[Dérives] Les modèles, les profils, le comportement

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: Dérives

Messagepar GG85 » Mer Mai 12, 2010 08:42

dd-lac a écrit:oui je surfe 95% du temps en cluster (c'est le nom utilisé quand on surfe avec une dérive plus petite derrière)

faut vraiment que ça envoie pour que je remette une normale à l'arrière ...
je n'ai pas de problème particulier de décrochage dans du creux, c'est aussi une habitude à force de le faire, mais tant que tu mets assez de pression sur ton pieds arrière en surfant bien sur le rail pas de décrochage intempestif ...
l'avantage par contre c'est que lorsque tu laches la pression sur l'arrière et que tu remets la planche plus à plat, elle pivote et dérape beaucoup plus facilement :wink:
quand c'est tout petit, il m'arrive aussi souvent de surfer en twin mais avec mes dérives avant normales... tant que c'est pas trop creux aucun souci, ça t'apprends aussi à avoir un meilleur surf rail à rail et gérer tes appuis pour éviter les décrochages ...

j'aime bien surfer comme ça, mais encore une fois ce n'est que moi, ça te gachera plus facilement une session si t'es pas rodé à surfer comme ça ...


Yes au Week-end surfrepotes je t'ai vu te mettre à l'eau avec juste tes 2 dérives avant je crois 8) Ca je l'ai fait à la Run, dans du petit ça passe bien mais quand ça pousse on perd vite le contrôle. Faut être très fort sur ses appuis sinon ça dérape direct. Pour ceux qui veulent pas risquer de gâcher une session je déconseille :lol:
Merci DD :yess:
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Dérives

Messagepar dd-lac » Mer Mai 12, 2010 08:49

.
Modifié en dernier par dd-lac le Sam Sep 10, 2011 09:57, modifié 1 fois.
dd-lac
 
Messages: 651
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 14:11
Localisation: loin

Re: Dérives

Messagepar GG85 » Mer Mai 12, 2010 16:39

Bon je suis très content de la tournure qu'a prit le topic :D Je pense que maintenant les choses sont plus claires (même si tester, reste la meilleur solution pour se rendre compte).
Je rajoute quelques liens trouver ici et la pour compléter ce beau topic:
-Surfrepotes.fr, partie "matos" avec une bonne intervention de Timal et de Lob
-The right fin?, article d'un blog trouver au hasard sur le net (en français)
-Surfline.com, l'avis de Rusty sur les dérives (en anglais)

-FCS, site officiel
-Futuresfins, site officiel (très bien fait, avec une aide pour choisir ses dérives selon ce qu'on veut)

Je précise que ce topic n'est pas "finit" et mérite d'être alimenter par les expériences de chacun. Moi je reviens du shop prêt de chez moi, j'ai comparé quelques dérives avec mes actuelles, et samedi je vais me prendre les Ultra light Epoxy FG-5 je pense. Beaucoup plus légères que mes dérives actuelles, plus petites, base beaucoup plus petite, bref je devrais sentir une différence. Sans compter que le matériau est très différent.
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Dérives

Messagepar francky » Jeu Mai 13, 2010 09:33

Certainement que le FG-5 te correspondraient mieux car c'est pour un drive court et radical
sans perte de vitesse alors que le M5 s'oriente plus sur la stabilité au niveau des relances.
Barrels
Avatar de l’utilisateur
francky
 
Messages: 980
Enregistré le: Sam Déc 05, 2009 21:49
Localisation: 13° 0' N, 122° 0' E
Nombre de sessions: 0

Re: Dérives

Messagepar GG85 » Jeu Mai 13, 2010 10:12

Yes on verra bien, je suis pressé de tester :D
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Dérives

Messagepar djezus » Jeu Mai 13, 2010 10:47

Pour compléter ce que disait DD y a aussi une question de ce que tu aimes sentir sous les pieds ... Y en a qui aiment quand c'est souple, d'autres qui détestent (je fais parti de cette catégorie) ... Ça c'est a toi de voir (c'est ce qu'a dit DD et c'est assez important je pense) ....
A mon avis c'est plus une question de feeling qu'autre chose ... (en gros va falloir que t'en essayes plein et que tu trouves ce qui te va, les autres auront du mal à répondre à ta place de manière indiscutable)

L'histoire de comment tu plantes les rails aussi (sur la partie tail de la planche) a son importance à mon avis (faut que je retrouve une vidéo qui explique assez bien le truc) : c'est censé aller ensemble mais ca peut aussi "compenser" les "faiblesses" de l'un ou de l'autre ...

Un dernier truc concernant les plugs FCS : c'est clair que c'est très fragile et mal foutu : ca fait presque comme si la dérive était fixée dans le pain et non pas bien pris dans la strat ...
Sur ma 6'6 du kim, il a posé un systeme "lockbox" qui se reprend dans la strat (seulement les plugs latéraux, le central étant dans la latte y a moins de problèmes : donc c'est un fcs) et avec une section dans le pain nettement plus importante.
J'utilise des dérives FCS (parce qu'il y a plus de choix, que c'est plus facile à trouver et que je connais pas du tout les autres et que j'en avais tout un tas) avec un adaptateur (c'est un bitogno en plastic qui doit peser 1 ou 2g et qui tient bien la dérive) : aucun soucis avec (bon la dérive casse mais au final c'est mieux de péter la dérive que le plug).
C'est plus lourd, nettement plus chiant à poser (tu t'en fout c'est pas toi qui le pose he he ) mais nettement mieux à mon avis ...

NB : je t'ai pas aidé à choisir, mais si tu veux te faire une idée y a pas 36.000 solutions ...
Avatar de l’utilisateur
djezus
 
Messages: 758
Enregistré le: Lun Juil 28, 2008 18:26

Re: Dérives

Messagepar djezus » Jeu Mai 13, 2010 10:53

Avatar de l’utilisateur
djezus
 
Messages: 758
Enregistré le: Lun Juil 28, 2008 18:26

Re: Dérives

Messagepar GG85 » Jeu Mai 13, 2010 11:23

Bon post djezus merci :yess: La vidéo est bien cool aussi!

Pour ce qui est de tester, c'est clair que c'est ce qu'il faut faire (comme pour les boards je pense). Le but du topic c'était pas de me dire qu'elles dérives je dois prendre, mais plutôt d'aider à mieux s'y retrouver tellement c'est complexe.
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Dérives

Messagepar zitoune » Jeu Mai 13, 2010 18:31

djezus a écrit:

super vidéo :yess:
c'est qui ce shaper ? :blonde:
vraiment intéressant ce qu'il explique avec le bord de fuite et l'association par forcément idéale : grosse dérives / grosses vagues
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Dérives

Messagepar Uhaina » Jeu Mai 13, 2010 18:50

zitoune a écrit:
djezus a écrit:

super vidéo :yess:
c'est qui ce shaper ? :blonde:
vraiment intéressant ce qu'il explique avec le bord de fuite et l'association par forcément idéale : grosse dérives / grosses vagues


Le surfiste le dit au début "Fluide Système"= Jean Louis Leguigne (ortho?) le plus ancien shaper de Hendayous beach en activité (+de 20 ans qu'il excerce),clair qu'il en connais un rayon le monsieur. :D
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Re: Dérives

Messagepar zitoune » Jeu Mai 13, 2010 19:14

C'est marrant mais j'avais failli écrire "Uhaina pourra pt'et me renseigner ..." et ça n'a pas loupé :lol: :yess:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Dérives

Messagepar GG85 » Sam Mai 15, 2010 14:11

C'est bon, les FG-5 sont à la maison! Plus qu'une petite semaine et je vais pouvoir tester tout ça. L'intérieur des dérives latérales est légèrement concave j'ai l'impression, on va voir ce que ça donne.
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Dérives

Messagepar SuperDupont » Lun Mai 17, 2010 10:52

Lokbox is the best !! Le système de vis FCS, on dirait que tout est fait pour baiser la vis... :yuk:
Mais bon ils ont le quasi monopole alors...

A noter qu'il existe des adapteurs FCS -> Lokbox qui permet d'utiliser ses dérives FCS sur Lokbox. Plutôt utile.
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: Dérives

Messagepar Tibok » Lun Mai 17, 2010 11:00

Pour moi les systèmes fusion de fcs, bien que pas très esthétiques sont une réponse qui tient la route quand à la résistance des boitiers aux contraintes mécaniques qu'il peuvent subir (faiblesse logique des plugs fcs version classique)...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Dérives

Messagepar fab85 » Lun Mai 17, 2010 11:40

les fusions semblent en effet être bien plus solides que les plugs fcs classiques.
pour ma part, la seule fois que j'ai posé des fusions, certains ont fissuré au niveau de la vis.
il semblerait que je sois un cas isolé (mauvaise série,ou mauvaise manœuvre lors de la pose, peu importe).
depuis, j'ai opté pour les boitiers F3, compatibles fcs et future. Pas forcément esthétiques non plus, mais très solides.
on commence à voir quelques planches du commerce équipées de ces boitiers.
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités