Un repotien chez les "cousins"

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Un repotien chez les "cousins"

Messagepar soroli » Lun Avr 25, 2011 20:26

Etant à Montréal pour 2 semaines pour le travail, je vais tenter de vous faire partager ma découverte de cette région par le biais du forum.
Sous forme de petits billets que j'espère quotidiens, je vous dirai ce que j'ai aimé, vu, découvert ...
Et comme il faut un peu de surf aussi, je vous raconterai le surf de rivière sur vague statique, guidé par le local de l'étape : Rotule.

Saison 1, Episode 01 : Le voyage
Le voyage se fait en avion (étonnant !), Bordeaux-Paris-Montréal avec Paris Montréal en A380...
Première bonne surprise lors de l'embarquement, mon siège classe éco devient subitement classe affaires ! :yahoo: A moi le pont supérieur, le fauteuil large en cuir, réglable électriquement jusqu'en position allongée horizontale. :shock:
Image
La première coupe de champagne arrive alors que l'avion n'a pas commencé à rouler ... Le repas sera délicieux, les vins aussi ... le service est vraiment agréable... Il y a une vraie différence avec l'éco... surtout au prix de l'éco...
Au bout de 7 heures de vol, atterrissage à Montréal... Parti à 16h30 de Paris, il est 17h30 à Montréal (6 heures de décalage horaire). Beau soleil et 13C.
Passage de douane où j'ai le premier contact avec l'accent... "sgaret, acol ?" me demande la douanière, une fois, deux fois avant qu'à la 3ème je comprenne qu'elle me demandait si j'avais des cigarettes ou de l'alcool dans mes valises ... J'évite de peu la fouille en règle (un douanier, homme ou femme, n'a aucun humour pendant son travail)
Je récupère ma voiture de location et en route pour le centre de Montréal et mon hôtel. Première chose à laquelle s'habituer, les feux tricolores sont situés de l'autre côté de l'intersection... il faut donc bien veiller à ne pas avancer trop au risque de se faire emboutir par ceux qui arrivent sur les côtés... Le chemin entre l'aéroport et le centre ville longe d'anciennes zones industrielles qui n'ont rien de glamour... Ici on sort tout juste de l'hiver (qui a été long et très rigoureux selon les canadiens) et les arbres n'ont toujours pas de feuilles ...
J'arrive enfin à mon hôtel et première surprise. Ici, il a des voituriers ! Habitués professionnel des Holiday Inn européens, celui-ci a des personnes en uniformes qui prennent votre voiture en charge, vous la garent et vous la rendent le matin... J'ai bien senti que le gars attendait un pourboire mais je n'avais pas encore eu le temps de récupérer du cash donc il aura droit pour ce jour à mon sourire :D ...
Je récupère ma chambre, vide ma valise et je passe un coup de fil à Rotule pour lui dire que je suis bien arrivé et organiser notre rencontre. Lundi en fin d'AM, il me propose de venir surfer mais je préfère avoir récupéré de ma fatigue du voyage. J'essaierai néanmoins de le retrouver sur place pour assister depuis la berge au spectacle et prendre des repères et quelques photos...
Il est 21h ici mais surtout 3h du matin pour moi qui me suis levé à 4h30 la veille... Autant dire que le lit King Size (je dois pouvoir y dormir perpendiculairement sans dépasser... et je suis plus grand que Kyu :lol: ) reçoit une masse de 80 kg qui s'endort instantanément...
Petite vue depuis ma chambre située au 18ème étage :
Image
Image
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Un repotien chez les "cousins"

Messagepar Prunel » Lun Avr 25, 2011 21:54

Bonne nuit :zzz: et merci pour ce premier aperçu ;)
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Re: Un repotien chez les "cousins"

Messagepar soroli » Mar Avr 26, 2011 03:07

Amis insomniaques, bonsoir...

Saison 1, Episode 02 : Prise de contact

Réveil difficile mais il faut attaquer cette première journée. Et d'abord le breakfast...
Pour 10 dollars canadiens (soit environ 7 euros), c'est gargantuesque...
Image
Au moment de me présenter la note, la serveuse me demande d'indiquer mon numéro de chambre (pour facturer, pas pour le reste... :wink: ) et entoure au stylo le mot service.
Consciencieux, j'indique en face le numéro 1804... Elle fait des yeux énormes et m'explique gentiment que c'est le montant du pourboire que je suis en train de lui laisser :lol: ...
Il faut donc mettre en haut de la note le nom et numéro de chambre puis mettre entre 1 et 2 $ canadiens en face de "Service" ... tous les prix sont indiqués hors taxes et service (contrairement en France où le service est compris).
Journée de prise de contact au boulot (je viens les aider à démarrer un système informatique global - SAP pour ceux qui connaissent) où les gens sont sympas et contents de recevoir un français... Il faut aussi se faire à leur accent... Je pensait que les québécois étaient de fervents défenseurs de la langue française mais la plupart mélangent allègrement quelques mots anglais dans leurs phrases...
Dans la journée, Rotule m'indique un point de rendez-vous pour le retrouver après le boulot et découvrir une des fameuses vagues statiques. Je le retrouve avec un ami à lui (Jean-François) vers 18h.
J'ai mis des photos dans les sessions du 25/04/2011. En voici 2 pour vous donner une idée :
Image
Image
Les surfeurs se succèdent sur la vague. Soit ils tombent et laissent la place "naturellement" soit ils sortent d'eux-mêmes au bout de 1 à 2 minutes. Surtout, Rotule m'indique qu'avec le mauvais temps de la semaine dernière, l'eau reste fraîche, à peine 5°C :shock: ! Tu m'étonnes ! Vers 19h, ils sont les derniers à arrêter.
Demain, il devrait pleuvoir donc rendez-vous est pris après le travail pour aller boire un verre en centre-ville et faire plus ample connaissance. :D
Je rentre manger un bout et aller me coucher non sans avoir rédigé ce petit compte-rendu car le décalage horaire est encore sensible.
Fidèles d'Histoires Naturelles sur TF1, bonne nuit....
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Un repotien chez les "cousins"

Messagepar GG85 » Mar Avr 26, 2011 07:04

Super, merci Soroli :yess:
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Un repotien chez les "cousins"

Messagepar PCPRL » Mar Avr 26, 2011 08:54

soroli a écrit:Amis insomniaques, bonsoir...

Saison 1, Episode 02 : Prise de contact

Réveil difficile mais il faut attaquer cette première journée. Et d'abord le breakfast...
Pour 10 dollars canadiens (soit environ 7 euros), c'est gargantuesque...
Image



Avec ce genre de petit déj' je sens que les cotes de tes boards vont augmenter... :fufu:

CB
Team des Imprudents
PCPRL
 
Messages: 264
Enregistré le: Mer Aoû 05, 2009 10:44
Localisation: Sur une dalle qui tuyaute
Nombre de sessions: 0

Re: Un repotien chez les "cousins"

Messagepar soroli » Mar Avr 26, 2011 11:08

oui j'ai passé commande d'une 9' x 25" x 4" à David avec une déco feuille d'érable ... :wink:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Un repotien chez les "cousins"

Messagepar Rotule » Mar Avr 26, 2011 13:12

hahaha fait attention avec les déjeuner au restos !!!

ne vous inquiétez pas on mange pas ca tout les matins la :P
Avatar de l’utilisateur
Rotule
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeu Mar 17, 2011 12:41
Localisation: Montréal, QC
Nombre de sessions: 0

Re: Un repotien chez les "cousins"

Messagepar dahomey » Mer Avr 27, 2011 10:43

excellent :D
il va nous revenir sur les rotules..... :flute:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Un repotien chez les "cousins"

Messagepar Rotule » Mer Avr 27, 2011 21:07

En passant ! l'eau est rendu à 7 degrés aujourd'hui donc c'est super!! :fish: vendredi!
Avatar de l’utilisateur
Rotule
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeu Mar 17, 2011 12:41
Localisation: Montréal, QC
Nombre de sessions: 0

Re: Un repotien chez les "cousins"

Messagepar dahomey » Mer Avr 27, 2011 21:11

Rotule, tu peux le garder plus longtemps ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Un repotien chez les "cousins"

Messagepar soroli » Mer Avr 27, 2011 21:14

Rotule a écrit:En passant ! l'eau est rendu à 7 degrés aujourd'hui donc c'est super!! :fish: vendredi!

C'est ce qu'on appelle le printemps québécois ... :wink:
Bon, vendredi, si le temps le permet, il devrait y avoir du report canadien ...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Un repotien chez les "cousins"

Messagepar soroli » Mer Avr 27, 2011 21:18

dahomey a écrit:Rotule, tu peux le garder plus longtemps ? :lol:

Ce serait avec plaisir car l'hospitalité québécoise n'est vraiment pas usurpée ! :yess:
Hier soir, avec un pote à lui, il a joué les guides du vieux Montréal avec repas pendant un match de hockey ... super soirée !
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Un repotien chez les "cousins"

Messagepar soroli » Jeu Avr 28, 2011 01:46

Une petite ballade en fin d'après-midi dans Montréal en sortant du boulot ...
Quelques photos prises de ci, de là ...
Image
Image
Image
Image
Le vieux Montréal
Image
Image
Image
Image
Vous êtes prévenus ... :army:
Image
Le centre-ville, plus "américain" ...
Image
Image
Image
Une utilisation originale et des ancien parcmètre... A chaque intersection sur la rue commerçante de Montréal (rue Sainte Catherine ... apparemment, il y a une franchise ...), ils ont été repeints et servent à recevoir les dons en pièces de 1$ ou 2$ ... :D
Image

Spécial dédicace pour PCPRL :
Image
échantillon de ça (tous photographiés :wink: ) :
Image
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Un repotien chez les "cousins"

Messagepar PCPRL » Jeu Avr 28, 2011 20:02

:yess:
Team des Imprudents
PCPRL
 
Messages: 264
Enregistré le: Mer Aoû 05, 2009 10:44
Localisation: Sur une dalle qui tuyaute
Nombre de sessions: 0

Re: Un repotien chez les "cousins"

Messagepar Rotule » Ven Avr 29, 2011 02:39

La dernière est-ce que c'est sur wellington pres du pont?

tu as fait un bon grand tour!
Avatar de l’utilisateur
Rotule
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeu Mar 17, 2011 12:41
Localisation: Montréal, QC
Nombre de sessions: 0

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

cron