Comment choisissez vous vos dérives ?

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Comment choisissez vous vos dérives ?

Messagepar PCPRL » Mar Aoû 25, 2009 10:24

Bonjour,

Je me pose cette question et je suis curieux de vos réponses.

Pourquoi ? Car je viens de déposer mon thruster chez un shaper qui va m'enlever les dérives fixes pour les remplacer par des plugs de façon à ce que je puisse monter des dérives FCS. Pas pour faire joli mais parce que j'en ai assez de tout le temps flipper pour les dérives lors des voyages (à juste titre puisque j'ai déjà dû en faire réparer une par le passé... merci AF...).

Je me suis arrêté sur FCS. J'ai téléchargé le poster de leur gamme et là je sombre dans un abîme de perplexité...
Si je suis leur charte, je devrais partir sur une taille L vu mon gabarit (86 kilos). OK, et après ?
Et puis, le shaper qui me fait la modification me conseille de partir sur des S25 en taille médium, eu égard aux côtes de ma planche (6'6 x 18 3/4 x 2 3/8).

Alors je voudrais bien savoir comment vous vous y prenez vous mêmes car le choix est tellement vaste...
Y a t-il un critère qui doit prédominer ?

Merci.

CB
Team des Imprudents
PCPRL
 
Messages: 264
Enregistré le: Mer Aoû 05, 2009 10:44
Localisation: Sur une dalle qui tuyaute
Nombre de sessions: 0

Messagepar manta » Mar Aoû 25, 2009 10:42

je ne fais que du longboard donc pas du meilleur conseil mais il vaut mieux que tu suives l'avis de ton shapeur qui doit bien connaitre la planche et les dérives les mieux adaptés à celle-ci et à ton surf. 8)
vide surf-shop grenier :
une planche évolutive 7"3 neuve a vendre par mp

longboard only non que du SUP maintenant en fait !
Avatar de l’utilisateur
manta
 
Messages: 529
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 21:40
Localisation: Libourne
Nombre de sessions: 14

vaste sujet...

Messagepar timal » Mar Aoû 25, 2009 11:14

et oui autant que le shape, les dérives ont des répercutions directes sur le comportement d'une board...mais passé un certain niveau de glisse...
5 paramètres à prendre en considération pour résumé:
-la matière première
-la profondeur de la dérives
-sa largeur (l'embase)
-sa flexibilité
-l'angle arrière
Selon ces paramètres se dégagent des changements sur la relance, l'accroche et la pénétration.
Pour faire simple, plus l'embase sera large plus le surfer devra avoir des appuis arrières puissants (backfoot), plus l'angle sera prononcé plus la planche possédera une bonne pénétration, plus la matière sera souple plus la relance sera dynamique ( à l'inverse d'une dérive carbone très rigide qui sera privilégié pour l'accroche dans le curl).
Si des Misiés comme Slater et beaucoup de shaper se sont penchés sur les dérives, ça n'est pas que commercial...bon ok un peu...lol c'est que les variantes offrent des comportements différents sur une même planche.
A toi de faire déjà une bonne pré-sélection et profites des tests center fcs par exemple dans certains shops ou chez ton shaper du coin bien équipé.
Je laisse le soin à nos gratteurs de mousse à l'esprit ouvert nous livrer plus de détail.
Avatar de l’utilisateur
timal
 
Messages: 479
Enregistré le: Sam Fév 16, 2008 20:00
Localisation: Run Island
Nombre de sessions: 0

Messagepar PCPRL » Mer Aoû 26, 2009 08:25

c'est ça mêm mwen bisoin compran' Timal !!

CB
Team des Imprudents
PCPRL
 
Messages: 264
Enregistré le: Mer Aoû 05, 2009 10:44
Localisation: Sur une dalle qui tuyaute
Nombre de sessions: 0

Messagepar lob » Mer Aoû 26, 2009 09:14

C'est compliqué en effet comme sujet...
Beaucoup de paramètres entrent en jeu et l'ensemble des variable techniques doivent être considérées "toutes choses égales par ailleurs".
Or, ce qui fait le point centrale dans une planche, c'est le surfeur.
Et c'est de loin l'engin qui possède le plus de paramètres variables.
Le poids et la taille du surfeur ne sont pas des indications suffisantes pour déterminer ses besoins.
Des surfeurs légers ont de très forts appuis alors que des surfeurs lourds peuvent être très doux sur leurs appuis...
Ce qui rend l'ensemble des réponses du genre "j'ai telle planche, je surfe telles vagues j'ai tel gabarit, quelles dérives placer ?" quasi insolubles.

Selon ce que j'ai compris et observé, les points importants qui déterminent une différence sensibles c'est:
- la largeur de la base de la dérive
- la profondeur et la fuite de la dérive
- le flex du matériaux

En réalité, le plus important pour modifier le comportement d'une planche, c'est le placement des dérives (en petites planches, il me semble que seul lokbox le permet).
Jouer sur +ou- 1cm est plus sensible que de changer de template.

Mais bon, globalement, plus une dérive est large d'embase et plus elle est directive et tient bon dans les courbes amples et rapides, plus elle est fine et plus elle permet de tourner court... à combiner avec la profondeur (plus profond = plus d'accroche, moins profond = plus vif), avec le flex (selon les envies d'accroche ou de relance en sortie d'appuis) et également avec l'angle par rapport à la carène.

Chez FCS, avec ta planche et en base, tu peux partir avec des Stretch qui semble être un modèle "du milieu", avec des H2, des TC ou des S25, selon ce que tu cherches à faire ça peut convenir...
Maintenant, FCS propose des test drives assez facilement, c'est p'tet la meilleure solution non ?

Enfin, il est vrai que le choix de dérive influe grandement sur le comportement de la planche ou plutôt sur le ressenti du surfeur.
Il y a des ensembles planche-surfeur-dérive qui ne collent pas.
Par exemple, je n'ai jamais bien senti mes planches avec les dérives YU, toujours très bien avec les GPR... considérant que je suis plutôt grand et lourd pour un surfeur (1.83m et 80kg) mais pas agressif dans mes trajectoires et mes appuis.
Mes favorites sont les Sunny Garcia Carbone, très large de base, peu hautes, rigides.
Avatar de l’utilisateur
lob
 
Messages: 416
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 08:27
Localisation: Mars
Nombre de sessions: 0

Messagepar timal » Mer Aoû 26, 2009 13:55

zot ka parlé kreole? lol
alors pas sur les dérives surtout avec ces terminologies sorties d'HEC lol
Comme le dit Lob, les positions des boitiers ont une incidence comme la morphologie du surfer a déjà des incidences mais ne voudra rien dire sur son type d'appui...
Il faut tester pour se faire idée générale avec des templates différents, jouer sur les extrêmes ( ex de lob le YU tres fine et etroite et les occy ou garcia) puis affiner choix selon la gamme.
Pour ma part, je kiff bien montage k2 en latéral et infinity G5 en centrale, même ici à la Réunion.
Avatar de l’utilisateur
timal
 
Messages: 479
Enregistré le: Sam Fév 16, 2008 20:00
Localisation: Run Island
Nombre de sessions: 0

Messagepar PCPRL » Jeu Aoû 27, 2009 09:07

si ! mwen ka palé an ti' brin kreyol !

Merci pour vos explications qui éclairent le rôle des différents paramètres d'une dérive.
C'est une vraie science !
Je vais rester sur le conseil initial du shaper (des S25 en taille M) et par la suite tester d'autres modèles.

Je me demande bien comment FCS fait pour concevoir une gamme aussi large, plus exactement quelle est la répartition entre simulation informatique/test en réel par les surfers.

CB
Team des Imprudents
PCPRL
 
Messages: 264
Enregistré le: Mer Aoû 05, 2009 10:44
Localisation: Sur une dalle qui tuyaute
Nombre de sessions: 0

Messagepar lob » Jeu Aoû 27, 2009 09:19

PCPRL a écrit:Je me demande bien comment FCS fait pour concevoir une gamme aussi large, plus exactement quelle est la répartition entre simulation informatique/test en réel par les surfers.


Ben la recherche développement en surf est importante.
FCS a de gros moyens, un gros pool de surfeurs, la capacité d'explorer des matériaux nouveaux etc...
Puis la science des dérives a maintenant plusieurs décénies et on sait comment fonctionne une dérive rien qu'en la regardant avec un peu d'expérience...
Dis toi qu'en plus de ce qu'on a déjà évoqué, le foil est ultra important.
A template égal, une dérive fine ou épaisse ne sera pas la même, même en imaginant que le flex soit tout à fait identique...

Une dérive fonctionne comme une aile d'avion, elle génère de la poussée dans le flux d'eau, les différences de courbures entre l'intrados et l'extrados des dérives joue un grand rôle également.

Ca en fait des paramètres non ?
C'est pour ça que la meilleure façon de choisir, c'est de "sentir" la dérive et de la tester plutôt que de rester très théorique ;)
Avatar de l’utilisateur
lob
 
Messages: 416
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 08:27
Localisation: Mars
Nombre de sessions: 0

Re: Comment choisissez vous vos dérives ?

Messagepar timal » Dim Déc 25, 2011 18:10

j'ai découvert par hasard ce site avec des dérives que je ne connaissais pas...et qui ma foi ont l'air bien sympathique...
Image
quelqu'un a pu voir et tester les zafairs? en particulier le modèle bruce irons?
http://www.kinetikracingco.com/
Avatar de l’utilisateur
timal
 
Messages: 479
Enregistré le: Sam Fév 16, 2008 20:00
Localisation: Run Island
Nombre de sessions: 0

Re: Comment choisissez vous vos dérives ?

Messagepar soroli » Lun Déc 26, 2011 11:36

Ce sont des modèles FCS ou bien des compatibles ?
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7357
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Comment choisissez vous vos dérives ?

Messagepar timal » Lun Déc 26, 2011 11:53

bah compatibles vu que c'est une marque à part entière, il faut aussi en boitier futurs fins...
Avatar de l’utilisateur
timal
 
Messages: 479
Enregistré le: Sam Fév 16, 2008 20:00
Localisation: Run Island
Nombre de sessions: 0

Re: Comment choisissez vous vos dérives ?

Messagepar dahomey » Mer Jan 04, 2012 10:37

c'est Sancho qui surf avec cette marque il me semble
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Comment choisissez vous vos dérives ?

Messagepar yannousurf2 » Mer Jan 04, 2012 12:33

C'est une marque australienne il me semble...
Bref, un pote qui est en australie a testé celle de la gamme parko et elles combinent à peu près tout ce qu'on demande à une dérive :s
flex, relance, mais bonne accroche quand on force, bref lui il est conquis...
Par contre le prix...
aux alentours de 150 dollars australiens... à peu près 120 euros le jeu de 3 dérives....
ça fait le quart du prix d'une excellente planche en australie, ou le tiers d'une planche moyenne...
Il faut vraiment la sentir la différence!!!
he'enalu
keep surfing...
Avatar de l’utilisateur
yannousurf2
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam Juil 10, 2010 11:43
Nombre de sessions: 80

Re: Comment choisissez vous vos dérives ?

Messagepar dahomey » Jeu Jan 05, 2012 09:11

Suite à une demande par mail de point de vente j'ai eu des renseignements, effectivement il travail avec JS industries:

quote:

Hello

Thanks for your inquiry about KR fins
Our French distributor will not have fins until summer time in Europe
You are welcome to purchase the new AI 2.1 fin online from our California warehouse. We have many in stock
Britt from Bubblegum surf wax is our online manager and can easily take your payment and ship the fins to your address
I have added Britt in the CC so you can make contact and purchase the order when you are ready

Good luck
Merci

Regards,

Craig Pitchers



Kinetik Racing Fin Co

Ph: (07) 55 993003

cpitchers@jsindustries.com

www.jsindustries.com
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Comment choisissez vous vos dérives ?

Messagepar chronic » Jeu Jan 05, 2012 10:16

Je connais bien ces dérives, c'est du très bas de gamme : c'est le modèle le plus rigide et le plus bas de gamme de la série "nid d"abeille " de la Compagnie chinoise Wavelink, elles sont extrèmement rigides, et l'ajout de l'embase carbone ne fait que renforcer cette rigidité, donc au final un produit qui , certes joli, est vraiment bidon .
Je ne casse pas du sucre sur le dos de ces dérives par plaisir , j'ai eu l'occasion de les toucher et tester, et il y en a un peu marre d'être pris pour des chèvres !!
Peace
"Surfrepotes ? ...oui c'est bien, si tu surfe comme une porte de frigo, que tu crois que tu déchires, ou si tu as plus de 35 ans et que tu passes ta journée au bureau "
Avatar de l’utilisateur
chronic
 
Messages: 11
Enregistré le: Ven Déc 30, 2011 08:13
Localisation: Hossegor
Nombre de sessions: 0

Suivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités