Tempête sur nos côtes

Venez alimenter ce topic par les actualités du petit monde du surf qui vous semblent interessantes.

Tempête : attention aux objets qui trainent !

Messagepar arthur » Mar Mar 11, 2008 14:01

Je suis allé a la pointe de la Torche hier soir, c'était chaotique! Des mousses jusqu'à l'horizon, un vent à décorner les boeufs, je n'en avais jamais vu d'aussi impressionnante! Les vagues passait par dessus l'accès a la pointe, certaines personnes ont failli rester coincées sur le caillou, de peur de se faire embarquer pour revenir.
Dans le coin des voitures on été retrouvées sur la plage(vides), fourgon renversé, murs éclatés...
Un hélico tournait à la Torche également, il cherchait peut-être quelque chose ou c'était juste par mesure de sécurité, je sais pas.
En tout cas ça à la mérite d'être magnifique, malgré le danger, je n'ai malheureusement pas de photos, mais c'était vraiment énorme...
"team-ersion for life"
Avatar de l’utilisateur
arthur
 
Messages: 53
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 22:03
Localisation: Pays bigouden (29)

Tempête : attention aux objets qui trainent !

Messagepar zitoune » Mar Mar 11, 2008 14:45

Les photos sur bzhécume sont assez impressionnantes! :shock:
Dommage pour les photos arthur mais bon déjà d'aller voir ça doit être assez impressionnant!
En gironde c'est moins impressionnant car les vagues cassent plus au large mais les photos sur OSR montraient déjà comme ça pouvait monter haut et grignoter à vue d'oeil la dune!
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16400
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Tempête : attention aux objets qui trainent !

Messagepar Grolapin » Mar Mar 11, 2008 15:24

Tibok a écrit:Les photos de la cote sauvage de quiberon sont incroyables :shock:


J'ai vu pas mal de tempêtes sur la presqu'île de Quiberon, les routes blanches d'écume, l'isthme coupé, mais des vagues qui passent la falaise, jamais.
J'y vais dans une dizaine de jours, je me demande ce que je vais trouver à la maison... Une pelleteuse dans le jardin ? Une barque sur le toit ? Ou plus simplement une vache encastrée dans le mur...

Image
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Tempête : attention aux objets qui trainent !

Messagepar pipeau » Mar Mar 11, 2008 16:43

Chez nos voisins aussi ça bastonne dur ! (Source Libération, Afp, Reuters)

Une forte tempête qui sévissait dans la nuit de jeudi à vendredi en mer du Nord a contraint plusieurs groupes pétroliers à fermer des plateformes au large de la Norvège. Le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Allemagne étaient en alerte pour parer à d’éventuelles déferlantes annoncées comme les pires depuis 20 ans.

En Grande-Bretagne, le ministre de l’Environment, Hilary Benn, a mis en garde jeudi contre le risque de graves inondations le long de la côte orientale de l’Angleterre jusqu’à samedi, alors que le Premier ministre Gordon Brown a présidé une réunion de crise.
«Une vague déferlante pouvant atteindre trois mètres de haut fait progression depuis la mer du Nord. Cela coïncide avec les plus hautes marées», a déclaré Hilary Benn à la Chambre des Communes.
Stewart Wortley, des services météorologiques, a ajouté que cette hauteur de vague n’avait pas été vue depuis «environ 20 ans». La déferlante était attendue vendredi matin mais «la tempête devrait se calmer» au courant de la journée de vendredi, a-t-il précisé. La police a été mise en alerte dans les régions les plus à risque, notamment le Norfolk et le Suffolk, afin de coordonner les urgences, dont les éventuelles évacuations, a précisé M. Benn. Le barrage régulant le niveau de la Tamise, dans l’est de Londres, a également été mis en alerte, a-t-il indiqué.
Les vents les plus forts ont touché le nord de l’Ecosse. Sur l’île de North Rona, ils ont ainsi atteint plus de 160 km/h jeudi matin, avant de poursuivre leur chemin vers le sud-est.

La tempête en cours a conduit des groupes pétroliers à fermer temporairement des plateformes au large de la Norvège, amputant de plus de 10% la production du pays scandinave, cinquième exportateur mondial de brut.

Les Pays-Bas étaient en alerte et devaient fermer le port de Rotterdam, premier port d’Europe. Plus que le vent, qui devait tout de même balayer les côtes néerlandaises avec une force 9, selon les services météo, c’est la combinaison attendue tempête/montée des eaux qui a contraint à prendre des mesures, selon les services spécialisés. Un porte-parole du ministère des Transports interrogé sur la radio publique NOS a estimé que la violence de la tempête pourrait approcher celle de 1953, qui avait fait quelque 1.800 morts et 72.000 déplacés.
Pour la première fois depuis 1976, les services de surveillance des digues ont été mis en alerte sur la totalité de la côte des Pays-Bas, dont un tiers du territoire est sous le niveau de l’eau et protégé par plus de 17.500 kilomètres de dunes ou digues.

En Allemagne, l’Office de navigation en mer et d’hydrographie, basé à Hambourg (nord), a averti qu’à l’embouchure de l’Elbe, le niveau des eaux pourrait dépasser le niveau moyen des crues habituellement enregistrées d’une hauteur pouvant aller jusqu’à deux mètres. A Emden, une ville proche de la frontière néerlandaise, le niveau de la rivière Ems pourrait dépasser de trois mètres le niveau normal.

Image
Image
Image
pipeau
 

Tempête : attention aux objets qui trainent !

Messagepar dd-lac » Mar Mar 11, 2008 17:01

.
Modifié en dernier par dd-lac le Ven Sep 09, 2011 09:08, modifié 1 fois.
dd-lac
 
Messages: 651
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 14:11
Localisation: loin

Tempête : attention aux objets qui trainent !

Messagepar GG85 » Mar Mar 11, 2008 17:36

impressionantes vos photos les gars :shock: aux info j'ai vu qu'en angleterre aussi c'etait la tempète et ils montraient des surfeurs a l'eau :shock:
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Tempête : attention aux objets qui trainent !

Messagepar pipeau » Mar Mar 11, 2008 18:55

Voiçi une photo venue d' Angleterre :

Image

et voiçi un liens en Anglais issu du Telegraph qui font la part belle au surf au milieu de la tempête :

http://www.telegraph.co.uk/news/main.jhtml?xml=/news/2008/03/09/nweather209.xml

en cherchant bien vous trouverez d'autres articles...

et le petit article de la BBC :

http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/england/norfolk/7086620.stm
pipeau
 

Messagepar Uhaina » Mar Mar 11, 2008 23:02

Le cargo qui s'est échoué dans la nuit de jeudi au pied du Jaizkibel (entre Pasaia et Hondarribia,pas bien loin d'Hendaye en gros) s'est disloqué avec la tempête,et le fuel,et bien soit disant volatilisé:

http://www.eitb24.com/article/fr/B24_90 ... e-le-Maro/

:?
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Tempête sur nos côtes

Messagepar kyu » Mer Mar 12, 2008 09:26

Source : Europe1.fr

Des vents violents vont s'abattre sur l'Europe à partir de mardi soir et jusqu'à mercredi. L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a lancé un avertissement pour sept pays. L'Espagne s'est mise en alerte rouge et six autres pays (Irlande, Royaume-Uni, Norvège, France, Allemagne, Portugal) sont en alerte orange. L'organisation attend des creux de sept mètres au large du Portugal et de huit à neuf mètres au large des côtes nord de l'Espagne, où des pluies sont également attendues. Dans les îles britanniques, la population est appelée à "faire particulièrement attention" lors du passage de la tempête attendue mardi soir dans des régions situées dans l'ouest de l'Irlande et au nord de l'Angleterre.

Météo-France a pour sa part placé la région Nord-Pas-de-Calais en vigilance orange. La tempête sera accompagnée de vents relativements forts, avec des rafales jusqu'à 90 km/h à l'intérieur des terres et 110 km/h sur le littoral, a averti l'organisme de prévisions météorologiques. Ces vents devraient toutefois être moins forts que ceux observés lundi.

La tempête qui a soufflé lundi a fait trois victimes. Un homme est mort noyé après avoir été emporté lundi par une vague dans le Finistère. Le corps de la victime, un père de famille de 42 ans, a été retrouvé dans la soirée par un plongeur. L'homme avait été "happé par une vague" quelques heures plus tôt à Plouhinec, selon la préfecture. Par ailleurs, une automobiliste a été tuée par la chute d'un arbre dans l'Eure et un corps a été repêché près de Brest où un jeune homme de 26 ans était porté disparu..

Les dégâts sont importants. Sur l'île de Sein, au large de la pointe du Raz où des rafales de 155 km/h ont été enregistrées lundi, des dégâts "conséquents" ont été constatés mardi matin, notamment sur les digues, a indiqué le maire Alain Le Roy, qui demandera le classement en catastrophe naturelle. "Des murs de protection des digues ont été littéralement pulvérisés par une mer impressionnante, inhabituelle. D'autres murs de l'île ont été éboulés, fissurés alors que le littoral était laminé, grignoté, rongé." L'usine de dessalement de l'eau de mer, submergée par un mètre d'eau de mer, a dû être stoppée. Des commerces situés sur le quai du port ont été envahis par les eaux, selon un témoin qui évoque des vagues de 7-8 mètres, a indiqué le maire de cette petite île qui ne dépasse pas un mètre de hauteur, ce qui la rend vulnérable aux tempêtes.

Les sapeurs pompiers du Finistère ont effectué lundi 682 interventions concernant essentiellement les communes littorales. A Penmarc'h, "d'importants dégâts" ont été constatés sur le port, dont une fuite importante d'une cuve de 150.000 litres de fioul en raison de vagues déferlantes. Dans le nord, plusieurs commerces et hôtels de Roscoff, ainsi qu'une clinique, "ont subi d'importants dégâts", selon la préfecture. EDF a comptabilisé mardi matin 1.400 clients encore privés d'électricité et prévoyait un retour à la normale en fin d'après-midi.

Image
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Tempête sur nos côtes

Messagepar kyu » Mer Mar 12, 2008 09:34

EUROPE lun 10 mar

La tempête a secoué une partie de l'Europe occidentale ce lundi. En Grande-Bretagne, des vents violents ont obligé les autorités à fermer le port de Douvres. Les services routier, aérien, ferroviaire et maritime étaient affectés dans le sud de l'Angleterre et le Pays de Galles, zone la plus touchée par ces vents oscillant entre 80 et 130 km/h et les fortes pluies. L'Ecosse était sous la menace de tempêtes de neige. Des rafales en Manche atteignant 130 km/h. La compagnie aérienne British Airways a annulé une trentaine de vols moyen-courrier à Heathrow, et une dizaine à Gatwick, les deux principaux aéroports de Londres. L'autoroute M25, qui encercle Londres et la plus fréquentée du pays, était coupée par des montées d'eaux localisées. Plusieurs avis d'inondation ont été lancés, en particulier dans les zones côtières de Cornouaille et du Devon mais aucun problème significatif n'était encore signalé en milieu de matinée.

La mer se déchaîne en Grande-Bretagne

En France, c'est la côté Ouest qui se retrouve fortement touchée par des rafales qui atteignaient les 155 km/h. Des vagues de 12 mètres ont été signalées au large de la Bretagne. Un chalutier a coulé dans l'après-midi, avec 5 marins à bord. Tous ont pu être secourus à temps. Un petit cargo s'est échoué lundi matin sur une plage et un homme est porté disparu depuis dimanche soir, où une tempête a entraîné quelque 200 interventions des pompiers. Des rafales de vent étaient signalées à 155 km/h à la pointe du Raz, point le plus à l'ouest de la France, et des vagues de près de 12 mètres ont été enregistrées au large de la Bretagne, selon Météo France, qui a néanmoins fait état d'une tempête hivernale "classique".

Les images du cargo Artemis échoué sur une plage

L'Artemis, cargo de 88 mètres battant pavillon néerlandais, s'est échoué lundi vers 07H45 (06H45 GMT) sur une plage des Sables-d'Olonne par une "houle très forte", a indiqué la préfecture maritime de l'Atlantique à Brest. Sept personnes se trouvaient à bord du navire. Il n'y a ni victimes, ni traces de pollution autour du cargo qui naviguait à vide, selon la préfecture.

Les liaisons avec les principales îles de l'ouest de la Bretagne, comme Ouessant et Sein, ont été suspendues.
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Messagepar zitoune » Mer Mar 12, 2008 09:41

Uhaina a écrit:Le cargo qui s'est échoué dans la nuit de jeudi au pied du Jaizkibel (entre Pasaia et Hondarribia,pas bien loin d'Hendaye en gros) s'est disloqué avec la tempête,et le fuel,et bien soit disant volatilisé:

http://www.eitb24.com/article/fr/B24_90 ... e-le-Maro/

:?

Image
Effectivement il est en plusieurs morceaux :cry:
Pour le gasoil il peut effectivement s'être évaporé: il ne faut pas confondre pétrole et gasoil. Le pétrole est le produit brut, très lourd alors que le gasoil est un produit de raffinage, plus léger. Une nappe de gasoil ne fait pas les mêmes dégâts qu'une nappe de pétrole, c'est beaucoup plus fluide, ça s'évapore naturellement avec le temps et ça accroche moins (par contre c'est tout aussi toxique :yuk: ). Donc on peut espérer qu'il n'y aura pas de nappe de gasoil sur les rochers et la plage.
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16400
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Surfeurs d'épaves

Messagepar zitoune » Mer Mar 12, 2008 09:45

Nouvel essai de déséchouement du cargo des Sables-d'Olonne mercredi soir

Image

Une nouvelle tentative de déséchouement du cargo Artemis, depuis lundi sur la plage vendéenne des Sables-d'Olonne, devrait avoir lieu mercredi soir, a indiqué la Préfecture maritime de l'Atlantique.


Ils vont devoir attendre les grandes marées d'avril visiblement
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16400
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Tempête sur nos côtes

Messagepar pipeau » Mer Mar 12, 2008 14:21

et toujours le Maro avant qu'il se brise :



Et un surfeur en bien mauvaise posture :

pipeau
 

Tempête sur nos côtes

Messagepar kyu » Mer Mar 12, 2008 14:39

Pour le surfeur, on voit pas grand chose a part qu'il est un peu seul et sur la séquence les vagues n'ont pas l'air énormes . Etrange vidéo. :shock:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Tempête sur nos côtes

Messagepar zitoune » Mer Mar 12, 2008 14:40

Celle du maro est assez impressionnante par contre :shock:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16400
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les News du surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités