Une semaine chez les « Lusitamis » (Portugal Avril 2011)

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: Une semaine chez les « Lusitamis » (Portugal Avril 2011)

Messagepar Aramis » Dim Juin 05, 2011 14:45

Jour 3 : La rivière des iles acte I

Ce matin le Tage offre ses eaux à un majestueux trois mats sous ma fenêtre , mon regard se laisse emporter et mon esprit navigue dans un demi sommeil .
L'air ce matin est agréable, une douce fraicheur aiguise les sens , le ciel d'un bleu sans partage nous promet une belle journée .

Nous sommes Lundi , mais c'est Lundi de Pâques, alors la journée nous appartient et surtout nous pouvons encore profiter de nos hôtes en ce jour férié .

La houle a baissé nous laissant espérer une session sur un spot Worl Class à notre portée . Je suis à la fois excité et anxieux .

Quelles vont être les conditions ?
Cela sera t il vraiment à ma portée ?
Il y aura t il des locaux en quantité ?
Seront ils accueillants ?
Comment dit on bonjour en Portugais ? Et hop hop hop priorité ?

C'est donc la tête remplie de questions existentielles que nous nous dirigeons vers la rivière enchantée . Sortant de l'autoroute désert , nous voilà à emprunter le chemin des chèvres, passage escarpé où les voitures se croisent à peine et où le frein moteur est un allié .

Enfin , nous y voici .

Mon Dieu c'est beau , ce cadre entre les falaises ocres , cette rivière à l'eau glacée, et surtout ces vagues , belles droites alignées .
Je n'y tiens plus, mais je me maitrise, il faut faire bonne figure , on est sur un spot World Class quoi !

Image

Image

Allez allez allez !!!!!!! On y va !!!!!!!!!!

Quand tout à coup :
«  Allez y, moi je le sens pas »
« ???????? »

C'est mon fidèle compagnon d'échappée qui se sent faible , pas en jambe, un rien canné .

«  Je vais faire les photos »

Et bien soit , quand on ne le sent pas , il ne faut pas y aller, mais connaissant le compère Gil et son indéfectible optimisme dés qu'il s'agit de surfer je me dis qu'il sait ce qu'il fait . Parce que là c'est le bonheur en barre face à nous . Pas de vent , peu de monde, des vagues à notre portée et qui déroulent , un guide pour nous éviter les pièges d'un spot inconnu , le pied ,le pied, le pied !!!!!!

Image

Prenant chacun nos longboards, nous laissons Bellota et moi , la petite famille sur le sable , tandis que Gil partira explorer les alentours en quête de belles images à rapporter

Image

Image

Image

Et c'est parti pour une de ces sessions que l'on n'oublie jamais , non pas parce qu'elles sont parfaites, la perfection c'est vite ennuyeux, mais simplement parce que tout ce que vous recherchez dans le surf est là .
Et pour moi , tout est là , des amis , des droites longues, un peu de taille , juste assez pour se faire plaisir , du soleil, un cadre somptueux , une découverte de tous les instants sur ce spot inconnu .

C'est donc à tout jamais que sont gravés dans ma mémoire ces images et ces émotions.


Bellota au take off et Aramis en arrière plan
Image

Bellota
Image

L'Aramis invisible
Image

L'Aramis visible
Image

Image

Image

Image

Au bout d'un temps indéterminé , quand on aime on ne compte pas , nous sortons prendre un peu de repos, s'hydrater, faire quelques étirements et observer à nouveau le plan d'eau .

Mais au loin , une vague m'intrigue

Image

Une dalle bien méchante qui vue d'ici, semble se creuser en dessous du niveau de la mer , la taille semble le double de nos vagues et le creux n'est pas une plaisanterie

Image

C'est insurfable pour nous mais nous distinguons quelques kamikazes qui pratiquent un autre sport .

Pour les surfeurs de bronze, c'est l'heure de remettre la dérive à l'eau, en face c'est encore jouable, non ?

Image

Nous passons cette fois par la droite , au ras de la falaise et sur les rochers, en suivant l'école de surf qui se met à l'eau. D'ailleurs c'est étonnant ce passage pour des débutants, un sol de rochers, une falaise abrupte et des paquets qui arrivent en face . Un test pour la motivation !

Et encore du plaisir à l'eau sur ces belles droites

Puis le corps crie son repos , le ventre famine, il faut sortir .

Tout le monde se retrouve au sec et au soleil à déguster une pizza et une bière fraiche sur les tables du surf camp . Certains se perdent dans les yeux bleu vert de la serveuse pendant que les paroles françaises de Serge Gainsbourg donnent à cet instant ce parfum d'un exotisme suranné …....«  couleur café, que j'aime ta couleur café »........

L'après midi se poursuit par la visite d'Ericeira alors que le vent forcit, ses ruelles escarpées, ses maisons blanches et bleues, ......je me sens de mieux en mieux de ce pays .

Nous retournons vers Lisbonne, je viens de vivre une excellente journée, mon compère lui semble bien fatigué et file se coucher , un mauvais microbe s'est invité, il faut le neutraliser .

Dans la soirée , les studios Surfrepotes délocalisés auront encore œuvré sous la houlette de Maitre Bellota

Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Re: Une semaine chez les « Lusitamis » (Portugal Avril 2011)

Messagepar zitoune » Dim Juin 05, 2011 17:51

Surfingil qui se défausse, c'est louche, vous êtes sur qu'il a pas trouvé une bourriche d'huitre et un verre de vin blanc quelque part pour vous abandonner :D
Sinon vous avez l'air de vous être fait vraiment plaisir sur cette session :yess:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Une semaine chez les « Lusitamis » (Portugal Avril 2011)

Messagepar Bellota » Dim Juin 05, 2011 23:38

C'est vrai que cette session a vraiment été chouette !
C'est juste dommage pour Surfing qui, effectivement, a eu besoin d'une nuit pour que l'organisme se fasse à la Super Bock !

On s'est vraiment bien régalé et l'ambiance à l'eau était excellente !

Aramis oublie juste de dire qu'il a pris la vague de la journée ... et d'ailleurs, être filmé en même temps par deux caméras ... c'est pas donné à tout le monde :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Re: Une semaine chez les « Lusitamis » (Portugal Avril 2011)

Messagepar dahomey » Lun Juin 06, 2011 07:27

donc il a pris les deux plus belles vagues :lol:
:yess: merci encore
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Une semaine chez les « Lusitamis » (Portugal Avril 2011)

Messagepar surfinggil » Lun Juin 06, 2011 08:58

zitoune a écrit:Surfingil qui se défausse, c'est louche, vous êtes sur qu'il a pas trouvé une bourriche d'huitre et un verre de vin blanc quelque part pour vous abandonner :D
Sinon vous avez l'air de vous être fait vraiment plaisir sur cette session :yess:


J'eusses préféré la bourriche d'huitre et le vin blanc , mais sincerement je le sentais pas au pied de la plage, j'avais pas de bras, j'ai trainé ma peine toute la journée avant de sombrer le soir à 18h30 au fond de mon lit, pas glop!!!

Ma sensation du spot est un peu moins radical que le mousquetaire, car je suis monté en haut des falaises pour avoir une vue panoramique du spot et c'était globalement un joyeux foutoir, pas mal de monde à l'eau lundi de paques oblige, et sur le pic central de la dalle de la taxe en veux tu en voilà; par contre pour le Mousquetaire et Bellota parti au loin avec leur longue planche, la session était bien plus cool car moins de monde tout là-bas ( eh oui c'est loin l'amérique à la rame!!!!) et surtout de grandes et belles lignes surfées et franchement Nos deux compères ont assuré!!!! :yahoo: :yahoo:

Une bien belle journée avec toute la petite famille bellota, et une visite d'Ericeira sympathique :yahoo: sous un soleil sublime....
Et surtout n'oubliez pas que le swell et le cognac soient avec vous!!!
Avatar de l’utilisateur
surfinggil
 
Messages: 1137
Enregistré le: Mar Juin 03, 2008 15:38
Localisation: Jonzac
Nombre de sessions: 18

Re: Une semaine chez les « Lusitamis » (Portugal Avril 2011)

Messagepar p.bill » Mer Juin 08, 2011 15:36

Nous voilà raccords.
On y prend goût à ce récit lyrique, ces belles images. Il en est qui me paraissent bien pressés (je ne citerai personne), pourtant il est si bon de prendre son temps, cher Aramis. En espérant que notre mémoire ne nous fasse pas trop défaut, heureusement qu'il reste quelques images en stock... to be continued.
Avatar de l’utilisateur
p.bill
 
Messages: 77
Enregistré le: Mer Jan 05, 2011 17:39
Localisation: Saint-Just-Luzac / Saintonge-Maritime
Nombre de sessions: 2

Re: Une semaine chez les « Lusitamis » (Portugal Avril 2011)

Messagepar p.bill » Ven Juin 10, 2011 14:34

Jour 3 (Jour 4 en mode Aramis)
Réveil sur la côte pénichienne. Les conditions sont restées les mêmes que la veille, à savoir "Championnat de take-off". Comme la veille au soir nous avons pris des nouvelles auprès du Mousquetaire et de Sancho Panza sur notre parking wifiisé préféré et qu'ils nous expliquent ce qu'ils ont vécu la veille sur Ericeira (cf report précédent), nous décidons de lever le camp en direction d'un nouvel Eldorado.
C'était très excitant de se rendre là-bas étant donné que nous n'avions pas surfé la zone lors de nos voyages précédents, et en plus les collègues s'étaient éclatés la veille. Miam, miam!

Et comme cela arrive souvent parfois, grosse désillusion dans ce décor de rêve.

Image
Rivière des Iles. Le line-up n'est vraiment pas calé, il y a un courant de malade et du vent. Les locaux qui ont passé la barre ont un niveau cent fois supérieur au nôtre.
Ma conclusion: "Je bats en retraite".
La conclusion de Manu: "Je tente le coup".
Image
A l'arrivée une bonne session loose pour Manu, emporté à deux reprises par le courant...
Je ne regrette donc pas mon choix de lopette...

Nous partons donc, très circonspects, nous balader dans les rues d'Ericeira en quête d'un point internet.

Ce cyber check nous laisse encore plus circonspects, difficile de prendre une décision sur l'avenir de notre voyage. Et tel un candidat perdu à Qui veut gagner du pognon, nous décidons d'utiliser notre joker Appel à un ami. Petit SMS envoyé à Détresse Amitié Surfrepotes. La réponse ne tarde pas à arriver du portable de Surfingil: "On fait la sieste comme des gorets après un gavage de châtaignes. Ici en Caparica, les vagues sont bien Girondes. Dépêchez-vous, sinon on va tout bouffer."
Dans la minute qui suit, on tourne la clé du camion, direction le Sul da Lisboa.

1h10 plus tard (info GPS Surfingil), nous voilà transportés dans la même journée dans une troisième zone mythique que recèle ce satané pays.
Nous retrouvons donc les deux compères charentais qui semblent s'être très bien acclimatés à l'ambiance locale...
Image


Petit check en leur compagnie le long de cette sympathique côte qui nous est déjà familière, tellement elle a de similitudes avec des beachbreaks français. Les deux néolocaux ont le nez fin, ils maîtrisent déjà le nom de chaque parking sur 25km! C'est limite s'ils n'échangent pas avec les locaux en portugais. Alors on se laisse embarquer par nos guides, quel confort!

Session du soir
Nous nous mettons à l'eau en compagnie de nos charentais préférés, avec aussi pas mal de locaux dont des jumeaux ou des triplés (j'ai mis du temps à réaliser leur gémellité, au début je trouvais ça surnaturel de voir un gars à la fois sur la vague et déjà arrivé au pic...).
Les conditions sont bien sympas et surtout enfin, nous avons de la glisse avec du creux dans de belles gauches tendues et de belles longues droites. Il n’y a pas de vent et il fait super beau.
Dans des conditions pareilles, bien sûr qu'on ne prend pas de photo et on profite au maximum.
Surfingil et Aramis nous ont donc ouvert un nouvel horizon pour notre voyage. Eternelle reconnaissance.

Comme je l'avais annoncé plus tôt, nous avons été les maîtres de l'incruste avec Manu. Si bien que nous avons terminé la soirée les pieds sous la table de la tribu Bellota. Un très très bon moment d'échange avec ces autochtones à déguster leurs spécialités culinaires dans leur cabane au bord de la rivière. N'étant pas au courant du taux d'alcoolémie en vigueur dans ce pays, nous nous sommes installés sur le camping municipal du quartier Bellota.
Image

Bonne nuit les petits.
Demain, c'est re-beachbreak avec aussi du suspense, de l'action et des photos... à suivre.
Avatar de l’utilisateur
p.bill
 
Messages: 77
Enregistré le: Mer Jan 05, 2011 17:39
Localisation: Saint-Just-Luzac / Saintonge-Maritime
Nombre de sessions: 2

Re: Une semaine chez les « Lusitamis » (Portugal Avril 2011)

Messagepar Aramis » Ven Juin 10, 2011 19:10

Cool , voici la troupe Pineau Mogette synchro !!!! :yess:

Très sympa ce récit
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Re: Une semaine chez les « Lusitamis » (Portugal Avril 2011)

Messagepar zitoune » Mar Juin 14, 2011 12:50

bien sympa le mélange de vos deux reports :yess:
la bouffe chez bellota devait être sympa :D

A l'arrivée une bonne session loose pour Manu, emporté à deux reprises par le courant...
Je ne regrette donc pas mon choix de lopette...

:lol:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Une semaine chez les « Lusitamis » (Portugal Avril 2011)

Messagepar surfinggil » Mar Juin 14, 2011 17:51

Je ne me rappelais plus l'épisode des jumeaux :lol:

J'étais fou, je me disais à chaque fois "mais comment il fait pour revenir aussi vite au pic????", c'était stupéfiant!!! je sais que la superbock a quelques effets mais à ce point je n'en croyais pas mes yeux surtout qu'outre les jumeaux leur troisième comparse leur ressemblait aussi, c'était à y perdre son latin ou plutot son lusitanien!!!!!

C'était bien cool de se connaitre pour la première à 1300 km de nos spots habituels :yahoo: :yahoo:

Pour ce qui est du report des retrouvailles coté sud, je vous demande de bien vouloir faire une standing ovation :dieu: à notre mousquetaire qui ne devrait pas tarder à le faire :fufu:

Bonne semaine à tous...
Et surtout n'oubliez pas que le swell et le cognac soient avec vous!!!
Avatar de l’utilisateur
surfinggil
 
Messages: 1137
Enregistré le: Mar Juin 03, 2008 15:38
Localisation: Jonzac
Nombre de sessions: 18

Re: Une semaine chez les « Lusitamis » (Portugal Avril 2011)

Messagepar Manusurf » Mer Juin 15, 2011 21:04

bonsoir aux portugais d'adoption, me voila de retour après quelques semaines un peu dur....
Manusurf
 
Messages: 6
Enregistré le: Mar Mai 10, 2011 10:10

Re: Une semaine chez les « Lusitamis » (Portugal Avril 2011)

Messagepar Bellota » Ven Juin 17, 2011 23:45

Manusurf a écrit:bonsoir aux portugais d'adoption, me voila de retour après quelques semaines un peu dur....


Pas cool ... j'espère que ça va quand même !
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Re: Une semaine chez les « Lusitamis » (Portugal Avril 2011)

Messagepar Bellota » Ven Juin 17, 2011 23:51

Sur cette session, je n'ai pas grand chose à raconter ... tout simplement parce que j'étais au boulot pendant ce temps-là :roll:

Par contre, le soir, j'étais bien là : je peux donc ajouter que c'était bien sympa de retrouver toute la bande qui rentrait de la plage, de faire la connaissance d'un autre reportien et d'un futur repotien !

On a passé une soirée très sympa ... et, juste pour se faire saliver, je crois bien que c'était du porc aux palourdes ce soir-là : une spécialité de l'Alentejo préparée par Mme Bellota :amour:
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Re: Une semaine chez les « Lusitamis » (Portugal Avril 2011)

Messagepar p.bill » Dim Juin 26, 2011 20:00

Jour 4 (Jour 5 en mode Aramis)
Il fait bon dormir au camping Bellota, mais c'est pas tout, on a un métier.
Il va falloir resurfer. Départ à 4 avec Manusurf, Surfinggil et Aramis.
Direction La Caparica pour une journée très sympa, malgré un contretemps bien fâcheux.
On franchit donc à nouveau le pont sur le Tage. C'est magnifique!
On tourne à droite direction l'embouchure, on passe devant Leroy Merlin (dépaysement garanti!), et là commence le check. On fait les difficiles, il faut bien discuter.
Nous nous posons finalement à la plage qui répond au doux nom de ...




On est en milieu de matinée, et il fait déjà bien chaud, vent nul. Heureusement que pour nous rafraichir, une jolie vague à longboard nous attend, avec un peu de monde à l'eau.
En début de session ça ferme pas mal, cela décourage même Manu qui préfère aller faire son footing quotidien plutôt que se mettre à l'eau. Avec Surfinggil et Aramis, on se fait souvent enfermés mais ça fait du bien finalement. Et petit à petit, ça se cale et les vagues ouvrent de plus en plus. On commence à prendre vague sur vague, cool! Manu, de retour de son marathon réalise que la situation s'est nettement améliorée et nous rejoint au pic. Il a du nez...
Pas de photo de cette session du matin, on a profité...

Après cette longue session au soleil, direction les tables sous les pins pour un pique-nique partagé avec la famille Bellota, amputée de la figure paternelle retenu à son deuxième travail. La rumeur veut qu'il nous rejoigne le soir pour la session "coucher de soleil". On mange et on enchaîne par la sieste sous les mêmes pins. Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z , RRRRRRRR ...

Au réveil, petite visite du shaper local. Et on traîne...

Retour à la plage en fin d'après-midi, les plus pédagogico-dynamiques en profitent pour distiller une leçon de surf à la progéniture Bellota. Next Generation.
Moi, je bulle.
Image
Je trouve que je le fais très bien, vive le bob!

La rumeur persiste, Bellota va rappliquer. Enfin nous allons pouvoir nous retrouver pour partager quelques glissades.

Les mécaniciens sont à pied d'œuvre. On sent la tension montait dans les stands...
Image
La prochaine fois, faudra penser à voyager en fourgon, pas besoin de démonter et remonter les dérives à chaque sortie...

Manu est motivé pour attaquer tout de suite. Aramis et Surfinggil doivent nous rejoindre avec Bellota qui n'est plus qu'à 1/4 d'heure du spot. Personnellement, je reste très apathique, je vais donc commencer en prenant des photos. Les conditions sont très ludiques en ce début de session, Manu va s'en donner à cœur joie sur ces jolies droites de beachbreak qu’il affectionne tant...

Manu au fond. Position caractéristique… même de loin.
Image


Image

Le dangereux métier de photographe
Image

Jolis toboggans
Image

Image

Image

Image

Comme on peut le voir sur les photos, la lumière tombe et on ne voit toujours pas poindre nos comparses. On se demande ce qu'il se passe, et finalement c'est bien 1h30 plus tard qu'ils débarquent.


Surfinggil, pas sourire. Bizarre ?
Image

Et nous avons la triste explication de ce retard. Des gars mal intentionnés ont fait une petite visite dans la voiture de Surfinggil et Aramis. Bye, bye portefeuilles et téléphones.

Image

Il nous rassure, notre camion n'est pas touché. Je pense qu'il a même servi d’écran pour cacher les malfaiteurs.
Rien ne vaut une bonne session de surf pour retrouver le moral. Action...

Aramis pressé d’en découdre.
Image

Manu déséquilibré. Ca sent la fatigue après ce gavage.
Image

Bellota, montre-nous le chemin
Image

Bellota, Souriez vous êtes filmé.
Image

TRIPTHYQUE DES CITES D'OR, vous reconnaîtrez Bellota l'Enfant du soleil, bien calé dans cette vague solaire. J'adore quand le hasard d’une photo contribue...
Image

Image

Image

Bilan : une journée bien pleine, à tout point de vue.
Nous repartons avec Manu, petite pause à un resto portugais pour notre spécialité préférée, l’espadon. Puis direction Ribeira, nous avons rendez-vous avec les copains dès demain matin pour une session qui je l’annonce déjà, sera la session de référence du trip.
A suivre …
Avatar de l’utilisateur
p.bill
 
Messages: 77
Enregistré le: Mer Jan 05, 2011 17:39
Localisation: Saint-Just-Luzac / Saintonge-Maritime
Nombre de sessions: 2

Re: Une semaine chez les « Lusitamis » (Portugal Avril 2011)

Messagepar zitoune » Dim Juin 26, 2011 21:07

merde pas cool pour les porte feuille et portables :flute:

sinon la photo "cité d'or" est magnifique, bravo :yess:

et c'est cool que ce report reprenne, on s'inquiétait :secret:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 62 invités