[Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Ici on parle de surf, de tandem, de stand up paddle, du mascaret, des différences de glisse etc

--

Messagepar Escape Nautique » Jeu Déc 22, 2011 01:27

--
Modifié en dernier par Escape Nautique le Mar Jan 29, 2013 02:22, modifié 1 fois.
Escape Nautique
 
Messages: 104
Enregistré le: Mar Sep 07, 2010 12:17
Nombre de sessions: 0

Re: [Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar Grolapin » Dim Fév 19, 2012 04:14

Nouveau séjour en Martinique après les trois mois passés à l'automne !

Seulement 15 jours cette fois-ci et beaucoup moins de disponibilité en dehors du boulot, pas facile d'en profiter mais de belles plongées officielles au compteur dont deux profondes magnifiques, et quelques sauvages (hors club) avec un pote qui habite ici, a un bateau et me prête du matos.

Il était écrit que les plongées durant ces deux semaines seraient top : moins de 12h après avoir atterri, je suis sur le bateau, détendeur en bouche. J'ai le sourire jusqu'aux oreilles : il faisait -5 à Bordeaux la veille, il fait 30 en Martinique sans un nuage et la mer des Caraïbes est plate comme un lac ce matin-là. Je saute à l'eau et une première tortue me frôle, puis une seconde. Enorme...

J'en rencontrerai quasiment à chaque fois, dont celle-ci plutôt dodue et gentiment affectueuse...

Image

Image

Le classique caribéen : murènes, diodons, crevettes multicolores...

Image

Image

Image

Image

Image

Peut-être une de mes plus belles photos aqua...

Image

Mais si les rascasses volantes (ou lion fishes) sont photogéniques, c'est une vraie calamité pour l'écosystème.
Les autorités martiniquaises recommandent même de les zigouiller (faut être motivé quand on plonge à mains nues, elles piquent et inoculent un venin ultra toxique) : elles ne pensent qu'à bouffer et avalent la bagatelle de 25 alevins toutes les 10 minutes, on commence seulement à les rencontrer dans la Caraïbe et elles font déjà des ravages sur les espèces locales :?

Image

Plongée de nuit (facile à caser après le boulot :D )...
Notre jeu classique : dénicher les tortues dans leur lit (les grandes vasques formées par les éponges). Si on ne leur balance pas la torche dans les yeux, elles restent dans le potage et se laissent caresser un long moment :wink:

Image

La nuit les langoustes sont en vadrouille... C'est formellement interdit d'en prendre en plongée, mais ça reste tentant :ninja:

Image

J'atteins maintenant la cinquantaine de plongées loguées (validées par un mono), l'addiction va de pire en pire avec la profondeur et je commence à réfléchir à un investissement massif dans mon propre matériel, dans une optique de plonger de plus en plus souvent en liberté lors de vraisemblables nouveaux séjours ici...

J'ai passé le cap psychologique de l'encadrement indispensable en club, rassurant mais contraignant, et pouvoir plonger entre copains sur des spots connus sans autre limite que d'être raisonnable m'apparaît dans l'immédiat une optique plus sympa que d'enchaîner les niveaux :)
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

[Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar zitoune » Dim Fév 19, 2012 10:54

Tes photos sont incroyables!
Tu peux nous en dire plus sur comment tu les prends? Flash déporte? Quel appareil etc?
Franchement je suis bluffé bravo!
50 plongées mon cochon tu te regales!
Ça avait l'air bien top en tout cas! :)
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar dahomey » Dim Fév 19, 2012 12:10

il est clair que tu devrais investir à force... :lol:
Les plongées profondes, tu les a faite à combien ?avec des blocs de combien ?
Merci pour les photos :+1: ,la rascasse est magnifique :amour:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar freediver33 » Dim Fév 19, 2012 13:09

Si tu plonges souvent je te conseil d’invertir surtout que tu peux trouver de bonnes occasions!!
Tu as quel niveau de plongée?

Sinon une petite vidéo perso prise il y a quelques années en méditerranéenne. Ce n'est pas de la plongée mais de la pêche sous marine.

Modifié en dernier par Prunel le Dim Fév 19, 2012 13:18, modifié 1 fois.
Raison: Insertion de la vidéo avec les balises [youtube]code[/youtube], orthographe...
Le nombre de surfers à l'eau est inversement proportionnelle à la taille des vagues...
Avatar de l’utilisateur
freediver33
 
Messages: 419
Enregistré le: Mer Déc 29, 2010 22:06
Localisation: Cissac médoc
Nombre de sessions: 0

Re: [Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar Grolapin » Dim Fév 19, 2012 22:38

zitoune a écrit:Tu peux nous en dire plus sur comment tu les prends? Flash déporte? Quel appareil etc ?

T'as Alzheimer mon pote, tu me l'avais déjà demandé la page d'avant :D
http://www.surfrepotes.fr/forum/tous-types-surf/sous-les-barrels-le-monde-du-silence-t1561-60.html#p90895

J'ai pas changé, toujours mon p'tit compact Sony. Mais bon j'ai ptet le coup de main qui vient, et j'essaie en tout cas de prendre des photos qui seront exploitables ensuite sur l'ordi : pas floues en bloquant bien la respi, pas prises du dessus pour avoir de la luminosité, palette de couleurs la plus large possible... une photo pourrie reste une photo pourrie, par contre une photo pas trop mal tu peux vraiment en faire quelque chose de chouette en traitant l'image (ce qui est plus ou moins le cas pour toutes celles-ci hormis celles de nuit).

Y a aussi le fait qu'avec l'habitude de croiser les mêmes espèces, on les connait par coeur et on les approche plus facilement :wink:
Les tortues par exemple, elles ont un angle mort :D

dahomey a écrit:Les plongées profondes, tu les a faite à combien ? avec des blocs de combien ?

A 40m, avec une envie certaine de descendre plus bas... Flirter avec la narcose est une drogue douce, d'ailleurs la sensation s'en rapproche, et faut pas se leurrer c'est ce que tous les plongeurs recherchent étant donné qu'il n'y a pas plus à voir en-dessous.
Pour ces plongées-là maintenant je prends un 15L, histoire d'être tranquille. Avant avec un 12L j'avais tout le temps un oeil sur le manomètre, et voir l'aiguille descendre un peu à chaque goulée au fond ça me faisait halluciner...

freediver33 a écrit:Tu as quel niveau de plongée ?

N2 de la Fédé
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

[Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar zitoune » Lun Fév 20, 2012 00:03

Ah désole pour l'alzeihmer :lol:
Mais avec tous ces déplacements je perds la notion du temps... Et la mémoire :oups:
Je me doutais que la réponse était quelque part mais j'ai eu la flemme de chercher :shame on me:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar dahomey » Lun Fév 20, 2012 07:57

Grolapin a écrit:A 40m, avec une envie certaine de descendre plus bas... Flirter avec la narcose est une drogue douce, d'ailleurs la sensation s'en rapproche, et faut pas se leurrer c'est ce que tous les plongeurs recherchent étant donné qu'il n'y a pas plus à voir en-dessous.
Pour ces plongées-là maintenant je prends un 15L, histoire d'être tranquille. Avant avec un 12L j'avais tout le temps un oeil sur le manomètre, et voir l'aiguille descendre un peu à chaque goulée au fond ça me faisait halluciner...

Prend un bi et descend en dessous des 40m....tu vas voir comme elle est bien la narcose ... :lol:
J'en ai fais une sur un tombant ....(trop bas pour donner la mesure...c'était l'époque chasseur de trésor sur les épaves...on a pas était très malin sur les questions de sécurités mais vraiment pas.... on semait des blocs au fur et à mesure pour être sur d'au moins avoir de quoi faire nos paliers...)et bien heureusement que mon frère était là.....il a pu récupérer mon masque par contre c''est marrant dans mon souvenir c'était pas flou :flute: .....
C'est sur que à ses profondeurs on voit vraiment vite l'aiguilles descendre à chaque respiration....
J'ai fait des plongées profonde top mais c'est souvent à la torche effectivement dans des buts précis, types épave ou grotte car sinon effectivement (à part des caisses de haschich larguées par les contrebandiers remarque au Maroc ça il y en a plein :lol: )
Je me souviens coté Méditerranée Marocaine il y a une grotte dans les 38/40 m ou vivent des crevettes translucides et rouges phosphorescents c'était hallucinant, une espèce endémique uniquement à cette endroit découvert (ou révélé plutôt) par Cousteau, il y avait eu un thalassa dessus :amour: :amour:
Modifié en dernier par dahomey le Lun Fév 20, 2012 08:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar aki974 » Lun Fév 20, 2012 08:13

jolie la photo du pterois :yess:

J'en ai vu un chasser une fois, c'était marrant à voir...
aki974
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeu Déc 02, 2010 19:37
Localisation: Dans le fond La Ravine
Nombre de sessions: 8

Re: [Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar Bellota » Sam Juin 15, 2013 17:40

Salut à tous,

juste un déterrage de topic (de plus d'un an) parce que je viens de finir le PADI Open Water aujourd'hui !
C'est pas d'un grand intérêt pour tout le monde ... mais comme je suis tout fier, je voulais le partager ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

[Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar zitoune » Sam Juin 15, 2013 21:52

:lol: Ben en tout cas tu verras c'est bien cool en voyage d'avoir ça car la plongée c'est aussi une jolie façon d'aller dans des coins bien sympas :yess:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar kyu » Dim Juin 16, 2013 19:27

:+1:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5570
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Précédente

Retourner vers Le surf dans toutes ses pratiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron