Trip Sardaigne

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Trip Sardaigne

Messagepar carnivorous » Mar Oct 16, 2012 12:34

Bonjour à tous,

je pars en Sardaigne du 29/10/12 au 03/11/12, du côté de Orosei (côte Est, la plus sauvage d'après ce que j'ai pu lire).
Est-ce que vous savez s'il y a des spots sympas de ce côté de l'île ? Je ne suis pas sur d'avoir beaucoup de temps pour surfer (voyage de noce), mais je saisirai le moindre créneau dispo.
Merci d'avance :)
@+
carnivorous
 
Messages: 264
Enregistré le: Ven Oct 21, 2011 15:52
Localisation: Bordeaux

Re: Trip Sardaigne

Messagepar dahomey » Mar Oct 16, 2012 13:22

si madame voit ce post..elle divorce :lol:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9386
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Trip Sardaigne

Messagepar carnivorous » Mar Oct 16, 2012 13:46

dahomey a écrit:si madame voit ce post..elle divorce :lol:


ahh bahh non, j'espère pas quand même ;) elle sera contente si je peux en faire..ms bon, raisonnablement.. :fufu:
carnivorous
 
Messages: 264
Enregistré le: Ven Oct 21, 2011 15:52
Localisation: Bordeaux

Re: Trip Sardaigne

Messagepar Grolapin » Mar Oct 16, 2012 14:00

Je viens de passer une grosse quinzaine de jours à plus ou moins vadrouiller en Sardaigne en septembre, j'essaie de faire un petit topo quand j'ai 5 minutes :wink:

En attendant essaie de dégoter le Stormrider Guide Europe, les options de surf autour de l'île y sont bien détaillées...
Perso j'ai surfé au nord-ouest, vers Isola Rossa, mais les spots les plus réputés sont principalement situés sur la portion centrale de la côte occidentale qui chope tout ce qui passe en Méditerrannée, avec des caps pour se protéger du vent.

Pour le Golfo di Orosei non ça ne surfe pas, c'est complètement abrité de la houle, par contre les paysages sont extraordinaires et c'est sans doute le coin de l'île que l'on a préféré :P
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2158
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: Trip Sardaigne

Messagepar carnivorous » Mar Oct 16, 2012 14:25

Grolapin a écrit:Je viens de passer une grosse quinzaine de jours à plus ou moins vadrouiller en Sardaigne en septembre, j'essaie de faire un petit topo quand j'ai 5 minutes :wink:

Parfait, merci, c'est sympa de ta part.

Grolapin a écrit:En attendant essaie de dégoter le Stormrider Guide Europe, les options de surf autour de l'île y sont bien détaillées...

OK, c'est fait.

Grolapin a écrit:Perso j'ai surfé au nord-ouest, vers Isola Rossa, mais les spots les plus réputés sont principalement situés sur la portion centrale de la côte occidentale qui chope tout ce qui passe en Méditerrannée, avec des caps pour se protéger du vent.

J'essaierai d'organiser une p'tite excursion (comme de par hasard) côte occidentale alors..."ohh chérie, tu as vu comme la houle rentre drôlement bien, c'est fou dis donc..." :D

Grolapin a écrit:Pour le Golfo di Orosei non ça ne surfe pas, c'est complètement abrité de la houle, par contre les paysages sont extraordinaires et c'est sans doute le coin de l'île que l'on a préféré :P
bon au moins ça ne prête pas à ambiguité ;) vivement qu'on découvre tout ça :)
carnivorous
 
Messages: 264
Enregistré le: Ven Oct 21, 2011 15:52
Localisation: Bordeaux

Re: Trip Sardaigne

Messagepar pelou » Mar Oct 16, 2012 16:43

merci carnivorous d'avoir relancé grolapin pour son report.
Hâte aussi d'avoir ton retour. Effectivement, la côte ouest semble prendre tout ce qui passe mais ton choix dans les dates (ça, c'est fait!) te permettra peut être d'avoir un peu de surf sur la cote est sur un malentendu!
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3141
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Trip Sardaigne

Messagepar zitoune » Mar Oct 16, 2012 19:07

destination intrigante en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 15247
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Trip Sardaigne

Messagepar Grolapin » Mar Oct 16, 2012 19:07

Bon pour clarifier le truc, en gros ce qu'on a fait (depuis la Corse où on avait passé une dizaine de jours avant) :
- 4 jours à Cala Gonone (Golfo di Orosei) sur la côte est
- 8 jours à proximité d'Isola Rossa au nord-ouest, à partir d'où on a rayonné dans toute la moitié nord de l'île
- 4 jours dans l'archipel de la Maddalena, avant de revenir en Corse

J'étais en train d'échaucher un article pour le blog, le croquis va me servir pour illustrer notre parcours :

Image

Pour le surf, j'avais mis une planche dans le coffre à Bordeaux sans trop y croire, avec de bons gros préjugés sur la Méditerrannée, et je misais plutôt sur le skim.
Et ben en fait y avait vachement souvent des vagues sur cette partie nord-ouest de la côte, et ça se passait toujours de la même façon :
- un bon gros coup de vent de W ou NW pendant 24h, mer énorme : rien à tenter du moins dans la zone d'Isola Rossa où on était
- le vent tombe totalement ou presque voire tourne à l'est, mais la houle subsiste pendant la journée qui suit : à l'eau !
- la houle disparaît totalement en quelques heures : on sort palmes masque et tuba dans des criques paradisiaques qui étaient démontées 48h plus tôt
Je connaissais pas le surf en Med et je sais pas si c'est le schéma classique, en tout cas ça l'a fait trois fois de suite quand on y était, toujours dans le même timing.

J'ai surfé le spot de la plage de la Marinedda, parce qu'il était pas loin de chez nous, et la plage facile d'accès était cool pour Lapinette et le bébé. J'ai vu plein de vagues potentielles avec des surfeurs dessus sur toute la portion de côte d'Isola Rossa à la pointe nord de la Sardaigne (Santa Teresa), qui est une succession de plages et d'avancées rocheuses autour desquelles la houle semblait s'enrouler (la zone de Rena Majore mentionnée dans le Stormrider).

Mais les spots réputés sont plus au sud, entre Alghero et Oristano, et on n'a pas vadrouillé dans ce coin.
Je reviens avec quelques photos un peu plus tard, par contre pour le surf vous allez vous asseoir dessus j'pense, j'ai pas l'impression d'en avoir des masses en stock.
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2158
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: Trip Sardaigne

Messagepar carnivorous » Mar Oct 16, 2012 23:03

zitoune a écrit:destination intrigante en tout cas !


t'inquiète, notre prochaine destination est beaucoup moins intrigante..Costa Rica, 3 semaines, en février :) :) J'ai hâte de vous faire un p'tit report' dessus..depuis le tps que je lis les vôtres sans en faire aucun, ça me gavait ;)
carnivorous
 
Messages: 264
Enregistré le: Ven Oct 21, 2011 15:52
Localisation: Bordeaux

Re: Trip Sardaigne

Messagepar carnivorous » Mar Oct 16, 2012 23:07

Grolapin a écrit:Bon pour clarifier le truc, en gros ce qu'on a fait (depuis la Corse où on avait passé une dizaine de jours avant) :
- 4 jours à Cala Gonone (Golfo di Orosei) sur la côte est .

c'est exactement où nous serons :)
Grolapin a écrit:- un bon gros coup de vent de W ou NW pendant 24h, mer énorme : rien à tenter du moins dans la zone d'Isola Rossa où on était
- le vent tombe totalement ou presque voire tourne à l'est, mais la houle subsiste pendant la journée qui suit : à l'eau !
- la houle disparaît totalement en quelques heures : on sort palmes masque et tuba dans des criques paradisiaques qui étaient démontées 48h plus tôt
Je connaissais pas le surf en Med et je sais pas si c'est le schéma classique, en tout cas ça l'a fait trois fois de suite quand on y était, toujours dans le même timing.

J'ai surfé le spot de la plage de la Marinedda, parce qu'il était pas loin de chez nous, et la plage facile d'accès était cool pour Lapinette et le bébé. J'ai vu plein de vagues potentielles avec des surfeurs dessus sur toute la portion de côte d'Isola Rossa à la pointe nord de la Sardaigne (Santa Teresa), qui est une succession de plages et d'avancées rocheuses autour desquelles la houle semblait s'enrouler (la zone de Rena Majore mentionnée dans le Stormrider).

Mais les spots réputés sont plus au sud, entre Alghero et Oristano, et on n'a pas vadrouillé dans ce coin.
Je reviens avec quelques photos un peu plus tard, par contre pour le surf vous allez vous asseoir dessus j'pense, j'ai pas l'impression d'en avoir des masses en stock.


Merci d'avoir prit le tps de nous faire ce report avec précisions, qui me seront sans doutes utiles. Je vais faire le repérage sur le Storm..et en fonction des conditions, hop petite session :) j'espère en tout cas. Je vous fait un report' dessus dès mon retour.
carnivorous
 
Messages: 264
Enregistré le: Ven Oct 21, 2011 15:52
Localisation: Bordeaux

Trip Sardaigne

Messagepar zitoune » Mer Oct 17, 2012 07:21

carnivorous a écrit:
zitoune a écrit:destination intrigante en tout cas !


t'inquiète, notre prochaine destination est beaucoup moins intrigante..Costa Rica, 3 semaines, en février :) :) J'ai hâte de vous faire un p'tit report' dessus..depuis le tps que je lis les vôtres sans en faire aucun, ça me gavait ;)

Cool :yess:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 15247
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Trip Sardaigne

Messagepar Grolapin » Mer Oct 17, 2012 09:48

Photos prises juste avant une session à la Marinedda :

Image

Image

Image

Y avait à peine un mètre et pourtant j'en chiais comme pas possible pour remonter, les vagues étant très rapprochées faut enchaîner les canards à un rythme vachement soutenu :shock:
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2158
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: Trip Sardaigne

Messagepar Grolapin » Mer Oct 17, 2012 11:21

carnivorous a écrit:
Grolapin a écrit:Bon pour clarifier le truc, en gros ce qu'on a fait (depuis la Corse où on avait passé une dizaine de jours avant) :
- 4 jours à Cala Gonone (Golfo di Orosei) sur la côte est .

c'est exactement où nous serons :)

Très sympa comme village Cana Gonone... touristique mais pas plus qu'il faut (rien à voir avec la Costa Smeralda plus au nord, à peu près partout imbuvable) avec plein de petits restos sur le front de mer, des plages superbes à proximité, des randos magnifiques dans l'arrière-pays, et un cadre assez dingue dans un espèce de cirque fermé par les montagnes.

Et puis c'est le point de départ pour découvrir le Golfo di Orosei par la mer.
Deux options : les gros bateaux de touristes qui débarquent une centaine de personnes à la fois (m'enfin sûrement moins fin octobre !) sur les plages de leur choix, ou alors louer un semi-rigide à la journée et alors là franchement c'est le pied. Tu vas où tu veux, y a juste à jeter l'ancre pour piquer des têtes dans des criques sublimes inaccessibles autrement. Les loueurs ne demandent pas le permis bateau, ils font juste un petit briefing dans le port si t'es novice.
Si j'ai un truc à conseiller pour toute la Sardaigne c'est vraiment celui-là.

Quelques photos de la côte au sud de Cala Gonone, les premières criques sont accessibles à pied (Cala Fulli, Cala Luna après une longue rando) mais les plus éloignées et les plus belles il faut un bateau (Cala Mariolu, Cala Goloritze)...

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2158
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: Trip Sardaigne

Messagepar zitoune » Mer Oct 17, 2012 13:08

magnifique :shock:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 15247
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Trip Sardaigne

Messagepar carnivorous » Mer Oct 17, 2012 15:46

Grolapin a écrit:Très sympa comme village Cana Gonone... touristique mais pas plus qu'il faut (rien à voir avec la Costa Smeralda plus au nord, à peu près partout imbuvable) avec plein de petits restos sur le front de mer, des plages superbes à proximité, des randos magnifiques dans l'arrière-pays, et un cadre assez dingue dans un espèce de cirque fermé par les montagnes.

les photos sont vraiment magnifiques...ça donne trop envie :)
Grolapin a écrit:louer un semi-rigide à la journée et alors là franchement c'est le pied. Tu vas où tu veux, y a juste à jeter l'ancre pour piquer des têtes dans des criques sublimes inaccessibles autrement. Les loueurs ne demandent pas le permis bateau, ils font juste un petit briefing dans le port si t'es novice.
Si j'ai un truc à conseiller pour toute la Sardaigne c'est vraiment celui-là.

merci pour ce super plan :) c'est une trop bonne idée..
Grolapin a écrit:(Cala Fulli, Cala Luna après une longue rando) mais les plus éloignées et les plus belles il faut un bateau (Cala Mariolu, Cala Goloritze)...

je vais me renseigner sur ces criques, même si je surfe pas, je sens qu'il y a de quoi faire, parfait :D
Merci encore Grolap' d''avoir pris le temps.
J'ai été voir votre blog, vraiment sympa.Vs avez dû vous régaler..et ça donne des idées de trips supplémentaires..
carnivorous
 
Messages: 264
Enregistré le: Ven Oct 21, 2011 15:52
Localisation: Bordeaux

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron