Surfeurs d'épaves

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Surfeurs d'épaves

Messagepar pipeau » Ven Mar 07, 2008 05:47

Surfeurs d'épaves

Ça date un peu mais ça vaut le coup :

Une tempête, un cargo échoué sur une plage australienne qui provoque la création d'une vague idéale. Trois bonnes raisons de se lancer à l'eau pour une session interdite par les autorités.

Le cargo MV Pasha Bulker devait charger du charbon, il s'est retrouvé sur le sable. Une tempête l'a échoué sur la plage de Newcastle, en Australie, pour le plus grand bonheur d'un surfeur local intrépide.

Image

Vendredi 8 juin 2007. Un monstre de 225 m de longueur pour 33 m de hauteur et pesant près de 77 000 tonnes gît, incongru, dans la baie de Nobby's Beach, à Newcastle, au nord de Sydney. Il a été surpris un peu plus au large par une tempête avec des vents soufflant à 40 noeuds (74 km/h) et des vagues de 10 m. L'ancre s'est décrochée, le propulseur est sorti de l'eau et le bateau a été balayé jusqu'à quelques mètres de la plage, d'autant plus facilement qu'il était vide, dans l'attente du chargement de 58 000 tonnes de charbon. La mer reste très agitée. Le mur imposant du MV Pasha Bulker, sur lequel s'enroule la houle avec fracas, crée en retour une gauche quasi parfaite, tubesque en diable. . Quelques gars tentent l'expérience, mais se font attraper par la police. L'un d'eux a même pris une amende de 500 $ (313 €) ". Les 22 hommes d'équipage ont été évacués rapidement, par hélicoptère, mais les quelque 700 tonnes de fuel, 38 tonnes de diesel et 40 tonnes d'huile inquiètent les autorités et les associations de protection de l'environnement.



Image

Le lendemain, un surfeur local bien connu,Rhyse Smith se fait tracter en jet-ski et se jette dans l'eau glacée pour une session hors du commun. Il se gave de figures aériennes en profitant de chaque minute. À terre, quelques badauds ont commencé à s'amasser, certains presqu'indifférents à ce qui se passe, d'autres éberlués de voir un surfeur oser s'éclater si près de l'ogre de métal. Les policiers, eux, arriveront trop tard pour boucler les mercenaires du Pasha Bulker. De cette séance très particulière, il ne reste que des souvenirs dans la tête des protagonistes et les images du photographe Bosko, presque irréelles dans la lumière rasante et éblouissante du jour qui se lève. La mésaventure du cargo avait pourtant attiré tous les médias australiens, et pas seulement de la région. L'événement a fait l'ouverture des infos télévisées et la une des journaux pendant plusieurs jours. La vague a disparu après le remorquage du bateau, trois semaines plus tard. Le plaisir du surf, c'est aussi de s'offrir des instants d'une éphémère et secrète beauté.
Image
pipeau
 

Surfeurs d'épaves

Messagepar zitoune » Ven Mar 07, 2008 09:44

Joli topic pipeau!
En france aussi on a un spot d'épave :fufu:
sur une ile de charentes maritimes
Image

A noter également de nombreux spots marqués par des restes d'épaves ou épaves entières!

Je pense notamment à "Boilers" au maroc que certains ici ont surfé, le "boiler" étant tout simplement la chaudière du bateau qui est resté sur le spot et qui marque le début d'une droite tubulaire!
Vous pouvez à ce propos consulter le trip d'occy17 à Boilers

Au pérou le spot d'el pharo à Pacasmayo possède également son éoave visible à marée basse, qu'il convient d'éviter car elle peut parfois se trouver dangereusement sur la section d'une vague tubulaire!
Image
L'épave n'est pas visible sur la photo, nais croyez moi à marée basse on la voit assez bien et c'est parfois curieux de savoir à marée haute si on n'est pas au dessus de l'épave!

Et vous connaissez vous ou avez vous déjà surfé des spots d'épaves?
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Surfeurs d'épaves

Messagepar Keul » Ven Mar 07, 2008 10:09

Ca m'impressionne toujours ces énormes bateaux !!!!
J'aurai trop peur de passer a coté de ca, meme en barque ou catamaran ....
:ooo:
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Avatar de l’utilisateur
Keul
 
Messages: 558
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:50
Localisation: Mont de Marsan // Landes
Nombre de sessions: 2

Surfeurs d'épaves

Messagepar padyere » Ven Mar 07, 2008 10:22

Celle de Nusa Lembongan, petite ile à coté de Bali. Je dois avoir une diapo kék part, ms faudrait que je la retrouve (1981 ou 82 :roll: )
home, flat home !!
Avatar de l’utilisateur
padyere
 
Messages: 1127
Enregistré le: Ven Jan 11, 2008 09:42
Localisation: golfe de St Tropez

Surfeurs d'épaves

Messagepar zitoune » Ven Mar 07, 2008 10:25

Shipwreck! :yess: qui porte bien son nom :lol:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Surfeurs d'épaves

Messagepar Xin » Ven Mar 07, 2008 12:14

A Anglet, y'a la vieille épave du côté de madrague/dunes. Selon les conditions, ça arrive d'avoir à passer au dessus sur une vague, mais de là à dire qu'elle aide à former une vague, on en est loin :| ...
Très bon coin pour qui pêche au harpon, elle attire toutes les daurades et balistes du coin.
A marée basse par gros coeff elle émerge un peu, mais rien de bien impressionnant: depuis le temps, elle ressemble plus à un gros rocher qu'autre choses.
Avatar de l’utilisateur
Xin
 
Messages: 77
Enregistré le: Sam Déc 08, 2007 12:56
Localisation: Anglet

Surfeurs d'épaves

Messagepar zitoune » Mer Mar 12, 2008 09:50

La discussion sur le céréalier échoué aux sables d'olonnes et au Maro en détresse au pays basque a été déplacée dans le topic Tempêtes sur nos côtes :yess:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Surfeurs d'épaves

Messagepar kyu » Mer Mar 12, 2008 10:03

autre épave célébre: l'American star aux canaries :

Image

Le American Star était un paquebot transatlantique, construit en 1939 pour la United States Lines, prévu pour la circulation sur la ligne Atlantique Nord. En 1994, pris dans une tempête au large des Canaries, les liens de son remorqueur ne tinrent pas le coup et il s'échoua dans une baie sur la côte occidentale de Fuerteventura. Longtemps, la partie de la proue encore visible tenait lieu d'attraction touristique, mais l'épave est depuis mars 2007 presque entièrement sous l'eau.

Image

y'aurait pas des vagues dans ce coin la? :roll:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5570
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Surfeurs d'épaves

Messagepar zitoune » Mer Mar 12, 2008 10:19

Attends le truc énorme au début de la première photo... il en reste que la proue sur la 2nde? :shock:
c'te vitesse de désagregement! :shock:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Surfeurs d'épaves

Messagepar kyu » Mer Mar 12, 2008 11:51

oui oui c'est bien le même bateau sur les 2 photos ! la nature prend vite le dessus .
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5570
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Surfeurs d'épaves

Messagepar balibalo » Mer Mar 12, 2008 17:16

zitoune a écrit:Shipwreck! :yess: qui porte bien son nom :lol:


il est sous l'eau car j'ai plongé dans l'épave lors d'un trip la bas ...d'un coté il est à 4/5 m de profondeur et il descend sur le recif
balibalo
 
Messages: 146
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 15:03
Localisation: LACANAU

hop

Messagepar zitoune » Mer Juil 16, 2008 09:24

C'est donc officiel, ça sera Bali et Uluwatu, mais regardez un peu comment le spot de padang padang a changé:
Image
Image

:shock:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

[WCT] The Search 2008?

Messagepar Prunel » Mer Juil 16, 2008 10:30

Euh, moi qui ne connais pas trop le spot en question, je suppose que c'est le "bateau" qui est en trop sur la photo, non ?
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

[WCT] The Search 2008?

Messagepar kyu » Mer Juil 16, 2008 10:42

Prunel a écrit:Euh, moi qui ne connais pas trop le spot en question, je suppose que c'est le "bateau" qui est en trop sur la photo, non ?

:lol: effectivement !
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5570
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Surfeurs d'épaves

Messagepar Bellota » Mer Juil 16, 2008 19:41

zitoune a écrit:Je pense notamment à "Boilers" au maroc que certains ici ont surfé, le "boiler" étant tout simplement la chaudière du bateau qui est resté sur le spot et qui marque le début d'une droite tubulaire!
Vous pouvez à ce propos consulter le trip d'occy17 à Boilers
...
Et vous connaissez vous ou avez vous déjà surfé des spots d'épaves?


A Casablanca, le "célèbre" spot de "LA BOBINE" tient également son nom de la chaudière d'un bateau échoué sur le spot ... en tout cas, c'est ce que la légende raconte ...
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Suivante

Retourner vers Articles surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités