Portugal Automne 2009

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Messagepar luke-egan » Mar Oct 27, 2009 15:37

samedi 17 octobre 09
Après une nuit agitée dûe à un vent d’est très violent une fois de plus (il se lève vers 21h jusqu'à 11h le lendemain matin), nous prenons un p’tit dej avec vu sur l’océan. L’off shore à vraiment fait tomber la houle et il ne reste plus que 1m. Premier check sur Santa Rita, mais c’est bof, puis sur Praia Azul mais c’est à peine mieux, donc on se décide à tenter le coup sur Ericeira. Coxos est évidement trop petit, et mauvaise pioche Ribeira accueille une compet locale (dommage c’était la meilleure option du matin). Donc retour à Praia Azul ou je me mets à l’eau dans 1m joli dans une eau toujours aussi douce et translucide !

Image
Image
Image
Image
Image
Image

La session est sympa mais très vite je fais une hypoglycémie, et me voilà couillon obligé de sortir car je n’ai plus ni jambes ni bras !! Apres un bon tit repas classico (tomates chucha + fromage local accompagné d’une Sagres !), la journée passe tranquillement entre une partie de yam, une rapide baignade pour moi (il fait tellement chaud !) et lecture. Vers 17h la marée commence à descendre et je tente un p’tit surf pour les lumières géniales. Comme prévu la session est moyenne car même si le vent est nul le peu qu’il souffle vient du SO et hache un tantinet la houle. Néanmoins je prends 2 ou 3 vagues qui rentabilise la session.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le soir on retourne dormir sur Miradouro en attente de la Occy's family qui doivent arriver.
Image
Image
Image
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2114
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

Messagepar luke-egan » Mar Oct 27, 2009 16:09

dimanche 18 octobre 09
Les Occy sont bien arrivés, et tout le monde est ok. Par contre les premières fraicheurs sont arrivées !! Mais bon direction un premier check à Santa Rita puisque Miradouro ne donne rien. Une droite à l’air bien mais un peu petite donc direction Praia Azul, mais là non plus c’est moyen. Apres délibération on retourne à Santa Rita. Finalement la droite en point break est très tentante. Peu de monde l’eau : c’est parti. En fait ce point break mi sable mi rocks est vraiment chouette même si un poil mou, mais les sections se succèdent et au final la vague fait bien 70 /80m. Mais pour Cyril c’est pas assez creux, et depuis le début son regard se porte sur la pointe ou une droite rapide et creuse déroule au ras des blocs ! Et ce qui devait arriver arriva après deux vagues « molles » il va taquiner la bête. De mon coté je sympathise avec deux locaux et j’en profite pour prendre un max de vagues qui me permettent de bien comprendre le fonctionnement de cette vague qui ressemble à un petit Lafit (succession de sections creuses puis molles). Au final chacun est bien content de sa session toujours sous un soleil radieux !
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
taxe d'un longborder local, qui ne m'en veux pas du tout, il etait parti depuis une section tres eloignée. Super sympa, il me dit qu'il aurait aimé avoir une camera pour me filmer! :shock: :lol:
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
les rocks ne sont pas loin !!

Image
Image


L’après-midi nous nous installons dans la forêt et Occy prend une nouvelle raclée aux boules, puis nous allons faire bronzette à Praia Formosa.
Image
Image

Puis en prévision du lendemain nous nous rendons à Santa Rita pour y passer la nuit, mais divine surprise : le vent est tombé et la houle bien rentrée. Le point break fonctionne à merveille et il reste une heure de jour environ. Cerise sur le gâteau seuls 2 surfeurs occupent le pic. Hop hop vite à l’eau !! Et là c’est l’orgie en 1h on prend chacun 4 ou 5 bombes longues et tendues avec des couleurs jaunes orangée tournant vers le violet rose à mesure que le soleil se couche. Mlle Egan profite des super installations sur place pour se prendre une douche froide sous l’œil médusé des portugais en train de prendre l’apéro dans le bar surplombant la plage !!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2114
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

Messagepar zitoune » Mar Oct 27, 2009 22:07

rooo putain ces conditions de rêves :amour:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16446
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar luke-egan » Ven Oct 30, 2009 11:10

lundi 19 octobre 09

Levé de bonne heure pour checker Santa Rita. C’est plutôt chouette mais si la houle est un peu tombée on se colle à l’eau et on se retrouve à 2 au pic c’est cool. Mais bon la vague n’est pas aussi belle que l’on espérait ou je ne sais quoi, mais on se dit que Coxos doit être sympa ce matin. Donc direction le point break d’Ericeira. Là en effet le line up est vraiment clean et il n’y a pas trop de monde au pic ; Hop 2ème session de la journée. Mais en ce qui me concerne c’est une session à oublier : pas dans le rythme, et puis les locaux sont assez farouches (pour pas dire autre chose) car systématiquement ils squattent le pic principal où déroulent des droites fantastiques !!Et quand tu es placé ben ils taxent ... on aurait des basques :roll: :lol: Bref je sors déçu, vexé et frustré de cette session. Occy s’en tire un peu mieux mais à peine.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

sequence frustration ... :censored:
Image
Image

On décide de manger sur Ericeira, de faire quelques boutiques puis en passant faire le plein de bouffe, on trace vers le sud car les prévisions indiquent une énorme rentrée de houle pour le mercredi matin : l’Algarve va donner !!
Après un passage par la capitale et son immense pont Vasco de Gama, on s’arrête dormir sur le bord d’un rio à Vila Nova de Milfontes.
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2114
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

Messagepar luke-egan » Ven Oct 30, 2009 11:23

mardi 20 octobre 09

Le mauvais temps prévu arrive et c’est sous un ciel menaçant que l’on prend la route. Une pluie diluvienne s’abat sur nous, et c’est à ce moment que survient le drame : une voiture me double, puis Occy, puis au moment de déboîter pour doubler le camion qui nous précède, il cartonne de plein fouet une voiture qui arrive en face !! Aussitôt nous sortons voir les dégâts avec une grande appréhension. En effet les dégâts sont impressionnants, mais miracle : dans les deux carcasses les conducteurs sont presque indemnes !! Très choques et coincés dans leur étaux de métal mais en vie : ce qui compte tenu de la violence du choc est invraisemblable !
Bref au moment d’écrire ces mots plus de 1 semaines après, mon estomac est encore tout chamboulé…

On finit par reprendre la route (très prudemment !) pour atteindre l’Algarve et ces promesses de vagues exotiques. Pour l’instant il pleut, il vente et la houle n’est pas encore là. Vivement la suite. On profite de ces instants sans surf pour apprendre à Laetitia à jouer au poker, et on se fait quelques bonnes parties pour en finir avec cette journée au goût finalement un peu amer.

Camp de base de Villa nova de milfontes :
Image
Image
Image
Image
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2114
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

Messagepar djezus » Ven Oct 30, 2009 19:32

Ho merde ça craint un max ...
(Sinon les vagues sont bien belles !)
Avatar de l’utilisateur
djezus
 
Messages: 758
Enregistré le: Lun Juil 28, 2008 18:26

Messagepar Occy17 » Sam Oct 31, 2009 21:03

Je suis de retour !!!

Aller vite la suite

Pour revenir sur l'accident, franchement, je ne souhaite à personne de voir un tel carton en live : collision de face, impossible de reconnaitre la marque des voitures, on est en short de plage, en tongues, il pleut des cordes, on est trampés jusqu'au os et les personnes crient dans les voitures.
On est comme des cons, les portes sont tellement pliées qu'on peut pas ouvrir pour les aider et les secours qui n'arrivent pas....

vraiment pas top !!

Mais la suite du trip est mortelle :yahoo:
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 4018
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar Aramis » Sam Oct 31, 2009 21:17

Bien content d'avoir des nouvelles d'Occy . J'avoue que ça refroidit .

Sinon encore un report de foufou mais cela ne me surprend pas .................étonnant :D
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Messagepar Tibok » Dim Nov 01, 2009 09:56

Occy17 a écrit:
Mais la suite du trip est mortelle :yahoo:


Et ben pendant ma période de loose surfistique qui n'en fini pas, je sens que je vais pleurer :bye:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Messagepar ragondin » Lun Nov 02, 2009 14:37

Pour paraphraser Tibok...

Mr et Mme Culé ont un fils...Occy17

Il arrive avec ses gros sabots et nous en remet une couche!
Message sans importance, merci de ne pas vous en rendre compte ;-)
Avatar de l’utilisateur
ragondin
 
Messages: 168
Enregistré le: Lun Sep 01, 2008 07:37
Localisation: au fond du trou
Nombre de sessions: 500

Messagepar ragondin » Lun Nov 02, 2009 14:41

Occy17 a écrit:Pour revenir sur l'accident, franchement, je ne souhaite à personne de voir un tel carton en live : collision de face, impossible de reconnaitre la marque des voitures, on est en short de plage, en tongues, il pleut des cordes, on est trempés jusqu'au os et les personnes crient dans les voitures.
On est comme des cons, les portes sont tellement pliées qu'on peut pas ouvrir pour les aider et les secours qui n'arrivent pas....

vraiment pas top !!


Pour ceux que ça intéresse, la formation aux premiers secours ne prends qu'un week-end et vous aide à réagir dans ce genre de situations. Avant cela s'appelait AFPS, c'est devenu PSC1.
Très utile pour les surfeurs entre les soins sur les coupures, la réanimation et la gestion de la zone d'accident. En attendant les secours évidemment...
Message sans importance, merci de ne pas vous en rendre compte ;-)
Avatar de l’utilisateur
ragondin
 
Messages: 168
Enregistré le: Lun Sep 01, 2008 07:37
Localisation: au fond du trou
Nombre de sessions: 500

Messagepar luke-egan » Lun Nov 02, 2009 14:51

ragondin a écrit:
Occy17 a écrit:Pour revenir sur l'accident, franchement, je ne souhaite à personne de voir un tel carton en live : collision de face, impossible de reconnaitre la marque des voitures, on est en short de plage, en tongues, il pleut des cordes, on est trempés jusqu'au os et les personnes crient dans les voitures.
On est comme des cons, les portes sont tellement pliées qu'on peut pas ouvrir pour les aider et les secours qui n'arrivent pas....

vraiment pas top !!


Pour ceux que ça intéresse, la formation aux premiers secours ne prends qu'un week-end et vous aide à réagir dans ce genre de situations. Avant cela s'appelait AFPS, c'est devenu PSC1.
Très utile pour les surfeurs entre les soins sur les coupures, la réanimation et la gestion de la zone d'accident. En attendant les secours évidemment...


je crois que la seule chose à faire dans la gestion d'une zone d'accident (par rapport aux victimes), c'est de ne pas les bouger, non? (risque d'hemoragie)
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2114
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

Messagepar luke-egan » Lun Nov 02, 2009 15:20

mercredi 21 octobre 09

On a dormi à Zavial et toute la nuit nous avons guetté si houle rentrait. Mais au petit matin, il semble que ce ne soit pas encore le cas. Néanmoins de petites droites surfables passent de temps en temps. On se met à l’eau pour selon Occy : « tester la vague et se mettre en conditions ».
Au moment où on se met à l’eau une série un peu plus grosse passe. Cool la houle rentre et on est les seuls au pic !! Le temps de se chauffer et de prendre quelques bonnes vagues, la houle rentre rapidement et très vite des séries à 2.5m ultra creuse et plutôt violentes explose le spot. Pour moi ça devient compliqué car le take off est vertigineux pour ne pas dire aérien ! On prend chacun d’énormes boites (Occy choppe aussi quelques bombes !) pendant que les locaux en morey partent dans des vagues mutantes !!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

sequence gamelles! :shock:
Image
Image

Image
Image
Image

Image
Image
Image

Après 1 heure sans prendre une bonne vague et 2 bonnes vautres je décide de rentrer. Occy lui reste un peu le temps de prendre encore une bonne vague, puis sort à son tour.
Image
Image


Nous partons ensuite manger à Praia da Luz, dans une mignonne station balnéaire.
Image
Image
Image

Puis direction Sagres pour voir ce que donnent les spots avec cette houle dantesque : soit ça sature (Tonel), sois c’est flat (Mareta). Et après un passage par un surf shop ou je trouve enfin ma combi 4\3, on rentre sur Zavial. Mais bon, pour voir on passe par Ingrina au cas où ! Et la ben ça marche pas mal et y’a presque personne au pic ! Vite à l’eau !! Au final la vague est peu évidente, et y’a beaucoup de turbulence. Bon on prend encore 1 ou 2 vague pour ne pas être fannis, et comme les couleurs du soleil couchant sont chouettes la session valait le coup !!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2114
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

Messagepar zitoune » Lun Nov 02, 2009 15:24

Effectivement c'est assez mutant le premier spot :shock:
ça fait moins rêver que les autres photos... et c'est assez sérieux visiblement sur certains take off!
Sinon le dernier coucher de soleil est top niveau couleur avec cette espèce de violet :amour:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16446
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar luke-egan » Lun Nov 02, 2009 16:22

zitoune a écrit:Effectivement c'est assez mutant le premier spot :shock:
ça fait moins rêver que les autres photos... et c'est assez sérieux visiblement sur certains take off!
Sinon le dernier coucher de soleil est top niveau couleur avec cette espèce de violet :amour:


En fait la 1ere de la serie rebondie sur la falaise et forme un ressac laterale qui deforme la vague suivante ...et donne un take-off comment dire ... ascenseur!! :shock:

pour le dernier couché de soleil, en effet y'avait des couleurs chouette, mais en fait il faisait quasiment nuit (soleil couche depuis 1/2h au moins!) et sans trepied je me suis joué la vie, mais content du resultat ! :camion:
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2114
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités