[Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Ici on parle de surf, de tandem, de stand up paddle, du mascaret, des différences de glisse etc

Re: [Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar Grolapin » Mar Oct 18, 2011 02:12

zitoune a écrit:Tu les shootes avec quel matériel ?

Toujours le même couple caisson/appareil Sony qu'on avait acheté pour le tour du monde. Du matos d'amateur, mais un bon compromis entre le bordel invraisemblable que je vois parfois trimballer certains plongeurs (ok tu fais des belles photos, mais tu te gâches méchamment la plongée) et le caisson Olympus un peu trop basique que j'avais avant.

L'appareil dedans c'est un compact (W270 je crois, un vieux truc mais y a un grand angle) et son principal défaut est de ne pas autoriser les réglages manuels, pour pouvoir ajuster les balances de couleurs une fois au fond. Mais le flash est honnête, c'est ce qui permet ces photos pas trop mal éclairées quand le sujet est pas à 5 mètres de distance.

zitoune a écrit:Sinon pour les murènes, t'as pris au zoom où tu t'es approché? car c'est pas tip top les morsures de ces machins a priori

Non les murènes sont vraiment prises de très près, zoomer sous l'eau ça donne à coup sûr des photos floues, on est jamais parfaitement stable. Mais faut savoir qu'une murène ne mord jamais (sauf si tu t'amuses à la nourrir et qu'elle se loupe), tu peux même les caresser. Et ces photos sont une escroquerie, les murènes qu'on y voit sont tout sauf agressives ! En fait elles ouvrent en permanence leur gueule mais pour respirer, du coup c'est très facile de se méprendre. Franchement si j'ai un faible sur terre pour les lapins, à coup sûr j'en ai un sous la surface pour les murènes, je dirais presque qu'elles sont affectueuses avec les plongeurs pour peu qu'on ne les brusque pas :wink:

Mais bon les murènes noires des photos ne dépassent pas le mètre... je joue moins avec les énormes murènes vertes que l'on croise parfois dans les épaves, dont le corps est plus épais que mes cuisses !
Cela dit c'est assez marrant, croiser une murène est de très loin la phobie numéro un des nombreux baptêmes (particulièrement chez les nanas) que je vois passer ici :D

zitoune a écrit:Après pour le rêve du prof de plongée, je veux pas casser le mythe mais selon ma frangine qui a le BE, la moyenne c'est 3 ans de pratique en tant que moniteur de plongée, ensuite ils jettent tous l'éponge car trop répétitif /fatiguant (moralement / physiquement) / mal payé

Tu casses pas le mythe, je suis déjà bien renseigné :wink:
Physiquement oui c'est (très) raide, et t'en sors pas forcément indemne. Mais une première étape ça peut être "stagiaire", on en a rencontré beaucoup l'année dernière. T'es pas ou peu payé mais tu te forges de l'expérience en plongeant à l'oeil (puisque tu sers au club en tant qu'encadrant), et puis tu vois si ça te plait vraiment et si tu tiens le choc.
J'aimerais bien essayer ça dans un premier temps... mais ça me viendrait pas à l'idée de le faire en métropole. J'ai déjà pas mal creusé le sujet vers l'Indo, plutôt dans la catégorie "fin fond de". Avant d'envisager in fine la Polynésie, le grall (pas forcément pour la plongée, mais pour y vivre)...
:amour:
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: [Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar soroli » Mar Oct 18, 2011 05:58

Grolapin a écrit:L'appareil dedans c'est un compact (W270 je crois, un vieux truc mais y a un grand angle) et son principal défaut est de ne pas autoriser les réglages manuels, pour pouvoir ajuster les balances de couleurs une fois au fond. Mais le flash est honnête, c'est ce qui permet ces photos pas trop mal éclairées quand le sujet est pas à 5 mètres de distance.

Tu peux corriger ce problème de balance des blancs facilement en utilisant un logiciel de développement photo type Adobe Lightroom :D
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7335
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar aki974 » Mar Oct 18, 2011 07:34

jolies photos Grolapin...sympa le chatrou

Par contre j'ai un doute après t'avoir lu...

un N1 peut plonger à 20 mètre avec un moniteur mais 10 avec un N2, c'est bien ce que tu as l'air de dire ??
aki974
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeu Déc 02, 2010 19:37
Localisation: Dans le fond La Ravine
Nombre de sessions: 8

Re: [Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar Grolapin » Mar Oct 18, 2011 10:47

soroli a écrit:Tu peux corriger ce problème de balance des blancs facilement en utilisant un logiciel de développement photo type Adobe Lightroom :D

Certes mais ce n'est pas un remède miracle : pour un post traitement efficace il faut déjà que l'original ait quelques qualités, autrement dit un spectre de couleurs le plus large possible.
Une photo trop bleutée au départ, tu ne pourras jamais refaire un bon équilibrage.

Il y a bien un mode sous-marin simpliste sur la plupart des compacts qui remplit basiquement cette fonction, mais la modification du spectre est fixée arbitrairement : en fait idéalement il faudrait pouvoir refaire la balance des blancs à chaque profondeur (et suivant la clarté de l'eau) pour compenser la réduction des couleurs chaudes.
Je ne l'utilise même plus, à la place je joue entre les pré-réglages "nuageux" (profond) et "ensoleillé" (proche de la surface) dont la balance des blancs semble plus pertinente, du moins en eau claire comme ici dans les Caraïbes. Et toujours le flash, sauf en pleine eau.

Kaos avait un Panasonic sur lequel il pouvait toucher à tous les réglages manuellement, il avait fallu se faire la main mais le rendu final cartonnait pas mal... surtout avec un coup de traitement logiciel derrière.
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: [Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar Grolapin » Mar Oct 18, 2011 11:03

aki974 a écrit:Un N1 peut plonger à 20 mètre avec un moniteur mais 10 avec un N2, c'est bien ce que tu as l'air de dire

Tout à fait, ce sont les prérogatives de la fédé. Idem pour un N1 avec un N3.
Dans le cadre d'une structure (club ou autre), avec l'accord du directeur de plongée (qui doit juger un N1 débutant d'un N1 débrouillé), et dans de bonnes conditions (bonne visibilité, pas trop de courant).
A noter que chez PADI, l'Open Water (premier niveau) est autonome d'office jusqu'à 18m.

Mais hors structure tu fais absolument ce que tu veux d'un point de vue réglementation. Par contre c'est un problème d'assurance.
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: [Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar soana » Mar Oct 18, 2011 11:12

MErci de nous faire partager ca Grolap!

De mon coté, j'ai pensé finalement passer un Open Water, mais je me renseignerais quand je serais en Nouvelle Zélande.

Les formations vers le Bassin sont pas trop a mon gout pour une formation, surtout en accéléré..

Concernant le N2, quand tu dis que tu deviens autonome, ca veut dire que tu peux partir plonger sans aucun accompagnement ?
Au niveau des durées des plongées, est-ce qu'il y a des limites différentes selon les niveaux ?

Tu croises pas des raies en Martinique ?
Avatar de l’utilisateur
soana
 
Messages: 219
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 09:10
Localisation: Bordeaux - Anglet
Nombre de sessions: 0

Re: [Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar Grolapin » Mar Oct 18, 2011 11:44

Je pense pas que tu sois déçue par un apprentissage en NZ... en plus je trouve que si tu es amenée à voyager assez souvent, c'est pas idiot de faire sa formation en anglais pour se familiariser avec les termes employés.

soana a écrit:Concernant le N2, quand tu dis que tu deviens autonome, ca veut dire que tu peux partir plonger sans aucun accompagnement ?

Non, autonome ça veut dire "sans moniteur". La règle de base c'est de ne jamais plonger tout seul, donc plonger "en autonomie" ça veut dire avec un autre plongeur de niveau plus ou moins équivalent (le plus expérimenté devant se limiter aux prérogatives du moins expérimenté). Concrètement tu gères ta balade.

Mais il faut distinguer les plongées en structure (dans un club) où la réglementation impose ces limites de composition de palanquée et de profondeur aux plongeurs (s'il y a un contrôle de la gendarmerie maritime et qu'il y a eu manquement, le club prend une amende), des plongées hors structure une fois que tu as ton propre matériel (où la il n'y a pas de "contrainte légale" qui s'applique, mais par contre en cas d'accident l'assurance de la fédé - si tu es licencié évidemment - ne te couvre que dans les limites de ton niveau).

soana a écrit:Au niveau des durées des plongées, est-ce qu'il y a des limites différentes selon les niveaux ?

Non aucune. En moyenne une plongée en eau froide dure entre 30 et 45 minutes, en eau chaude plutôt entre 45 et 70 minutes suivant la profondeur.
Par contre plus tu plonges profond plus tu bouffes de l'air (à cause de la pression, tu consommes 3 fois plus d'air à 20m qu'à la surface, 5 fois plus à 40m, etc...) donc c'est un facteur limitant à moins d'utiliser une plus grosse bouteille, sans compter les paliers qui interviennent mais au niveau 1 ça tu t'en tapes.

soana a écrit:Tu croises pas des raies en Martinique ?

Hmmm non pas pour l'instant. Il y a des raies aigles a priori mais j'ai pas encore eu la chance d'en croiser...
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: [Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar pedro » Mar Oct 18, 2011 14:27

Bine joué pour le N2 ! (il va falloir que je m'y mette aussi). :yess:
Pour ma part, je plonge à St Pierre avec le club associatif papa d'lo (que je te conseille pour faire de belles plongée en nord caraïbes!)
Pour des raies, on en croise souvent en allant chasser en nord-atlantique. Mais j'ai toujours cru que c'était des pastenagues :oups:
Avatar de l’utilisateur
pedro
 
Messages: 78
Enregistré le: Jeu Oct 02, 2008 14:21
Localisation: Sainte-Marie / Martinique

Re: [Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar Kaos » Mer Oct 19, 2011 11:12

je vous avais promis quelques photos des fonds du bassin :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Kaos
 
Messages: 63
Enregistré le: Mar Sep 22, 2009 13:23
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: [Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar squallygator » Mer Oct 19, 2011 11:35

:amour: superbes !
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: [Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar Kaos » Mer Oct 19, 2011 11:40

Grolapin a écrit:
zitoune a écrit:Sinon pour les murènes, t'as pris au zoom où tu t'es approché? car c'est pas tip top les morsures de ces machins a priori

Non les murènes sont vraiment prises de très près, zoomer sous l'eau ça donne à coup sûr des photos floues, on est jamais parfaitement stable.


je confirme qu'il faut pas utiliser le zoom sous l'eau mais en plus il faut mettre le moins de distance possible entre le sujet et l'objectif. Même dans les eaux limpides des tropiques, il y a toujours des particules qui gênent sur la photo.

Grolapin a écrit: Et toujours le flash, sauf en pleine eau.

Personnellement je n'utilise que très rarement le flash et ceux pour 2 raisons :
Avec les flash intégré, les particules se transforment en véritable projecteur rendant la photo très laide.
Avec le télé-zoom de mon compact le volume du boitier étanche est conséquent et masque une partie de la lumière du flash me donnant une photo avec une zone éclairé et une zone d'ombre :yuk:

Et c'est là que l'intérêt du flash déporté arrive. En éclairant la scène par le côté les particules ne reflètent pas la lumière directement sur l'objectif... l'éclairage des photos n'a alors rien à voir... Même sans du gros matériel professionnel un petit flash déporté peux donner des résultats surprenant...
Avatar de l’utilisateur
Kaos
 
Messages: 63
Enregistré le: Mar Sep 22, 2009 13:23
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: [Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar Grolapin » Mer Oct 19, 2011 20:29

Ah bah j'ai bien fait de te mettre un peu de pression (ah ah) !

Kaos a écrit:je vous avais promis quelques photos des fonds du bassin :

Image

Ca valait le coup, celle-là elle tue :yess:
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: [Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar Grolapin » Mer Oct 19, 2011 20:47

Grolapin a écrit:
aki974 a écrit:Un N1 peut plonger à 20 mètre avec un moniteur mais 10 avec un N2, c'est bien ce que tu as l'air de dire

Tout à fait, ce sont les prérogatives de la fédé. Idem pour un N1 avec un N3.
Dans le cadre d'une structure (club ou autre), avec l'accord du directeur de plongée (qui doit juger un N1 débutant d'un N1 débrouillé), et dans de bonnes conditions (bonne visibilité, pas trop de courant).
A noter que chez PADI, l'Open Water (premier niveau) est autonome d'office jusqu'à 18m.

Mais hors structure tu fais absolument ce que tu veux d'un point de vue réglementation. Par contre c'est un problème d'assurance.

Renseignements complémentaires pris auprès du mono, en fait en club même deux N1 peuvent plonger ensemble en autonomie jusqu'à 10m.
C'est le directeur de plongée qui les juge aptes ou pas, en compétences et en équipement.
Concrétement faut pas que ça soit des trop gros branques et qu'ils aient au moins une montre et un profondimètre (ou un ordi dont ils savent se servir).
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: [Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar zitoune » Jeu Oct 20, 2011 16:14

Merci grolap pour les précisions car étant N1 ça m'intéresse !

Merci kaos pour les photos, elles donnent carrément envie de plonger dans le bassin :o
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar knit » Lun Oct 31, 2011 11:57

Bon j'ai besoin d'un renseignement.
J'ai reçu un coffret cadeau dans lequel je peux faire une initiation à la plongée. Seulement, les deux spots accessibles pour moi sont Arcachon et St Jean de Luz et j'aurais voulu savoir comment ces initiations se déroulait et quel lieu choisir en terme de diversité de faune et flore marine.
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le surf dans toutes ses pratiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités