[Préparer son trip] Portugal

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: [Préparer son trip] Portugal juillet 2010

Messagepar francky » Lun Aoû 23, 2010 23:34

Bah ça sera mon prochain trip d'une semaine en Novembre mais plutôt sur les reefs & quelques bancs de sable Nord.
Alors tes impressions sur ta petite escapade :fufu:
Barrels
Avatar de l’utilisateur
francky
 
Messages: 980
Enregistré le: Sam Déc 05, 2009 21:49
Localisation: 13° 0' N, 122° 0' E
Nombre de sessions: 0

Re: [Préparer son trip] Portugal juillet 2010

Messagepar poissonchat » Jeu Aoû 26, 2010 12:15

Désolé pour le retard mais trés peu de temps en ce moment! je vais vous faire un petit récit.

Départ le vendredi 23 juillet vers 17h, c'est le tour de France à Bordeaux, du coup, on mettra 1h pour quitter la ville et se sentir vraiment sur la route des vacances!
Après 10H30 de route environ, nous voilà arrivé à Peniche, on fait le tour de la ville, on regarde ou se situe les campings et surtout on cherche un endroit pour dormir! Finalement on passera la nuit (ou du moins ce qui l'en reste) à dormir sur la plage de Supertubos! La lune éclaire énormément on voit très bien la mer et les toutes petites vagues qui nous aideront à nous endormir.

Au réveil, direction la ville, nous sommes un peu déçu de l'environnement, il semble y avoir peu de chose à faire en dehors de la plage.
Finalement, après discussion, on décide d'aller sur Ericeira qui était finalement notre première idée pour ce trip (la première est toujours la bonne!)
Le campement est donc établi au camping d'Ericeira qui est très agréable avec beaucoup d'ombre. De plus il est très proches des principaux spots d'Ericeira.
Ayant préparé toutes les infos pour la semaine à Peniche, je n'ai rien concernant les spots d'Ericeira, seulement un petit carnet pris au camping et quelques infos que j'avais pu recevoir d'Occy notamment avant le départ.
Les 2 premiers jours il n'y aura pas de surf, les vagues ne sont pas super et surtout très petites, on trouvera une petite plage collée à celle de Ribeira d'ilhas où il faut escalader quelques rochers pour y accéder. L'eau est fraiche comme on n'avait pu me le dire mais tout lez monde se baignera sans trop de problème!

Il n'y aura pas eu beaucoup de surf durant cette semaine mais la session de ce troisième jour restera gravé dans ma mémoire!
Levé trés tôt, nous décidons d'aller courir avec madame. En direction de Ribeira d'ilhas j'aperçois quelques Body qui ne cessent de s'engouffrer dans des vagues qui m'ont l'air apétissantes!Mince je ne peux pas m'arrêter ça avance devant et il faut que je reprenne ma course!
Finalement nous irons jusqu'à Ribeira d'ilhas avec un retour par les quelques marches de la plage :fufu: (toujours en courant)!
En redescendant vers le camping je ne cesse de chercher ce pic, nous sommes en hauteur mais les vagues ont l'air sympa!
Retour au camp, petit dej avalé, j'ai mon idée en tête et j'enfile la combi pour filer voir ce à quoi ressemble ce pic de plus prés!

Le vent est légèrement off-shore, cette vague est magnifique, je suis face à REEF :shock: !
Je n'ai jamais surfé de véritable reef mais j'espérais pouvoir en venant à Ericeira. J'avais déjà pu lire quelques récits présentant la vague comme dangereuse tout comme le petit carnet des spots récupérer au camping!
Aller, c'est le seul spot qui fonctionne, c'est l'occasion de surfé un reef, je me lance!
La mise à l'eau n'est pas trés simple, la dalle parait plate mais en fait, il y a plein de trou partout et c'est très coupant. Ayant regardé le fonctionnement de la vague, j'arrive au pic les cheveux sec!
Je prends la température, il n'y a que des locaux alors j'observe pour pouvoir prendre ma place. J'en profite pour remarquer qu'il doit y avoir grand maximum 70cm de fond :shock: !
La vague est exceptionnelle, il y a entre 1m et 1m30 et c'est déjà impressionnant, lorsqu'elle arrive sur la dalle, on pourrait penser à une simple ondulation puis elle se lève d'un coup pour jetter avec une incroyable puissance en créant un énorme tube!
Je suis plutôt méfiant, j'hésite puis je me lance sur une intermédiaire, c'est parti : l'eau est translucide, je vois défiler les rochers sous ma planche, la vitesse accumuler au take off est incroyable mais sur cette 1ere vague j'ai plutôt tendance.........à fuir!!!!
Peu à peu la confiance est là, je comprends bien la vague est l'appréhension disparait!
Au final une bonne quinzaine de vagues surfées, 2 tubes inoubliables, des décollages et des locaux sympa qui encouragent (2 d'entre eux en sont presque venu aux mains quand même suite à une taxe) !
La vague est idéal pour le body mais j'ai pu voir 2 très bons surfer qui s'en sortaient très bien.
A oui j'oubliai, pour cette première session sur du reef, j'ai eu droit à un vrai baptême en touchant le reef ce qui m'a valu un joli bleu à la cuisse et un petit trou dans la combi!
Voici donc ma première session au portugal, celle qui méritait d'être racontée!

Concernant le surf ensuite, j'aurai une bonne session avec 1m voir plus à la série sur une plage proche de Sintra "Praia de maça" et une trés bonne session à "Praia Grande" avec 1m20 vent nulle.
J'ai "essayé" de surfer Ribeira d'ilhas mais il n'y a rien eu de bien pendant cette semaine.
Ce n'était pas un voyage 100% surf mais je pense qu'en bougeant, il y a moyen de surfer quelque chose de bien tous les jours!

Ericeira est une ville trés sympa, on peu trés bien mangé, faire le marché pour vraiment pas cher et les gens sont sympathiques.
Ensuite nous avons visité Sintra ainsi que sa forteresse nichée sur les hauteurs qui valent vraiment le coup d'oeil.

Ericeira est située à 40min environ de Lisbonne qui est une ville qui à l'air de beaucoup bougé, n'hésitez pas à prendre le vieux tram si vous y faites un saut. Par contre ne prenez pas le ticket touristique, vous pouvez trouvez à la station de metro des tickets 24h pour 4€ environ avec lesquels vous pouvez prendre tous les moyens de transport.

Voilà un petit récit, j'ai sûrement oublié pleins de choses alors si vous avez des questions n'hésitez pas!

J'essaierai de mettre quelques photos plus tard mais je n'ai vraiment pas le temps, je suis en plein déménagement pour l'Allemagne, loin de nos vagues girondine... :oops:

En tout cas si vous hésitez à partir au Portugal, n'hésitez plus, allez y et ericeira vaut vraiment le détour...
poissonchat
 
Messages: 18
Enregistré le: Mar Mai 11, 2010 14:36

Re: [Préparer son trip] Portugal juillet 2010

Messagepar Occy17 » Jeu Aoû 26, 2010 12:29

Merci pour le récit
Tu fais du surf ou du body ?
Parce que si tu surfes, alors chapeau parce que reef, c'est quelque chose

Cool que tu trouves le portugal top :yess:
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 4029
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: [Préparer son trip] Portugal juillet 2010

Messagepar poissonchat » Jeu Aoû 26, 2010 12:57

J'étais sur reef en body!
La vague est vraiment rapide et je pense qu'il faut un trés bon niveau pour s'y lancer en surf!
poissonchat
 
Messages: 18
Enregistré le: Mar Mai 11, 2010 14:36

Re: [Préparer son trip] Portugal juillet 2010

Messagepar Occy17 » Jeu Aoû 26, 2010 15:33

poissonchat a écrit:J'étais sur reef en body!
La vague est vraiment rapide et je pense qu'il faut un trés bon niveau pour s'y lancer en surf!


dans quelques semaines j'espère :wink: (sauf si je m'échappe encore une fois)
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 4029
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: [Préparer son trip] Portugal juillet 2010

Messagepar Tibok » Jeu Aoû 26, 2010 15:39

Si tu t'y colle j'ai hâte de voir les photos et je sent que je vais regretter de ne pas avoir fait parti de la virée... Mais on ne peux pas être partout :oups:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Préparer son trip] Portugal juillet 2010

Messagepar Tibok » Jeu Aoû 26, 2010 15:49

Pour info
Image

Cette photo prise par occy lors d'un de ces nombreux trip là bas...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Préparer son trip] Portugal juillet 2010

Messagepar poissonchat » Jeu Aoû 26, 2010 16:51

Cette vague est magnifique, quel souvenir!
J'espère pour toi Occy que tu t'y lancera et que tu te régalera autant que je me suis régalé!
je regrette juste de ne pas avoir pris la Gopro pour cette session, je ne l'avais jamais testé et je préféré retarder sa sortie pour un spot plus cool...dommage!
poissonchat
 
Messages: 18
Enregistré le: Mar Mai 11, 2010 14:36

Re: [Préparer son trip] Portugal juillet 2010

Messagepar zitoune » Jeu Aoû 26, 2010 16:52

surtout avec 2 tubes au compteur :fufu:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16451
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Préparer son trip] Portugal juillet 2010

Messagepar Bellota » Jeu Aoû 26, 2010 23:21

C'était pile la semaine où je n'étais pas là ... dommage, on aurait pu partager une session (mais sûrement pas celle de reef :lol: ).

C'est cool de lire ce report ... j'ai hâte aussi de découvrir tout ça (pour l'instant j'ai beaucoup trop de boulot et je n'ai pas encore trop pu ...)
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Le Portugal Algarve en janvier?

Messagepar Lebandit » Lun Déc 13, 2010 19:18

Je souhaite partir deux semaines en camion au chaud cet hiver...
Je bougerais bien dans le sud du Portugal, l'algavre.
Les températures sont clémentes et si trop de houle à l'ouest possibilité de surfer au sud... je pense?
Y en a qui y sont deja allé a cette période de l'année?

Merci d'avance pour toutes les infos

:wink:
In Mélusine we trust !
Avatar de l’utilisateur
Lebandit
 
Messages: 23
Enregistré le: Jeu Jan 22, 2009 18:40
Localisation: Nantesss
Nombre de sessions: 0

Re: [Préparer son trip] Portugal

Messagepar Tibok » Lun Déc 13, 2010 22:27

Il me semble que Matt y allait au mois de février il y a quelques années...
Je pense qu'à cette période, le problème n'est pas la houle (sauf pas de bol) mais le temps avec 1 chance sur 2...
Elko & family en février 2009 ->> voyages-trips-surf/5-jours-au-portugal-t1388.html
Tibok & friend en février 2010 ->> voyages-trips-surf/portugal-2010-pluie-vent-et-swell-xxl-t2284.html

A voir s'il y a une grosse différence de météo entre l'algarve et la zone de péniche :?:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Préparer son trip] Portugal

Messagepar Lebandit » Mar Déc 14, 2010 19:29

Merci pour les liens :yess:

Je pense quand même vouloir y aller, la région de l'Algrave, ça devait aller au niveaux températures
Je viens de regarder dans le routard, ils indiquent 8° min et 15° maxi avec 8 à 11 jours de pluie par moi pour lisbonne
Donc à voir...
8)
In Mélusine we trust !
Avatar de l’utilisateur
Lebandit
 
Messages: 23
Enregistré le: Jeu Jan 22, 2009 18:40
Localisation: Nantesss
Nombre de sessions: 0

Re: [Préparer son trip] Portugal

Messagepar Tibok » Mar Déc 14, 2010 19:56

Cela dit j'ai adoré le Portugal même sous le mauvais temps et j'ai déjà hâte d'y retourner (automne 2011 ?)... C'est franchement Top...
PS : il y a Bellota sur place (Lisbonne), il sera surement de bons conseils :fufu:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Préparer son trip] Portugal

Messagepar Lebandit » Mar Déc 14, 2010 21:40

Yes merci du tuyau.
Je ne sais si je descends à 100% mais si je descends au portu, il est probable que je passe par Lisbonne

Je viens de chopper la video de promotion de l'office de tourisme de Sagres : 8)
http://www.youtube.com/watch?v=EXCztYHsODc&feature=related
ça a l'air énorme :roll:
In Mélusine we trust !
Avatar de l’utilisateur
Lebandit
 
Messages: 23
Enregistré le: Jeu Jan 22, 2009 18:40
Localisation: Nantesss
Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 35 invités