Péninsule de Dingle , Irlande avril 2007

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Péninsule de Dingle , Irlande avril 2007

Messagepar bisurfeur » Jeu Jan 03, 2008 17:32

voici le carnet de voyage de mon séjour en irlande
ImageImage
JOUR 1

Nous arrivons a cork le matin et remontons vers dingle par toutes les baies : Il fait très très beau (bizarre pour l'irlande) Nous en avons profité un maximum (ne sachant pas que l'anticiclone allait rester toute la semaine sur l'irlande nous donnant quotidiennement du soleil) En passant nous découvrons un secret spot avec de bellles vagues de 60-70 cm. C'est un secret spot nulle part mentionné (voir ci dessous)
Arrivé a ce qui va etre mon home spot durant tout une semaine : Inch beach une plage 3km barrant une baie il y a des vagues de 80 cm mais je suis trop crevés j'attend donc le lendemain
Image

JOUR 2

Je me réveille m'attendant a trouver des vagues de 1m sur mon home spot et la rien!!! Oh non Nous allons donc a Lahinch 200 bornes au nord qui est la mecque du surf en irlande!! Surf session dit que le sweel n'est jamais un probleme!
Arrivé sur place 30 cm mou et......100 personnes a l'eau !!
Laisse tomber on retourne donc a dingle vers un spot qui avais marché du tonnerre il y a 3 ans et qui marche rarement car trop de houle : coomenole !
La mer est trop haute ! Vraiment pas de chance aujourd'hui mais pourquoi je suis pas allé a l'eau hier???
Photo de lahinch
Image

JOUR 3

Aujourd'hui nous allons chercher les vagues dans la péninsules voisines . Une fois sur place on cherche des spots que l'on trouve sans vagues ! Par exemple pas loin de waterville une pointe parfaite pour abrité une droite!! Mahleureusement je n'en était pas sur car il n'y avais pas une onde !!
Me promenant sur internet j'ai trouvé une photo de ce spot !!! Vous la voyez ci dessous!
Trip avec O vague dans le kerry mais des paysages magnifiques et toujours du beau temps comme tout du long de ce voyage
Image

JOUR 4

Ce matin la houle a grossi avec la marée basse de belles vagues de 60 cm déroulent très longuement : 3heures de session partagés avec quelques locaux mais le spot a vraiment un potentiel que j'avais vu et que j'aimerais revoir!!!
Puis j'ai fait le tour des spots de la péninsule pour voir si c'est possible de surfer autre chose que INCH !
Premier spot Anascaul bay(la première photo avec le chateau en ruine) Pas de vague donc 1heure tranquil au soleil
Deuxième spot (plus secret) une baie avec au bout d'une des pointes un rocher ressemblant à  une tete de cheval (photo plus loin dans le blog)
Troisième spot un reef au fond d'une baie (secret) distillant des vagues droites gauches mais la vague était trop petite(photo plus loing dans le blog)
Puis direction coomenole ou la marée est trop haute donc retour à  Inch ou le vent de nord-est s'est levé session avec ma planche portugaise sans grande conviction !! Et merde
Photo du matin a Inch
Image

JOUR 5

La houle n'est pas présente mais le beaux temps perdure donc direction coomenole j'ai un peu hésité à  aller surfer car c'était possible mais finalement on est resté sur la plage a glander!!!
De multiples coups de soleil pris!! Qui aurait crus ça en irlande a Pà¢ques : 20 degrés!!
Ici les vagues ce jour là  a coomenole
le soir petite session a inch dans 20 cm juste histoire de faire trempète
Image

JOUR 6

La houle n'est toujours pas présente ce matin aux home spot et ce n'est pas la peine d'aller a coomenole !!!
Direction un lac pas loin et randonnées toute la journées
Revenues le soir le vent a denouveau tourné nord-est et c'est renforcé les planches sont de retour avec roller et ect..
Quelques surfer courageux aussi tels lui :
Image

JOUR 7

Hier la houle avait l'air d'etre en hausse ; réveil donc ce matin et là  des vagues de 1m rentrent dans la baie mais ont l'air un peu molles: normal la mer est trop haute!! Ni une ni deux j'enfile ma combi et tout et tout et je prends ma mistiques pariant sur des vagues bien creuses et bien longues a marrée plus basse!!
8h du mat je suis a l'eau tout seul et il ya des droites qui arrives que sur les séries ; sont moles car trop d'eau sur le banc de sable!!!
9h beaucoup de locaux arrive (une dizaine) toujours 1m les vagues sont plus fréquentes donc tout le monde est satisfait de plus les sections connectent de mieux en mieux!!
10h C'est parti le spot est en marche : Des take offs pentus avec un long mur de plus de 150 m devant soit mais dure de mettre des manoeuvres verticales car pas encore très creux le mur
11h La vague est moins longues mais plus grosses!! Sur une des belles séries j'ai la prio je suis bien placés mais je laisse le local longboarder partir : il déchire sa vague avec un gros re-entry en fin de vague! En revenant ils vient me parler et les locaux sont tous venus pour parler au français "cooooomaann saaaaa vaaaaaaaa" Je prend pas mal de belles vagues mais en bas de vague il ya une petite vague en plus qui est dure a gérer!! Les locaux me proposent de prendre celle que je veux quand une série balèse arrive : tout le monde rame vers le large et quand je vois la vague fermer devant moi je me précipite vers l'exterieur , puis je me souviens que sur les autres grosses séries au début elle ne fermait pas donc je retourne vers l'interieur et là  tous les locaux me motivent a y aller je rame a fond(plus de bras trop crevés) Je sens que je suis porter par la vague je me leve pfiou elle est grosses et creuse !! ptetre 1m20 ptet 50 je sais pas mais je ride sur la première section pour faire un cut-back roudnhouse long afin de me replacer dans la 2ème section ou la vague a creuser énormement(les locaux crient toujours) grosse descente de vague et saut sur la petite vague devant avant de me faire engloutir par la mousse!! ouah quelle vague!!
Après ça je sors de l'eau tout content les locaux sont super sympa le spot est vraiment génial quand la houle est là !!!
Direction cork pour prendre le bateau vers la france!!!
Heuresement qu'il y a eu cette session pour sauver mon trip superbe en irlande!!
Image

Et voici quelques photos de ce trip :D :
ImageImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Pour finir juste souligner que cette semaine de beau temps a été la seule de l'année 2007 en irlande ! le reste du temps il n'y a pas eu 7 jour de suite de beau temps!!
Mais bon lors d emon passage dans la même région en 2005 j'avais eu l'inverse beaucoup de vague et de la pluie!!
Avatar de l’utilisateur
bisurfeur
 
Messages: 237
Enregistré le: Ven Déc 14, 2007 22:29

Messagepar p'tit lu » Jeu Jan 03, 2008 22:23

Merci pour ton repost, c'est avec plaisir que j'ai quitté les lieux habituels pour m'en aller au pays des chaudrons pleins d'or et de swell ;-)
Modifié en dernier par p'tit lu le Lun Jan 21, 2008 08:24, modifié 1 fois.
@loha
Avatar de l’utilisateur
p'tit lu
 
Messages: 120
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 16:36
Localisation: Gradignan
Nombre de sessions: 1

Messagepar Occy17 » Ven Jan 04, 2008 18:07

C'est un trip que je veux faire en VW
a quelle periode y es tu allé ?
Ferrie ou avion ?
les coà»ts ?

encore un endroit ou il y a autre chose que du sable en ligne droite :?
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar bisurfeur » Ven Jan 04, 2008 18:25

J'y suis allé a paques car c'est un bon compromis!! Des vagues , une eau pas trop froide (pour un nord breton :wink: )et surtout les plantes commenecnt a etre en fleure! c'est tellement beau :D
J'y suis allé en avion avec ma famille : 4 personne et 1 voiture a la brittany sa revient cher mais c'est tellement agréable sur ces bateaux!
Une fois là s bas nous logions dans une petite maison juste au dessus du spot de surf de inch : 400 euros la semaine pour 4 chambres toute vue sur mer et salon, cuisine.... cela s'appelle inch beach cottage
Autrement la vie est chère las bas mais les gens sont vraiment sympathiques et les pub agréables!!
Pour finir l'avantage de la péninsule de dingle c'ets que quelque soit le vent du moment qu'il y ait la houle( rare qu'il n'y en ait pas) tu trouveras une vague a ton gout à  une taille respectable et off-shore!!
Avatar de l’utilisateur
bisurfeur
 
Messages: 237
Enregistré le: Ven Déc 14, 2007 22:29

Messagepar Occy17 » Dim Jan 06, 2008 09:42

merci, je vais regarder ca de pret mais pour un trip en VW, prendre le ferrie avec mon van, c'est plus long mais une fois sur place je suis hyper mobile
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar zitoune » Dim Jan 20, 2008 23:59

vraiment sympa ton report!
l ambiance decrite a l eau lors de la derniere session semble tres sympa 8)
je suis allé en irlande il y a deux ans et c'était vraimentr chouette aussi, c'ets vraiment une belle destinbation surf avec de multiples spots et orientations.
J'avais eu un chouette bundoran, par contre dingle quasi flat. Beau temps comme toi :D
je crois que l irlande est une destinatiuon que j'aimerai bien refaire :fufu:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar padyere » Lun Jan 21, 2008 10:26

Et bien belles photos pour bien beau pays......
home, flat home !!
Avatar de l’utilisateur
padyere
 
Messages: 1127
Enregistré le: Ven Jan 11, 2008 09:42
Localisation: golfe de St Tropez


Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités