Surftrip Gwada mars 2009

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Messagepar zitoune » Jeu Avr 02, 2009 09:19

T'as pas eu de pot sur le timinng quand même, mes parents sont rentrés de gwada la semaine dernière et tout a bien roulé pour eux niveau ambiance :fish:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16450
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar dd-lac » Jeu Avr 02, 2009 09:38

.
Modifié en dernier par dd-lac le Ven Sep 09, 2011 10:32, modifié 1 fois.
dd-lac
 
Messages: 651
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 14:11
Localisation: loin

Messagepar zitoune » Jeu Avr 02, 2009 09:57

ouais ils étaient vers gosier mais ce sont baladés un peu partout (basse terre notamment), après c'est sur que c'est pas la même ambiance à gosiers qu'à anse bertrand
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16450
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar norton » Jeu Avr 02, 2009 11:58

zitoune a écrit:pour l'ambiance c'est pas de bol, perso j'avais vraiment été ravi lors de mon séjour en otcobre...
après je pense pas qu'il faille tirer de conclusions hâtives, si les grèves se mettent en route, à la Run, pas sur que ça tourne pas non plus au vinaigre (même si historiquement c'est vrai qu'il y a moins de risques car pas de population à la base sur l'ile, 100% import)


La population actuelle n'est en aucun cas la population originelle de la Guadeloupe , c'était il me semble des indiens des caraïbes , comme d'habitude les grands oubliés de la fête.
En jetant un rapide coup d'œil , on s'aperçoit que la Guadeloupe fut colonisé par les français en 1635 , la réunion en 1665 soit peu de différence .
Non la principale différence c'est que la Réunion est une île multi-communautaire (esclave venus d'inde ,de chine , d'Afrique, etc...),et que son histoire actuelle se nourrit de toutes ces entités pour transcender les clivages .Impossible également d'avoir un racisme de "couleur de peau" car l'île est bien trop métissée , tu peux croiser un rouquin aux yeux bleus et t'apercevoir que c'est un Yab dont la famille est sur l'île depuis 150 ans .Donc pas de clivage noir/blanc comme en Guadeloupe , une défiance vis à vis de la métropole Ok mais rien qui ne résolve pas au bout de 30 secondes de discutions .
norton
 
Messages: 78
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 13:03

Messagepar Uhaina » Jeu Avr 02, 2009 12:29

norton a écrit:
zitoune a écrit:pour l'ambiance c'est pas de bol, perso j'avais vraiment été ravi lors de mon séjour en otcobre...
après je pense pas qu'il faille tirer de conclusions hâtives, si les grèves se mettent en route, à la Run, pas sur que ça tourne pas non plus au vinaigre (même si historiquement c'est vrai qu'il y a moins de risques car pas de population à la base sur l'ile, 100% import)


La population actuelle n'est en aucun cas la population originelle de la Guadeloupe , c'était il me semble des indiens des caraïbes , comme d'habitude les grands oubliés de la fête.
En jetant un rapide coup d'œil , on s'aperçoit que la Guadeloupe fut colonisé par les français en 1635 , la réunion en 1665 soit peu de différence .
Non la principale différence c'est que la Réunion est une île multi-communautaire (esclave venus d'inde ,de chine , d'Afrique, etc...),et que son histoire actuelle se nourrit de toutes ces entités pour transcender les clivages .Impossible également d'avoir un racisme de "couleur de peau" car l'île est bien trop métissée , tu peux croiser un rouquin aux yeux bleus et t'apercevoir que c'est un Yab dont la famille est sur l'île depuis 150 ans .Donc pas de clivage noir/blanc comme en Guadeloupe , une défiance vis à vis de la métropole Ok mais rien qui ne résolve pas au bout de 30 secondes de discutions .


En effet mais il faut préciser aussi que les guadeloupéens sont très au courant de l'image qu'ils ont en métropole ( de la part du métropolitain "de base") ,à savoir la méconnaissance générale de l'histoire des antilles ,qu'il y a encore à peine 150 ans leurs arrières grand parents étaient esclaves,et qu'au moindre faut pas "au mieux" ils étaient battus,"au pire" ils étaient pendues à un arbre et devaient subire encore agonisants le fait de se faire bouffer les yeux par les corbeaux,ça fout les boules quand à l'école on te dit que tes ancetres sont les gaulois et qu'on ne te parles pas de ta propre histoire,alors que tu es sensé être français.
En gros ils savent la méconnaissance de l'histoire des antilles en métropole,mais aussi que pour les métro les antilles sont un club med géant et les problèmes du quotidien,et les blessures de l'histoire qui restent vivent car jamais réellement reconnues,on ferme les yeux,et enfin ils savent l'écho quasi inexistant des métro par rapport aux grèves en Gwada,et l'autisme du gouvernement,donc clair qu'après des semaines de grèves et de lutte,ils mettent tout les métro dans le même sac,par ras le bol,et tu en as malheureusement fait les frais DD... Les frais du racisme "ordinaire" de la majorité des métropolitains (qui s'en tapent complet que des noirs qui vivent loin puissent l'ouvrir,entre autre...).
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Messagepar norton » Jeu Avr 02, 2009 13:07

Uhaina a écrit:
norton a écrit:
zitoune a écrit:pour l'ambiance c'est pas de bol, perso j'avais vraiment été ravi lors de mon séjour en otcobre...
après je pense pas qu'il faille tirer de conclusions hâtives, si les grèves se mettent en route, à la Run, pas sur que ça tourne pas non plus au vinaigre (même si historiquement c'est vrai qu'il y a moins de risques car pas de population à la base sur l'ile, 100% import)


La population actuelle n'est en aucun cas la population originelle de la Guadeloupe , c'était il me semble des indiens des caraïbes , comme d'habitude les grands oubliés de la fête.
En jetant un rapide coup d'œil , on s'aperçoit que la Guadeloupe fut colonisé par les français en 1635 , la réunion en 1665 soit peu de différence .
Non la principale différence c'est que la Réunion est une île multi-communautaire (esclave venus d'inde ,de chine , d'Afrique, etc...),et que son histoire actuelle se nourrit de toutes ces entités pour transcender les clivages .Impossible également d'avoir un racisme de "couleur de peau" car l'île est bien trop métissée , tu peux croiser un rouquin aux yeux bleus et t'apercevoir que c'est un Yab dont la famille est sur l'île depuis 150 ans .Donc pas de clivage noir/blanc comme en Guadeloupe , une défiance vis à vis de la métropole Ok mais rien qui ne résolve pas au bout de 30 secondes de discutions .


En effet mais il faut préciser aussi que les guadeloupéens sont très au courant de l'image qu'ils ont en métropole ( de la part du métropolitain "de base") ,à savoir la méconnaissance générale de l'histoire des antilles ,qu'il y a encore à peine 150 ans leurs arrières grand parents étaient esclaves,et qu'au moindre faut pas "au mieux" ils étaient battus,"au pire" ils étaient pendues à un arbre et devaient subire encore agonisants le fait de se faire bouffer les yeux par les corbeaux,ça fout les boules quand à l'école on te dit que tes ancetres sont les gaulois et qu'on ne te parles pas de ta propre histoire,alors que tu es sensé être français.
En gros ils savent la méconnaissance de l'histoire des antilles en métropole,mais aussi que pour les métro les antilles sont un club med géant et les problèmes du quotidien,et les blessures de l'histoire qui restent vivent car jamais réellement reconnues,on ferme les yeux,et enfin ils savent l'écho quasi inexistant des métro par rapport aux grèves en Gwada,et l'autisme du gouvernement,donc clair qu'après des semaines de grèves et de lutte,ils mettent tout les métro dans le même sac,par ras le bol,et tu en as malheureusement fait les frais DD... Les frais du racisme "ordinaire" de la majorité des métropolitains (qui s'en tapent complet que des noirs qui vivent loin puissent l'ouvrir,entre autre...).


D'accord sur la plupart et mon propos n'était absolument pas de critiquer sur ce point la Guadeloupe mais juste de noter les différences. Malgré tout , ils scient quand même une branche sur laquelle ils sont assis car français ou indépendant le tourisme restera leur principale source de revenu et là ça va devenir très compliqué. Mais tout à fait d'accord pour dire que le racisme Guadeloupéen n'est à mon avis que le reflet du racisme des métropolitains vis à vis de toutes formes de différences
norton
 
Messages: 78
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 13:03

Messagepar Uhaina » Jeu Avr 02, 2009 13:47

J'avais bien compris ton propos Norton,et tu as très justement mis le point sur certaines différences avec la Réunion. :wink: c'était juste pour appuyer dans ce sens en donnant un point de vu subjectif sur ce qui s'est passé dernièrement pour que l'on se mette "dans la peau" des Guadeloupéens et pas forcément tout voir d'un point de vu métropolitain,la vérité est peut-être encore ailleurs ou quelque part entre les deux,c'est ce qui manque finalement,le manque d'écoute et de compréhension des deux parties,pour aller un peu plus les uns vers les autres et s'accepter.

Niveau tourisme c'est clair que c'est se scier la branche sur laquelle ils sont assis;mais bon vu la crise économique,il ne fallait que ça pour que tout s'embrase du côté des gens modestes,avec un terrain favorable pour la révolte sur le plan culturel et historique. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Messagepar soana » Mer Juil 08, 2009 14:55

Je rentre de 10 jours en Gwada et j’ai pas été déçue comme dd_lac. La plupart des gens que j’ai croisé étaient sympas, polis et serviables. A part une mauvaise expérience à Port Louis où on s’est fait jeter d’un resto car il était 14h. Au 1er abord certains sont un peu distants ou ont le visage fermé mais après avoir échangé quelques mots j’ai toujours eu des gens vraiment gentils, de l’humour, des conseils. J’ai plutôt ressenti qu’ils aimaient discuter et qu’ils parlaient facilement de leur vie, leur famille, ce qui m’a surpris. Après ‘est sur qu’on se fait un peu ragasser sur les marchés ou les parkings car ils galèrent niveau sous mais certains nous en parlent aussi librement en nous disant que la grève a vraiment tué la saison et qu’ils sont en galère totale niveau financier.
La chose qui m’a plutôt déçue la-bas et étonné c’est les maisons et la plupart des villes qui sont mal entretenues ; les paysages et la nature sont superbes et très variés mais ça contraste vraiment beaucoup avec la plupart des villes.
C’est vrai que les premiers jours on était pas super à l’aise mais c’est vite passé et au final je garde un bon souvenir avec des gens polis et gentils meme si pas toujours aimables au 1er abord.
Et la nature Guadeloupéénne :amour:
Avatar de l’utilisateur
soana
 
Messages: 219
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 09:10
Localisation: Bordeaux - Anglet
Nombre de sessions: 0

Messagepar Pierrot » Mer Juil 08, 2009 15:27

Personnellement j'ai le même ressenti que soana concernant mon séjour de 2 semaines en Guadeloupe au mois de Février 2008. Les gens étaient très sympas avec nous dans tous les endroits où nous sommes passés. Peut être que cela dépend des gens rencontrés... En tous cas pour nous aucun problème, nous avons même fait pas mal de supers rencontres. Bref, je n'ai que de supers souvenirs de ce voyage, que ce soit les paysages luxuriants de basse terre, les île idylliques des Saintes ou les sessions de surf sur le reef de Capesterre à Marie-Galante où nous avons passé quelques nuits chez des amis.... et bien sur le rhum qui va bien ... :oups: En clair une top destination :yess:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot
 
Messages: 25
Enregistré le: Mar Mar 31, 2009 10:51
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 31

Précédente

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 47 invités