[Report] Portugal, en van, en famille

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: [Report] Portugal

Messagepar pelou » Ven Nov 07, 2014 15:00

Jour 5

On reste dans le coin, car même si la houle est bien filtrée et plus petite qu'ailleurs, c'est joli, les enfants peuvent se baigner sans souci, sev peut surfer et moi aussi.
Le squat au réveil :
Image
C'est le we, il fait beau, il fait chaud, on n'est pas trop loin de lisbonne, les vagues sont franchement accessibles et jolies mais il n'y a pas plus de monde que ça à l'eau.
Sur les parkings et la plage, par contre c'est surblindé!
Sev profite d'une longue session :
Image
Elle prend plein de droites :
Image
C'est vraiment la session longboard d'été :
Image
Les enfants réclament aussi leur session :
Image
Image
Puis la marée aidant, une jolie droite se met en place juste en face de nous :
Image
Allez hop hop hop, rendez la planche à papa. La petite droite est mécanique, c'est un manège :
Image
Cut back trop poussé :
Image
Cut back en lay back, dès que je le pousse un peu celui là, ça passe pas...mais la gopro c'est mytho :
Image
Sur une série, un sup fait 30m en arrière avec une mousse jusqu'à moi, je le sens venir, je balance ma planche sur le coté et je plonge en me protégeant la tête, ça loupe pas, la go pro est décapitée, les pattes du caisson ont pété net. Heureusement, j'avais le leash et le flotteur, heureusement, j'arrive à chopper le gars direct, je lui montre sans m'énerver et le gars me dit direct qu'il va me racheter un caisson.
C'est plutôt étonnant...on fait 2 surfshops et la fnac sans succès, le gars retire 60 euros et me les file pour un nouveau caisson, il s'excuse...

Le soir, je me refais une session alaia, au sunset, seul au monde avec les mouettes :
Image
Dans ces conditions, c'est vraiment plaisant :
Image
Puis il faut aller chercher à manger :
Image
C'est samedi soir, ça pue le boum boum sur la plage alors on va s'isoler sur un coin presque désert et bien roots, conseillé par Bellotta (qui était sur oléron à ce moment là...)
Essai de pause longue sur la grande ourse mais c'est pas très concluant :
Image
Je laisse les étoiles aux pros et je me concentrerai sur le light painting de vélo
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3141
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [Report] Portugal

Messagepar surfinggil » Ven Nov 07, 2014 15:18

que de bons souvenirs à Caparica avec le Mousquetaire, Bellota, PAscal et Manu.....
Merci de me faire revivre cela :yahoo: :yahoo: :yahoo:
Et surtout n'oubliez pas que le swell et le cognac soient avec vous!!!
Avatar de l’utilisateur
surfinggil
 
Messages: 1137
Enregistré le: Mar Juin 03, 2008 15:38
Localisation: Jonzac
Nombre de sessions: 18

Re: [Report] Portugal

Messagepar Aramis » Ven Nov 07, 2014 16:04

Super ce report
Ça y est je suis tout saudade maintenant.
Bon je ne vois pas 36 solutions...
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Re: [Report] Portugal

Messagepar Jean-Christophe » Ven Nov 07, 2014 20:30

Aramis a écrit:Bon je ne vois pas 36 solutions...


Idem :lol:

Oui; vraiment super ce report. Tu maitrises de mieux en mieux la technologie pour notre plus grand plaisir !
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2331
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: [Report] Portugal

Messagepar pelou » Sam Nov 08, 2014 10:22

Jour 6

Merci Bellota pour le tuyau !
Image
Y'a pire comme endroit pour le van :
Image
Sev à l'assaut d'un pic face au van :
Image
La même en droite :
Image
Vue de l'eau :
Image
Drop knee style :
Image
Les enfants réclament :
Image
Image
C'est un peu lassant toutes ces droites alors on essaie avec un ballon :
Image
Séquence :
Image
Image
On reprend la route :
Image
On repart vers le nord après pas mal d'hésitation pour le sud. On pourrait y retrouver reno, découvrir un nouveau coin, de nouveaux spots, mais il n'y a pas de franche poussée de houle dans l'immédiat pour activer tous les spots qui me font de l'oeil dans ce coin là. Dans le même temps, je me dis que ces conditions de houle propre sans vent pendant plusieurs jours sont plutôt rares sur les spots exposés de l'alentejo et l'algarve. Mais ce n'est que partie remise...
Direction donc le nord pour retrouver ericeira. La houle n'a rien à voir avec là où on était le matin, ça fait massif et sauvage, mais c'est beau!
J'aimerai être un pro juste pour pouvoir surfer ça à 2 et me faire remonter au pic en jet :
Image
On fait la tournée des spots et rien ne m'enchante, sauf peut être là mais c'est marée haute...
Image
On est dimanche après midi, la vague fonctionne, ribeira est bloquée par la compet et il n'y a qu'un seul surfer à l'eau??? Il y a 5 maso sur la gauche en face mais je leur laisse, le vue des tubes de profil et le nom du spot "crazy left" ne me branche pas! Après environ 2min15s de profonde réflexion, je suis en combin prêt à me jeter à l'eau :
Image
Un pêcheur sympa me dit qu'il faut que je me décale de 30m si je veux garder ma planche intacte. A peine à l'eau, je me rends compte qu'il y a pas mal de jus au bord, que chaque vague est perturbée par le backwash de celle d'avant, et que même les séries pètent plutôt près des rochers :
Image
Le local me dit bomdia du coin de la bouche et part se mettre 50m plus haut que moi. Une 1ère se présente à moi, je rame fort mais pour rien. La vague déplace beaucop d'eau et c'est pas évident de ramer avec ces gros clapots. Ma 1ère tentative se fait sur une vague blanche pourrie pleine de rebonds :
Image
En remontant, je vois le local partir en 3 coups de rame sur une jolie vague, ok! je vois! Je vais me mettre à peu près d'où il est parti. Il remonte et se replace 50m plus haut, tant mieux, ça me fait un repère. Une série arrive, il choppe la 1ère. La 2ème est pour moi :
Image
Ca va vite, le mur creuse pas mal alors que c'est marée haute. C'est assez difficile à surfer avec les rebonds mais tout de suite, je sens le gros potentiel!
Image
Certaines vagues sont bien longues et bien intenses. A 2, inutile de vous préciser qu'on choisit nos vagues et que ça enchaine à fond!
Image
Je prends vite confiance et mes appuis sont plus sûrs, j'arrive à savoir à peu près où je peux faire tourner la hk au lieu de tracer en travers.
Image
Plusieurs fois, j'ai ce mur après le bottom :
Image
Il y avait 10 fois la place de se mettre dedans, l'autre gars l'a fait à chaque fois quasiment... Mais non, moi soit je trace, soit je contourne par le bas avec un gros bottom. Ca m'énerve parce que je sens que je suis pas loin de bien sentir le truc et de le faire mais il me faudrait 10 sessions comme ça à la suite! Quand je vois le local de profil, ça a l'air facile, il suffit de se grouper et de tenir la trajectoire haute. Les sections à tube sont vraiment accessibles, bien lisibles, il y a moyen d'anticiper...mais non!
Image
Le soleil baisse, je commence à penser que ce serait bien de sortir, un autre gars vient de se mettre à l'eau :?: . Eux savent comment faire et moi non, j'ai pas envie de me retrouver seul comme un con. Je prends une petite qui me rapproche du bord, je vise l'angle de la pointe en fin de vague. Je me rapproche doucement grâce aux mousses mais ça me parait bien chaud car les mousses tapent fort. Puis grosse série, en 10 secondes, je m'éloigne du point visé mais je me rapproche dangereusement des gros blocs en vrac sous la falaise, un gros jus m'entraine le long de la falaise dans le chenal entre coxos et crazy left. J'ai pas envie de me refaire un tour complet alors je rame fort vers un bout de plage vers la falaise, c'est pas loin genre 50 m mais c'est juste impossible. Au mieux je fais du sur place, au pire de vois mon objectif s'éloigner alors que je rame à fond et que je prends un gros coup de chaud.
2 gars sur la gauche surfent la vague quasiment jusqu'au bord et sortent assez facilement, mais j'ai rien demandé moi, je ne veux pas prendre un gauche hyper creuse pour pouvoir rentrer. Je rerame vers le long de la falaise pour essayer de chopper une mousse de fin de vague de coxos, mais impossible de m'approcher du bord. Il y a un bout de plage avec des gros blocs, ou plutot plein de gros blocs avec quelques espaces de sables. Puis grosse série, je me mets en foetus et j'atrappe la planche sous le bras dans l'idée de me faire trainer vers le bord. Elle pète 20m plus au large que moi, toute tordue de jus, de clapot du backwash de la falaise et bien massive. A l'impact, je me fais démantibuler mais bien trainer vers le bord, ça roule dans tous les sens, je protège ma tête, la planche passe après...
J'ai pied, de l'eau au ventre, impossible de sortir, je me fais aspirer vers la suivante, je reprends vite la planche et j'essaie de la tenir par le nose mais impossible, reroulade, le bas de mon dos tape la planche ou un bloc et là j'ai bien pied, je ratrappe la planche et je marche en forçant de l'eau à mi cuisse contre le ressac de la vague. J'ai les jambes qui tremblent, je suis bien content d'etre entier et au bord, la planche n'a rien, juste une égratinure sur le rail. La pire sortie de l'eau de ma vie!
Les 2 gars sortis avant ont du bien se marrer. Je reprends mes esprits en contemplant le sunset et les 3 gars qui déchirent les grosses gauches de crazy left.
Le retour à pied dans les blocs au pied de la falaise m'a paru une éternité :
Image
Sur cette panoramique, en plus de longueur de vague, on voit le bout de sable en face au pied de la falaise, sur lequel je me suis lamentablement échoué :
Image
Une superbock bien fraîche et je serai d'attaque pour demain matin!
Image
Papa! il y a un monsieur tout nu près du van :
Image
Modifié en dernier par pelou le Dim Nov 09, 2014 13:34, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3141
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [Report] Portugal

Messagepar Gart » Sam Nov 08, 2014 10:45

Ouch, ça me rappelle des souvenirs. C'est toujours formateur tant qu'on se blesse pas :wink:
Du coup, n'aillant jamais surfé Coxos, je me demande par où faut sortir en fait...

Top report sinon !
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5403
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: [Report] Portugal

Messagepar Jean-Christophe » Sam Nov 08, 2014 10:56

Chaud chaud chaud !!
Ton récit me replonge dans une situation inconsciente en bodysurf à bout de force :bye:
Le plancher des vaches n'est jamais aussi bon après !
Modifié en dernier par Jean-Christophe le Dim Nov 09, 2014 18:44, modifié 1 fois.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2331
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: [Report] Portugal

Messagepar kevinseconds » Sam Nov 08, 2014 11:11

Les photos à contre jour sont superbes!
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2279
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: [Report] Portugal

Messagepar pelou » Sam Nov 08, 2014 11:18

kevinseconds a écrit:Les photos à contre jour sont superbes!


Merci! et merci à la photographe! j'ai essayé de les retravailler car à la base, on ne voyait pas grand chose

Gart a écrit:Du coup, n'aillant jamais surfé Coxos, je me demande par où faut sortir en fait...


"Normalement", je crois qu'il faut sortir par le bout de la pointe en fin de vague, ça fait quasiment un angle droit avec les gros blocs qui sont en bas de la falaise et c'est censé être moins remuant...sauf à marée haute, c'est peut être pour ça qu'il n'y avait personne d'ailleurs, la vague est moins belle et la sortie périlleuse. Le lendemain à marée basse, la sortie de l'eau a été un jeu d'enfant!
Les 2 locaux sont sortis" en force" pieds nus dans l'angle droit, l'un avait du sang sur le pied et l'autre grattait avec l'ongle de près sa planche donc il a du lui mettre un brin je suppose vu qu'ils ont pris au moins 4 grosses mousses en ayant pied à 5m du bord mais sans pouvoir sortir...


Une photo du lendemain matin, trouvée sur instagram :
Image
ça va envoyer du gras!
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3141
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [Report] Portugal

Messagepar pelou » Dim Nov 09, 2014 12:43

Jour 7

Je choisis de prendre mon temps, de laisser la marée descendre. Il y a déjà une dizaine de personnes à l'eau, je me dis que c'est lundi matin, les locaux vont sortir et aller bosser...
Image
La marée descend mais personne ne sort et ça arrive en continu dont des coachs avec leur junior de la compet d'à côté.
4 français se font dégagés du pic avant de l'avoir atteint....je me mets donc en dessous le pic principal où ils sont une quinzaine. Même s'il y a souvent quelq'un qui part devant, il y a des espaces en faisant le renard, en allant chasser à l'intérieur entre les grosses séries. Le début de session me réussit même si j'ai là un bel acte manqué :
Image
il y a clairement 2 sections à tube bien définies au départ puis une longue épaule, mi molle, mi creuse pour les virages et les manoeuvres :
Image
J'ai tendance à surfer jusqu'au bout ce qui me vaudra de bons gros canards au retour :
Image

Les locaux et les bons montrent la voie. Ils sont 4 ou 5 à prendre toutes les bombes et ils les exploitent parfaitement, tout en carve et en gros barrels, c'est écoeurant de facilité alors qu'il y a de la taille, ils sont bien debout dans le tube et ils y restent parfois 4- 5 secondes. Un de ces types :
Image
60 m plus loin :
Image
encore 60 m plus loin avec eneko acero et pelou qui contemplent le spectacle de profil :
Image
C'est pourtant pas compliqué bordel! On se freine :
Image
et on se place groupé en haut de vague :
Image
Le surfer qui m'a le plus impressionné n'était visiblement pas un local mais un australien ou américain, coach ou team manager hurley je pense avec 2 juniors de chez hurley. Pour un gars comme ça, je comprends que FCS sort plusieurs types de dérives. ILs sont restés juste 1h à l'eau, le type regardait sa montre tout le temps, je suppose que les juniors avaient une série juste après??
Bref, le gars surfait hyper court, partait en 2 coups de rame, allait littéralement explosé la lèvre sans laisser une seule chance à la vague de déferler correctement, 3 mini tubes par vague ou 1 seul gros et long et ça à chaque vague. Une rapidité et une fluidité d'extraterrestre dans les mouvements. Vraiment l'impression qu'il surfait ces grosses bombes bien creuses avec la même décontraction que je surfe en longboard dans 30cm. Bluffant!
Il y avait aussi un groupe "d'imprudents sur zone" qui partaient du pic du fond, face au parking pour ceux qui connaissent, la vague était presque 2 fois plus grosse (3m+? bref, totalement inaccessible pour moi), 2 fois plus creuse, limite slab! J'ai quelques photos ensuite mais ça ne rend rien vue de la falaise, comparé à ce qu'on voyait à l'eau de profil. En gros, ça foutait les jetons! J'ai vu un mec connecter de tout au fond puis la vague "normale" de coxos, tout le monde gueulait, le type s'est calé, a envoyé une gerbe de 10m de haut puis s'est recalé et ainsi de suite 3 ou 4 fois, du grand mendès!
Bref, le genre de session qui remet les choses à leur place!

Le gars qui prenait les plus grosses. Il faisait du snowboard :
Image
Le gars qui prenait les plus petites, il se disait à chaque début de vague, bon celle là tu te cales, mais non! Celle là, j'avais vraiment la place, j'ai envie de me taper quand je revois la séquence entière :
Image
Si on pouvait avoir des vagues comme ça plus souvent à la maison, en taille, en forme, en longueur, en facilité à prendre....
Image
Le mur glassy, contrairement à la veille, permet de bien tourner court...
Image
et de lâcher un peu de gerbounette :
Image
Tentative de je ne sais pas quoi :
Image
Quand on prend une vague, on s'éloigne de la tension du pic, des sets suprises vers 2m+, et après le bottom, on peut déserrer les fesses, ensuite c'est du belouga :
Image
Une dernière pour la route :
Image
Sur une grosse série, je rame à fond vers le large et vers le chenal. Sentant que je suis hors de danger, je profite de la vision du mec dans le tube, je ne rame plus et je suis allongé sur ma planche sur la crête de la vague. La vague passe, j'entends boum par en dessous, un mec a fait son canard derrière moi et est remonté sous ma planche :shock: Il m'insulte direct, me fait des grands signes pour me dire d'aller jouer ailleurs, il inspecte son nose, rien, m'insulte encore et se barre. Le temps de réaliser ce qu'il se passe, je vérifie à mon tour ma planche, et merde, il me l'a mis profond! j'ai une bonne entaille, ça fait 2h que je suis à l'eau mais j'avais vraiment pas prévu de sortir là tout de suite....
Avec la marée basse, sortie de l'eau ultra facile contrairement à la veille. Regardez le type à gauche entrain de se freiner comme un boeuf :
Image
Bonne petite entaille :
Image
Ca pourrait être pire, j'ai vu 3 planches pétées pendant cette session :
Image
Je sors content et dégouté, car il y avait vraiment beaucoup d'espace à la fin, la session continue sans moi :
Image
Le mauvais karma se paie parfois cash! 10 min aprè sma sortie, le type qui m'a insulté et pourri ma planche sort la gueule en sang en titubant...

Je prends quelques photos vue d'en haut de la falaise, depuis le parking.
Bizarre ces règles de uno avec les cartes posées à l'envers, et des cartes par terre :
Image
J'aime bien cette vue, avec le mec en bleu, puis en bas, un autre gars et un "point" sur la face de la vague :
Image
Y'a vraiment des take-offs bien bourrins :
Image
Sur cette photo, vous voyez bien la grosse ligne et que ça suce?
Image
Pour certains, ça a l'air normal :
Image
Image
Sur cette session, je me dis vraiment qu'il y a plusieurs mondes dans le surf. Certains vont vraiment au charbon juste pour la photo aqua, c'est une autre dimension. Les chutes se paient cash, planches pétées, leash pété et planche dans les rochers, sortie à la nage par les rochers, grosses bouffes bien violentes et bien longues...
The cave fait peur même au zoom à fond vue depuis le point de vue de ribeira :
Image
On remonte vers le nord avec un stop vers 2 reefs qui j'aime bien mais le léger vent de sud est dedans. Ca reste carrément surfable, c'est la chine à ericeira et c'est désert ici, moins bon mais quand même...
Image
Vue de plus près :
Image
Image
Décidément, celui là, je l'aurai pas sur ce trip :
Image
Das m'indique qu'il a surfé là le matin, là ça donne pas envie. Ca sent la session à 100 canards et 2 vagues. De bonnes mémères passent au milieu de la baie :
Image
Dernier check où ça devrait être bon vu les prévizs mais c'est pas folichon, c'est gros et il n'y a personne.
Image
rendez-vous est pris avec Das pour le lendemain pour la tournée des popottes
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3141
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [Report] Portugal

Messagepar Biscaye » Dim Nov 09, 2014 18:41

Tu as eu un beau coxos!
Depuis que je surfe, c'est clairement une des vagues qui m'a fait le plus d'impression.
Quel spectacle! Super photos!
Avatar de l’utilisateur
Biscaye
 
Messages: 541
Enregistré le: Jeu Déc 13, 2007 18:07

Re: [Report] Portugal

Messagepar Jean-Christophe » Dim Nov 09, 2014 18:57

C'est pas toi qui disait au sujet des pains grillés : "'tain les gars, vous ne vous êtes pas fait une session normale ?" :fufu:
Parce que vu de Charente Maritime, tu as touché lors de ce trip à ce qu'on ne peut jamais avoir ici.

Sinon, le surfeur-torpille n'est pas si mauvais que ça. Il n'aime juste pas les "made in Thailand" !
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2331
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: [Report] Portugal

Messagepar Occy17 » Dim Nov 09, 2014 19:08

bravo pour les 2 sessions à Coxos
maintenant, je sais ce que l'on a loupé, car nous aurions été à l'eau avec toi si nous n'avions pas changés de destination à cause de la compétition Pro.

pour la sortie, tu prends une mousse et tu longes les rochers pour sortir par le petit bout de sable au coin au fond de la baie.

cette vague me rend dingue, je l'aime trop :amour:

merci pour les photos de la belle, tu as bien assuré !
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3318
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: [Report] Portugal

Messagepar luke-egan » Dim Nov 09, 2014 19:27

:+1: superbes sessions à Coxos!! :amour:
Vous etiez combien à l'eau?
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2020
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

Re: [Report] Portugal

Messagepar single » Dim Nov 09, 2014 20:34

C'est beau.....j'adore la zone d'Ericeira.

Coxos reste une vague compliquée ou l'on regarde les locaux et les bons prendre les bombes pour surfer les restes.
Mais les restes peuvent être bien jolis.
Equipa en pan tostado
Avatar de l’utilisateur
single
 
Messages: 1410
Enregistré le: Mar Nov 25, 2008 21:59
Localisation: saintes
Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités