Préparer son trip: Sri Lanka

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: Préparer son trip: Sri Lanka

Messagepar fafa » Mar Déc 07, 2010 10:44

C'est clair que cela donne envie !!!
Merci Matt.
Il ne manque plus que les photos pour compléter tout cela !!!!!
Avatar de l’utilisateur
fafa
 
Messages: 771
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 09:57
Localisation: PESSAC
Nombre de sessions: 0

Re: Préparer son trip: Sri Lanka

Messagepar djezus » Dim Déc 12, 2010 15:16

Ça a l'air d’être une bonne destination pour le surf avec pas trop de monde et beaucoup d'alternatives en cas de pas de surf :
Avatar de l’utilisateur
djezus
 
Messages: 758
Enregistré le: Lun Juil 28, 2008 18:26

Re: Préparer son trip: Sri Lanka

Messagepar Narval' eau » Dim Déc 12, 2010 19:07

matfly a écrit:Matfly au report sur une destination "prend ta claque dans ta tête" : le Sri Lanka ex Ceylan.

Vol avec escale à Abu Dhabi, 11h de vol, 850 neurones
En effet, hormis les superbes paysages, la culture dépayse car plusieurs religions cohabitent dans la douceur: bouddhistes, hindouistes, musulmans, chrétiens(ex colonie portugaise et hollandaise donc une architecture pas méconnue par endroit).
2 peuples cohabitent : les cingalais et les tamouls au nord qui viennent d'Inde, les deux adorables, souriant et près à vous aider n'importe quand.

Je ne maitrise pas encore l'insertion de photos, ça ne serait tardé; par contre je vais essayer de vous donner l'essentiel, les bons tuyaus sans raconter en détail jour après jour mon périple car trop de détails à raconter.
Je suis parti 3 semaines en décembre 2009/janvier 2010, dans les montagnes au centre sud 5 jours puis rapido dans le sud à Mirissa et Midigama.
Suivant la saison, il faut choisir la côte qui reçoit le mieux les houles de l'océan indien c a d :
- novembre à avril : ouest et sud, houle plus puissante en début et fin de cette période, le meilleur spot est midigama (weligama, hikkaduwa...)
- avril à octobre : côte est, le meilleur spot est Arugam bay à éviter pendant le WQS en juin.
En fonction de la saison, il faut absolument connaître ton périple suivant tes attentes : surfsurfsurf ou surf/découverte de quelques sites touristiques? pour optimiser ton trip et tes jours de surf. Les temps de trajet sont plus long qu'ailleurs, à savoir 30/40km en 1h, car les routes sont vites chargées entre les bus, camions, vans, motos, vélos, tuctuc(motos avec capote et 2/3 places à l'arrière) comme en Inde dans une moindre mesure donc ne pense même pas à louer un véhicule!! Il roulent à gauche(sauf peut être une moto mais attention aux pneus) oui car ils les usent jusqu'à la jante!
ANECDOTE : j'ai été témoin de deux accidents : une voiture encastré dans un van bye bye les occupants, un camion qui perd pas sa roue et qui manque de rebondir sur des vélos et moi pas loin à pied !! Bouddha est là!! et plusieurs camions dans des ravins.

Arrivée à 4h30 du mat à l'aéroport de colombo la capitale , tu changes tes quelques neurones pour une liasse de roupies cingalaises(les "roupettes") dans l'aérogare, tu récupères les brochures touristiques au comptoir en échange d'un sourire puis tu te diriges vers la sortie en esquivant les vendeurs de circuits organisés et là tu es accueilli par le chant des oiseaux et le cri des singes abondants autan que les chauffeurs de taxi van qui t'attendent.
Image
Image



Alors là 2 choix s'offrent à toi :

-soit le plus simple un taxi van qui te posera où tu veux dans l'intérieur ou sur le spot(Midigama ou un autre) négocie le prix c'est coutume ici,
-soit tu cherches le bus de ville gratuit(c'est facile quand tu sort de l'aérogare, c'est à gauche après les taxis). Une fois dans le bus ne répond pas à tous les gars qui te sollicite à chaque arrêt notamment le premier c'est l'arnaque et tu demandes ton chemin pour aller au train station si tu décides d'aller faire un tour dans les montagnes, plantations de thé, Kandy l'ancienne capitale... Le prix des bus et des trains est vraiment dérisoire. Si tu optes pour ce choix, il vaut mieux le faire de suite sur 3/5 jours qu'au retour, au risque d'être stressé jusqu'à ton vol, voire le louper à cause du trafic, voire coulée de boue(il pleut souvent en montagne maxi2000m) donc no stress et laisse toi porté to kandy, si 'tite faim des vendeurs te permettent de goûter local..Je m'arrête là car un brun d'aventure et d'impro fait parti du trip donc achète une carte waterproof de l'île et le lonely planet qui est super et trace en montagne pour ensuite redescendre vers.........la beach de midigama.

Les spots :

de colombo, le + près mais le +touristique est HIKKADUWA avec du reef gentil, quasi mort à cause du développement touristique pas surfé car pas ma tasse de thé héhé tasse de thé tasse de thé offcourse c'est le pays du thé,

MIDIGAMA de loin le meilleur ou plutôt les meilleurs car à l'est et à l'ouest sur 10km moult spot..à découvrir en tuctuc .
2 reefs principaux :
-une gauche qui tourne légèrement avec 2 ou 3 sections accessible niveau moyen si démarage sur l'épaule de la seconde section, sinon casquette assurée à l' intérieur!!
les + : petite rame d'échauffement,en longeant la pointe le courrant te dépose face au reef puis tu contournes la vagues par la droite et c'est parti
les poissons que tu vois en surfant
les tortues qui t'entourent
les - : gare à la chute pas beaucoup d'eau mais peu ou pas d'oursins
éviter de partir à l'intérieur si on le sent pas car pointe juste en face ça peut faire mal si taille + d'1m20
Image
Image
Image
Image
Image



-une droite (Ram's right) à 5min à pied à l'est intense,rapide et pas d'eau pour bon surfeurs, sinon ya la gauche + tranquille et + longue
Image
les + : bon surfeur barrel assuré
vague mythique ici pas forcement bien visible
les - : gare à la chute
mise à l'eau rock'nroll la 1ère fois
Voilà donc je l'ai dis + haut plein de spots alentour beach break, reef break donc tu peux surfer seul oui seul enfin à 2 quoi et puis tu peux sympathiser facilement avec les jeunes surfeurs locaux qui t'indiqueront un autre spot.
Image
Image
Où dormir : sans hésitation chez Jai et Sumana top nourriture et top ambiance, sinon chez Ramyadava(Ram)
Image
Image
A 10min à l'est Weligama, beachbreak pour débutant, ambiance beachboys pas mal de touristes qui prennent des cours, des pépettes aussi, sympa pour se taper quelques noses
et se jeter une Lion beer avant de reprendre son tuctuc pour Mirissa ou Midigama.
A 15/20min à l'est, MIRISSA
Super droite le long d'une pointe recouverte de palmiers
les+ : assez longue, section creuse
les - : gare aux pâton ça pique
Comme + haut d'autres spot à découvrir soi-même
Où dormir au Surf Sea Breeze juste en face le spot, pti' déj', pour les repas plein de restos/ paillote sur la plage bordée de palmiers.
Image
Image
Image
Image
Image
Je n'ai pas surfé la côte est car mauvaise période. Dans tous les cas il y a du surf ici, moins gnarluk qu'au Maldives ou l'Indo mais moins cher et moins de monde : la preuve, je n'ai jamais réservé de chambre et aucun problèmes de place!
J'ai dépenser 400/500euros sur place pour manger, boire, dormir, me déplacer pendant 3 semaines.
Par contre je souhaite insister sur le fait que les SriLankais sont très instruis, riches humainement, ont connu une sale guerre pendant des années et ont subi le tsunami de plein fouet il y a peu donc Respect!!!
Ils ont reconstruis ils redémarrent dans le tourisme, il n'y a plus d'attentats, inch ala...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image




Image
Image
Image

Si tu as ou vous avez d'autres questions, n'hésite(z) pas à me les poser...
Aloha


Merci Math pour ton Report et pour tes photos Excellent :yess:
L'homme perd sa santé pour de l'argent, puis perd de l'argent pour sa santé.
A penser au futur,il oublie le présent de telle sorte qu'il vit ni présent,ni futur.Il vit comme s'il n'allait pas mourir et meurt comme si il n'avait jamais vécu
Avatar de l’utilisateur
Narval' eau
 
Messages: 349
Enregistré le: Jeu Jan 07, 2010 16:10
Localisation: Cenon
Nombre de sessions: 0

Re: Préparer son trip: Sri Lanka

Messagepar droulin » Dim Déc 12, 2010 20:24

excellent récit de voyage agréablement agrémenté de photos et de détails
sur les spots
merci beaucoup,on est déja entrainné dans la tièdeur cinghalaise
Aurais tu dans tes archives les coordonnées téléphoniques ou mail
des guest houses RAM'S et SURF SEE BREEZE ?
cordialement
droulin
 
Messages: 17
Enregistré le: Ven Nov 19, 2010 17:59

Re: Préparer son trip: Sri Lanka

Messagepar zitoune » Dim Déc 12, 2010 20:27

J'ai créé un sujet à part entière :wink:
Claque dans la tête : Sri Lanka
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Trip Sri Lanka

Messagepar Tonneau » Jeu Sep 15, 2011 19:04

rico a écrit:Salut à tous !!
je pars pour surfer au Sri Lanka du 25.11 au 16.12.2011 ; région S O ( Mirissa, Midigama..).
Si quelqu'un a déjà prévu le trip dans ces dates, on peut se faire des sessions ensemble...
C'est la première fois que je vais au SL, et toutes infos sur palu, hébergement, ou tout simplement bon plan surf ou hors surf ( dans cette zone )sont les biens venus.
Merci d'avance
A+ rico

Me semble qu'il y a déjà eu quelques photos du Sri Lanka dans les reports de trip il faut fouiller un peu.
Par contre, merci de passer par la case présentation comme le veut la coutume.
Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

Re: Préparer son trip: Sri Lanka

Messagepar SuperDupont » Sam Sep 17, 2011 16:23

Moi perso je suis bien refroidi par cette destination (overcrowded sur les principaux spots) et destination privilégiée des surfers Israeliens. Si vous n'avez jamais surfé avec des Israeliens, vous comprendrez vite votre douleur. Dommage...
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: Préparer son trip: Sri Lanka

Messagepar Lelizay » Lun Nov 28, 2011 20:50

Je relance ce sujet.

Moi et ma bien aimée souhaitons partir vers cette destination.
A l'origine nous comptions y aller à cheval sur janvier/février mais des obligations professionnelles nous forcent à repousser notre départ pour mars. Je lis partout que mars est la fin de la saison de surf sur la cote SW. Selon vous cela signifie-il moins de chances de vagues à ce moment ?

La archives de Windguru sont en effet assez variables sur ce mois là. Houle entre 1m et 1m50, orientée SW ou S, des longueurs hallucinantes de 15 sec et plus :shock: pas de vent le matin, puis se lève dans la journée parfois E, parfois W et retombe le soir.
A titre de comparaison, en Février la houle est plus petite et le vent quasi nul.
Bref, s'il y en qui connaissent le SL en mars, je suis preneur de toute info.

Seconde question, un grand classique. Vaut-il mieux amener son propre matos ou louer sur place ? Trouve-t-on des planches en location facilement, et notamment des longboards ?
Car oui, et c'est là mon principal défaut (en ce qui concerne le surf du moins). Je surf long : entre 7' et 9'2.

A priori la compagnie aérienne serait QatarAiways avec un TGV Bordeaux-CDG.

Si vous avez des tuyaux sur cette destination, je prends. :D
If in doubt, paddle out.
Avatar de l’utilisateur
Lelizay
 
Messages: 665
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 13:44
Localisation: Bordeaux/Gironde

Re: Préparer son trip: Sri Lanka

Messagepar kevinseconds » Lun Nov 28, 2011 21:34

Lelizay a écrit:Car oui, et c'est là mon principal défaut (en ce qui concerne le surf du moins)


Oui ça et d'être égoïste! :lol:
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: Préparer son trip: Sri Lanka

Messagepar Lelizay » Mar Nov 29, 2011 09:44

Appelez moi Jean-Claude !
If in doubt, paddle out.
Avatar de l’utilisateur
Lelizay
 
Messages: 665
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 13:44
Localisation: Bordeaux/Gironde

Re: Préparer son trip: Sri Lanka

Messagepar soroli » Mar Nov 29, 2011 13:31

Lelizay a écrit:Moi et ma bien aimée souhaitons partir vers cette destination.
A l'origine nous comptions y aller à cheval sur janvier/février ...

Je serai toi, je prendrai l'avion ...
A cheval, il te faudra plus de 2 mois pour faire l'aller retour ! :fufu:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Préparer son trip: Sri Lanka

Messagepar soroli » Mar Nov 29, 2011 13:34

Plus sérieusement, aux Maldives (qui sont juste en dessous du SL), mars est le début de la belle saison de surf (beau temps et vagues de 1m/1m50).
Donc, je pense que tu ne devrais pas manquer de vagues.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Préparer son trip: Sri Lanka

Messagepar Lelizay » Mar Nov 29, 2011 14:01

soroli a écrit:
Lelizay a écrit:Moi et ma bien aimée souhaitons partir vers cette destination.
A l'origine nous comptions y aller à cheval sur janvier/février ...

Je serai toi, je prendrai l'avion ...
A cheval, il te faudra plus de 2 mois pour faire l'aller retour ! :fufu:


:lol: Certes mais c'est beaucoup plus éco-reponsable.
If in doubt, paddle out.
Avatar de l’utilisateur
Lelizay
 
Messages: 665
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 13:44
Localisation: Bordeaux/Gironde

Re: Préparer son trip: Sri Lanka

Messagepar SuperDupont » Mar Nov 29, 2011 18:24

soroli a écrit:
Lelizay a écrit:Moi et ma bien aimée souhaitons partir vers cette destination.
A l'origine nous comptions y aller à cheval sur janvier/février ...

Je serai toi, je prendrai l'avion ...
A cheval, il te faudra plus de 2 mois pour faire l'aller retour ! :fufu:

Euh y'a des vagues en cette période ?? Ca correspond à l'été dans l'hémisphère sud quand même, donc pas de houle en provenance de l'Antarctique. Déjà que la zone est rarement grosse, je crois que c'est un peu mort à cette période :ninja:

Sud-est c'est mort:
http://magicseaweed.com/South-East-Sri- ... rfing/327/

Sud ouest par contre prend un peu à cette période:
http://magicseaweed.com/South-West-Sri- ... rfing/212/
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: Préparer son trip: Sri Lanka

Messagepar Lelizay » Mar Nov 29, 2011 20:08

Euh....ma question porte sur mars et des vagues il y en si je crois ce que dit Windguru. ce qui m’inquiète plus c'est le vent et la longueur d'onde, si c'est pour surfer des placards ventés, ça va, j'ai le Médoc. :lol:

D'autre part je vais dans le Sud Ouest.
If in doubt, paddle out.
Avatar de l’utilisateur
Lelizay
 
Messages: 665
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 13:44
Localisation: Bordeaux/Gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités