Pied avant, pied arrière ?

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Pied avant, pied arrière ?

Messagepar Aramis » Mer Aoû 03, 2011 09:02

Salut la compagnie !

Comme indiqué dans le titre je me pose la question .
Que veux dire surfer pied avant, surfer pied arrière ?
Surement une question idiote mais cela me turlupine depuis un petit moment 8)
Est ce en rapport avec sa planche, avec ses habitudes, avec sa morphologie, avec la manière de se positionner, bref je suis un peu dans le flou .....
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Re: Pied avant, pied arrière ?

Messagepar zitoune » Mer Aoû 03, 2011 09:44

C'est plutôt une répartition du poids et de la façon dont le surfeur va manœuvrer la planche
Forcément on se sert des deux pieds mais en général un surfeur a parfois tendance a utiliser plus un appui que l'autre
Par exemple moi je suis bien trop pied avant.. il faudrait que je me serve plus de mon pied arrière, notamment pour les virages en haut de vague
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16444
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Pied avant, pied arrière ?

Messagepar dahomey » Mer Aoû 03, 2011 09:53

excatement, c'est surtout la répartition de poids, pied avant, le transfert se fait plus sur l'avant et ça donne plus de carving surtout alors que arrièrre c'est plus de maneuvrabilité, souvent pour des surfeurs plus nerveux, c'est plus radical et rapide sur les turns, mais enclin à beaucoup plus de perte de vitesse en fonction des vagues...car on enfonce plus le volume de la board dans l'eau et la physique fait le reste.....ça freine pas mal :lol: un peu comme le principe de déjaugage d'un bateau. :D
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9708
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Pied avant, pied arrière ?

Messagepar =WAVE= » Mer Aoû 03, 2011 09:56

dahomey a écrit:un peu comme le principe de déjaugage d'un bateau. :D

Je rebondis la dessus pour demander ce qu'est le déjaugage d'un bateau ? :oops: :blonde:
Avatar de l’utilisateur
=WAVE=
 
Messages: 654
Enregistré le: Jeu Avr 08, 2010 15:40
Localisation: Ain Sebaa - Casablanca / Maroc
Nombre de sessions: 40

Re: Pied avant, pied arrière ?

Messagepar kyu » Mer Aoû 03, 2011 09:57

Pareil que Zit :+1:
Moi aussi j'ai ou plutot j'avais tendance à surfer pied avant mais ma façon de surfer a un peu évolué ces dernières années . Par exemple, le shape de ma Gravy m'aurait davantage convenu il y a quelques années . Aujourd'hui , je suis plus à l'aise sur la Patterson .Du coup, c'est pas le surfeur qui surfe pied avant ou pied arrière en fonction de la planche qu'il a sous les pieds mais au contraire , il doit choisir sa planche en fonction de son pied " fort" .
Quand David ( swop) faisait mes planches, il me demandait toujours si je surfais "pied avant ou arrière " . La 1ere fois, j'ai du le regarder un peu comme ça : :shock: et il m'a expliqué . En principe la majorité des surfeurs débutants à moyens surfent pied avant, c'est plus stable et plus naturel ( dixit le shaper ) mais pas négatif non plus , il y a de trés bons surfeurs pied avant . Pour mieux savoir quel est son pied "fort " , l'idéal est de se voir surfer en se filmant ( mais ça peut faire mal :lol: )
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5573
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Pied avant, pied arrière ?

Messagepar dahomey » Mer Aoû 03, 2011 10:04

=WAVE= a écrit:
dahomey a écrit:un peu comme le principe de déjaugage d'un bateau.

Je rebondis la dessus pour demander ce qu'est le déjaugage d'un bateau ?


c'est quand le bateau s'éleve sur l'eau sous l'effet de la vitesse, à faible vitesse le nez pointe vers le haut et le cul traine dans l'eau et plus tu vas vite plus l'arrière sort de l'eau et le bateau se trouve en position horizontale avec moins de résistance dans l'eau du coup, d'ailleurs on écrit déjaugeage je crois pardon, je me suis trompé :D
Kyu pour appuyer tes paroles, on en a parlé avec Dridri...dans ton dos :fufu: la différence avec la patterson ...y a pas photo, ça a changé ton surf totalement :+1: :+1: .
Et je suis d'accord avec toi sur le fait que cela cela dépend aussi des planches, mon single...je le surf pied avant mais aussi du type de vagues comme un gros mur de section à passer....pied avant pour gagner en accroche et vitesse :D
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9708
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Pied avant, pied arrière ?

Messagepar soulnicox » Mer Aoû 03, 2011 19:05

Il est intéressant de connaitre son pied "fort", à la fois pour essayer de corriger ce "défaut", et également pour faire adapter ses planches...
Avatar de l’utilisateur
soulnicox
 
Messages: 903
Enregistré le: Mer Juil 14, 2010 07:21
Localisation: Saint Medard en Jalles
Nombre de sessions: 1

Re: Pied avant, pied arrière ?

Messagepar Aramis » Mer Aoû 03, 2011 20:17

Merci pour ces précisions, c'est plus clair maintenant .
Cependant on entend parler de planches qui se surfent " pied avant " et d'autres " pied arrière ". Dahomey précise par exemple qu'il surfe son single " pied avant ", est ce dû au shape particulier du single, à sa dérive unique ?
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Re: Pied avant, pied arrière ?

Messagepar fab85 » Mer Aoû 03, 2011 20:22

le sujet avait été abordé sur un autre support

http://www.shaperoom.net/forum/viewtopic.php?f=2&t=4477&hilit=frontfoot

tu y trouveras peut être une ébauche de réponse
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: Pied avant, pied arrière ?

Messagepar Franckygoes » Mer Aoû 03, 2011 22:14

Il me semble que la meilleure définition de cela, est le surf des années 80/90, je m'explique:
il y avait, je crois qu'il y a toujours, 2 écoles américaine australienne.
-Les américains ont plutôt un surf front foot, tout en glisse
-Les aussies sont plutôt back foot, power surfing
Je pense que c'est du à la différence des vagues point break pour les américains, reefs pour les australiens
Mes références dans le style de surfers: Tom curren, Gary Elkerton. (oui je suis un "vieux con)
Certainement moins vrai aujourd'hui, ils voyagent tellement et si jeunes, que le style surf est moins "stéréotypé"
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: Pied avant, pied arrière ?

Messagepar dahomey » Jeu Aoû 04, 2011 06:55

Oui Aramis, le comportement de la planche influe beaucoup dessus, mon single possède du volume sur l'avant avec des quart plus boxy vers l'avant et carré sur l'arrière qui est plus fin et effilé.
Etant déjà un single de nature, il n'est pas fait pour surfer sur l'arrière car de toute manière il décrocherait facilement du coup tandis que mon positionnement vers l'avant lui procure plus de vitesse avec cette répartition de poids et plus de flottaison car je suis sur la partie volumineuse.
ça se vérifie pas mal avec un longboard au final, à fond sur l'arrière tu peux "tourner" la bête" mais pour avancer rapidement tu vas vers l'avant.
Comme dit Franckygoes, il y a effectivement un coté école australienne et californienne :yess: .
ça donne quelque chose comme pied avant ou pas = carving or not carving :D
Modifié en dernier par dahomey le Jeu Aoû 04, 2011 08:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9708
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Pied avant, pied arrière ?

Messagepar Jérémie » Jeu Aoû 04, 2011 08:00

De toute façon, nous partirons tous les pieds devant :blonde:
Jérémie
 
Messages: 78
Enregistré le: Dim Oct 31, 2010 08:34
Nombre de sessions: 0


Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron