[Préparation]Trip Australie 2014-2015 (WHV)

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

[Préparation]Trip Australie 2014-2015 (WHV)

Messagepar carnivorous » Mar Mar 25, 2014 11:17

Bonjour à tous,

enfin un projet de longue date commence à prendre forme...visas WHV et billets achetés. Départ le 28-09-2014 pour Sydney.
Ce qui est prévu pour le moment n'est certes pas très original, je l'avoue, mais ça nous fait tellement envie: achat van puis surf/road trip de Sydney-Sunshine Coast :D
Pour le reste du trip, on avisera sur place.

Si vous avez des conseils, retour d'exp., info, bon plans...je suis preneur.
J'ai évidement déjà lu tous les articles dispo sur le forum qui parlent de l'Australie.
Est-ce que certains parmi vous sont actuellement dans le NSW ou dans QLD?

See you
carnivorous
 
Messages: 264
Enregistré le: Ven Oct 21, 2011 15:52
Localisation: Bordeaux

Re: [Préparation]Trip Australie 2014-2015 (WHV)

Messagepar nicodisco » Mar Mar 25, 2014 11:28

Pas très original qui dit!! Super classieux ouais!
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: [Préparation]Trip Australie 2014-2015 (WHV)

Messagepar carnivorous » Mar Mar 25, 2014 11:41

nicodisco a écrit:Super classieux ouais!

:lol: mais noooon...c'est vraiment très,très commun le van/surf trip là bas.
carnivorous
 
Messages: 264
Enregistré le: Ven Oct 21, 2011 15:52
Localisation: Bordeaux

Re: [Préparation]Trip Australie 2014-2015 (WHV)

Messagepar dahomey » Mar Mar 25, 2014 13:48

heureux homme ! :+1:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9710
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Préparation]Trip Australie 2014-2015 (WHV)

Messagepar pelou » Mar Mar 25, 2014 16:21

Ce trip me fait rêver depuis très longtemps, je le ferai à coup sur avec mes gamins quand ils sauront surfer ou quand on pourra les laisser seuls sur la plage!
En rentrant, avec un peu de chance, tu peux avoir surfé bells, byron, kirra et noosa....et donc changer de sport ensuite!
Vous partez à combien et combien de temps?
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [Préparation]Trip Australie 2014-2015 (WHV)

Messagepar carnivorous » Mar Mar 25, 2014 18:57

pelou a écrit:Ce trip me fait rêver depuis très longtemps, je le ferai à coup sur avec mes gamins quand ils sauront surfer ou quand on pourra les laisser seuls sur la plage!
En rentrant, avec un peu de chance, tu peux avoir surfé bells, byron, kirra et noosa....et donc changer de sport ensuite!
Vous partez à combien et combien de temps?


Je ne pars qu'avec ma femme et on devrait tenir au moins 10 mois entre nos économies et des p'tits jobs de tps en tps sur place.
Je ferai de mon mieux pour vous faire des reports de qualité...histoire de te faire patienter.
Espérons juste que je me fasse pas croquer une jambe de suite...;)
carnivorous
 
Messages: 264
Enregistré le: Ven Oct 21, 2011 15:52
Localisation: Bordeaux

Re: [Préparation]Trip Australie 2014-2015 (WHV)

Messagepar Tibok » Mar Mar 25, 2014 21:50

carnivorous a écrit:
pelou a écrit:Ce trip me fait rêver depuis très longtemps, je le ferai à coup sur avec mes gamins quand ils sauront surfer ou quand on pourra les laisser seuls sur la plage!
En rentrant, avec un peu de chance, tu peux avoir surfé bells, byron, kirra et noosa....et donc changer de sport ensuite!
Vous partez à combien et combien de temps?


Je ne pars qu'avec ma femme et on devrait tenir au moins 10 mois entre nos économies et des p'tits jobs de tps en tps sur place.
Je ferai de mon mieux pour vous faire des reports de qualité...histoire de te faire patienter.
Espérons juste que je me fasse pas croquer une jambe de suite...;)


Comme pelou, je me l'imagine bien en famille dans quelques année ce trip !!!
vivement les reports de l'autre bout du monde alors !!
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Préparation]Trip Australie 2014-2015 (WHV)

Messagepar tomax » Mer Mar 26, 2014 15:44

on était l'an dernier en WA et un peu en NSW, durant 6 semaines on en est revenue un peu amer
en tout cas le conseil que je peux te donner c'est : prends beaucoup d'argent :wink:
on a fait un peu de tout en ville, à la campagne, spot réputés etc ...en loc' de maison, camping roots, camping, auberge de jeunesse, chambre d'hôte etc ...
et on a rencontré un max d'européen en galère de tune et/ou de job, passant leur journée sur face book a tuer le temps avant d'attaquer le job. ceux qui s'en sortent (très) bien sont les gens qui y bossent durant les mois de saison dans la restauration/hôtelerie plutot chic où le french style est très apprécié, les autres ne dépensaient pas d' a coté (cout de la vie bien plus cher qu'en france), le repas typique de l'euro en back pack = sachet de nouille chinoise + sandwich painde mie / cheddar .

ex : 1h de wifi en back pack = 6 à 8 Aus $, 1 poireau = 3 Aus $, 4semaine en wicked camper van = 2800 à 3500 Aus $ (suivant les coins) sans la taxe machin chose que tu paye en rendant le véhicule , 1 bouteille de pinard "presque 1er prix" des alentours de margaret (région très viticole) acheté dans cette région = env 20 Aus $ ...

c'est un voyage que je ne regrette pas d'avoir fait en famille, mais je ne pense pas y retourner (pour mille et une raison) a moins d'avoir gagné au loto

en revanche si t'as prévu le gros budget c'est un top voyage,
Avatar de l’utilisateur
tomax
 
Messages: 658
Enregistré le: Jeu Juin 13, 2013 19:59
Localisation: La Rochelle beach park
Nombre de sessions: 0

Re: [Préparation]Trip Australie 2014-2015 (WHV)

Messagepar carnivorous » Ven Mar 28, 2014 10:49

tomax a écrit:on était l'an dernier en WA et un peu en NSW, durant 6 semaines on en est revenue un peu amer
en tout cas le conseil que je peux te donner c'est : prends beaucoup d'argent :wink:
on a fait un peu de tout en ville, à la campagne, spot réputés etc ...en loc' de maison, camping roots, camping, auberge de jeunesse, chambre d'hôte etc ...
et on a rencontré un max d'européen en galère de tune et/ou de job, passant leur journée sur face book a tuer le temps avant d'attaquer le job. ceux qui s'en sortent (très) bien sont les gens qui y bossent durant les mois de saison dans la restauration/hôtelerie plutot chic où le french style est très apprécié, les autres ne dépensaient pas d' a coté (cout de la vie bien plus cher qu'en france), le repas typique de l'euro en back pack = sachet de nouille chinoise + sandwich painde mie / cheddar .

ex : 1h de wifi en back pack = 6 à 8 Aus $, 1 poireau = 3 Aus $, 4semaine en wicked camper van = 2800 à 3500 Aus $ (suivant les coins) sans la taxe machin chose que tu paye en rendant le véhicule , 1 bouteille de pinard "presque 1er prix" des alentours de margaret (région très viticole) acheté dans cette région = env 20 Aus $ ...

c'est un voyage que je ne regrette pas d'avoir fait en famille, mais je ne pense pas y retourner (pour mille et une raison) a moins d'avoir gagné au loto

en revanche si t'as prévu le gros budget c'est un top voyage,


Salut Tomax,
merci beaucoup pour ton retour et tes conseils. Quand tu dis gros budget à prévoir, tu penses à combien?

En préparant ce trip, j'ai effectivement vu sur différents sites/forums pas mal de gars en galère en Australie mais en creusant un peu il y avait, dans la plupart des cas, des raisons à cela:
- les mecs se sont pointés quasi sans tunes (en tout cas bien moins que ce que l'immigration recommande au minimum (AU 5000$) et s'était pas renseigné sur la vie sur place
- leur anglais au départ se résumait à 'hello', 'thank you', 'please', 'yes', 'no'
- ils ne s'étaient pas renseigné sur les boulots en fonction des saisons (touristiques et climatiques).
- et leur choix de boulot était super restrictif, pas dépasser les 6-7h de boulot par jour...
Vu le coût de la vie la-bas très élevé pour tout, en partant avec si peu de préparation et en ne voulant pas s'adapter aux conditions communes de travail là-bas, tu mets toutes les chances de côté pour bien galérer :sos:

Après c'est clair qu'on est jamais à l'abri d'un gros pépin...on verra bien sur place.

Tu as pu surfé en WA? Qu'est-ce tu en as pensé? Vous avez fait un roadtrip ou êtes restés au même endroit? Au travail, j'ai eu l'occasion de bosser avec un australien, son home spot était Three Bears sur la Margaret River, ça fait rêver.
carnivorous
 
Messages: 264
Enregistré le: Ven Oct 21, 2011 15:52
Localisation: Bordeaux

Re: [Préparation]Trip Australie 2014-2015 (WHV)

Messagepar tomax » Ven Mar 28, 2014 19:59

effectivement comme tu l'écris , tu t'es bien renseigné c'est ce que j'ai vu, beaucoup de jeunes partent la bas en pensant trouver le nouvel eldorado ! mais sans aucune préparation ou alors avec en vivant de grosses désillusions.
mais il y en a d'autres qui arrivent en pensent trouver des boulots forcément bien payé surtout en WA , la bas j'ai trouvé que les européens sont un peu considéré comme de la main d'oeuvre a engager bon marché (parlant souvent mal l'anglais etc)
et puis pour le job, le leitmotiv Oz est different du notre français : c'est FIFO ! fly in fly out .

on était la bas en vacance en famille (6 sem.), en balade entre augusta et lancelin avec ma femme et ma fille (1an et demi a l'époque)et une amie, j'ai surfé vers perth et plus au nord en plein bush , bunbury, dans la région de margaret essentiellement river mouth, gracetown, et un autre dont je ne me souviens plus ... j'ai trouvé le vent bien présent sur cette cote ouest (c'était le printemps), en tout cas très peu de jour glassy sur la durée du séjour, j'étais a l'eau quasi tous les jours après le lever du soleil. rarement bon l'âpres midi avec du vent side on.

j'ai appris un truc au contact des surfeurs d'Oz, qui me semble maintenant essentiel, se satisfaire des conditions que l'on trouve. les gars sont a l'eau quel que soit les conditions , c'est incroyable mais ils sont 50 a se mettre a l'eau dans 40cm avec du vent side on !!
je suis arrivé a perth juste après une attaque et des observation de requins a large de la baie ... là il y avait plus grand monde pour se mettre a l'eau ... et je suis parti la veille d'une attaque sur un spot de débutant au sud de margaret , voila a quoi il faut faire attention !
a l'eau à Bondi beach (NSW), des locaux m'ont appris qu'il y avait des filets au large pour proteger les surfeurs et plagistes des gros bestiaux marins. 5 min après une énorme raie manta d'au moins 1m2 nous est passé juste sous les pieds , bon :fufu:

malheureusement , on n'est pas aller vers Espérance car impossible de trouver un moyen d'y loger sans lâcher 200 Euros/ pour 4 pers en camping !! et meme pas dans la haute saison ... bye bye Esperance :bye: j'aurai tant aimé
Modifié en dernier par tomax le Dim Mar 30, 2014 02:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tomax
 
Messages: 658
Enregistré le: Jeu Juin 13, 2013 19:59
Localisation: La Rochelle beach park
Nombre de sessions: 0

Re: [Préparation]Trip Australie 2014-2015 (WHV)

Messagepar zitoune » Sam Mar 29, 2014 11:17

Si tu as 10 mois sur place, alors je te conseille très très fortement d'aller voir ailleurs que la côte est en complément
C'est génial cette côte, mais il y a mille et une choses à faire au moins aussi incroyables
pour beaucoup de touristes, l'Australie se résume à Sydney - Brisbane
C'est top c'est sûr, mais c'est très urbain, du monde partout
Alors que l'Australie c'est tout l'inverse : des grandes étendues désertiques (y compris pour le surf)
autant en quelques semaines, ok pour ne faire que le sud est, mais en 10 mois tu peux faire largement :
- le Red Center et la route Darwin - Alice (c'est du pur road trip: jerrican d’essence, d'eau, le désert, les dingos, les aigles, camping à la belle étoile, les aborigènes, etc) et je parle même pas de ce qu'a fait grolapin
- Western Australia (le top selon moi mais je suis pas objectif)
- la Great Ocean Road
- pourquoi pas une excursion en Tasmanie
- Melbourne et les spots mythiques

Franchement en 10 mois faut tout faire :youpi:
par contre c'est vrai que ça va te couter un bras :flute:
dire que y a 12 ans c'était moins cher qu'en France ...
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16457
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Préparation]Trip Australie 2014-2015 (WHV)

Messagepar carnivorous » Lun Mar 31, 2014 11:09

Merci Tomax,

tomax a écrit:la bas j'ai trouvé que les européens sont un peu considéré comme de la main d'oeuvre a engager bon marché (parlant souvent mal l'anglais etc)

ouais ça daille :s et pourtant la législation australienne oblige un salaire minimum de AU17$/h, quelque soit le travail, australien ou pas. Malheureusement certains abusent du manque de préparation/connaissance de beaucoup de WHV sur le travail en Australie.
En plus j'ai entendu dire (je l'ai pas vérifié), que la main d’œuvre européenne devait faire face à la main d'oeuvre asiatique, beaucoup plus travailleuse et moins chère..ça doit pas aider.
tomax a écrit:et puis pour le job, le leitmotiv Oz est different du notre français : c'est FIFO ! fly in fly out

c'est clair que ça change de la culture française face au travail...lol
tomax a écrit:en tout cas très peu de jour glassy sur la durée du séjour, j'étais à l'eau quasi tous les jours après le lever du soleil

on entend souvent de ne pas aller à l'eau, en zone sharky, juste après le lever du soleil. Tu arrivais à faire abstraction ds ta tête du risque requin?
tomax a écrit:c'est incroyable mais ils sont 50 a se mettre a l'eau dans 40cm avec du vent side on !!

comment est l'ambiance en générale? les mecs sont sympa au line up ou c'est la bataille?
j'ai pas le niveau en surf pour aller rivaliser au fond...j'espère que je pourrai prendre des vagues quand mm :sos:
Modifié en dernier par carnivorous le Lun Mar 31, 2014 11:23, modifié 1 fois.
carnivorous
 
Messages: 264
Enregistré le: Ven Oct 21, 2011 15:52
Localisation: Bordeaux

Re: [Préparation]Trip Australie 2014-2015 (WHV)

Messagepar carnivorous » Lun Mar 31, 2014 11:23

Merci Zit' pour ton avis et tes idées de trip..
Avec ma femme nous sommes clairement du même avis que toi...nous avons choisis la côté Est pour le début car il y a vraiment beaucoup beaucoup de chose à faire et à voir sur des distances courtes (500-2000 kms), même si le côté urbain/blindé sur la côte ne nous enchante vraiment pas, c'est clair.
En WA tout semble magnifique, ms tu es amené à beaucoup beaucoup roulé (en tout cas c'est l'impression que j'en ai)...donc on verra en fonction de finances.
zitoune a écrit:Alors que l'Australie c'est tout l'inverse : des grandes étendues désertiques (y compris pour le surf)

j'ai trop envie de ces spots vides..ms d'un autre côté, je me demande comment gérer le risque faune marine dangereuse (requin/salties...). Un mec comme Kepa Acero, quand il arrive sur un spot vierge, est-ce qu'il se renseigne sur ce risque, fait confiance au statistique (plus de mort avec moustiques...), va à l'eau sans se poser de questions...? Vous faites comment vous?

zitoune a écrit:- le Red Center et la route Darwin - Alice (c'est du pur road trip: jerrican d’essence, d'eau, le désert, les dingos, les aigles, camping à la belle étoile, les aborigènes, etc)
- la Great Ocean Road
- pourquoi pas une excursion en Tasmanie
- Melbourne et les spots mythiques

ça va être dur de choisir, y'a tellement à faire...
carnivorous
 
Messages: 264
Enregistré le: Ven Oct 21, 2011 15:52
Localisation: Bordeaux

Re: [Préparation]Trip Australie 2014-2015 (WHV)

Messagepar zitoune » Lun Mar 31, 2014 22:03

Les salties c'est que vers Darwin le reste je pense pas que ça risque
Pour le reste tu verras sur place, c'est percu différemment
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16457
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Préparation]Trip Australie 2014-2015 (WHV)

Messagepar dirt34 » Mar Avr 01, 2014 08:25

Salut carnivorous ,

j'ai passé un an en australie ( 2011/2012)et ce que je peux t'en ressortir c'est que ca a été la meilleur année de ma vie.

Tomax est tres bien renseigné pour quelqu'un aillant passé 6 semaines la bas c'est incroyable et je me rapproche de tout ce qu'il dit.
Je partage aussi l'avis de Zitoune concernant la cote Est.

J'ai habité 6 mois a Dunsborough ( ou dunzee pour les oz) au sud de Perth, a 45 au sud de Margaret River, j'ai eu la chance de surfer enormement de spots du sud du WA grace a mes colocs australiens avec qui ont a enormement accroché. les australien sont tres sympa , acceuillant et super arrangant il te depanneront toujours pour n'importe quoi mais c'est assez dur de vraiment rentrer dans un cercle d'amis ( et au final, c'est partout pareil non ?) bref, tous equipé de 4x4 parceque dans le wa , c'est pas sydney, faut grimper de la dune des fois pour avoir le spots qui marche a la perfection !
Je travaillais dans les vignes, un gros coup de chance de la vie qui m'a apporté ce travail sur un plateau d'argent, a l'heure ou tout les taffs des champs sont payé a la tache, nous etions payé a l'heure , 20$. 6h-14h30 ,une heure pour manger ( ou se baigner dans le lac, tu verra les vigne la bas c'est a qui aura le plus beau domaine !) et une equipe d'australien , pas d'etrangé sauf nous deux ma copine et moi ce qui m'a fait encore plus apprecié. je travaillé aussi pendant deux mois au resto de mes coloc le soir apres la vigne de 16h a 22h histoire d'amortir le coup de la vie et d'en mettre de coté . jackpot..
je suis partis en pensant savoir parler anglais , desilusion total, j'ai appris rapidement car immergé, j'espere que tu en ferra autant ou que ton niveau d'anglais est correct.
Avec avec 8 000 euros en poche ( durement gagné dans mon taff de chauffagiste en deplacement pendant 1ans et demi a pas avoir de vie !mais pour ce que ca m'a apporté financierement et surtout pour le voyage, je le refairais sans hesiter.) et je suis rentré avec 8000 ...
je contredirerais pas les copains du forum en disant que la vie est tres tres tres chere, mais si tu es bosseur et que tu te met des objectif tu devrais y arriver.( un pack de bieres de 24 =45$ par exemple)

concernant le surf:
On est arrivé ( avec ma copine ) par perth on a traversé l'australie par la cote du sud , on est remonté jusqu'a au dessus de sydney puis passé 3 mois en tasmanie.
il faut bien comprendre que si on devait comparer la cote Est et la Ouest en Oz ca serais d'un coté la chine , de l'autre l'antartique ( non pas pour des question climatique ^^) je ne trouve aucun interet a aller sur la cote Est si ce n'est la curiosité.
les australiens te le dirons bien , les vrai vagues, c'est dans le WA , gold coast? pffff.. meme s'il est vrai que ca surf tout les jours la bas , le monde a l'eau et la qualité des spots sont completements differents.
mon spot preferé etais Bunker bay, la ou il y a eu l'attaque juste avant qu'on s'y installe, pas tres rassurrant la copine ete completement flippé quand on se mettais a l'eau. le spot est Bleu turquoise, il ne recois pas beaucoup de houle du coup quand ca sature auilleur , et que le vent est propice tu vas surfé cette vague turquoise. c'est genial et du beachbreak:
Image

plus au nord a coté de margaret river tu peux surfer un reefbreak juste parfait , des vagues de video, et.... 40 cm de fond, beaucoup de pere de famille porte des casque c'est marrant c'ets la premiere fois que je vois ca!
les requins surtout dans le WA sont money courrante , les attaques sont pas si souvent ne te laisse pas monter la tete ( une 15 en australie en 2012 donc 5 mortelles, c'etais l'année noire un peu) et les chance que ca t'arrive quand tu vois le nombre de personne a l'eau a partir du lever du soleil jusqu'a coucher..

detend toi , et si tu vois des aillerons , ca sera sans doute ceux ci :

Image

photo prise par ma copine le jour de noel .

si tu as l'occasion d'aller en tasmanie, les vagues sont beaucoup moins prisée les surfeurs sont des veterants pour la plus part l'eau est plus froide mais les spots sont vraiment cool.et surtout le pays c'est le paradis ( relatif a chaqu'un je te l'accorde )Surf nature et tranquilité sont les mot d'ordre.

si tu prefere surfer a 50 sur une vagues, Melbourne et sont fameux spot de Torqay , Sydney avec son ''incontournable ' Bondi beach ( je suis resté 10 minute sur le sable et on a pris la voiture direction ailleur tellement ca ma oppressé !) et la gold coast .
encore une fois , a etre en australie, autant le faire au moins aucun regrets !

tu vas t'eclater !! :yahoo:
Avatar de l’utilisateur
dirt34
 
Messages: 24
Enregistré le: Dim Mar 30, 2014 10:53

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités