[Préparer son trip] Pérou

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

[Préparer son trip] Pérou

Messagepar zitoune » Sam Nov 03, 2012 18:13

Excellent choix !
Un de mes plus beaux voyages !!
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Préparer son trip] Pérou

Messagepar klems » Dim Nov 11, 2012 16:09

Bananaman a écrit:Après moult hésitations sur ma prochaine destination, je m'oriente sur le Pérou! Les réponses de klems ci-dessus m'ont été utiles. Je partirai pour 3 mois très prochainement.

Bananaman a écrit:-Quelle est la tendance de la houle de décembre à février? Je crois avoir compris que c'était de la houle moyenne de N-O. Qu'en est-il du surf à cette période? Les points breaks marchent régulièrement?


De mon expérience personnelle ces 5 dernières années sur la côte nord péruvienne:
Souvent une première moitié du mois de décembre pas top top avec une baisse des houles S-O . Ensuite je pars 3-4 semaines en France et reviens courant janvier. Au retour, moins de vent, eau plus chaude moins de grosses houles de Sud-Ouest mais en effet c'est l'époque des houles de N-O qui sont certes moins grosses mais qui font fonctionner certains spots du nord à merveille, d'autant que les bancs sont chargés au taquet. Si un pic de houle rentre, certains spots comme Pacasmayo peuvent se transformer en "tube indonésien" dixit les locaux. Sur Lima, y'a 6 ans je suis arrivé au Pérou au mois de janvier et me souvient avoir surfé tous les jours à Punta Hermosa.

Bananaman a écrit:-Klems, tu dis que quasi tout les spot sont accessibles avec les transports en commun, ça c'est cool, peut-on loger pour pas cher près de nombreux spots?


En général oui, tu trouverais toujours un petit hôtel sympa et pas cher. Après il faudra peut-être marcher 5mn de plus ;)

Bananaman a écrit:-Apparemment on peut acheter du neuf ou de l'occaz sur Lima, des bonnes adresses seraient utiles, sinon je suis intéressé par ton pote shaper.


Sur Lima, je te conseille de faire un tour chez Wayo Whilar (le plus ancien shaper de Latino america), Atello ou Klimax (check sur internet les adresses des shops).
Dans le nord, mon pote ne shape plus beaucoup en ce moment (il est dans un trip chasse en cette année :lol: ) par contre tu as Yenth Ccora sur Huanchaco (bled qui pas loin de Chicama qui a de belles vagues aussi et beaucoup de shops).

Bananaman a écrit:Voiloù, merci de m'éclairer!


De rien, au plaisir :wink:


Avatar de l’utilisateur
klems
 
Messages: 796
Enregistré le: Lun Déc 24, 2007 22:43
Localisation: America del Sur

Re: [Préparer son trip] Pérou

Messagepar vprat » Mer Nov 14, 2012 08:57

Salut,

Quelle est la tendance de la houle de décembre à février? Je crois avoir compris que c'était de la houle moyenne de N-O. Qu'en est-il du surf à cette période? Les points breaks marchent régulièrement?


J'ai passé pas mal de temps à Lima, très consistant toute l'année (en deux ans je crois qu'on a très très rarement annulé une session, on a toujours eu un spot qui marchait). Pour les vagues à aller voir, à Lima si tu es bon : La Herradura quand elle marche (ambiance un peu tendue, bien respecter les prios, sourire et bien attendre son tour) sinon le reste est plus standard et assez peuplé (les spots sous San Isidro et Miraflores). Il y a quand même un ou deux "secret spots" à trouver qui marchent bien mais moins souvent et surtout sont peu surfés. Plus au sud, les plus connues sont autour de Punta Hermosa (La Isla, caballeros, señoritas), un peu plus au sud encore, vers le km 70 de la panaméricaine et quelques en cherchant un peu tu trouveras une super gauche (je l'ai même surfée avec la compagnie des dauphins 2 fois, moments magiques). Encore plus loin, Cerro Azul mais très peuplé. Au nord de Lima, un "secret spot" pas facile d'accès (route réservée aux bus et poids lourds). Puis Bermejo aussi. Ensuite c'est Chicama, El Faro (Pacasmayo), et les vagues bien connues du nord style Lobitos.

peut-on loger pour pas cher près de nombreux spots?


Je +1 Klems pour la plupart des spots. Style Chicama, Lobitos, Punta Hermosa, Lima. Pour les accès, certains spots (et donc les moins peuplés) c'est voiture quasi obligatoire. Pour les spots pas trop loin de villes ou gros village (80% de ceux mentionnés au dessus) -> accessible en bus + taxi/moto-taxi.

Sinon location possible de caisse à Lima, bien vérifier tous les papiers (carte grise + assurance), avoir un permis international en plus du permis français, faire gaffe sur la route (éviter la conduite de nuit pour les non-habitués aux plein-phares temps plein).

Apparemment on peut acheter du neuf ou de l'occaz sur Lima, des bonnes adresses seraient utiles, sinon je suis intéressé par ton pote shaper.


Là encore +1 de Klems : j'ai fait shaper un longboard sur-mesure chez Wayo Whilar, très bon. Tu peux même le commander de France à l'avance, accueil très sympa, shaper compétent. C'est toujours ma planche principale ici en France. Pour Klimax ils sont très réputés aussi (shape sur machine, ...). Ce sont les 2 principaux shapers à Lima (au moins jusqu'à mon départ en 2008). Quand j'y étais, Klimax était plutôt synonyme de shortboard et Wayo de longboard/oldschool.

Pour de l'occasion, rendre visite chez ces deux shapers, il y en a en stock en principe. Sinon acheter aussi le jeudi (je crois) le journal (demande los clasificados) -> Plein de petites annonces. Autre possibilité à Lima, descendre à la plage (style Pampilla) et demander aux surfers ou aux gardiens de voiture si ils connaissent quelqu'un avec une planche à vendre (j'en ai chopé une comme ça et vendu une aussi).
Avatar de l’utilisateur
vprat
 
Messages: 217
Enregistré le: Dim Nov 20, 2011 20:28
Localisation: Biarritz
Nombre de sessions: 0

Re: [Préparer son trip] Pérou

Messagepar GG85 » Mer Nov 14, 2012 10:32

Juste quelques questions comme ça, il faut prévoir un budget de combien pour 2 ou 3 semaines sur place au Pérou (hors billet qui doit tournée dans les 650euros si j'ai bien regardé)? Genre pour le bus, la bouffe, quelques extra touristiques.

En relisant le report de Zitoune il parle d'hôtels super sympa à 4 euros la nuit.... c'est partout pareil?

Sans vouloir louer de voiture, est ce qu'il est possible de faire Lima --> Machu Pichu en bus, loger un peu sur place dans un hôtel à 4euros et revenir en bus?
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: [Préparer son trip] Pérou

Messagepar vprat » Mer Nov 14, 2012 17:44

GG85 a écrit:Juste quelques questions comme ça, il faut prévoir un budget de combien pour 2 ou 3 semaines sur place au Pérou (hors billet qui doit tournée dans les 650euros si j'ai bien regardé)?


Ca a du bien changer depuis 2008, je m'abstient donc.

GG85 a écrit:Sans vouloir louer de voiture, est ce qu'il est possible de faire Lima --> Machu Pichu en bus, loger un peu sur place dans un hôtel à 4euros et revenir en bus?


Oui, Machu Picchu accessible en bus (très long trajet, compter 20h je crois de mémoire) ou avion (la meilleure option selon moi). Aller à Cusco, prévoir de visiter Cusco, ça vaut le coup. Après de Cusco il faut faire le Machu Picchu dans la journée, pas d'hotel bon marché au pied (luxe++). Mais je ne l'ai jamais vu ... :-/

J'avais à l'époque fait un site sur mon trip : http://www.vincentprat.info/perou/ (les accents ont été bouffés par un mauvais backup de ma base de donnée, mais les infos et les photos sont quand même là). Et un blog aussi : http://www.vincentprat.info/wordpress/c ... 2006-2008/

Tu auras un peu d'info surf et tourisme desssus. En particulier :

Le surf:
http://www.vincentprat.info/perou/desti ... port/surf/

Lima :
http://www.vincentprat.info/perou/2008/ ... -pucllana/
http://www.vincentprat.info/perou/tag/lima/
on avait squatté là-bas le temps de trouver notre appartement : http://www.albergueverde.com/

Cusco :
http://www.vincentprat.info/wordpress/tag/cuzco/
Avatar de l’utilisateur
vprat
 
Messages: 217
Enregistré le: Dim Nov 20, 2011 20:28
Localisation: Biarritz
Nombre de sessions: 0

Re: [Préparer son trip] Pérou

Messagepar GG85 » Mer Nov 14, 2012 17:50

Merci :yess:
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: [Préparer son trip] Pérou

Messagepar pelou » Jeu Nov 15, 2012 09:21

Un blog très sympa sur le Pérou, bonnes photos et vidéos :
http://thesaltydreams.com/
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [Préparer son trip] Pérou

Messagepar GG85 » Jeu Nov 15, 2012 09:48

Effectivement ce blog est excellent! Trip bien raconté, photos superbes, site bien foutu. Merci :yess:

Edit: je me permet de poster la video extraite du blog. Ca donne envie...

Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: [Préparer son trip] Pérou

Messagepar pelou » Jeu Nov 15, 2012 10:04

Mais bon, ça reste des gauches hein.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [Préparer son trip] Pérou

Messagepar GG85 » Jeu Nov 15, 2012 10:32

Je suis goofy :fufu:

Avec le Maroc c'est vraiment LA destination qui me fait envie en ce moment...
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: [Préparer son trip] Pérou

Messagepar Bananaman » Sam Nov 17, 2012 19:46

Merci pour toutes ces infos! Je partirai surement après les fêtes de fin d'année finalement, mettre quelques sous de coté en plus, et surtout pour ma famille qui râle de pas me voir depuis plusieurs années à noël^^. Et si le mois de décembre est moyen, pas de regrets. Je vais finir cette année avec des mini trip en France et nord Espagne avant de filer au Pérou! 8)

Cool le blog, ça donne bien envie! Ton avatar me rappel des bons souvenirs pelou, que j'ai aimé cette droite :roll: Cette année ça sera des point break en gauche...
Avatar de l’utilisateur
Bananaman
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven Nov 02, 2012 20:26

Re: [Préparer son trip] Pérou

Messagepar novak » Lun Juin 20, 2016 20:32

Salut à tous,

Premier post je me lance et je déterre...
Je pars avec ma douce cet été au pays des Incas.
J'ai lu les différents sujet du forum sur le sujet peut etre que certains y sont allés depuis.
On y part du 7 juillet au 6 aout.
Programme : de la visite avec les incontournables, Cuzco, macchu, si on pousse au sud, Titicaca.
De la montagne, du trek, ascension si on est en forme.
Et enfin du surf !
Allez on y va pour les questions :
Juillet donc si j ai bon grosse houle venues du Sud. Chicama marche, mais quand on pousse plus au nord vers Puira les spots comme Lo....s, m.....ra marchent-ils ? Ou ce sont des spots qui marchent surtout e décembre-février ?
-Température de l'eau et équipement : avec le Humboldt ca a l'air compliqué. Y a t il de grosses différences de température entre le sud de Lima (punta hermosa) par exemple et la zone de Chicama.
Enfin beaucoup de point break ensablé, les chaussons de reef sont-ils conseillés ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
novak
 
Messages: 40
Enregistré le: Mer Jan 27, 2016 18:13

Re: [Préparer son trip] Pérou

Messagepar vprat » Mar Juin 21, 2016 17:10

Montagne

- un sommet abordable avec guide si tu n'es pas alpiniste -> le Nevado Pisco, un des meilleurs points de vue sur la cordillère blanche. A 5800m+ donc il se mérite quand même. Mais franchement jouable si en bonne condition physique et bien acclimaté.
- trek cordillère blanche top aussi, mais j'ai pas fait.
- trek dans la province de Junín (des sites de rocher assez spéciaux)
- les volcans côté bolivien vers le titicaca (6000m+) pas fait mais abordable avec guide pour non alpinistes
-

Mer

- Le point de changement de température est plus ou moins Mancora, pas loin de la frontière Equatorienne : au S c'est 3/2, au N c'est boardshort en gros
- Surf qu j'ai beaucoup fréquenté autour de Lima en partant du S : cerro Azul, puerto viejo (super gauche, km 71 + ou - de mémoire), punta hermosa (le parlementia local), caballeros, punta rocas super droite
- A Lima : j'ai préféré La Pampilla (une digue au N du resto dans la mer). Une session à La Herradura petit (pas pour débutants).
- Au N si tu es motorisé : Pacasmayo (el faro), Chicama, la région de Piura (-> demander à clément je crois qu'il habitait la bas), Lobitos au top (et les spots moins connus autour : picinas, ...)

Pour tous ces spots, chausson de reef utiles à Chicama (de mémoire) + Pacasmayo. Le reste c'est ok sans chausson si tu as des pieds qui aiment le gros galet rond qui fait mal.
Avatar de l’utilisateur
vprat
 
Messages: 217
Enregistré le: Dim Nov 20, 2011 20:28
Localisation: Biarritz
Nombre de sessions: 0

Re: [Préparer son trip] Pérou

Messagepar vprat » Mar Juin 21, 2016 17:13

A l'aeroport, préfère les taxis officiels à l'intérieur même si plus chers. La zone "El Callao" c'est un peu coupe-gorge, faut pas tomber sur un chauffeur verreux.

Toutes ces infos datent de 2006 à 2008, où j'ai bossé à Lima en VIE. Ca a sans doute évolué (pour chicama apparament plutôt dans le bon sens j'ai l'impression).
Avatar de l’utilisateur
vprat
 
Messages: 217
Enregistré le: Dim Nov 20, 2011 20:28
Localisation: Biarritz
Nombre de sessions: 0

Re: [Préparer son trip] Pérou

Messagepar novak » Jeu Juin 23, 2016 17:30

Merci pour toutes ces infos Vprat !

Tu précises si motorisé pour le Nord.
Difficile sans bagnole ? (bus+taxi )
Et donc les spots de la région de Piura qui sont quand même plus orientés nord-ouest marche en juillet ?
Sinon en 1 mois entre mer et montagne, on sait qu'on va devoir sélectionner et j'hésite entre les 3 zones de surf Chicama- Puira- et Sud Lima
J'ai cru voir que sud lima y a quand même pas mal de spot sur un petit secteur.
Si je dois en faire que 2 Vprat tu dirais quoi ? ( en sachant que je recherche de la vague longue et ma copine des vagues qui déroule pour débutant) car j'ai cru comprendre que lobitos ca cognait un peu....
Et pour la montagne on vise le Pisco, si en forme, sinon trek dans la cordillière.
Avatar de l’utilisateur
novak
 
Messages: 40
Enregistré le: Mer Jan 27, 2016 18:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 100 invités