Uvea, Futuna, Calédonie, Shanghai... Mais surtout Futuna!

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Re: Uvea, Futuna, Calédonie, Shanghai... Mais surtout Futuna

Messagepar Grolapin » Lun Oct 12, 2015 02:27

ploOm a écrit:Les kanaks sont ceux qui m'intéressent, et je vais commencer à apprendre le drehu dès cet hiver. Si les tensions sont trop fortes entre communautés, je repartirai ^_^ De toutes façons ils pourraient bien prendre leur indépendance dans peu de temps...

Justement, à Nouméa ce que j'avais ressenti c'est que sans caricaturer outre mesure tous ceux qui n'avaient pas la peau blanche étaient des parias... méprisés dans les mêmes largeurs que les aborigènes en Australie, tout juste tolérés à mendier sur le front de mer ou à rester dans les cités périphériques, dans un climat conflictuel permanent. Autant je t'imagine comme un poisson dans l'eau en brousse, autant à Nouméa... mais sujet clos puisque d'une tu connais sans doute mieux la Nouvelle-Calédonie que moi et que de deux pour l'instant c'est à Futuna que se passe ton formidable récit :D

En tout cas vu des Antilles où la vie est douce mais le chacun pour sa gueule de mise, si tu savais comme la culture polynésienne me manque et à quel point tes photos me serrent les tripes...
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Re: Uvea, Futuna, Calédonie, Shanghai... Mais surtout Futuna

Messagepar soroli » Lun Oct 12, 2015 06:49

ploOm a écrit:Coucou, à la demande d'un habitué :lol: , un petit report du temps passé un peu partout.

:lol: :wink:
Un immense merci de bien vouloir partager tout ceci avec nous. J'avais suivi tout ton périple au fur et à mesure à l'époque et j'étais émerveillé par tes récits et tes photos. C'est pas nouveau, tu sais combien je suis fan de tes portraits. :yess:
Je trouvais dommage que ce ne soit pas partagé ici car c'est une zone que très peu d'entre nous connaissent ou même connaitront. Et il y a autant d'amoureux de surf que de voyage (le deux sont fortement compatibles même...).
En plus, je sais bien ce qu'un Ploom amoureux peut sortir comme photos sublimes !
Vivement la suite de ton périple et de pouvoir ensuite avoir quelques nouvelles de ton voyage aux pays des Kanaks.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
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Re: Uvea, Futuna, Calédonie, Shanghai... Mais surtout Futuna

Messagepar nicodisco » Lun Oct 12, 2015 07:54

Encore encore encore!!

La qualité du récit est égale à la qualité des photos. Du ploom pur jus, la classe quoi :yess:
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Re: Uvea, Futuna, Calédonie, Shanghai... Mais surtout Futuna

Messagepar ploOm » Lun Oct 12, 2015 11:03

Merci à tous !

Zitoune : une annonce transmise par une copine pharmacienne (qui avait un ami ophtalmo qui s'y était rendu) ;) et hop, je me suis retrouvé médecin référent (en même temps on était deux :lol: ) à Futuna, la terre "française" la plus éloignée de Paris, zéro tourisme, 3200 habitants, un seul avion par jour (quand il n'y a pas de vent de nord), 250km de la terre habitée la plus proche (Wallis), isolement +++

Pour Nouméa, tu n'as pas tort Grolapin, les kanaks sont plus ignorés qu'autre chose (il y en a très peu en fait, relativement à la brousse), mais j'étais en coloc avec des jeunes qui pensaient comme moi, et puis la population polynésienne à Nouméa est importante, et je connais la moitié de leurs familles, ça aide :lol:

Content que ça vous plaise :youpi: :yahoo:
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Re: Uvea, Futuna, Calédonie, Shanghai... Mais surtout Futuna

Messagepar ploOm » Lun Oct 12, 2015 12:01

La suite, donc ;)

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Royaume de Sigave, Futuna - 16 octobre 2014
Enfin. ENFIN!!! MAIS OUIIIIIII!!! MAIS TOTALEMENT!!!

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To infinity, and beyond©

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Pendant que les hommes dansent, la plupart des femmes discutent tranquillement à côté, assises sur des nattes tressées. De temps en temps, répondant à un signal qui m'échappe totalement, elles se mettent à acclamer bruyamment les danseurs, riant à gorge déployée. Parfois, elles se lèvent toutes pour aller danser également, généralement sans entrer dans l'enceinte. Certaines danses sont cependant clairement mixtes, “opposant” un groupe d'hommes pratiquant une danse plus “virile” et brusque à un groupe de femmes nettement moins agitées, frisant parfois même l'immobilité. Les regards sont intenses, la danse tient ici clairement un rôle social majeur.

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Orchestre traditionnel fabuleux… J'ai eu l'un des gars en consult depuis d'ailleurs, il m'invitera quand ils rejoueront!

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George n'est pas mort. Il met l'ambiance à Leava.

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Comment imaginer traverser une métropole remplie de visages austères après ça… Non mais regardez-le!

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Ce premier contact avec les danses traditionnelles futuniennes est intense, mais je n'ai encore aucune idée de ce qui m'attend le lendemain.

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Pendant que les adultes dansent et boivent le kava, les gamins font les zouaves, comme partout ailleurs.

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Royaume d'Alo, Futuna - 17 octobre 2014
Changement de Royaume, direction Alo au sud le lendemain. Les choses vraiment sérieuses commencent… Je suis sur le point de vivre le moment le plus riche de mon existence, que ce soit d'un point de vue humain, culturel, ou sensoriel.

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Les manu de cérémonie sont de sortie, tous plus sublimes les uns que les autres… Festival d'étoffes, de motifs et de couleurs chatoyantes, sur des chants que Tolkien n'aurait pas reniés. L'avenir m'apprendra que le terme "manu" n'est utilisé que par et avec les métropolitains. En futunien, ce bout d'étoffe (que tous les hommes portent à Futuna) s'appelle un "kie".

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Les danses commencent avec ce qui ressemble à un hommage aux personnalités présentes : l'hôte, divers chefs, et le Tiafoi. Certains danseurs sont âgés, certains vieux chefs visiblement importants font même l'effort de quelques pas, face au Tiafoi (qui est donc le ministre le plus important d'Alo, et de tout Futuna à dire vrai, c'est lui le vrai "roi", si il y en a un.

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Les chants montent en intensité, parfois renforcés par les cris de l'homme du milieu, qui mène l'un des deux groupes opposés dans le cadre du soa mako, l'une des danses traditionnelles futuniennes.

Ce groupe avancera en rythme, partant d'un bord pour rejoindre le centre, faisant face à l'autre groupe qui se constitue peu à peu mais ne danse pas encore. Une fois au centre, les danseurs se tournent à 90° et font face aux chefs et au Tiafoi, pour une sorte de bouquet final.

C'est alors que l'autre groupe entre en scène. Les premiers cessent de danser et font mine de défier les nouveaux arrivants, qui débutent leur tour de danse, image chirale de la précédente.

Et ainsi de suite.

Parfois, les deux groupes se fondent pour danser face aux chefs. Sublime.

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The Soamako has been described as an informal type of dance accompanied by continuously accelerating music, the final speed of which was ‘limited only by the energy of the singers and dancers’.

Generally the dancers themselves did not sing but were accompanied by a lologo (chorus) grouped ***spam*** wooden drums, guitars, ukuleles and nafa (which is made out of an empty bin ***spam*** the top made of black rubber).

The song usually consisted of couplets, repeated until the dancers grew weary. As well, there is an informal type of Soamako of today, described as a 'combat dance’ between two groups of dancers who enter from opposite sides alternately and try to better the performance of their opponents.

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La beauté des métissages futuniens me surprend chaque jour… Un arrière-grand-père tea (blanc), une grand-mère chinoise… Tout se voit. Ou plutôt se devine. Les patronymes à consonance japonaise sont légions, et les prénoms étrangers “futunisés” sont ubiquitaires (Petelo pour Peter, Sosefo pour Joseph, Malia Losa pour Marie-Rose, etc…). Ou comment intégrer les visites à sa propre culture sans rien en perdre.

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Quelques jours plus tôt, ce robuste gars était évacué en avion en urgence par mes soins, sur un vol affrété spécialement et dans un état très précaire.

Requinqué et rapatrié juste à temps pour les communions, il s'est levé en plein tauasu, a traversé le fale et m'a personnellement offert son tui tiale (un collier de fleurs sentant divinement bon).

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Les futuniens ont les pieds durs. C'est le moins que l'on puisse dire. Je vois régulièrement des plaies de pied d'un bon centimètre de profondeur ne traversant pas la corne… Des années de marche et de pêche pieds nus sur le platier coupant comme du rasoir. Impressionnant.

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Cet homme menait son “équipe” de main de maître tout au long du soa mako, donnant le rythme, par les gestes comme par la voix, poussant des cris d’une intensité croissante qui vous prenaient littéralement aux tripes.

Son prénom est Noe, comme de bien entendu, et il deviendra mon ami quelques mois plus tard.

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Tout était parfait.

Les chants, le soa mako, le kava traditionnel, l’hospitalité… Les discussions dans un futunien (très) approximatif avec le chef assis à ma droite. Les instants contemplatifs assis en tailleur sur ma natte tressée, à réaliser où je suis. Le genre de soirées que l’on n’oublie pas.

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Beauty in motion.

Malia, Aloisio et Hélène viennent me chercher, il est temps de lancer le tauasuthon©

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Leava, Royaume de Sigave, Futuna - 17 octobre 2014
Tauasuthon© #2, on est encore debout, j'attaque mon 10e kava je pense, je viens de comprendre qu'on avait le droit de jeter la moitié et de cracher l'autre moitié… Un chef qui me voyait tout boire me l'a expliqué. Il se doutait sans doute que j'allais prendre cher en fin de soirée.

Pas aussi cher que ce gars, Tui, que j'ai hospitalisé quelques jours plus tard pour un genou en chou fleur, too much soa mako! Quelques mois plus tard, je deviendra ami avec son père, Pesamino, qui me mettra en contact avec son frère, Kumi, tatoueur professionnel à Paris, qui me reprendra mon tatau surinfecté une fois rentré à Paris.

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L'ambiance ici est moins solennelle, orchestre moderne, enfants qui courent partout, les danseurs sont plus jeunes. Mais ici aussi, les manus de soirée sont de rigueur, communions oblige.

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Les stigmates de la vie moderne occidentale rappellent de temps en temps à quelle époque nous nous trouvons. On ne triche pas avec le bronzage (sans doute un nouméen en vacances pour les communions!)

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“L'adorable petite noix de coco ne tombe jamais bien loin du cocotier” - Proverbe futunien -

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Tauasuthon© #3, avec Malia, Aloi et Mikeline : on n'est pas fatigués. Et nous sommes invités à partager le kava par ce chef au visage incroyable, qui m'autorise même un portrait rapide.

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Tauasuthon© #4 avec Malia, Aloi et Mikeline : on est toujours debout! Et encore quelques noix de coco de kava… Quel fale sublime... Intégralement en bois et feuilles de pandanus et cocotier, un plaisir pour les yeux! Et le Saatula en prime, à gauche avec ses épais cheveux blancs. Seuls les vieux ou les malades ont normalement le droit d'étendre une ou deux jambes devant eux pendant le tauasu. Les autres doivent les garder croisées, et s'asseoir où le chef leur dit.

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Le lendemain soir, rebelotte, tauasus en série puis petit détour rapide par le (seul et unique) port de Futuna pour assister à la livraison mensuelle du porte-container… Après 24h à errer sans pouvoir accoster du fait d'une mer trop agitée, le PQ et le kava en poudre made in Fiji arrivent enfin, yeeeeeha!!!

Pour le second soir consécutif, je ne suis pas loin de lâcher ma galette après trop de kava, il est temps d'aller me coucher.

Surtout que demain matin, j'ai rendez-vous à l'église à 6h30 pour les COMMUNIONS! La population est en effervescence. J'ai loupé la grande messe à l'église de Poi, je bossais. Tous les enfants de Futuna y étaient présents, je suis dégoûté. Mais demain, à l'église de Sigave (oui, il y a une foultitude d'églises à Futuna, probablement l'un des taux d'églises par habitant les plus élevés de la planète), on remet ça avec les enfants de Sigave, et je suis invité :-)
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Re: Uvea, Futuna, Calédonie, Shanghai... Mais surtout Futuna

Messagepar Damo » Mar Oct 13, 2015 09:48

Niveau qualité de récits, et de photos, on atteint un sacré niveau là! Well done PloOm! :yess:
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Re: Uvea, Futuna, Calédonie, Shanghai... Mais surtout Futuna

Messagepar zitoune » Mar Oct 13, 2015 10:01

:+1: on a l'impression d'y être !
dingue qu'on ne parle pas plus de ce si petit territoire rattaché à la france, la culture a l'air juste énorme !
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Re: Uvea, Futuna, Calédonie, Shanghai... Mais surtout Futuna

Messagepar ploOm » Mar Oct 13, 2015 12:47

Content que ça vous plaise, vraiment.

Ces gens sont exceptionnels. Leur culture est préservée, à l'image de leur langue, le fakafutuna (contrairement aux autres langues polynésiennes qui ont été "polluées" par les langues indo-européennes dans une large mesure). Tous les hommes ne portent que le kie au quotidien, y compris ceux qui travaillent (seuls les métros et quelques très rares hommes travaillant dans les administrations portent des pantalons), toutes les femmes portent des robes traditionnelles qu'elles fabriquent elles-même, et l'immense majorité des futuniens vit pieds nus (certains portent parfois des tongs).

La raison pour laquelle Futuna est préservée, c'est qu'il n'y aucun tourisme. Zéro, nib, nada. Le billet d'avion est hors de prix (quasiment 800€ depuis Nouméa, de tête, auxquels il faut rajouter les 1700€ du billet Paris-Nouméa). Il y a deux hôtels au confort spartiate (pas d'eau chaude, pas d'eau potable, comme partout sur l'île), ils ne sont là que pour loger les métros qui viennent travailler de façon temporaire. Il n'y a pas de téléphone portable. L'aéroport n'est goudronné que depuis quelques années et ne peut accomoder que les fameux twin otters ubiquitaires en polynésie. Impossible de se poser par vent de nord par ailleurs, ou de nuit. Il n'y a que trois commerces généralistes, qui n'ont vraiment pas grand chose (le moindre Ed de quartier est 10 fois plus fourni).

En cinq mois, je n'ai vu qu'un couple de touristes, un couple d'anglais qui traversaient le pacifique en bateau et mouillaient à Futuna pour 24h.

Le fait que le droit coutumier interdise la vente du terrain n'aide pas : il n'y a pas de cadastre à Wallis & Futuna (Uvea mo Futuna en langue vernaculaire), la terre appartient à une famille et ne peut être cédée. On peut la louer, on peut même vendre une maison, mais la terre appartient toujours à la famille, et l'on peut se faire déloger n'importe quand. Difficile d'investir dans ces conditions, et même à Wallis (8000 habitants), il n'y a aucune "chaine", pas un leclerc pas un total, rien.

C'est le prix de l'authenticité!

Les prochains billets verront plus de détails sur la culture et le mode de vie futunien, de mémoire je m'étais un peu épanché sur la langue, puisque je l'apprenais activement ;)
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Re: Uvea, Futuna, Calédonie, Shanghai... Mais surtout Futuna

Messagepar ploOm » Mar Oct 13, 2015 13:17

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Somalama, Futuna - 19 octobre 2014
Bernard, le hot local qui erre devant ma chambre tous les matins. Gros comme un poing, mais pas vraiment adroit, il fait le bonheur des multiples pitits chatons roux qui ont élu domicile sous nos fales avec leurs mamans pas vraiment farouches. Petite séance photo improvisée pendant le petit-déjeuner avant d'aller à l'église.

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La vue pour le petit-déjeuner le matin. Pour une fois je ne me lève pas pour aller à l'hôpital, mais à la messe!

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Tout le monde est actif aux aurores. Futuna offre un festival de couleurs permanent, “et c'est pas fini"©…

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Bernard le vil païen préfère se dorer la pilule au soleil au lieu d'aller à la messe. Il ne mérite que mon mépris, dont il n'a que faire semble-t-il. Si il possède des gonades, il les bat probablement sur le platier en écoutant mes remontrances.

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Instant géographie

Futuna et Alofi composent l'archipel des îles Horn, nom peu usité, à environ 250 km au sud-est de Wallis, également connue sous le nom plus local d'Uvea (prononcez “ouvéa”).

Si Wallis est un atoll plat entouré d'un vaste lagon et de quelques îlots, Futuna ne possède pas de barrière et est accidentée, avec un point culminant à plus de 500m (le mont Puke). Les vagues se brisent directement sur la côte, un peu à la façon du north shore hawai'ien. Alofi quant à elle possède un petit lagon qui parait-il est sublime, mais que je n'ai pas encore pu visiter…

Tolkien a largement décrit ce phénomène : l'éloignement géographique explique sans doute que le futunien émane directement du samoan, tandis que le wallisien a connu une forte influence tongienne (l'île a été occupée). Si les futuniens comprennent généralement les wallisiens (les jeunes font leur lycée à Wallis, et de nombreux futuniens vont travailler à Wallis, 4 fois plus peuplée), l'inverse est rarement vrai.

Actuellement, et depuis quatre ans je crois, il n'y a pas de roi à Sigave. Les réunions se multiplient pour désigner le prochain, mais pour l'heure les ministres gèrent seuls la vie du Royaume.

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Eglise de Sigave, Futuna - 19 octobre 2014

Le grand jour est arrivé, toute la population se tasse dans l'église de Sigave (et les 4x4 et autres pickups s'alignent devant). Les chefs ont leur carré réservé à gauche de l'autel, les familles sont à droite.

L'intégralité de la messe se fera en Futunien, jusqu'au “Amene” (prononcez “améné”, aucun mot ne se finissant par une consonne en futunien, les mots empruntés à une langue étrangère - en l'occurrence le latin, donc - se voient ajouter une voyelle… Comme en japonais!), scandé par tout le monde à intervalles réguliers.

Ici, deux des trois grands costauds armés de sublimes lances en bois sculpté d'environ 3m de long, régulièrement répartis dans l'allée centrale.

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Les tenues sont pour le moins surprenantes pour le perse de passage. Ici, cette petite fille au très joli (et odorant) tui tiale porte une tenue qui ne dépareillerait pas dans un mariage en occident.

Chacune porte sa bougie pour se diriger ensuite vers l'autel, la concentration est intense et la panique intervient chaque fois qu'une bougie s'éteint, immédiatement rallumée par une maman aux aguets.

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Pendant que les petites filles sont alignées dans l'allée, portant leurs bougies, visiblement très anxieuses, les garçons sont assis aux premiers rangs. Si leurs tenues sont moins élaborées/originales, ils sont sur leur trente-et-un également.

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Le patele Lafaele (Raphael, il n'y a pas de R en futunien), avec une bible en futunien.

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Un poil d'anxiété chez les garçons aussi ^_^

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Sous le regard bienveillant des grands costauds armés des lances sculptées, chaque enfant fait à son tour un petit discours (je pense?) à la tribune, auquel je ne comprends strictement rien. J'ai pas mal progressé depuis, mais à part si ils parlent de manger, de boire, ou de dormir, je ne comprends toujours pas grand chose…

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Pure bliss.

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Définition : “fulumalie” ("belle")

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Superbe collier de coquillage, je n'ose imaginer le travail et le temps nécessaires pour le confectionner… Et pour ramasser tous ces coquillages. 5 mois plus tard, on m'en offrira trois différents (dont un doublé) pour mon départ... :bye: Je les ai rapportés, ils ont survécu au voyage, au mois à Nouméa, et sont actuellement au chaud dans ma chambre à Nantes...

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Ces colliers sont assez fréquents ici lors des cérémonies/fêtes, j'ignore de quoi ils sont faits, mais leur confection doit prendre un temps fou…

Mise à jour :
“Ce sont les colliers les plus chers, faits de "sea” en fakafutuna ou “hea” en fakauvea… Ce sont des amandes que l'on fait sécher avec leur coque, les pelures fraîches sont également utilisées pour la confection de colliers. L'odeur est fruitée. On en fait par ailleurs des cosmétiques pour parfumer la peau… Secrets transmis de génération en génération, fragrances polynésiennes…“

- Une walliso-futunienne anonyme (bon ok c'est ma meilleure copine, Malia) -

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Royaume d’Alo, Futuna - 19 octobre 2014

Invitation au tauasu avec le Tiafo'i, le jour des communions, après la messe. Le type d’invitations qui ne se refuse pas (ce n’est pas lui).

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Toujours pas lui. Ces colliers d'allure "cheap" sont en réalité très chers, et donc rares. Cet homme m'a offert le sien juste après cette photo. Il trône dans ma chambre avec les colliers de coquillages.

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Le père d'un patient que j'ai évacué dés mon premier jour vers Uvea, dans un état passablement sérieux (et ce n'est pas non plus le Tiafoi, même si il s'agit de l'un des aliki les plus importants de l'île... Et qui deviendra mon ami. Son patronyme, Leleivai, signifie, "belle eau"). Sa coiffure, très inhabituelle, est celle des chefs de Fiji (il est d'ascendance fijienne).

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La pule o opitali (chef de l'hôpital) a eu droit aux honneurs pour les dernières célébrations de la semaine des communions.

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Kava traditionnel pour les communiants. Après l'appel de leur nom par leur hôte, chacun frappe dans ses mains trois fois (précisément) et reçoit le précieux breuvage. Nous ferons de même juste après eux.

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Jumelle #1 (ma première, et dernière, patiente. Actuellement en France en formation. Une fille formidable)

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la majorité des danses auxquelles j'ai assisté étaient effectuées par des hommes. Les femmes dansent peu, et quand elles le font, c'est avec une retenue qui contraste avec l'expressivité des hommes.

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Jumelle #2

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Jumelle #3

Non je plaisante. L'occasion de s'émerveiller de la tolérance de la société futunienne. Les rere sont des "transgenres", homosexuels, très efféminés, ils sont parfaitement acceptés et respectés à Futuna. J'apprendrai, au fil des mois, qu'ils remplissent un rôle très important dans la société futunienne, mais je ne le détaillerai pas ici, le forum est PG-13 :ninja:

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Futuna détient le record mondial de l'incidence de la leptospirose. Faisons-nous plus de recherches spécifiques que les autres? Est-ce dû à une conjonction exceptionnelle d'un amour immodéré du cochon, de l'ubiquité des claquettes et des pieds nus, et d'une négligence systématique des lésions cutanées? Probablement un savant mix.

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Pule : “chef"

Au cours de la semaine des communions, chaque tauasu nous renvoie à l'importance que les futuniens accordent à l'hospitalité. Les invitations se multiplient (plusieurs par jour, aux mêmes heures : il est impossible de se rendre partout…), les cadeaux fusent, le coffre regorge de nourriture et nous repartons généralement couverts de colliers tous plus beaux (et précieux) les uns que les autres.

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Certains regards sont universels. L'apprentissage de la langue aide, cependant : e kau alofa lou motu, ke lāsi ^_^ (j'aime ton île... Je l'aime tellement!)

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Somalama, Royaume de Sigave, Futuna - 28 octobre 2014

Il a plein de chats sur l'île. Ils sont généralement semi-sauvages, impossibles à caresser. Et pour cause, ils finissent parfois à la marmite!

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La confection des colliers de fleurs prend un temps fou. Les femmes y passent des heures, entre elles, mêlant diverses fleurs, mais également des fruits coupés et parfois même des accessoires improbables (bolduc!).

Le résultat est superbe, extrêmement odorant (le kasoa, mêlant différentes fleurs et fruits, est également appelé tui manogi : littéralement “collier qui sent bon" en futunien) et peut être conservé plusieurs jours pour parfumer une pièce.

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RT2, Royaume d'Alo, Futuna - 1er novembre 2014

C'est l'été indien dans l'hémisphère sud également (hi hi hi) : 35°C, 85% d'humidité dans l'air, et mon premier week-end de libre depuis mon arrivée il y a 4 semaines aujourd'hui (glips).

Direction la plage de Vele donc, qui jouxte la piste de l'aérodrome. L'un des seuls endroits de l'île où l'on puisse se baigner pieds nus sans risquer de perdre un orteil sur le corail semble-t-il. À la futunienne, à l'arrière d'un pick up conduit de main de maître par Sosefo, je bringuebale allègrement de droite à gauche au gré des trous de l'unique route, tandis que Sosefo papote à l'avant avec Aline, l'ophtalmo arrivée ce matin de Wallis (et de Bretagne avant cela!).

Après une escale à l'arrêt de bus de Kaleveleve pour récupérer la plus futunienne des papalagis ("le bois du ciel", c'est comme cela que les futuniens appellent tous les étrangers, peu importe leur couleur - les métros croient que cela veut dire "blanc", mais blanc, c'est "tea" - le terme papalagi vient des premiers européens débarqués sur des bateaux en bois immenses, que les futuniens ont pris pour des dieux, descendant du ciel sur des vaisseaux de bois... Poétique), direction l'aérodrome pour un après-midi baignade, coraux, glandouille et bronzette…

La route longe la piste, le virage à angle droit ne laisse que quelques dizaines de centimètres de marge pour ne pas mettre le 4x4 à l'eau mais Sosefo gère comme un prince, tout baigne (enfin non, précisément, et tant mieux).

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Vele, Royaume d'Alo, Futuna - 1er novembre 2014

C'est ici et pas ailleurs. La plage n'est pas bien longue, mais elle a l'avantage de posséder une langue de sable (d'environ 20m de large) accumulé le long de la digue, où l'on peut décemment espérer nager pieds nus sans finir aux urgences (pour une fois que je n'y suis pas, je vais essayer de ne pas m'y rendre).

Quelques bateaux dans un état proche de l'Ohio sont entreposés en hauteur, mais à part cela, nul abri en cas de drache, comme dirait Aline notre ophtalmo bretonne.

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4 semaines pour enfin faire vraiment trempette. 3900 habitants, 2 médecins, forcément.

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Les rétros, c'est pour les faibles. La signalisation aussi. Et les virages. Toutes les voitures (qui sont rares) sont ici délabrées, aucune n'a toute la carosserie de la même couleur, tous les pare-brises ont un jour fait la rencontre d'une noix de coco et sont fendus. Il n'y a par ailleurs qu'une seule route qui fait le tour de l'île, aucun croisement donc. Pratique pour les rendez-vous, c'est toujours "avant machin" ou "après bidule". Impossible de rouler à plus de 50 sur 99% de la route, et les 20km/h sont souvent de mise sous peine de péter l'essieu. Je roule souvent "à la Fijienne", ie à gauche, pour éviter un trou de 40cm dans ma voie. Les routes européennes relèvent du film de science-fiction à Futuna.

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Et oui, j'ai longtemps fantasmé le surf à Futuna...
Modifié en dernier par ploOm le Mar Oct 13, 2015 13:28, modifié 1 fois.
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Re: Uvea, Futuna, Calédonie, Shanghai... Mais surtout Futuna

Messagepar nicodisco » Mar Oct 13, 2015 13:19

Description géniale Ploom.. Tu manquais.
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Re: Uvea, Futuna, Calédonie, Shanghai... Mais surtout Futuna

Messagepar zitoune » Mar Oct 13, 2015 13:32

bien sympa cette lecture
pour l'histoire des étrangers et du bois des bateaux, j'en avais déjà entendu parler, c'est vraiment marrant le point de vue de l'époque
sinon tes colliers de coquillage ont passé la douane ? car normalement c'est interdit de ramener des coquillages
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Re: Uvea, Futuna, Calédonie, Shanghai... Mais surtout Futuna

Messagepar ploOm » Mar Oct 13, 2015 13:43

zitoune a écrit:bien sympa cette lecture
pour l'histoire des étrangers et du bois des bateaux, j'en avais déjà entendu parler, c'est vraiment marrant le point de vue de l'époque
sinon tes colliers de coquillage ont passé la douane ? car normalement c'est interdit de ramener des coquillages

A Wallis, je connais personnellement la directrice du service des douanes :fufu:

En Calédo, au Japon, en Hollande puis en France, aucun soucis, bien au chaud dans l'un de mes deux sacs en soute, apparemment. En même temps quand on voit tout ce qui est rapporté... Pour les objets en bois il faut un certificat comme quoi le bois a été traité (délivré sans même regarder les machins par le cousin de bidule à Futuna :lol: ), mais pour les coquillages je n'avais pas cette notion, tu dois avoir raison vu la parano des calédoniens (ce qui se comprend quand on connait leur flore et leur faune endémiques, ils sont terrifiés à l'idée qu'il leur arrive ce qui est arrivé à l'Australie). Dans l'avion, ils pulvérisent systématiquement un anti-moustique dans la cabine (c'est impressionnant!) avant d'atterrir, en Calédo, puis à Fiji, puis à Wallis. Pas de Dengue ni de Chikun cette année à W&F, et une épidémie très bien circonscrite de Chikun en Calédo.

Merci Nico ;)
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Re: Uvea, Futuna, Calédonie, Shanghai... Mais surtout Futuna

Messagepar ploOm » Sam Oct 17, 2015 15:21

On continue

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Royaume de Sigave, Futuna - 2 novembre 2014
Balade sur la côte nord de Futuna. Une bonne heure et quelques de marche pour découvrir une charmante petite église flambant neuve, si colorée que je préfère attendre une journée ensoleillée pour l’immortaliser. Je reviendrai!

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Notre ophtalmo, arrivée de métropole la veille, découvre avec un émerveillement non dissimulé la sublime et sauvage Futuna au cours d'une marche sur la route coupée par le cyclone Evan en 2012, en direction de Poi.

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Je ne sais pas ce que c'est, mais Malia va me le dire, et c'est sublime. Un arbre qui pousse dans l'hôpital déverse ces jolis fruits et surtout ces superbes filaments roses sur les cailloux qui l'entourent. On bosse au paradis.

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Instant fantasme 2 : point break mode…

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Royaume d'Alo, Futuna - 7 novembre 2014
“Not all those who wander are lost (…)”
- J.R.R. Tolkien -

Tous ceux qui errent ne sont pas perdus, et la plupart des chiens croisés au fil de l'unique route de Futuna appartiennent en fait à quelqu'un et sont aimés par un enfant. Prudence donc, car certains sont joueurs et n'ont pas peur de Kevina, ma Picanto (je pense que sur l'île, seul le garagiste la redoute, à juste titre).

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Vele, Royaume d'Alo, Futuna - 9 novembre 2014
Petite escapade improvisée à la plage au coucher du soleil (face à Alofi qui m'échappe toujours…), histoire de profiter d'une éclaircie entre les averses tropicales. Ce petit bout de paradis se mérite, puisqu'il faut se dégotter une voiture, rouler environ 35 minutes, et finir par le sentier qui longe l'aérodrome, avec un angle droit qui ne laisse pas le droit à l'erreur, 30 cm trop à droite et tout le monde est à l'eau, 4x4 compris.

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“Un jour elle sera mienne, oh oui, un jour elle sera mieeeeenne…"©

Alofi, l'île soeur de Futuna, l'ensemble composant l'archipel des îles Horn. Distante de 2.7km au plus près, elle ne compte qu'un seul habitant. Et une chapelle, bien entendu. Et des plages de rêve, un lagon et des tricots rayés (un serpent de mer bien connu en Nouvelle Calédonie, mais quasiment absent de Futuna, dont la morsure extrêmement rare est cependant grave et mortelle sans traitement, puisque leur venin est dix fois plus puissant que celui du cobra royal).

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Cela valait la peine de se déplacer. Difficile de croire que Futuna soit si peu connue, quand on en connait un tant soit peu la beauté, et surtout les habitants. Le monopole d'Aircalin, responsable direct du prix exorbitant des billets d'avion (que ce soit pour rejoindre Wallis tout simplement, ou surtout Nouméa), n'est sans doute pas étranger à cet état de fait. Et cet isolement n'est sans doute pas étranger non plus à cette beauté préservée, et à la richesse humaine et culturelle des futuniens.

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Royaume de Sigave, Futuna - 11 octobre 2014
Le genre de vues que l'on a quand on se rend à l'hôpital pour la contre-visite les soirs d'astreinte (un sur deux, donc). C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai choisi de rester au Somalama, l'hôtel qui se trouve à la pointe nord de l'île. Vingt minutes de route au lieu de neuf, certes. Mais une route sublime, des dizaines de futuniens croisés quotidiennement, qui tous me sourient et me disent bonjour, et que je commence à connaître (petite île, et je vois beaucoup de monde tous les jours). C'est mieux que le métro.

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Hôpital de Kaleveleve, Royaume d'Alo, Futuna - 11 novembre 2014
Avec trois jours de retard, notre ophtalmo nous quitte. Vent du nord par ci, passagers pour Nouméa prioritaires par là, l'avion pèse trop lourd (ha ha ha), etc… Les aller-retours pluri-quotidiens à Vele pour tenter de s'inscruster sur un vol font partie du folklore futunien. Après tout, tous les futuniens nous répètent que “Futuna, tu sais quand tu arrives, tu ne sais pas quand tu repars”. Huit jours au lieu de cinq, ce fut précisément le temps nécessaire pour passer du coup de matraque derrière la tête sous la pression du boulot les premiers jours, au pincement au coeur au moment de quitter cette île sublime et ses habitants tellement attachants… Mon petit doigt me dit qu'elle reviendra.

Cette photo reste l'une de mes préférées. Pele (Pelenatita, à gauche bien entendu) est proprement sublime, la classe et la beauté polynésienne brute. Et ce tui tiale fabriqué le matin même et offert pour le départ, puis partagé...

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Lui, il est là pour rester. Il reste d'ailleurs tellement qu'il ne parvient pas à quitter les jupes de sa maman, et qu'il l'attend patiemment, face à l'hôpital, pour la raccompagner à la maison le soir.

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Somalama, Royaume de Sigave, Futuna - 11 novembre 2014
Cette fois, c'est la bonne. On note un score de 9 sur l'Échelle ouverte de popularité de l'aérodrome de Vele : trois kasoas (colliers élaborés composés de plusieurs fleurs différentes) valant trois points chacun, à comparer au faiblard 1 d'un autre papalagi croisé ce jour là (un seul tui tiale), ou au fracassant 15 d'une petite fille qui visiblement va BEAUCOUP manquer à sa famille (elle croulait sous cinq volumineux tui manogis). 4 mois plus tard, je pulvériserai ce score déjà fort honorable, lors de mon propre départ.

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Derniers moments de détente avant de partir pour Vele. Le soleil brille, la brise tiède fait murmurer palmiers et étoffes colorées, et Bob Dylan fredonne paisiblement sur le Mac.

Pure bliss.

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E faigata'a pati “nofola” à Futuna (il est difficile de dire au revoir à Futuna). J'appréhende.
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Re: Uvea, Futuna, Calédonie, Shanghai... Mais surtout Futuna

Messagepar fanabarc » Sam Oct 17, 2015 19:17

juste top !!!!!!!!!!!!! non mais quel récit de ouf !! :yahoo: :yess:
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Re: Uvea, Futuna, Calédonie, Shanghai... Mais surtout Futuna

Messagepar ploOm » Sam Oct 17, 2015 19:56

fanabarc a écrit:juste top !!!!!!!!!!!!! non mais quel récit de ouf !! :yahoo: :yess:

:oops: :cheers:
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