[Carnet de voyage] Surf en Haïti

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar Prunel » Ven Avr 06, 2012 20:02

Passionnant :yess:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar zitoune » Ven Avr 06, 2012 22:06

ça a l'air bien sympa la suite de votre trip :yess:
je pensais pas que les montagnes étaient comme ça, je m'attendais plus à un truc luxuriant, type gwada
je vois qu'il y avait un enfant avec vous, au retour ça a du lui faire bizarre de dire à la maitresse où il est allé alors que les autres rentraient du ski
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16440
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar Gart » Ven Avr 06, 2012 22:39

Dans les montagnes, le paysage change assez rapidement d'un versant à l'autre. Parfois, c'est sec, parfois pas du tout. Mais il y a un énorme problème de déforestation. Autrefois, il y avait pas mal de producteurs de café. Or, ces plantations ont besoin d'ombre et donc d'arbres pour pousser. Malheureusement, un jour des petits malins spéculateurs ont provoqués une baisse des cours mondiaux du café. D'un coup, la culture du café en Haïti n'était plus rentable. Les gens se sont mis à couper les arbres sans retenue pour créer des parcelles cultivables ou faire du charbon. Du coup pendant la saison des pluies, l'érosion est catastrophique.
Le petit n'est pas à nous et il est encore la-bas pour 6 mois au moins.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5813
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar zitoune » Sam Avr 07, 2012 22:31

pour la deforestation il y a une photo qui illustre bien la différence entre la republique dominicaine et haiti
Image

haiti est à gauche...
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16440
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar soroli » Dim Avr 08, 2012 14:23

Gart, c'est un report vraiment très passionnant à lire ! Merci du partage.
tu peux continuer à nous faire vivre ton séjour encore longtemps ... :yess:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7361
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar Gart » Lun Avr 23, 2012 20:28

L'après-midi de notre arrivée au village de Pérodin, nous allons filer un coup de main à nos amis pour installer des panneaux solaires sur une maison. Petit problème, lorsque l'on monte sur le toit en question, il se met à tomber quelques gouttes. Trente secondes plus tard, ce sont des trombes d'eau. Si vous n’avez jamais installé des panneaux solaires sur un toit en tôle couvert de feuilles, armé d'une échelle en bois pourri, d'un marteau, d'une poignée de clous rouillés et de fil de fer sous une pluie tropicale, vous ne savez pas ce que c'est que la glisse.

On s'en sort tant bien que mal et, trempés jusqu'aux os, on rentre se réfugier à la maison. Les sentiers sont des ruisseaux boueux, la pluie nous oblige à courir et il faut hurler pour se parler. Une pensée pour ma chérie qui était sortie en tongues sous le soleil une heure plus tôt.

A l’abri sous les tôles de notre maison, le bruit est assourdissant. Ce sera comme ça tous les après-midis, la saison des pluies vient de commencer. Pour nous qui sommes en vacances, ce sera l'heure de la sieste quotidienne.
Quand il pleut,il pleut.



Chaises qui font mal au cul si on se rate.

Pour avoir de l'eau,il faut pomper.


Le jour suivant, on suit les bosseurs sur leurs chantiers, une belle promenade. Les chemins sont en terre argileuse et en pierres. Quand c'est sec, c'est poussiéreux et la pierre est polie : ça glisse. Quand c'est mouillé, c'est boueux et ça glisse.
Au long des sentiers, on croise beaucoup de monde, des écoliers en uniformes impeccables, des porteuses d'eau ou de nourriture, des paysans qui préparent leurs parcelles à la saison des pluies. Tout le monde nous gratifie d'un "Bonjour, commen nou yé, etc...". Les habitations sont très dispersées et invisibles mais il y a pourtant des dizaines de milliers d'habitants dans la zone de Pérodin.

Les chantiers sont dispersés dans les mornes. Certains sont à plusieurs heures de marche. Tout est acheminé à dos d'homme. Les outils, les matériaux, tout. Imaginez un maçon qui part a pied sur un chantier avec son demi-sac de ciment pendant qu'un autre amène le sable.
Ça se passe comme ça.



Un fruit étrange et délicieux. La consistance est poudreuse et ça donne très soif.



Au retour,nous passons au marché de Pérodin. Le matin, il y avait 2 personnes sur la place. Maintenant, il y en a des milliers.




Du tabac,sans additifs.




Même le poisson arrive jusqu'ici



Petit lexique de créole Haïtien des Cahots : (il risque d'y avoir des fautes, désolé)

"Comen nou yé ?" - Comment ça va?

Réponses :
"Pa pi mal" - Pas plus mal
ou
"Nou la" - On est là
ou
"Oui !" avec un "ou" grave et long et un "i" très aigu.

"Meci empil" - Merci beaucoup.

"Bonsoir" - Bonjour (après-midi)


"Nou gran gou" - On a faim

"Bam cinq goud" - Donne moi 5 gourdes (monnaie locale,5 gourdes = 10 centimes d'€)

"Blanc !" - Interjection lancée en général par les enfants signalant que ton teint est anormalement pale. Bien que très énervante au début, je découvrirai plus tard que cette appellation n'est pas aussi irrespectueuse que je le pensais.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5813
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar dahomey » Lun Avr 23, 2012 20:55

:+1: merci encore ....
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9708
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar soroli » Mer Mai 02, 2012 12:54

:+1:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7361
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar Gart » Jeu Mai 03, 2012 16:57

De rien. :D
Il reste encore une fournée de photos.
J'aurais bien fait une vidéo mais mon PC n'est pas d'accord. Il faut d'abord que je change de bécane. Donc c'est pas pour tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5813
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar padyere » Sam Mai 05, 2012 19:02

Gart a écrit:
Chaises qui font mal au cul si on se rate.



:lol: :lol:
A part ça, super report!
home, flat home !!
Avatar de l’utilisateur
padyere
 
Messages: 1127
Enregistré le: Ven Jan 11, 2008 09:42
Localisation: golfe de St Tropez

[Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar zitoune » Sam Mai 05, 2012 21:40

Toujours aussi dépaysant et rafraichissant! Merci :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16440
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar Gart » Jeu Mai 10, 2012 17:31

Au menu de cette journée, nous déménageons encore. De Pérodin, nous nous rendons à Médor. A pied bien sûr. Les porteurs partent directement pour 4 heures de marche. Quant à nous, nous sommes invités à un baptême protestant sur le chemin. Le baptisé n'est pas un enfant mais une fontaine. Nous nous arrêterons donc au village de Bonhomme.
Pour faire Pérodin - Bonhomme, il faut compter 2 heures et demi de marche. Bonhomme-Médor, une heure de marche. Le baptême, lui, dure une bonne partie de la journée.

Nous quittons notre copain le veau.

Et c'est reparti pour la balade.






A Bonhomme, tout le monde est sur son 31. Sauf nous.

Je fais pas la gueule, je récupère.



Le sport national : les dominos.

Lavage des mains avant le café traditionnel. Servi très sucré mais avec du pain pour faire passer.



La cérémonie va commencer.



Allumez un écran et vous aurez plein d'amis.




Tout le monde y est allé de son discours et certains plus que d'autres. On a donc passé quelques heures au cagnard puis ont commencés les spectacles : les filles avaient préparé des danses et des chants. Ici, les messages informatifs se transmettent par des chansons. J'ai filmé mais la vidéo sortira en 2015 probablement. Bref, croyez-moi sur parole, c'était bien sympa.
La journée fut longue et les hommes ont patienté en buvant du clairin dans une petite pièce à l'écart. Le clairin est un alcool artisanal soi-disant mal distillé. Vu leurs yeux explosés au bout de quelques shots, ça doit être vrai.





Après tout ça, on a eu droit à du cochon avec du calalou. C'est une préparation de riz en sauce avec des oignons et des haricots rouges.

La cuisine enfumée. Irrespirable.

Pas de fenêtre, pas de cheminée. Toute la journée la dedans. C'est l'enfer.






Enfin, il a fallu dire au revoir car une promenade digestive nous attendait. Courte mais intense la promenade. J'ai bien digéré pendant la montée.

J'en chie. Et il se marre Crocodile Dundee.

Pendant ce temps là, notre pote et les boss (chef de chantier) sont partis de l’autre coté. Ces trois là ont picolé en cachette de l'alcool frelaté toute la journée.

Il a du être sympa le retour.

Ça se couvre.



Arrivés à Médor dans notre nouvelle maison. Le rocking-chair m'attendait.
Puisque je vous dis que je fais pas la gueule.


Quelques portraits pour finir :










Dans ce dernier village, Médor, nous avons pu assister à la fête patronale. Ambiance danse vaudou et gros son. Je ne peux pas trop raconter, c'est un moment à vivre et je n'ai pas de photos car tout se déroule dans le noir. Le caméscope en mode nocturne n'a rien vu non plus.
Ensuite, nous sommes redescenduS à Port au Prince en 4x4 et j'espère un jour sortir les images de la descente de mon caméscope.

En attendant cela, je vous dis au revoir et merci pour vos réactions, c'est la fin de ce report.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5813
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar zitoune » Ven Mai 11, 2012 15:43

et bien merci à toi pour le report, top :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16440
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar Tibok » Ven Mai 11, 2012 16:39

C'est clair que ce report a été franchement top classe ! Merci :yess:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar Bellota » Dim Mai 13, 2012 23:11

Merci à toi ... c'était vraiment top de lire ce report :yess:
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités