[Trip] Selamat datang Mentawai - Ultimate boat trip

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

[Trip] Selamat datang Mentawai - Ultimate boat trip

Messagepar Occy17 » Jeu Juil 02, 2009 19:02

Indonésie - MENTAWAI
Croisière sur le SCAME
Du 24 juillet au 9 août 2009


1. La préparation du trip ultime...

Samedi 28 juin 2008 : au retour d’une session lors du week-end « surfrepotes », nous parlons de voyage avec Zitoune et Tibok. En apprenant que mon rêve de surfeur est un boat trip aux Mentawai, ils me disent qu’ils ont pour projet d’organiser un voyage vers ces îles paradisiaques à bord d’un voilier pour le mois d’août 2009 et qu’ils cherchent des personnes pour remplir le bateau. Mon sang ne fait qu’un tour et ma tête est en ébullition. J’ai envie de dire oui tout de suite mais nous essayons de faire notre 2ème enfants avec madame Occy et nous ne pouvons pas nous prononcer.

Samedi 5 juillet 2008 : nous sommes en plein travaux dans la nouvelle maison de Luke Egan. Mme Occy qui n’est pas en forme depuis 15 jours vient m’annoncer le résultat de sa prise de sang : elle est enceinte depuis 1 mois !

Dimanche 13 juillet 2008 : j’aborde le sujet des Mentawai avec madame. Étant donné que la naissance est prévue pour le mois de mars 2009, elle est d’accord pour le projet de boat trip. Mais en échange, elle veut que l’on se marie avant de partir (mais ça, c'est une autre histoire). C’est ok : vive les projets pour 2009 ! Je me précipite alors pour envoyer un mail à Zitoune : « c’est ok, on part avec vous !! »

Samedi 30 août 2008 : c’est officiel, M. et Mme Elko sont partant pour le trip.
En ajoutant Tibok, le bateau est complet. Et nous allons partir sur le SCAME.

En route vers le rêve...

Les conseils de « Barong » du forum qui est parti sur le Scame en 2008 :
« La composition de l’équipage est un critère non négligeable. Que ce soit pour l’entente sur le bateau (22 mètres pour 15 jours c’est pas grand !!!!!), le niveau de surf (pour qu’il n’y en ai pas qui reste en rade sur le bateau) mais aussi pour les sorties à terre. Je m’explique : pour ma part je ne concevais pas d’aller aux Mentawai sans descendre à terre au moins 1 ou 2 fois. Mais je conçois que certaines personnes ne veulent pas rater une seule seconde de surf sur 15 jours. Malheureusement il est impossible de concilier les deux. Si l’on veut descendre au village de Tuapejat, il n’y a pas de spot à proximité immédiate.
Il y a des vagues pour tout le monde et tout les niveaux aux Mentawai. Par contre comme toutes vagues de reef, plus c’est petit moins il y a d’eau. Durant ce trip j’ai surfé toutes les vagues proposées sauf une : « Rag’s right » alors qu’il n’y avait que 80 cm mais le reef quasiment à sec 5 mètres devant soit sur toute la longueur de vague. Mais une chose est bien avec Teiki ; il choisit les spots de façon à limiter les risques. Par exemple il commence souvent le trip à « Burger » car c’est le meilleur endroit pour un premier contact, la vague est facile et il y a du fond. Par contre il ne t’emmènera pas à « HT’s » avec 3 mètres le premier jour, avec le risque que tu écourtes ton trip à un tout petit jour suite à une rencontre (ma foi douloureuse) avec la « table chirurgicale ». Par contre si vraiment tu veux y aller, Teiki ne sera pas le dernier. Concernant la famille Ballian et le bateau, c’est tout simplement une rencontre inoubliable. Évidemment il y a des bateaux plus luxueux, mais je pense, aucun avec un équipage tel que celui du Scame. Tu peux y aller les yeux fermer. De plus au niveau du budget c'est le mieux placé sur les Mentawai. Il y a les bateaux indonésiens qui sont un peu moins cher, mais qui sont très fortement déconseillés (sécurité aléatoire, méconnaissances des spots par les équipages, nourriture moyenne, etc. »



Avant de partir en congés, Zitoune a contacté Teiki pour commencer à préparer le trip.
Voici les réponses de Teiki (reçues le 1 septembre 2008) : (notre surf guide sur le bateau)

"Salut Zitoune,
Désole pour le retard mais je vais répondre à tes questions point par point.

  • A combien on remplit le bateau ?
    L'idéal est 6 personnes.

  • Quel est le tarif pour 15 jours ?
    C'est 1 700 euros par personne tout inclus : transfert depuis l'aéroport, 3 repas par jour, boissons, snack, etc. Il y a juste un extra de 5 dollars par jour par personne qui va aux Mentawai pour aider les gens des îles.

  • A quel aéroport doit-on atterrir pour te retrouver, ou peut-être plus simplement, où te retrouve-t-on ?
    A Padang West Sumatra, il y a plein de vols low cost de Singapour (Tiger Airways) et de Kuala Lumpur (Air Asia).

  • Quand faut-il valider définitivement la réservation pour les 2 premières semaines d'août ? Comment ça se passe ? Virement ? Acompte ? Quand ?
    Par virement pour réserver j'ai besoin de 2 000 euros, le reste à l'arrivée sur le bateau. Pour réserver, le plus tôt c'est le mieux parce que j'ai pas mal de demande pour le mois d'août.

  • Y a t-il des vagues de tout niveau aux Mentawai sachant que pour nous à mon avis jusqu'à 2m50 ça passe mais au delà ça va être compliqué ; un surfeur qui ne charge pas pourra-t-il s'éclater ?
    Les vagues des Mentawai sont tellement parfaites que même avec un petit niveau tu t'amuses comme un fou. Il y a quelque vagues qui sont hardcore mais ne t'inquiète pas je ne vous amènerai pas dans des endroits qui ne correspondent pas à votre niveau. Les Mentawai on une réputation de perfection mais pas de taille, plus de 2m50 c'est assez rare.

  • Est ce que le trajet est une boucle où est-ce qu'on repart d'un autre endroit ?
    Le trip ce termine à Padang.

  • Combien faut-il emmener de planches ?
    2 shortboards et un mini-gun c'est bien.

  • Août est-il une bonne période pour les Mentawai ?
    Oui c'est parfait.

  • A quelle taille de houle faut-il s'attendre ?
    Si c'est trop gros peut on aller vers des spots de repli ?
    Oui !

  • Je suppose que tu maîtrises les spots, trajets and co,
    Est ce qu'on pourra aller jusqu'à Nias ?
    Non Nias c'est beaucoup trop loin, on reste juste dans les Mentawai.

J'espère que j'ai bien répondu a tout.
A bientôt a bord !
Teiki

Après ce message, toute l'équipe est hyper excitée, le voyage prend forme.


Aussitôt après avoir reçu cette réponse, nous nous occupons de la recherche des billets d’avions. Zitoune voit avec son contact chez FRAM, Elko demande à sa copine qui bosse chez Leclerc Voyage et je m’adresse à JC chez Turquoise Surf Travel.

Finalement, nous fixons les dates suivantes : du 24 juillet au 9 août 2009, car Zitoune et Tibok font une escale de 15 jours à Bali après les Mentawai (avec leurs copines). Mais aucun billet n’est encore disponible, le baril de pétrole est au plus haut (145 dollars). Il faut attendre le mois de novembre pour notre recherche de billet d’avions. Petit stress !


Samedi 8 novembre : nous rentrons d’un trip incroyable au Portugal et Zitoune débarque de son avion en provenance de Guadeloupe. Les téléphones portables chauffent pour organiser le trip. Nous sommes à présent « focus sur les Mentawai » et Zitoune veut que tout soit validé avant la fin du mois de novembre. Teiki nous a communiqué ses coordonnées bancaires en Thaïlande. Il faut relancer nos recherches pour les billets d’avions pour boucler ce dossier et faire la réservation définitive du Scame.


Mardi 18 novembre : Après avoir passé une bonne heure au téléphone avec JC de Turquoise Surf Travel, j’ouvre avec impatience ma boîte mail pour regarder sa proposition. Mais c’est le drame : son plan de vol passe par Singapour puis Jakarta et le montant TTC est de 1 560 € par personne ! C’est beaucoup trop cher, nous allons devoir trouver un autre plan.


Vendredi 21 novembre : Je fais le tour de plusieurs agences de voyage plus ou moins compétentes (certaines ne connaissent même pas le lieu de notre voyage) et je téléphone plusieurs fois à SWOP pour des compléments d’informations. Ce que nous pensions se confirme : il va falloir passer par le web ! Je m’installe devant Internet pour trouver le bon compromis prix / temps de vol pour nos billets d’avions.

La mission, n’est pas évidente parce qu’il y de nombreuses options. Par Kuala Lumpur (direct ou avec escales), par Jakarta ou Singapour et un très grand nombre de compagnies aériennes.
Après une grosse matinée de recherches et d’appels téléphoniques, j’ai trouvé un plan de vol top et pas « trop cher ». Les escales s’enchaînent bien mais nous devons partir le jeudi 23 juillet et passer une nuit à Kuala Lumpur.

Les boîtes mail chauffent : « les gars, j’ai trouvé, qu’est ce que vous en pensez ?! »

Trajet aller :

Paris Dubaï Kuala Lumpur Kuala Lumpur Padang
Jeudi 23/07 Vendredi 24/07 Vendredi 24/07 Samedi 25/07 Samedi 25/07
15h30 00h15 03h10 14h15 7h50 8h00
Vol n°74 Vol n°346 Vol n°AK 470
Compagnie : EMIRATES Compagnie : AIR ASIA
2h55 d’escale à l’aéroport de Dubaï

Prix : 965.21 + 59.07 = 1024.28 €

Nous n’avons pas de taxe supplémentaire pour les planches.
Il faut qu’elles passent dans les 20 kg du poids de bagages et mesurent moins de 3 mètres.

Trajet retour :

Padang Kuala Lumpur Dubaï Paris
Samedi 08/08 Samedi 08/08 Dimanche 09/09 Dimanche 09/09
14h35 16h35 02h00 04h45 08h20 13h30
Vol n°AK 475 Vol n°347 Vol n°73
Compagnie : AIR ASIA Compagnie : EMIRATES
3h40 d’escale à l’aéroport de Dubaï



Samedi 29 novembre : nous nous retrouvons tous pour « une raclette / organisation Mentawai » chez les Elko. Nous validons tout le programme et achetons nos billets d’avion. Nous adressons le virement bancaire à Teiki pour finaliser la réservation du bateau. Il ne reste plus qu’à réserver un hôtel pour notre escale à Kuala Lumpur.


Les Elko ne peuvent pas prendre leurs billets d’avion sur Air Asia parce qu’ils n’ont pas le passeport de madame (et c'est obligatoire pour la réservation).
Tout est ok, maintenant il va falloir être patient : il reste 8 mois à attendre avant de toucher le rêve.



2. Informations sur le voilier « LE SCAME » et sur TEIKI :

Le Scame est un splendide voilier en acajou et teck construit en 1971 par le chantier Italien Sangermani. Longueur 22 m - Tirant d'eau 3.15 - Surface Voile 240 mètres carrés - Réserve d'eau 2400 litres - Électricité 110 et 240 Volts AC + 12 et 24 Volts.

Le Scame avant tout, c'est une famille, Janine et Daniel Ballian. Marins, cuisiniers, compagnons de mer, ils sont les cœurs à tout faire du bateau et naviguent depuis 1980 sur les mers du globe. Teiki, leur fils, vagabonde depuis 18 ans au cœur des Océans. 6 mois par an aux îles Mentawai, la garantie que les spots n'ont de secret pour lui que les noms qu'il saura nous révéler... Il sera notre conseiller et guide pour toutes nos sessions.


HÉBERGEMENT :

Un navire aux aménagements de grande qualité : Très confortable, le Scame dispose de 3 cabines doubles et de 2 salles de bains avec douche. Aucune promiscuité, un espace agréable et la sensation unique d'être à bord d'un voilier qui file vers les spots dont vous avez tant rêvé, la houle et l'écume des spots pour seul horizon. La table est très française, la nourriture est soignée et variée, souvent le produit de votre pêche... L'ambiance à bord est décontractée. La principale activité est le surf (minimum deux sessions par jour), la sieste pour récupérer... Musique, détente, navigation à la voile, plongée libre, pêche sous-marine, le tout dans la bonne humeur de l'ambiance du bord.


ACTIVITÉS :

Dès notre arrivée à l'aéroport de Padang à Sumatra, nous emprunterons durant une petite heure de trajet, un minibus qui nous conduira au bateau. Départ presque immédiat aux Mentawai où nous arriverons en fin de nuit. La croisière n'a pas d'itinéraire prédéfini, mais en général les premiers jours sont consacrés à une mise en jambes sur des vagues pas trop difficiles, dans le Nord de l'archipel au Sud de Siberut.

Ensuite, l'île de Sipora plus au Sud où l'on surfe les vagues de « Télescope, Lance's Left, Lance's Right, Bintang ». Puis route vers l'île de Pagai-Selatan où l'on surfe la vague de « Macaroni ». Plus au Sud il y a les vagues de « Rag's and Thunder » et bien d'autres spots qui seront abordés selon les conditions de houle, vents et marées. En plus du surf, les îles offrent de splendides promenades sur leurs rivages sauvages et l'occasion de rencontres avec la population locale, en contact avec la nature sur ces îles encore vierges.

L’avis de Turquoise Surf Travel :
Un navire de grande qualité, alliant l'avantage de la navigation à la voile et un équipage français qui connaît parfaitement la région. Un guidage Surf sans faille sur les meilleurs spots et une ambiance agréable. Un must pour une croisière aux îles Mentawai dans les meilleures conditions. Il faut savoir que les croisières Surf sont assez onéreuses, dû à l’importante logistique nécessaire et à l’aspect exclusif qu’elles représentent. La demande est souvent supérieure à l’offre, au vu du nombre de places et de dates limitées.


3. Qui est TEIKI ? (interview sur surfrepotes.fr par Kyu avril 2008)

Teiki ? c'est qui ? Teiki est un jeune homme simple et sympathique qui vit dans une région qui fait rêver la majorité des surfeurs : Les Mentawai ! Sa vie: organiser des boats trips entre copains pour découvrir les îles de l'archipel indonésienne et surfer les meilleures vagues de la bas... Portrait d'un jeune homme un peu atypique qui vit sa passion de l'océan d'une façon peu commune. Il nous fait partager son expérience, sa vision du surf et de la vie.

SRP : Dis nous en un peu plus sur toi : âge, situation familiale, d'où tu viens, etc.
Je m'appelle Teiki éétaî (ça veux dire le petit prince qui va sur la mer en marquisien) BALLIAN, j'ai 22 ans, je surf des planches roses mais je suis un garçon et hétéro (en tout cas pour le moment). Ma situation familiale est incomparable, je vis et travaille avec mes parents qui sont aussi mes meilleures amis, je ne suis pas un Tanguy mais je ne compte pas les quitter pour le moment. Je suis né à La Ciotat à coté de Marseille, mais ma vraie patrie ce sont les 50 m² habitables du Scame depuis que j'ai 10 jours.

SRP : Tu surf depuis quand ? Ta première vague ?
Je surf depuis que j'ai 9 ans. Ma première vague était au Costa Rica sur une plage à cote de Jaco. La passion ma pris plus tard vers les 12 ans en Nouvelle Calédonie et depuis ce moment ça a été non stop.

SRP: Sur « surfrepotes » on a pour petite habitude de présenter notre quiver.
Le tien c'est quoi ? Ta planche favorite ?
J'ai 11 planches en tout mais je vais vous présenter les 5 pièces maîtresses de mon quiver :
  • Ma 6'0x18 1/8x2 3/16 flexcel au rail parabolique, une vrai petite bombe avec beaucoup de relance.
  • Mon autre 6'0, exactement les mêmes côtes mais en quattro swallow tail cette fois, c'est mon premier short board quattro et j'avais peur du temps d'adaptation mais il y en a pas eu, parfaite à la première vague, donc magique !!!
  • Mon tapis volant, 5'4x19x 2 1/8 Bat tail quattro fish, c'était ma planche à parution de l'année dernière, incroyable front side pour faire des airs.
  • 6'5 single en résine teinte marbre poolish, une ouvre d'art qui marche tellement bien dans le tube que malgré le prix et la beauté tu ne peux pas l'accrocher au mur !
  • Mon Gun, 6'8x18 1/4x 2 1/8 pin tail pour les gros jours des Mentawai ça suffit largement.

Ce sont toutes des SWOP et je les adore toutes.

SRP : Qu est ce qui t’a amené à te poser en Indo ? Depuis quand es tu installé la bas ?
C'est un pote qui après un trip au Mentawai nous a dit que c'était super, qu'il y avait du boulot, des belles vagues et pas trop de bateaux. Après notre première saison en 1998, j'avais fait tellement de progrès en surf que c'était décidé, les Mentawai sera notre nouvelle "maison".

SRP: Comment se passe une journée typique pour Teiki ?
Aux Mentawai je me réveille vers cinq heures et demi du matin, des fois plus tôt selon le spot, je regarde l'orientation du vent et selon la houle je décide de la vague du jour. Apres je fais la navigation, je fais le petit déjeuner pour tout le monde. Sur le spot je briefe vite fais sur les dangers du spot et ces spécificités. La session finie, je déjeune et je check si ça pouvait être mieux ailleurs ou pas. Nouvelle session l'après midi et après le couche du soleil on repart trouver un bon mouillage pour la nuit. Sinon quand il n'y pas de vagues je fais de l'apnée, je lis beaucoup, je travaille sur mes montages vidéo. Ma mère filme presque toutes mes sessions depuis que j'ai 14 ans.

SRP: Tu passes beaucoup de temps à vadrouiller entre les îles indonésiennes, la terre ferme et la civilisation ne te manquent pas trop ?
Hmmmm ! ! ! En général, non ! Quand on a des grandes périodes sans trip je vais a Bali, mais je peux aussi retourner ta question, et toi le bateau ça te manque pas trop ? ? ?

SRP: Tu organises des boats trips aux Mentawai, on le sait, as-tu des anecdotes rigolotes ou craignos (attaque de pirates ?) à nous raconter ?
Une fois, à Macaroni, la barque du capitaine du port de Sikakap est venue nous contrôler. Il y avait 4 bateaux dans la baie dont un qui sortait pour aller sur un autre spot. De loin j'ai vu la barque commencer à le poursuivre, au début je ne savais pas trop avec la distance que c'était des officiels dans la pirogue. J'étais dans l'eau à ce moment là et tout à coup j'ai entendu un gros BANG, un coup de feu ? ? ? Le bateau poursuivi s'est arrêté et tous les occupants de la pirogue sont montés a bord. A ce moment la sur les autres bateaux et dans l'eau tout le monde a stressé, on ne savait pas ce qui se passait.
Moi je suis rentré direct sur le bateau parce que je suis le seul qui parle indonésien. Après être passé sur tous les autres bateaux la pirogue arrive chez nous, 2 mecs en uniforme très polis montent a bord et demande à voir nos papiers. Quand toutes les formalités étaient finies, j'ai demandé gentiment à l'officier qui avait un pistolet à la ceinture si c'était lui qui avait tiré en l'air ? Il m'a répondu qu'il était obligé parce que le bateau ne voulait pas s'arrêter.
Là j'ai pété un câble et j'ai commencé à le pourrir en indonésien, « pour qui il se prenait a tirer en l'air, le temps des cow-boys c'était fini et qu'en plus, en temps que capitaine du port il ne devait pas porter d'arme, que je pourrais le faire virer, qu'il avait terrorisé mes clients, que si le bateau ne c’était pas arrêté c'est parce qu'il pèse 135 tonnes, que même en arrêtant les moteurs avec l'inertie il continue à avancer, et qu'il fallait réfléchir avant d'agir ». Je devais avoir 20 ans et lui 45, mais je peux te dire qu'il ne savait pas ou se mettre et qu'il s'est excusé en me promettant de plus recommencer. Il ne se passe rien de craignos aux Mentawai, a part quelques australiens et américains qui essayent tous les ans de virer les bateaux et garder tout les spots pour leurs propres bateaux et surf camps. C'est pour cela que tous les boats charter on crée une association, l'union fait la force!

Voici le lien http://www.boatcharters-association.org/

SRP: Tes spots préférés ? Tes voyages effectués ou en projet ?
J'adore HT's mais Macaroni c'est ma "femme " ! En voilier j'ai fait 2 tours du monde, et j'espère aller faire un trip en Nouvelle Calédonie. J'ai aussi un projet de prendre des copains pro et faire un trip de 6 mois sur mon bateau et faire des vidéos et articles, on cherche encore des sponsors et des idées mais j'espère que ça va marcher.

SRP : Pas trop dur de passer beaucoup de temps avec des bourrins de surfeurs ? Les filles y'en a ?
Comme en général c'est du bouche a oreille c'est très souvent des potes de potes, les risques d'avoir des gros bourrins débiles sont assez réduits... Coté fille ça va, c'est pour ça que je vais souvent a Bali.

SRP : As-tu des conseils à donner à des gens qui voudraient faire un trip aux Mentawai ? Des bons plans ? Des trucs à éviter etc. ?
Le bateau en général c'est le mieux, il y a des camps aussi mais c'est une mafia qui essaye de corrompre le gouvernement des Mentawai et doucement se débarrasser des bateaux locaux aussi bien qu'étranger, alors j'incite plutôt au boycott des gros camps. A playground il y a une maison flottante, c'est roots mais pas cher 50 000 rp la nuit, il faut prendre le ferry de Padang, c'est pas difficile, mais il faut pas être pressé, entre les ferry, les déplacements en pirogue ça met un peu de temps. A HT's aussi il y un losmen un poil plus luxe, ils ont un frigo. C'est tenu par une famille indonésienne très sympa.

SRP : Ta vision actuelle du surf ?
Je trouve que de plus en plus les gens ne surfent que pour consommer des vagues, sans aucune connaissance sur la mer et la nature. Moins de puristes et plus d'énervés. Je trouve que c'est une chance de surfer et que c'est plus qu'un sport mais une manière de vivre et un style de pensée, pas juste se tenir debout sur une board.

SRP: Comment vois-tu l'avenir ? Le tien ? Celui du surf ?
J'ai une boule de cristal ! Que veux-tu savoir ? ? ? Non ! Je rigole en fait je n'y pense pas du tout, mon avenir c'est maintenant, au jour le jour. Je fais du bateau et du surf je pense que je vais continuer dans cette direction.
SRP : On t'as vu déguisé en Spiderman dans un magasine de surf, la prochaine fois tu seras déguisé en quoi ? Un schtroumpf surfer ? Mickey ?
SURPRISE ! ! ! !

SRP : Quand on vit un peu isolé, on est sensible a ce qui se passe dans le monde ? Tu gères cela comment ? La pollution ? Les événements..?
Je vis sur un bateau et la gestion de l'électricité et des déchets est très importante, on a trois poubelles, la bio qui va dans la mer, une pour le recyclage, canettes, bouteilles en plastique que l'on donne à des familles indonésiennes pour qu'elles puissent les vendre et faire de l'argent et une pour tout le reste à brûler. Il n'y a jamais une lampe ou un ordinateur allumé pour rien et l'eau c'est comme de l'or. On est très conscients de notre pollution et je pense que notre monde de vie est même un exemple écologique. Je déteste la guerre mais on a une radio satellite et on écoute RFI tous les jours pour savoir ce qui ce passe dans le monde. Après réflexion je préfère garder mon isolement.


Merci beaucoup Teiki d'avoir répondu à nos questions, et attend-toi à en croiser certains d'entre nous un jour prochain en trip aux Mentawai !!




4. Informations sur la MALARIA (Paludisme)

La malaria est une maladie infectieuse causée par un parasite (Plasmodium), qui est transmis par la piqûre d'un moustique bien spécifique (anophèle). Il existe quatre espèces différentes de Plasmodium dont le Plasmodium falciparum qui est le plus dangereux et le plus répandu. La période d'incubation - le temps entre la piqûre et le début de la maladie - varie en moyenne entre 10 jours et 4 semaines (rarement plusieurs mois). Les symptômes classiques, tels que des accès de fièvre, sont au début facilement confondus avec un état grippal. A défaut de traitement correct, un tel accès peut avoir une issue fatale en quelques jours.

La malaria ne se rencontre que dans les zones où vivent les moustiques anophèles, à savoir les zones tropicales ainsi qu'un grand nombre de zones subtropicales. A partir de 1.500 à 2.000 m d'altitude, selon le climat et la température, la présence de moustiques anophèles est négligeable, voire inexistante. Le risque d'infection dans la plupart des grandes villes est minime ou nul, sauf en Afrique, où il est omniprésent. Un certain risque peut également subsister dans les banlieues des grandes villes en Asie (en Inde). Dans un nombre de régions, il varie selon les saisons.


La prise de médicaments préventifs :
La malaria est une maladie infectieuse causée par un parasite (Plasmodium), qui est transmis par la piqûre d'un moustique bien spécifique (anophèle). Il existe quatre espèces différentes de Plasmodium dont le Plasmodium falciparum qui est le plus dangereux et le plus répandu. La période d'incubation - le temps entre la piqûre et le début de la maladie - varie en moyenne entre 10 jours et 4 semaines (rarement plusieurs mois). Les symptômes classiques, tels que des accès de fièvre, sont au début facilement confondus avec un état grippal. A défaut de traitement correct, un tel accès peut avoir une issue fatale en quelques jours.

La malaria ne se rencontre que dans les zones où vivent les moustiques anophèles, à savoir les zones tropicales ainsi qu'un grand nombre de zones subtropicales. A partir de 1.500 à 2.000 m d'altitude, selon le climat et la température, la présence de moustiques anophèles est négligeable, voire inexistante. Le risque d'infection dans la plupart des grandes villes est minime ou nul, sauf en Afrique, où il est omniprésent. Un certain risque peut également subsister dans les banlieues des grandes villes en Asie (en Inde). Dans un nombre de régions, il varie selon les saisons.

MALARONE®: pour un adulte: 1 comprimé par jour, 1 jour avant le départ jusqu’à 7 jours inclus après avoir quitté la région malarique ; le Malarone® sera pris de préférence avec le repas ou une boisson lactée, chaque jour au même moment. Peut être pris pendant plusieurs mois (= beaucoup plus longtemps que mentionné dans la notice; tenez compte du prix élevé. Le Malarone® peut être utilisé par un enfant à partir de 5 kg à une dose adaptée. Le Malarone® n’est pas administré aux femmes enceintes ou aux femmes pendant l’allaitement au sein. Elle est efficace à > 95 %.


5. Informations sur les îles Mentawai :

L'archipel des Mentawai est un groupe de 4 îles situé à quelque 150 km au large de la côte ouest de l'île indonésienne de Sumatra. Il fait partie de la province de Sumatra Ouest, dont il constitue un kabupaten (département), créé en 1999 à partir de ce qui n'était jusque là qu'un district (kecamatan).
Ce statut de kabupaten permet à l'archipel de bénéficier des lois de 1999 portant autonomie régionale en Indonésie. En particulier, il devrait permettre à la population autochtone, qui porte également le nom de Mentawai, de prendre directement en charge ses affaires et faire valoir ses droits. Son mode de vie traditionnel avait en effet été remis en question dès les années 1950 par le gouvernement indonésien au nom de la modernisation, et carrément dénigré et combattu par la violence sous la dictature de Soeharto.
La plus grande de ces îles est Siberut, avec une superficie de 4 030 km². Les autres îles sont Sipora, Pagai Utara ("Pagai du Nord") et Pagai Selatan ("Pagai du Sud").
Les Mentawai abritent de nombreuses espèces endémiques, dont 4 types de primates : le gibbon de Mentawai (Hylobates klossii), le macaque de Mentawai (Macaca pagensis), le Presbytis potenziani et le Simias concolor.
Les îles Mentawai sont une destination réputée pour le surf.
On y accède en bateau (10 heures de voyage) depuis Padang, la capitale provinciale. Padang elle-même est reliée par avion à Jakarta, aux principales de villes de Sumatra ainsi qu'à Kuala Lumpur (Malaisie) et à Singapour.


6. Les spots de surf :

Nipussi - E Bay : Au Sud de l’île principale de Siberut. Par swell d’W, droites et gauches assez consistantes.

Bankvaults : Droite creuse et rapide – Pour surfeurs avertis.

4 Bobs : Située sur l’une des petites îles du détroit. Au Sud de Siberut, vague assez facile et de qualité qui déroule dans un lagon.

Telescopes : Au Nord de la seconde île, Sipura – Une gauche consistante mais praticable par tous. Marche bien par houle de SW. A voir aussi une jolie vague à Iceland.

Scarecrows : Face au port de Pitoyat. Marche à marée haute. Une vague courte et musclée.

Lance’s Left : Au Sud de Sipura – Un enchaînement de sections bien larges et de tubes de qualité.

Lance’s Right : Beaucoup de monde à l’eau. Une droite délicate, aux tubes super profonds.

Macaroni’s : Un joyau des Mentawai – Une section tubulaire pour démarrer une gauche, puis de longues sections bien puissantes. Machine à vagues – Sur l’île de Pagai Utara.

Bommies : Pour les amateurs de gros pets et de sensations forte. Sur Pagai Utara.

Giligan’s : Abordable par tous – Agréable à surfer – Au SW de Pagai Utara.

Rag’s : Sur la petite île de Bitojat gauches et droites rapides et nerveuses – De beaux barrels en perspective.

Thunders : Sur l’îlot de Sibigan – Par gros swell, se transforme en une gauche délicate mais de grande qualité.

Turun’s - Kimbies – The Hole : Spots situés sur la côte SW et S, au large de Pagai Selatan. A explorer en fonction des opérateurs bateaux.

Bien d’autres spots existent, sous peut-être d’autres noms, modifiés, déjoués, à vous de les découvrir par vous même et de les attribuer…



7. Période et conditions :

Pour l’île de Sumatra et ses archipels au Nord, Banyaks, Hinakos, Simaulue, Nias, Telos et Mentawai, les houles dépressionnaires de l’Océan Indien produisent des vagues consistantes de 1m50 à 4 mètres en haute saison, de Mars à Novembre, et de 1 à 2 mètres le reste de l’année. Aux Mentawai, la houle s’enroule autour des 4 îles principales : la plus grande SIBERUT au Nord, SIPORA, PAGAI UTARA et PAGAI SELATAN au Sud.

Il existe de nombreux spots accessibles de près par bateau. La plupart des spots possèdent 2 noms, dû à l’affrontement que se mènent les compagnies de bateaux.

Les vents sont plutôt faibles de NW ou SE. Les spots sont souvent glassy et l’astuce constitue à trouver le bon timing de vent et marée ainsi qu'une étude précise des cartes météo marines.

Il existe toujours un spot qui sera offshore ou glassy… Le niveau de surf requis est assez élevé et les spots brisent sur du corail tranchant. Prévoir des chaussons, un casque en haute saison, un kit de réparation, des dérives de rechange.

Un choix de 3 planches se révèle souvent utile pour les gros swells. Peu de marée, mais cela affecte cependant la plupart des spots d’eau peu profonde. En saison, pas mal de monde à l’eau. Il faut arriver tôt sur les spots et les quitter avant l’arrivée des suivants. Les Australiens sont les premiers clients du coin.



Voilà, nous sommes maintenant à moins de 1 mois du départ
C'est l'heure des derniers préparatifs avant le départ vers ce petit bout de paradis, avec à notre retour des images et un top report...
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 2896
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar Prunel » Jeu Juil 02, 2009 19:51

Vu l'exposé des préparatifs, j'attends avec une énorme impatience le report-photo à votre retour :youpi:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Messagepar dd-lac » Jeu Juil 02, 2009 20:06

.
Modifié en dernier par dd-lac le Ven Sep 09, 2011 10:36, modifié 1 fois.
dd-lac
 
Messages: 651
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 14:11
Localisation: loin

Messagepar Grolapin » Jeu Juil 02, 2009 22:12

Franchement je suis super heureux pour vous, Zit et Tibok je les entends en parler depuis un petit moment, vous allez vraiment réaliser un rêve de malade...
Après perso c'est pas du tout le genre de truc qui me tente je pense que je deviendrai fou, mais j'ai pas la même vision intense et jusqu'au boutiste du surf que vous et je conçois très bien que ce soit un but ultime pour les surfeurs invétérés que vous êtes tous les 4 !

Et puis si vous pouvez me chouraver le tapis volant rose de Teiki :fufu:
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2045
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Messagepar barong » Ven Juil 03, 2009 00:27

Pour les boardbags attention c’est payant sur Air Asia même en prenant la franchise payante pour 25Kg.


Occy17 a écrit:Les conseils de « Barong » du forum qui est parti sur le Scame en 2008

Et en 2009 :D
Et cette année, on a agrémenté le tout d’une visite de quelques jours à Aman (un homme fleur) et sa famille dans la jungle.
Image


Une petite pour la route
Image

Bon trip à vous
Avatar de l’utilisateur
barong
 
Messages: 322
Enregistré le: Sam Déc 15, 2007 20:22

Messagepar pipeau » Ven Juil 03, 2009 09:56

Rien que la préparation fais rêver...
pipeau
 

Messagepar padyere » Ven Juil 03, 2009 19:00

pipeau a écrit:Rien que la préparation fais rêver...


Ça dépend! Rien que le mot "bateau" me fait vomir!!!! J'ai le mal de mer rien que de regarder la photo d'un bateau-mouche! :oops: :lol:
home, flat home !!
Avatar de l’utilisateur
padyere
 
Messages: 1127
Enregistré le: Ven Jan 11, 2008 09:42
Localisation: golfe de St Tropez

Messagepar djezus » Sam Juil 04, 2009 07:03

Oui c'est clair que vous allez bien vous gaver les saloupiots !!!
1700€ ça fait "pas cher" ! C'est parce que vous avez pris le bateau rien que pour vous que vous avez eu ce tarif ? normalement c'est beaucoup plus cher non ?
Sinon les autres ont raison de passer 15j après (ou avant je me rappelle plus) tout ça dans le coin parce que ça fait quand même très loin d'aller là bas.
Avatar de l’utilisateur
djezus
 
Messages: 758
Enregistré le: Lun Juil 28, 2008 18:26

Messagepar Occy17 » Sam Juil 04, 2009 12:06

Non c'est le tarif normal sur ce bateau
C'est effictivement beaucoup plus cher sur les gros charters à moteurs (bateaux americains)
Enfin, avion + bateau, ca fait tout de même une belle enveloppe

Je serais bien resté aussi 15 j de plus à Bali, mais mon patron n'était pas ok pour un mois complet d'absence :cry:
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 2896
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar Occy17 » Dim Juil 05, 2009 19:52

Pour ma part, c'est l'heure des préparatifs

Vous le flat annoncé, je me suis plongé vraiment dans le voyage ce matin en faisant le boardbag de mes grandes planches.

Pour le trip, j'emporte 4 planches (tout le quiver en fait) : 5.8 / 6.0 / 6.2 et 6.8
En faisant 2 boardbags, y'a pas mal d'avantages : au niveau de l'embarquement, y'en a un pour moi et un pour madame, c'est moins lourd !
15 kg par boardbag.

Et comme ça, je dise aussi le risque en cas de perte de bagage.

Voici de quoi j'ai besoin :
Sous les conseils de Zitoune et Tibok, des morceaux de housse pour isoler les tuyauteries (0.82 euros le mètre) et bien sur papier bulle et rouleau de scotch.

Image

Image

Un peut de carton
Image

1ere couche de papier bulle
Image

2eme couche
Image

Image

puis un petit matela de camping
Image

Image

Image

la 2eme planche dans une housse individuelle
Image

un beau sandwich
Image

puis une partie du materiel (chausson, top, leash, aileron ...
Image

et voila
Image

15 kg !!!!!!
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 2896
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar zitoune » Dim Juil 05, 2009 20:15

J-18 et occy a déjà fait sa valise!
fais attention de pas préparer trop tot le trip, tu seras revenu avant d'être parti :lol:

sinon plus sérieusement, va falloir que je pèse les planches, 15kg c'est quasi mission impossible pour 3 planches :mur:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 14196
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar Tibok » Dim Juil 05, 2009 21:42

C'est sûr que c'est pas jouable, commencement de préparation de mon côté, housse triple + 2 planches même pas emballées et déjà 15 kg :flute:

Quelqu'un sait il a ce propos combien coute la surtaxe pour les excédents de baguages sur Air asia ?
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Messagepar Tibok » Dim Juil 05, 2009 22:29

Parce que les quelques recherches de ce soir ne me disent rien qui vaille :help:
http://voyageforum.com/voyage/thailande ... a_D764254/
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Messagepar Grolapin » Lun Juil 06, 2009 07:26

Si c'est bien une compagnie low cost comme semble l'indiquer le post de Tibok, à mon avis faut pas rêver c'est comme Easyair ou Ryanjet ils se rincent grassement sur le moindre extra... Supplément de services à bord (c'est à dire le moindre truc vu que rien n'est compris d'office) et bagages lourds ou encombrants.
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2045
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Messagepar Occy17 » Lun Juil 06, 2009 07:32

Barong m'a dit que ce n'était pas très cher, il doit me donner le tarif
A suivre
J'ai aussi posé la question à Teiki
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 2896
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités