a bit of colour.

SRP: Lets talk music, that is a full part of your life...?
I have a deep love for music too, and love to play ***spam*** people and improvise. I play in some bands and gig a few times a month.

SRP: When I saw your universe about surfing, music and even the feeling that simply give your boards. It emerges a sort of serenity... Are you really that such a guy or do you have a more « radical » side not visible at the first contact ?
Ha, I like to keep things simple, and not think too hard, but to use instinct.

SRP: On your blog, you talk about shape but also about music and sometimes simply about surf. Don't that at the end for you make a whole? Do that all these elements are not closely linked ?
Yeah , i just try and do things that give me and others pleasure.

SRP: In your address book are present, between more, David Rastovich, the australian surfer Harrison Roach and Dane Peterson... I imagine that surfing is not your only link...?
I'm blessed to have a lot of wonderful and creative friends who share similar interests and passion for life.

SRP:The exercise is often seen in surfing magazine, it is true, but it is hard not to ask you. If you could tell me what is really surfing for you?
A big part of my life. Surfing is an exercise and an art, a personal expression and great fun.

SRP: We spoke before about glass job and art of your shapes but you seem to bring some rigor to the image. So on your blog, we very often see pictures within aesthetic sometimes more art than the conventional surf photo …?
I'm not much of a photographer although deal ***spam*** and know so many who are kind enough to share their images of my work. My daughter Cedar is into photography and comes down to the shaping bay ever now and then to take shots. I basically take shots ***spam*** my phone whilst handing the boards to the customer or while packing... very candid.

SRP: You join the UWL factory for few days. What does it feel to shaper far from his usual shaping bay. Is not that unsettling?
Yes, a little, but I am confident I can get a flow.

SRP: Think you to to take this opportunity to do some sessions on our French coast ?
I cant wait to see your beautiful country, and explore the coast. I hope there are some nice hollow lefts.

SRP: Thank you for your availability and welcomes you in France. A word to finish?
Thank you so much for having me in your great country.

http://www.nealpurchasedesigns-france.com/
pipeau
 

Re: Neal Purchase Jr en France: Interview du shaper Australi

Messagepar =WAVE= » Ven Sep 30, 2011 15:24

Toujours au top tes interviews pipeau !! :yess:
Et quels shapes !! :amour:
Avatar de l’utilisateur
=WAVE=
 
Messages: 654
Enregistré le: Jeu Avr 08, 2010 15:40
Localisation: Ain Sebaa - Casablanca / Maroc
Nombre de sessions: 40

Re: Neal Purchase Jr en France: Interview du shaper Australi

Messagepar GG85 » Ven Sep 30, 2011 15:50

Ouais et cool de l'avoir mis en anglais en plus! Ca va me faire bosser un peu :oops:
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Neal Purchase Jr en France: Interview du shaper Australi

Messagepar digorgonzola » Ven Sep 30, 2011 16:35

encore une interview geniale............ :+1: :+1: :+1:
Avatar de l’utilisateur
digorgonzola
 
Messages: 154
Enregistré le: Ven Jan 14, 2011 22:55

Re: Neal Purchase Jr en France: Interview du shaper Australi

Messagepar dahomey » Ven Sep 30, 2011 17:34

merci :yahoo: excellent encore une fois et on partage même la zénitude !
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9708
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Neal Purchase Jr en France: Interview du shaper Australi

Messagepar Oxygum » Ven Sep 30, 2011 20:17

Merci une nouvelle fois à toi Pipeau :amour: :amour: :amour:
####### Les Poulpots Bananas (crew) #######
More clowns on more boards & bikes ... more often !
Avatar de l’utilisateur
Oxygum
 
Messages: 95
Enregistré le: Ven Mai 14, 2010 09:08

Re: Neal Purchase Jr en France: Interview du shaper Australi

Messagepar eric25 » Ven Sep 30, 2011 20:46

Merci pour l'interview!!!! En plus, c est le "papa" de ma prochaine board!
Avatar de l’utilisateur
eric25
 
Messages: 376
Enregistré le: Mar Avr 29, 2008 18:22
Nombre de sessions: 0

Re: Neal Purchase Jr en France: Interview du shaper Australi

Messagepar Bellota » Lun Oct 03, 2011 07:54

Très bon :yess:
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Re: Neal Purchase Jr en France: Interview du shaper Australi

Messagepar klems » Jeu Oct 06, 2011 06:46

un des mes surfeurs favoris, tant dans le style que dans l'esprit! Merci Pipeau pour cette interview!
Par contre, c est moi ou il possède une aisance assez folle a surfer en switch? :oups:
Avatar de l’utilisateur
klems
 
Messages: 796
Enregistré le: Lun Déc 24, 2007 22:43
Localisation: America del Sur

Re: Neal Purchase Jr en France: Interview du shaper Australi

Messagepar Redfin » Jeu Oct 20, 2011 13:00

oui, merci pou tes interview de shapers, c'est toujours plaisant a lire. ;) :yess:
Avatar de l’utilisateur
Redfin
 
Messages: 353
Enregistré le: Lun Avr 12, 2010 14:25

Re: Neal Purchase Jr en France: Interview du shaper Australi

Messagepar carnivorous » Mar Sep 18, 2012 14:05

Bonjour à tous,

pour info:
Neal Purchase Jr sera en France (atelier UWL) fin octobre 2012.
Thomas BEXON et son célèbre glasseur Jake Bowery seront à l'atelier UWL début octobre 2012.
@+
carnivorous
 
Messages: 264
Enregistré le: Ven Oct 21, 2011 15:52
Localisation: Bordeaux


Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité