Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Venez alimenter ce topic par les actualités du petit monde du surf qui vous semblent interessantes.

Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Messagepar timal » Mar Sep 23, 2008 09:41

pas question de niveau cher pipo, bien au contraire la vrai valeur a conserver mm quand le surfer est bon, c'est l'humilité...
et en France cette valeur s'amenuise avec la montée en puissance...surtout vers les landes ou pays basques ou les bling bling prennent le dessus...
Cela nous démontre bien que la fédé a encore du taf...dédicace a Monsieur J.L. Arasus le président qui vient du hand et qui doit lutter bien souvent avec ce genre d'attitude...
On débute tous un jour...on l'oubli un peu vite

Pour répondre à Misié le touriste ZIZI, je dirai le plus à l'intérieur pas le 1er debout...sinon je brule tous les troncs! lol
Avatar de l’utilisateur
timal
 
Messages: 479
Enregistré le: Sam Fév 16, 2008 20:00
Localisation: Run Island
Nombre de sessions: 0

Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Messagepar zitoune » Mar Sep 23, 2008 09:52

ouais mais du coup on arrive à la compétition de celui qui est le plus à l'intérieur et parfois ça gache de sacrément belles vagues :flute:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16456
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Messagepar Tibok » Mar Sep 23, 2008 09:56

timal a écrit:
Pour répondre à Misié le touriste ZIZI, je dirai le plus à l'intérieur pas le 1er debout...sinon je brule ts les troncs! lol


Je suis d'accord uniquement si les deux surfers se trouvent dans le même périmètre de déferlement de la vague car dans le cas ou le tronc démarre sur une molle du fond et connecte jusqu'à la zone plus près du bord sur laquelle se trouve le 2ème sufeur, il n'y a aucune raison pour que le longboarder laisse sa vague même si l'autre est plus à l'intérieur...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Messagepar pipeau » Mar Sep 23, 2008 10:11

zitoune a écrit:ouais mais du coup on arrive à la compétition de celui qui est le plus à l'intérieur et parfois ça gache de sacrément belles vagues :flute:


Cet été j'ai connu l'enfer dans les Landes ....


pipeau a écrit:Une petite claque sur un spot où arrivé tôt je n’ai pas pu, pas su, prendre ma place sur les deux petits pics. Pas mal de locaux et du niveau et sans qu’il y’ est parole ou quoi que ce soit je me suis senti « exclu ». Pas terrible à vivre mais je pense que cela venait plutôt de mon « attitude » , j’arrivais pas à me placer, je devais avoir l'air stressé, du coup quand la série arrivait j’étais décalé, pas en phase et quand j’ai pu choper, super bien placé mes deux petites vagues en 1 heure ben je les ai foiré. Mais bon, j’ai appris ou plutôt redécouvert qu’un pic peuplé n’était pas évident pour dix milles raisons. Bonne leçon.A méditer.


C'était le jeu du chat et de la souris, celui qui marquait le plus l'autre pour venir se décaler au dernier moment, comme j'avais pas le niveau de lecture de vague et la réactivité .... :bye: Mais bon j'en ai tiré des leçons (théoriques). Mais pas de sourire dans cette session tout le monde matait l'autre, observait peut être plus son voisin que le large ou celui qui partait sur une belle vague. Dommage et triste.
pipeau
 

Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Messagepar timal » Mar Sep 23, 2008 10:17

voila pourquoi notre bonne gironde et le médoc nous offrent encore des VRAIS sessions et pas de la parade surfistique avec couteau entre les dents...
la chine o pic j'évite le plus possible...mais la connerie est universelle et surtout le propre de l'homme donc à l'eau yen aura toujours... :fufu:
Avatar de l’utilisateur
timal
 
Messages: 479
Enregistré le: Sam Fév 16, 2008 20:00
Localisation: Run Island
Nombre de sessions: 0

Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Messagepar Slade » Mar Sep 23, 2008 10:43

un petit rappel :
Voici les règles de priorités en surf.

cependant, ce site qui reprends les même images et les même descriptions que l'on voit sur beaucoup d'autres sites; ne mentionne pas la prioritée du large, hors celle la est aussi importante que les autres. le surfeur ou bodyboarder le plus au large, en se levant sur la vague, gagne la prioritée, même si le pic n'est pas encore visible ( ce qui arrive souvent avec les longboards ).

je me rapelle bien à l'école de surf qu'on me bassinait avec cette règle et les autres
Think it, feel it, Do it!
Avatar de l’utilisateur
Slade
 
Messages: 366
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 19:56
Nombre de sessions: 13

Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Messagepar wAga » Mar Sep 23, 2008 10:51

Y'a 2 paramètres de position à prendre en compte : "à l'intérieur" (au plus près du déferlement) et "au fond" (le plus loin du rivage)

Cas 1. : Celui qui part du fond et se lève le 1° est prioritaire par rapport à celui est plus à l'intérieur mais pas encore debout.
Cas 2. : Celui qui part le plus à l'intérieur et qui se lève est prioritaire par rapport à celui qui part du fond mais pas encore debout.

Disons que je suis le longboard, je pars du fond pour tenter d'être prioritaire, je rame comme un dérater (normal, ça lève peu ou pas encore assez), là je passe au niveau du shortboard, disons tibok, plus à l'intérieur qui se lève plus vite que moi : tibok est prioritaire bien qu'il parte plus tard.

2° vague : on rame côte à côte en se tirant un peu la bourre, contre toute attente (de tibok :wink: ) je me lève le premier ...et récupère donc la priorité.

L'usage et le bon sens "devraient" suffire à traiter les cas "particuliers"... :roll:
...c'est là toute la subtilité du respect et de l'application (pour ne pas dire de l'applicabilité) de ces règles :fufu: .
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Messagepar Tibok » Mar Sep 23, 2008 10:59

wAga a écrit:
L'usage et le bon sens "devraient" suffire à traiter les cas "particuliers"... :roll:


:+1: :+1:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Messagepar Flo_Fed » Mar Sep 23, 2008 11:09

ca sent le vécu sauf pour le cas 2 :fufu:

mais l'explication était claire et clairement identifiable , Merci maitre !
Avatar de l’utilisateur
Flo_Fed
 
Messages: 1401
Enregistré le: Lun Aoû 18, 2008 10:44
Localisation: bzh sud morbihan
Nombre de sessions: 0

Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Messagepar manta » Mar Sep 23, 2008 13:00

et il faudrait rajouter :
"quand tu es en longboard parmi un troupeau de shortboard, tu évites de braquer toutes les vagues"
par respect pour les autres. 8)
vide surf-shop grenier :
une planche évolutive 7"3 neuve a vendre par mp

longboard only non que du SUP maintenant en fait !
Avatar de l’utilisateur
manta
 
Messages: 529
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 21:40
Localisation: Libourne
Nombre de sessions: 14

Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Messagepar wAga » Mar Sep 23, 2008 13:18

manta a écrit:et il faudrait rajouter :
"quand tu es en longboard parmi un troupeau de shortboard, tu évites de braquer toutes les vagues"
par respect pour les autres. 8)


...ce qui normalement n'est pas trop le cas si, quelques soit le type de "support" utilisé, tu exploites tes vagues "jusqu'au bout", et attend ton tour.

Ta remarque est empreinte de bon sens, cqfd :yess: !
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Messagepar Slade » Mar Sep 23, 2008 13:24

je pense qu'il y à un autre truc à noter et à bien retenir, c'est qu'une fois la priorité acquise ( debout sur la planche ) elle ne peut pas être perdue!!
Think it, feel it, Do it!
Avatar de l’utilisateur
Slade
 
Messages: 366
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 19:56
Nombre de sessions: 13

Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Messagepar Prunel » Mar Sep 23, 2008 13:32

zitoune a écrit:Dimanche matin je pars sur une gauche, un cut back, un second, et la un gars se lève dans la mousse et me regarde du style "hey c'est ma vague maintenant, je suis plus à l'intérieur" :|
Alors bon c'est clair que je suis pas sorti mais visiblement les prios c'est pas évidents non plus pour tout le monde, moi y compris (premier debout ou pas?)


Slade a écrit:je pense qu'il y à un autre truc à noter et à bien retenir, c'est qu'une fois la priorité acquise ( debout sur la planche ) elle ne peut pas être perdue!!

:+1:
Ce qui me semble évident c'est qu'une vague = un surfer, donc si tu surfes une vague, personne ne doit partir dessus (quelque soit sa position par rapport à ton évolution sur celle-ci)... dans ce cas là, je conçois entièrement la règle du premier debout = prio.

Mais du coup ça ne me semble applicable qu'aux longboards ou inversement à ceux qui partent complètement à l'inside car il faut qu'il y ait un délai assez important entre les deux prises de vagues sinon c'est sujet à problème.
Par exemple, lorsque j'ai taxé Grolapin la semaine dernière, nous ramions à moins de 5m l'un de l'autre et j'ai du me lever environ 1 seconde avant lui qui était plus à l'intérieur... ça me semble incompatible avec la règle primordiale de la prio pour celui qui est le plus à l'intérieur et considère qu'il était prio (je ne serais jamais parti si ça avait été un inconnu à la même position :D).
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Messagepar fafa » Mar Sep 23, 2008 15:14

COUT DE GUEULE ON :
POur revenir au début du sujet, petite histoire de dimanche matin. Arrivé sur le pic peu de monde, max 10. Je reconnais une tête légendaire du spot, un ancien 45 ballais , enfin qui a commencé 5 ou 10 ans avant moi max. Le gars qui a une réputation légendaire de casse c.....e, raleur, bagareur bref qui te pollue l'ambiance au pic. D'habitude je m'amuse à le regarder raller sur les autres et à s'embrouiller. Mais là, une vague arrive qui ouvre en gauche et je lui dit gentiment "je part à gauche, je part à gauche" vu que j'avais la prio. Et ben la, il me taxe, il se gaufre et me sort énervé "moi on me dit pas YEP, on me dit pas YEP à moi". Du grand foutage de gueule !!!!! N'étant pas bagareur et voulant continuer ma session sans être énervé j'ai laissé courir. Succession de regard noir (de sa part) mais ça en ai resté là. Aprés j'ai eu droit à d'autre réflexion sur le fait que je bougeait pour aller chercher la vague compte tenu du petit jus qui nous décalais. Le gars il ne rame pas pour se replacer et il gueule parce que tu lui passe devant ! :shock: On est pas à Bali Monseigneur on est dans le médoc, c'est pas la vague qui vient à toi c'est toi qui va chercher la vague !!!
Bref en fin de session je me suis fait un plaisir de replaquer un reentry à 50 cm de lui alors qu'il était en bas de vague pour passer la barre, juste pour lui répondre à ses agressions.
Bon tout ça pour vous dire à la finalité que ce gars et bien il est ........... PRESIDENT DU CLUB DEPUIS LA CREATION !!!!!!
Vous y croyez vous, moi j'ai du mal à y croire car voila l'exemple à suivre !!!!! C'est à croire que plus on est con plus on est aimé !!!!
COUT DE GUEULE OFF
Avatar de l’utilisateur
fafa
 
Messages: 771
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 09:57
Localisation: PESSAC
Nombre de sessions: 0

Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Messagepar Slade » Mar Sep 23, 2008 15:54

fafa a écrit:COUT DE GUEULE ON :
POur revenir au début du sujet, petite histoire de dimanche matin. Arrivé sur le pic peu de monde, max 10. Je reconnais une tête légendaire du spot, un ancien 45 ballais , enfin qui a commencé 5 ou 10 ans avant moi max. Le gars qui a une réputation légendaire de casse c.....e, raleur, bagareur bref qui te pollue l'ambiance au pic. D'habitude je m'amuse à le regarder raller sur les autres et à s'embrouiller. Mais là, une vague arrive qui ouvre en gauche et je lui dit gentiment "je part à gauche, je part à gauche" vu que j'avais la prio. Et ben la, il me taxe, il se gaufre et me sort énervé "moi on me dit pas YEP, on me dit pas YEP à moi". Du grand foutage de gueule !!!!! N'étant pas bagareur et voulant continuer ma session sans être énervé j'ai laissé courir. Succession de regard noir (de sa part) mais ça en ai resté là. Aprés j'ai eu droit à d'autre réflexion sur le fait que je bougeait pour aller chercher la vague compte tenu du petit jus qui nous décalais. Le gars il ne rame pas pour se replacer et il gueule parce que tu lui passe devant ! :shock: On est pas à Bali Monseigneur on est dans le médoc, c'est pas la vague qui vient à toi c'est toi qui va chercher la vague !!!
Bref en fin de session je me suis fait un plaisir de replaquer un reentry à 50 cm de lui alors qu'il était en bas de vague pour passer la barre, juste pour lui répondre à ses agressions.
Bon tout ça pour vous dire à la finalité que ce gars et bien il est ........... PRESIDENT DU CLUB DEPUIS LA CREATION !!!!!!
Vous y croyez vous, moi j'ai du mal à y croire car voila l'exemple à suivre !!!!! C'est à croire que plus on est con plus on est aimé !!!!
COUT DE GUEULE OFF


ca me rapelle des souvenirs avec les vieux tahitiens :army:
Think it, feel it, Do it!
Avatar de l’utilisateur
Slade
 
Messages: 366
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 19:56
Nombre de sessions: 13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les News du surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron