Encore une attaque de requin à la Réunion

Venez alimenter ce topic par les actualités du petit monde du surf qui vous semblent interessantes.

Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar bongo » Mer Juil 06, 2011 15:52

Juste deux semaines après l'attaque mortelle d'EDDY ... R.I.P my friend ...

http://www.linfo.re/-L-info-du-jour-/Un-adolescent-attaque-par-un-squale
Avatar de l’utilisateur
bongo
 
Messages: 49
Enregistré le: Dim Aoû 24, 2008 05:24
Localisation: reunion island / Bdx
Nombre de sessions: 0

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar TheNext » Mer Juil 06, 2011 15:59

Heureusement l'adolescent n'a rien...
Fidèle padawan de GG85
Avatar de l’utilisateur
TheNext
 
Messages: 110
Enregistré le: Sam Juin 04, 2011 18:17
Nombre de sessions: 12

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar GG85 » Mer Juil 06, 2011 16:15

Ca commence à faire beaucoup la! Heureusement qu'il s'en sort très bien, il a vraiment eu de la chance.

Mais ce qui me sidère c'est qu'il y avait encore un drapeau rouge qui flottait :flute: Les MNS seraient en droit de porter plainte contre le gamin pour mise en danger de leurs vies.... Heureusement qu'ils ont des jets.
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar bongo » Mer Juil 06, 2011 16:27

Le drapeau rouge concerne la baignade, et non la pratique du surf. Il faut un arrêté pour interdire la pratique, chose faite dans la foulée par la ville de St Paul.
Avatar de l’utilisateur
bongo
 
Messages: 49
Enregistré le: Dim Aoû 24, 2008 05:24
Localisation: reunion island / Bdx
Nombre de sessions: 0

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar GG85 » Mer Juil 06, 2011 16:29

Merci de l'info, va falloir que je révise. La différence est minime et les risques similaires pourtant.

A ton avis comment est ce qu'on peu expliquer l'augmentation du nombre d'attaques sur une période aussi courte (et pas forcement sur des spots à risques avérés comme le pic du diable)?
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar bongo » Mer Juil 06, 2011 16:35

Le rouge s'applique pour les conditions de baignade, style forte houle... ce que les surfeurs eux aiment !! cela ne veux pas dire que l'eau est sale ou qu'il y a des requins !!
Le problème semble bien plus complexe que ça !

comme tu dis, heureusement il n'a rien !!
Avatar de l’utilisateur
bongo
 
Messages: 49
Enregistré le: Dim Aoû 24, 2008 05:24
Localisation: reunion island / Bdx
Nombre de sessions: 0

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar GG85 » Mer Juil 06, 2011 16:44

SURF

Le surf est considéré comme un engins de plage. L'activitée se pratique de jour dans la bande des 300 mètres.dont la pratique est Certains arrêtés municipaux peuvent réglementer l'activité :

limitation à une zone réservée, délimitée par des mâts portant un pavillon triangulaire à disque rouge au centre ;
autorise le surf à partir d'un minimum de 2 ou 3 personnes qui pratiquent simultanément (afin qu'ils puissent se surveiller mutuellement) ;
autorise le surf dans la zone de bains lorsque la flamme est rouge.


Effectivement! Je crois que pour la dernière attaque le drapeau rouge avait été mis pour cause de requins non?
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar SuperDupont » Mer Juil 06, 2011 17:34

J'apporte un peu de grain à moudre:

Réunion, que faire ?
http://blog.surf-prevention.com/2011/06 ... s-requins/

Article intéressant le comportement des requins, notamment sur la salinité !
http://blog.surf-prevention.com/2011/06 ... a-reunion/
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar knit » Mer Juil 06, 2011 18:01

Ouais enfin ça me fait mal au *** de lire un truc comme ça :

"n’est-il pas préférable de sacrifier quelques animaux marins pour assurer une meilleure sécurité des usagers de la mer ?"

"Peut-être également que cet énième drame saura ramener les uns et les autres à plus de mesure et faire comprendre que ce qui se fait partout ailleurs en terme de protection des populations humaines contre les requins n’est pas une ineptie ni un comportement anti-écologique mais une simple mesure de bon sens qui témoigne du respect de la vie… humaine. L’écologie, on est tous pour, sauf quand elle dégénère en intégrisme."
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar alex974 » Mer Juil 06, 2011 20:56

c' est qu'en étant à Anglet tu risques pas grand chose...
alex974
 
Messages: 9
Enregistré le: Mar Avr 05, 2011 20:45

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar soroli » Jeu Juil 07, 2011 06:05

@ knit : certaines tournures de phrases sont sans doute maladroites mais j'ai trouvé l'article assez intéressant. L'auteur ne me semble pas être un extrémiste sans cervelle.
Et je rejoins alex974. En surfant la majorité du temps dans des océans où ce risque n'existe quasiment pas, nous ne pouvons ressentir les mêmes choses que les Réunionnais.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7357
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar knit » Jeu Juil 07, 2011 16:58

De toute manière le problème est très complexe et tant qu'il y aura des surfeurs il y aura des attaques et il faut juste traiter avec ça.
En Afrique du Sud le problème existe aussi et pourtant cela n'a pas empêché le gouvernement de protéger les grands blancs. C'est complètement égoïste de réagir de cette façon vis à vis d'un animal qui colonise les océans depuis des millions d'années en réaction à quelques attaques par an.

Si certaines personnes pensent qu'il vaut mieux dépenser l'argent dans la chasse au requin au lieu de mener des enquêtes scientifiques pour mieux comprendre ces phénomènes c'est fort dommage.
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar =WAVE= » Jeu Juil 07, 2011 17:30

Et sans compter que la chasse aux requins peut avoir de très vilaines conséquences sur l'équilibre de la chaine alimentaire aquatique...

Je me demande ou certaine personne ont la tête...
1-Enlever un maillon de la chaine alimentaire, c'est détruire TOUTE la chaine alimentaire à long terme... Effectivement, le jour où il n'y aura plus aucune fone et flore aquatique on sera tranquille... Et encore peut être que les océans seront devenu si insalubres qu'on ne pourra même plus en profiter et qu'on regrettera le requin...
2-On s'approprie un territoire qui n'est pas le notre, défini par des règles, il faut savoir admettre qu'en entrant dans ce territoire, on a pas d'autre choix que d'en subir les lois.
3-J'ai comme l'impression que le type en fait une affaire personnelle... Comme ci le requin est conscient de ses actes, qu'il attaque délibéremment l'homme...
4-je trouve ça navrant qu'une fois de plus l'humain se place au dessus et au détriment du reste de la planète en tant qu'être supérieur qui a tous les droits...
5-J'ai l'impression qu'on rentre dans le systéme américain où l'agresseur porte plainte contre la victime... C'est grave !! "Bonjour, histoire de gagner du temps j'ai pris l'autoroute à contre sens, et y'a un c :censored: qui m'a rentrer dedans, je porte plainte !!"
Avatar de l’utilisateur
=WAVE=
 
Messages: 654
Enregistré le: Jeu Avr 08, 2010 15:40
Localisation: Ain Sebaa - Casablanca / Maroc
Nombre de sessions: 40

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar soroli » Jeu Juil 07, 2011 17:36

Il me semble que l'article traite aussi du problème de la prévention ou plutôt du manque de moyens de prévention qui semble exister à la Réunion.
Ce qui m'a frappé, c'est effectivement le ratio attaques de requin / nombre de surfeurs, si on le compare à des régions comme Hawaii, l'Australie ou l'AFSud. :shock:
L'auteur pose en effet la question d'une chasse au requin "encadrée" et limitée à certaines zones mais ne cautionne pas les "expéditions punitives" menées dernièrement...
Vaste débat en tout cas... Malheureusement, la chasse au requin pour les ailerons fait déjà des dégâts bien plus grave ! :yuk:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7357
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar zitoune » Ven Juil 08, 2011 08:57

allez pour parler franchement, vouloir chassez les requins pour éviter des attaques c'est juste de la pure connerie
on a qu'à dégager le corail aussi, ça fait mal quand on tombe :roll:

franchement s'il y a trop d'attaques, il faudra pt'et se poser des questions vis à vis du surf aussi non?

moi ce que j'aime bien dans l'article de surf prévention c'est :
il est possible d’identifier des spots dont les surfeurs et les bodyboardeurs ont appris à se méfier : Le Pic du Diable (St-Pierre), la Ravine Blanche (Etang-Salé), la Pointe au Sel (St-Leu), la Baie de St-Paul, St-Denis ou encore St-Benoît.Tout en gardant en tête que des attaques ont eu lieu sur des spots réputés safe, comme St-Gilles


Car c'est vrai que sur la run, certains côtes sont sure :roll:
Image
Image
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16430
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Suivante

Retourner vers Les News du surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités