Under the cliffs : les Pains Grillés à Madère février 16

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: Under the cliffs : les Pains Grillés à Madère février 16

Messagepar Tibok » Mar Mar 01, 2016 11:50

Je complète avec une petite sélection qui me plait bien et essaie de te répondre...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Under the cliffs : les Pains Grillés à Madère février 16

Messagepar Tibok » Mar Mar 01, 2016 12:05

Donc pour répondre à clem :

D'abord la vague est tout ce que j'aime, intense, du début à la fin... voir gagne en intensité au fur et à mesure que le bord approche si tant est qu'il est loin au début...
Pas vraiment possible de partir à l'épaule... Au pic, tu te prends un gros coup de pied au cul, puis un beau et long mur lève et forme un bol la ou il y a le moins d'eau avec un tube à faire pour les meilleurs...

Au pic les gars m'ont dit que plus la vague grossissait et plus elle était longue et "facile" par contre gaffe si on se fait prendre par les série... Perso, je me serais bien vu la tenter jusqu'à 3 moins voir un bon 3 m mais à mon avis au delà çà doit être mega effrayant...

Les principaux dangers sont la digue bien sûr, 2 - 3 patates fourbes à éviter et ne pas se faire prendre par les série car c'est bien bien puissant.

Perso, c'est une des plus belle vague que j'ai surfé, un véritable coup de foudre...

Pour les prévizs, vraiment difficile à dire car les sites qui agregent des données genre le guru et MSW sont à la rue sur la taille des vagues (le guru semble mieux pour le vent)... Par contre ce qui est sur c'est qu'il y avait de la période ce jour là (16s je crois) et les cartes étaient colorées sans être dans le orange...
L'orientation de la houle a aussi une grande influence, il ne faut pas que ce soit trop nord.

Pour ma mini sélection, j'aime bien :

Celle là car on voit que çà bouillone à l'approche de la vague
Image

Celle là parcequ'en bon pains grillés, on est allé batailler pour faire nos vagues avec les locaux - ici occy
Image

là j'avais le bras super enfoncé en espérant passer comme il faut au dessus du bloc que je voyais pas loin en transparence tout en casquetouillant si possible
Image

une autre, c'était pas un gros jour mais il y avait de la place sur la vague - j'aurais aimé avoir une ou 2 photos prise au niveau de la mer pour mieux me rendre compte de ce qu'on a eu
Image

celle là juste parceque j'avais orlando qui m'encourageait depuis l'épaule
Image
Image

Je laisse occy compléter...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Under the cliffs : les Pains Grillés à Madère février 16

Messagepar Tibok » Mar Mar 01, 2016 12:35

Miniclem a écrit:Magnifique!!

Température de l'eau? De l'air?


19 dans l'eau... bien bien chaud au soleil à l'extérieur ! je pèle de partout !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Under the cliffs : les Pains Grillés à Madère février 16

Messagepar Occy17 » Mar Mar 01, 2016 13:10

Quoi dire de plus ?
La vague dans cette configuration est absolument magique !
Je dirais 100 à 150 m de long au raz des rochers. Je dirais que nous avons eu des vagues de 2 à 2.50 m max
Gros take off tendu, même à cette taille.
C'est très puissant et super rapide, pas de temps morts. Les locaux faisaient des turns, mais mon , non !
Quand tu arrives à pleine vitesse dans la section finale, c'est grisant, rapide, décharge d'adrénaline assurée.
Par contre si tu te fais croquer (et cela nous est arrivé plusieurs fois, ça pique et tu ramasses fort, ca touche les gros galets ronds à 100%)
Après c'est un point break, si tu tombes au début, tu dérives le long des rochers tout en en prenant plein la tête.
Je l'ai trouvée meilleure sur le montant mais dès que la marée monte trop, le plan d'eau est perturbé par le backwash de la digue.
Au niveau du guru, il y avait 1.10 m et 16s

Ce qui a aussi facilité les choses je pense, c'est que la houle était parfaitement rangée, les séries arrivaient régulières et propres, 4 - 5 vagues par séries.
Il n'y avait pas du tout de vent, glassy incroyable.

Par contre, je n'ai pas trouvé les locaux accueillants du tout.
Ils se retournaient systématiquement à l'intérieur et même si au max nous avons été 7 à l'eau, ils étaient assez pénibles et peu partageurs.
Mais, on ne s'est pas laissé faire et on est aussi allés au pic pour batailler nos vagues.
J'ai l'impression qu'après leur avoir montrés que nous pouvions charger les vagues de série, cela a été un peu mieux.

Voilà, une session parfaite sur un spot world class, le rêve quoi
Je suis fou amoureux de cette vague :amour:
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 4005
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: Under the cliffs : les Pains Grillés à Madère février 16

Messagepar dinoso_surf » Mar Mar 01, 2016 13:21

Magnifique ça donne vraiment envie cette vague.

Et les couleurs :amour:
Avatar de l’utilisateur
dinoso_surf
 
Messages: 1551
Enregistré le: Jeu Juil 01, 2010 11:51
Localisation: Le Pian-Médoc

Re: Under the cliffs : les Pains Grillés à Madère février 16

Messagepar pelou » Mar Mar 01, 2016 13:29

Terrible la couleur de l'eau! Et ce type de vague! :amour:
On se rend pas trop compte de la taille avec ces photos prises en hauteur.
Je veux y aller!!
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Under the cliffs : les Pains Grillés à Madère février 16

Messagepar Occy17 » Mar Mar 01, 2016 13:57

Autre info, nos planches :
Sur cette session, j'étais en 6'4, Luke en 6'9 et Tibok en 6'6
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 4005
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: Under the cliffs : les Pains Grillés à Madère février 16

Messagepar Tibok » Mar Mar 01, 2016 16:07

Je profite d'avoir trié mes photos ce midi pour continuer le report de ce jour...

D'abord, je pense qu'après celle folle session à Jardim, les 3 surfeurs de la bande ont dû penser tout bas que même si le trip s'arrêtait là pour le surf, çà ne serait pas si grave (je rappelle que les previzs n'étaient pas euphorisantes)... En tout cas moi c'est ce que j'ai pensé !

Et puis clairement on sait qu'on est sur une fourchette basse de houle pour activer les spots de la zone...

Mais on sait aussi qu'à la bonne marée, un autre spot pas loin peut le faire donc on va voir :fufu: comme çà au cas ou :ninja:

Et là bingo ! Ce n'est pas bien gros mais juste méga parfait ! Et encore un profil de vague qui correspond bien au profil des pains grillés.. C'est à dire une vague ou il faut accélérer autant qu'on est bête :lol: les virages, on laisse çà aux autres....

Image

En voyant la vague, on se dit qu'on va être surchaussé avec nos step up mais en fait même pas car la vague vient cogner le reef sans filtre préalable donc çà arrive plein fer (d'ou les sélection de gamelle du début de report) et déroule parfaitement le long de la "plage" qui a pile poil l'angle qu'il faut faire passer cette vague...

Entre la vague et le bord, il n'y a rien, pas de moussettes... la vague arrive, lève, casse et vient se fracasser au bord.... du coup pour la mise à l'eau et la sortie, il faut soigner son timing et soigneusement éviter les séries sinon le tape cul est assuré :lol:

Place à l'action - il y a pas mal de matos, les filles étaient en canne... promis ce sera moins fournis pour la suite du séjour !

Tibok - j'ai surkiffé la partie la plus tendu de la vague en passant devant les filles
Image

Occy, super onfire
Image
Image

Même joueur joue encore - clairement des 3 occy est celui qui a le take off le plus efficace et çà a payé - enfoiré
Image


Entre 2 phases qui vont vites, il y avait quand même moyen de tortiller "dou feche" - luke
Image
Image

qui a dit qu'il n'y avait que du gros à surfer à Madère - Tibok dans le blanc, c'est la tradition
Image

Magic line up
Image

quand ce genre de vague arrivait, je vous laisse imaginer nos cris de vierges effarouchées pour encourager les copains (et les fou rires quand l'un d'entre nous se faisait désosser) - occy
Image

#Madeiraperfection
Image

Luke qui entre deux excentricités en a dégoté des bien jolies
Image

Moi même - "oublie que t'as aucunes chances, sur un malentendu ca va passer ou pas"
Image

Luke sur une des plus belle de l'après midi - ca fait plisir
Image

Tibok - va chercher bonheur va
Image
Image

Y'a pire comme paysage pour surfer
Image

Tibok en flagrant délit de contorsion
Image
Image

Les couleurs à l'eau était folle - avec un peu de hauteur pour les photos çà aurait été kif kif avec celles du matin en terme de transparence
Image

Tibok again
Image

j'adore celle là, je trouve qu'elle retranscrit bien la vitesse de la vague - occy
Image

En arrière plan
Image
Image

Tibok - qui s'habitue aux bonnes choses
Image

line up comme dans mes rêves - çà valait le coup de se faire chier 2 jours à Nantes
Image

Occy - tout feu
Image
Image

Festival - occy
Image

Pour ceux qui affectionnent les molasses, c'est pas ce qui se fait de mieux - occy
Image

Moi j'ai continué sur ma lancée - mode renard en dessous, take off - accélération - casquettage - ca va vite
Image
Image

luke quia aimé la dernière section devant les tetrapods
Image
Image

encore trois pour la route - occy et tibok
Image
Image
Image

On calcul bien son coup et on se grouille de se sortir du bouzin
Image
Image

Cette journée avait bien mérité un apéro, baignade en famille sous la douceur du climat de madère
Image
Image

Le petit bâtiment, c'est là ou je dormais - y'a pire comme vue
Image

Des journées de surf comme celle là, on en vit pas tous les jours !!
Image
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Under the cliffs : les Pains Grillés à Madère février 16

Messagepar luke-egan » Mar Mar 01, 2016 16:58

Cette session de l'aprés midi à été vraiment folle!!! Et comme dit Tibok presque imprévue, ça rend le truc encore plus euphorisant.
On devait être 6/7 max à l'eau, pas un pet de vent, des séries entre 1 et 2 m régulières. Bon le take off est engagé (surtout avec la vision des rocks en transparence!), et ensuite faut pas trainer, du coup j’étais pas le plus à l'aise, mais le fait de pouvoir choisir ses vagues aide grandement :camion: J'ai adoré :amour:
La sortie de l'eau est flippante car comme l'a bien décrit Tibok, si une série passe quand tu saute comme un cabri sur les rochers c'est la cata !!! Mais la question se pose : quand ça rentre "vraiment"??? : par le port bien sûr :sos:
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2113
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

Re: Under the cliffs : les Pains Grillés à Madère février 16

Messagepar Miniclem » Mar Mar 01, 2016 17:07

Aie aie aie :amour:
Ca fait rêver, et le cadre, dingue!

Qu'est ce que ca devait être les vagues le dimanche matin :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Miniclem
 
Messages: 974
Enregistré le: Jeu Juil 28, 2011 12:20
Localisation: Marseille
Nombre de sessions: 0

Re: Under the cliffs : les Pains Grillés à Madère février 16

Messagepar Tibok » Mar Mar 01, 2016 17:33

:lol: il vaut mieux en rire maintenant !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Under the cliffs : les Pains Grillés à Madère février 16

Messagepar Miniclem » Mar Mar 01, 2016 17:41

Pas trop de backwash sur ces spots?
Image
Avatar de l’utilisateur
Miniclem
 
Messages: 974
Enregistré le: Jeu Juil 28, 2011 12:20
Localisation: Marseille
Nombre de sessions: 0

Re: Under the cliffs : les Pains Grillés à Madère février 16

Messagepar Gart » Mar Mar 01, 2016 17:50

Vraiment de superbes photos et la couleur de l'eau me fait halluciner. C'était pas aussi clair quand j'y étais.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5809
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Under the cliffs : les Pains Grillés à Madère février 16

Messagepar coxos » Mar Mar 01, 2016 19:29

Effectivement pas beaucoup de photos de manoeuvres :D

Les photos sont superbes et Madere remonte de quelques crans dans ma bucket list. On sent bien la puissance de la vague et la douceur de vivre sur terre.

Question annexe: on mange bien a Madere?
Avatar de l’utilisateur
coxos
 
Messages: 708
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 15:15

Re: Under the cliffs : les Pains Grillés à Madère février 16

Messagepar Tibok » Mar Mar 01, 2016 19:45

Faire des manœuvres reviendrait à désavouer notre statut de pompe à vélo :lol:

Sinon pour la bouffe il y a moyen de se faire plaisir je pense (pas mal de produits de la mer et des légumes et fruits qui correspondent bien au climat)...

On a pas trop profiter des joies de la bouffe au restau car pas simple avec la marmaille...

Par contre le rhum et le vin de madère sont très recommandables !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : single et 78 invités