[Report] Sahara épisode 4

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

[Report] Sahara épisode 4

Messagepar pelou » Mer Nov 07, 2018 15:06

INTRO

"Ramer vers le large après un long ride mettait les nerfs à rude épreuve. A la fois exalté et complètement épuisé, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas voir calmement passer une nouvelle série sans aussitôt la surfer. J'étais programmé pour prendre une vague, ne fut-ce qu'une section terminale. L'idée qu'il y en aurait d'autres, que, dans 10 minutes, nous serions vraisemblablement en quête d'une aussi bonne série depuis un point de take off bien supérieur, plus loin sur le récif, n'avait tout bonnement aucune influence sur ma conviction qu'une vague ne peut être que rare"
Extrait de "Jours barbares" de William Finnegan, enfin lu en partie pendant une escale de 10h à casablanca. C'est mon roman annuel, j'avoue que je me suis pris dedans mais il y a trop de références complètement inconnues.
Bref, quand j'ai lu ce passage un soir à la moitié du trip, je me suis complètement reconnu dans ce que je faisais depuis quelques jours...sauf qu'on marchait sur la plage au lieu de ramer pour revenir au pic, j'avais mal aux cuisses au point d'avoir du mal à monter les quelques marches pour aller à la chambre.

C'était notre 4ème trip là bas et certainement pas le dernier
9 jours sur place, 1400 km sur place pour aller surfer (150 km par jour)
17 sessions de minimum 2h, avec environ 10 vagues à l'heure avec minimum 1km de surf dans cette heure, ça fait environ 35km de surf.
On a fait les 3/4 de nos sessions à 2.
Oui ça peut faire rêver MAIS c'est :
- sale
- cher
- loin
- le désert
- crade
- venté
- souvent petit voir flat selon les personnes (on a surfé tous les jours mais max 1m sur quelques séries et plutôt 50-60cm mou et long)
- blindé de mouches
- miséreux au possible à certains endroits
et un truc indescriptible que vous ne verrez pas en photo, l'odeur hallucinante qui règne à certains endroits et parfois au lineup. Ca te parcourt tout le corps, tu essaies de détecter avec ton odorat ce que ça peut être et d'où ça peut provenir, puis ton creveau prend le dessus et t'empêche de respirer par le nez mais quand tu respires par la bouche, tu te dis que ça peut t'attaquer la gorge ou les poumons.
Malgré tout ça, on adore cet endroit, hors du temps, hors de l'espace, bien décalé culturellement, ça nous convient parfaitement pour révéler notre technique surfistique. On voulait vraiment partir avec les enfants mais billets d'avion trop cher en vacances, je me suis imaginé plein de fois les bombes qu'ils auraient prises.

TEASER
Le boardbag fait en 10min la veille du départ. J'ai surfé 70% du temps en fish, 30% du temps en alaia, et 2 vagues en longboard. Sev a fait 2j avec son egg puis tout en longboard. La 6'2 lin n'a pas servi, ni l'immodium d'ailleurs :
Image
On est parti avec la RAM depuis bordeaux, la règle est qu'il n'y a pas de règle même si la règle de base est : kite gratuit jusqu'à 23kg et 220 x 40 x 40. A l'enregistrement :
- kite ou surf?
- euh surf!
- ok c'est bon c'est gratuit sinon vous auriez payer
Les hotesses disaient ensuite entre elles que cette règle était débile. Notre boardbag faisait 21kg, 6'8 x 60cm x 25cm.
En discutant avec des kiters sur place, personne n'avait payé pour les housses de kite et certains avaient même compris qu'il pouvait prendre une valise de 23 kg + un bbag gratuit de 23kg + 1 sac cabine de 10kg et c'est passé comme une lettre à la poste. C'est écrit, kite gratuit, c'est pas écrit "en remplacement du bagage normal".
D'autres se sont fait ouvrir leurs housses à bordeaux pour vérifier qu'il y avait bien une planche de kite et une aile, le surfer derrière eu a du payer...Ca vaut presque le coup de mettre un vieux kway pourri en guise d'aile en cas de contrôle...
Au pays des suceurs de cailloux :
Image
Des gerbounettes et des cutbacks lamouettestyle sur la plus grosse vague du jour :
Image
Ah ouais, mais oui mais non :
Image
Un nouveau spot :
Image
Compliqué de faire 10m sans voir ça, même dans la pampa :
Image
Sev en mode sarhaoui :
Image
Longue droite molle top pour l'alaia :
Image
Décor :
Image
Mirage venté :
Image
La population de la ville est passée de 5000 il y a 30 ans à 100000 aujourd'hui mais personne ne sait vraiment combien... De nouveaux quartiers poussent comme des champignons :
Image
Le floatter roller à 10h :
Image
C'est bien de prendre 2 planches pour descendre sur le spot mais tu peux plus te défendre contre les milliers de mouches insuportables qui se posent 15 fois au même endroit de ton visage :
Image
Sev cherche quelque chose :
Image
La bombe de la soirée en short, 40cm sur 200m :
Image
Pensée pour soroli :
Image
Record de vitesse du trip, + une mousse à droite + un sprint en haut pour se remettre à l'eau tellement ça devait m'énerver de voir des vagues vierges :
Image
Dar Bahrel :
Image
A un moment, au bout de 4 ou 5 cutbacks sur 200m, t'es obligé de laisser glisser parce que ta cuisse arrière dit stop :
Image
Le nutella reste le meilleur moyen de lutter contre l'hypoglycémie pendant une session :
Image
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [Report] Sahara épisode 4

Messagepar coxos » Mer Nov 07, 2018 17:57

ca fait du bien de lire des repotes qui n'aggrandissent pas la liste des destinations :lol:

Sale, odeurs nauseabondes, mouches, spot eloignes de l'hebergement, cher, surf mou du genou ... ta liste fait peur :|

Du coup je pense que tu trouverai le desert de Baja California super acceuillant apres ca :camion:
Avatar de l’utilisateur
coxos
 
Messages: 708
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 15:15

Re: [Report] Sahara épisode 4

Messagepar zitoune » Mer Nov 07, 2018 19:38

Chouette teaser, vous avez du bien vous gavez, et je serai pas comme gré faire un tour sur place

150km par jours c’est du à quoi ? La ville est si loin ?
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Report] Sahara épisode 4

Messagepar pelou » Mer Nov 07, 2018 20:28

Pour donner des points de comparaison, tu loges à bidart, il y a un spot à hendaye, un spot à seignosse et un spot à st sebastien. La ville est à irun, le reste est désert.
Tu peux pas loger à seignosse, tu peux à bidart dans des camps de kite, tu peux à irun à l'hotel en ville et éventuellement à st sebastien mais c'est plus cher et c'est le spot le moins consistant et tu te retrouves à 1h20 de seignosse.
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [Report] Sahara épisode 4

Messagepar zitoune » Mer Nov 07, 2018 20:40

Ok clair !
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Report] Sahara épisode 4

Messagepar kyu » Mer Nov 07, 2018 21:22

Donc.si je comprends bien , tu nous vends un.report du bled alors que t as pas bougé de chez toi ??! Quel escroc ce pelou
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: [Report] Sahara épisode 4

Messagepar nicygnus » Jeu Nov 08, 2018 09:36

Et l’odeur c’est dû à quoi ?!
Finalement tu as pu te gaver malgré les prévisions qui faisaient la gueule !
Avatar de l’utilisateur
nicygnus
 
Messages: 1373
Enregistré le: Mer Aoû 08, 2012 20:49
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Re: [Report] Sahara épisode 4

Messagepar Gart » Jeu Nov 08, 2018 11:02

pelou a écrit:Oui ça peut faire rêver MAIS c'est :
- sale
- cher
- loin
- le désert
- crade
- venté
- souvent petit voir flat selon les personnes (on a surfé tous les jours mais max 1m sur quelques séries et plutôt 50-60cm mou et long)
- blindé de mouches
- miséreux au possible à certains endroits
et un truc indescriptible que vous ne verrez pas en photo, l'odeur hallucinante qui règne à certains endroits et parfois au lineup. Ca te parcourt tout le corps, tu essaies de détecter avec ton odorat ce que ça peut être et d'où ça peut provenir, puis ton creveau prend le dessus et t'empêche de respirer par le nez mais quand tu respires par la bouche, tu te dis que ça peut t'attaquer la gorge ou les poumons.

Avoue que tu en rajoutes pour éviter de donner envie aux foules de crevards qui n'attendent qu'un report magique pour débouler sur la zone. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: [Report] Sahara épisode 4

Messagepar Jay » Jeu Nov 08, 2018 14:54

pelou a écrit:Pour donner des points de comparaison, tu loges à bidart, il y a un spot à hendaye, un spot à seignosse et un spot à st sebastien. La ville est à irun, le reste est désert.
Tu peux pas loger à seignosse, tu peux à bidart dans des camps de kite, tu peux à irun à l'hotel en ville et éventuellement à st sebastien mais c'est plus cher et c'est le spot le moins consistant et tu te retrouves à 1h20 de seignosse.


Ah si tu dois pouvoir loger à Seignosse... mais là faut vraiment aimer l'aventure ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jay
 
Messages: 589
Enregistré le: Dim Sep 20, 2009 11:10
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: [Report] Sahara épisode 4

Messagepar Jean-Christophe » Jeu Nov 08, 2018 21:19

Pelou a gardé pour lui les vagues de 2m parfaites, il nous fait croire que c'est un chicken et qu'il aime ça ! Attention, INTOX !
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: [Report] Sahara épisode 4

Messagepar pelou » Ven Nov 09, 2018 19:36

PARTIE 1/4 spot N°1

Li pratique li kangoo :
Image
Il y a eu des inondations 2j avant notre arrivée, 3j de pluie forte non stop, du jamais vu selon les natifs du coin. J'imagine bien le carnage de déchets que ça a charrié et les heures épouvantables à attendre dans les cabanes pas étanches. C'est censé être un chemin pour les tracteurs et où les 4x4 peuvent passer :
Image
La vague classique, molle à souhait vers 40cm :
Image
Allez peut être 50cm parce que la gopro ça écrase :
Image
Mais clairement, c'est ce type de vagues que j'affectionne. Peinture de guerre le jour d'halloween :
Image
Marrant ce petit écrin de verdure dans la falaise au dessus de la mise à l'eau, tiens c'est bizarre ce tuyau relié à une demi barque défoncée :
Image
Avec le vent, c'était jamais les mêmes déchets tous les jours...Lumières de fin de journée sur le spot, heureusement qu'on y est allé ce jour là, sinon les vagues se seraient ennuyées toute la journée :
Image
Les mauvaises langues vont dire que j'ai fait une mise en scène pour la photo mais je vous assure que je n'ai touché à rien. La suite en preuve :
A louer petite cabane au pied d'une exposition d'art contemporain, vue imprenable sur l'océan :
Image
Ca me refait mal à la cuisse de revoir ces photos :
Image
Le roller à 10h :
Image
Avec les inondations, il y a des barques qui ont été ensevelies sous 1m de sable : la plage a pris
Image
La plage a été surélevée et la vague venait difficilement dans la baie, contrairement à l'année dernière :
Image
Ce qui fait qu'on surfait pas mal derrière la pointe, dans le clapot et le jus infernal alors qu'on terminait nos vagues l'année dernière dans l'alignement du chemin à droite :
Image
Autoroute sans limitation de vitesse :
Image
Le 437ème cutback du trip :
Image
Sev juste avant d'affronter la section à tube :
Image
Elle a fait des bornes aussi :
Image
et s'est même permise quelques folles acrobaties :
Image
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [Report] Sahara épisode 4

Messagepar Gart » Ven Nov 09, 2018 20:03

C'est une perf de pas avoir eu la chiasse avec ce que la pluie a du drainer dans l'eau. Bravo ! Pas de furoncle non plus ?
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: [Report] Sahara épisode 4

Messagepar zitoune » Ven Nov 09, 2018 20:40

Jolies les vagues !
Ton roller est pas mal du tout !
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Report] Sahara épisode 4

Messagepar SuperDupont » Sam Nov 10, 2018 14:32

Un peu petit pour ma part tout ça mais ça reste beau quand même !! Au moins le fait qu'il y ait personne déjà ça rend la chose bien plus jouable.
Déjà à l'époque ce spot on l'avait surnommé "la décharge" quand on y était allé, je vois qu'il porte toujours aussi bien son nom :oups: Pour les mouches, vu qu'ils balancent leurs excréments de la falaise en bas, je pense que ça doit jouer lol :ninja:
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: [Report] Sahara épisode 4

Messagepar pelou » Sam Nov 10, 2018 17:36

kyu a écrit:Donc.si je comprends bien , tu nous vends un.report du bled alors que t as pas bougé de chez toi ??! Quel escroc ce pelou

tu sais que j'ai déjà sérieusement pensé à faire ça! un trip factice avec de vieilles photos!

nicygnus a écrit:Et l’odeur c’est dû à quoi ?! Finalement tu as pu te gaver malgré les prévisions qui faisaient la gueule !

Les préviz sont restées faiblardes avec de la houle de nord bloquée par les canaries et de la houle de nord est, bah de la houle de nord est quoi!
L'odeur, c'est un mélange de ce que dit superdupont juste au dessus, avec du jus de poissons qui stagnent par terre jusqu'à s'évaporer mais l'odeur reste. Il y a aussi un paquet de poissons, araignées de mer et de poulpes qui pourrissent en plein soleil et t'es un peu obligé de marcher dans tout ce merdier pour descendre. Parfois en plein désert, t'as un camion qui a du benner son trop plein de jus de poissons et tu bloques ta respiration, j'ai jamais senti cette odeur ailleurs dans le monde.

Jean-Christophe a écrit:Pelou a gardé pour lui les vagues de 2m parfaites, il nous fait croire que c'est un chicken et qu'il aime ça ! Attention, INTOX !

Je l'avais déjà dit dans un autre post il y a 1 mois, clairement, je me trouve de plus en plus chicken et définitivement, la vague que j'aime c'est une droite de 80cm 1m où je peux surfer et pas subir.

Gart a écrit:C'est une perf de pas avoir eu la chiasse avec ce que la pluie a du drainer dans l'eau. Bravo ! Pas de furoncle non plus ?

Il doit y avoir un petit temps d'incubation car là, j'ai ouvert la boite d'immodium 5j après être rentré. Je ne pense pas que ces bactéries soient le plus nocif dans cet endroit, je penche plutôt pour les batteries de voitures ( de tracteurs, de bateaux?) en décomposition dans la falaise ou sur la plage, aux piles usagées toutes oxydées, aux bougies de voiture et autre déchets non identifiables, plein de métaux lourds et de produits chimiques.


PARTIE 2/4 spot N°2

Le golf encore inondé, quelques jours après les fortes pluies :
Image
Mirage :
Image
ou pas mirage? :
Image
La vague sans fin :
Image
On cherche la photo mytho :
Image
Ca speede bien :
Image
hyper fun en alaia :
Image
On s'est gorgé de droites jusqu'à la nuit, il y a peut être eu 10 dernières vagues, mais c'était tellement bin que c'était trop dur de résister pour y repartir :
Image
Session triathlon : environ 6km de surf, 2km de rame et 10km à pied à peu près en enlevant les vagues factices sur la plage quand je courais pour revenir au pic...
vous le voyez le point où on pouvait changer de planche et manger une crepe nut? :
Image
Les mouettes font la sieste par milliers au bord de la route près des déchets, c'est trop tentant pour les connards d'aller rouler en bagnole en plein milieu :
Image
Bon bah faut y aller :
Image
ça kite fort :
Image
ça, ça donnait clairement envie :
Image
la cohabitation :
Image
pour le kite ou pour le smurf? :
Image
A hurler de joie et de douleurs :
Image
Les jambes brûlées par le surf et la marche, le visage brûlé par le vent et le soleil :
Image
Décor :
Image
Sev a les clés du spot :
Image
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités