[Report] Maldives - Kani style

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

[Report] Maldives - Kani style

Messagepar Nicop » Dim Sep 08, 2013 20:46

Cet été, à évènement exceptionnel, destination exceptionnelle !

Les conditions à remplir sont :
- Un endroit exotique et romantique,
- Eau chaude avec des poissons dedans,
- Du surf pas trop méchant mais de bonne qualité quand même,

Et enfin, pour Junior :
- Pas trop de décalage horaire,
- Conditions sanitaires sures,
- Club formule All Inclusive.

Après avis auprès des divers spécialistes du forum, lectures intenses sur le web, la destination s'impose : ce sera 10 nuits au Club Med Kani, aux Maldives.
De plus, comme nous pouvons partir en léger décalé avec la période de pointe (soit après le 15 août), nous bénéficions de tarifs promotionnels ! (séjour offert à Junior).

Donc, j'achète une board en complément de ma 5'7 : une 6'2 (beaucoup en photos sur ce forum) au cas où la houle rentre un peu, je boucle le board bag (gentiment prêté, qu'il faut que je rende, d'ailleurs) et c'est parti !

Voyage avec Qatar Airways, 7 heures de vols jusqu'à Doha, puis 5 heures jusqu'à Malé.
A l'aéroport, nous sommes pris en charge par le club qui nous emmène au village par speed boat.

Arrivée sous un grain typique maldivien
Image

Le club occupe l'intégralité d'une île, est super bien tenu et très agréable.
Notre bungalow (terrasse de gauche) :
Image

Vue depuis la terrasse
Image
Image


En se promenant sur l'île
Image
Image
Image
Image
Image

Ambiances du soir
Image
Image

Séquence coucher de soleil
Image
Image
Image
Image
Image


La faune locale
Image
Image
Image
Image
Image
Image

En arrière plan, la houle qui vient taper sur la barrière de corail
Image

Histoire que Junior puisse profiter un peu des fonds marins, petite promenade dans un bateau à fond de verre
Image
Image

Nous y avons vu tout un tas de poissons, mais surtout une belle tortue, et très furtivement une énorme raie manta.

Pour ce qui est du temps, nous sommes en pleine saison des pluies, nous avons donc eu beaucoup de pluie (à commencer lors de notre arrivée). Au moins une à deux fois par jours.
Illustration
Image
Image

En revanche, les averses ne durent jamais longtemps, les grains arrivent et repartent, le vent est tiède, la température ne descend jamais vraiment (en T shirt de jour comme de nuit) et l'eau reste chaude. Nous n'avons donc pas souffert de cette météo, d'autant plus que lorsque le soleil se montrait, c'était un peu "tous aux abris". Je suis parti bronzé, et revenu cramé !
Bien qu'étant au courant, j'ai réussi à me prendre des coups de soleils un peu partout après ma première session (y compris derrière les genoux...)

D'ailleurs, je serais curieux de savoir comment ont géré les nombreux bateaux de plongeurs et surfeurs lors de cette période, car les averses s'accompagnent la plupart du temps d'un vent relativement fort, transformant le plan d'eau en un beau bordel.
Vent qui a parfois soufflé fort toute la nuit.

Enfin, en ce qui concerne la partie surf, cela va être assez descriptif, étant donné que je n'ai aucune photo de moi en action, et quasiment aucune photo des vagues !
En même temps, hormis pour la vague du club, il suffit de reprendre les autres reports et vous verrez ce que j'ai vu :lol:
D'ailleurs, étrange sensation que d'avoir l'impression d'être dans un environnement familier tellement les reports précédents rendent bien les atmosphères et les paysages.

La vague surfée les 7 premiers jours, à l'extrémité de l'île :
Image

Vue de face, par toute petite houle. Le pic est juste en bordure de la végétation, on devine la section qui va partir, et on voit les deux vagues précédentes qui déroulent
Image

Une droite assez facile, que j'ai eu les 7 premiers jours entre 1 et 2 mètres, avec une section au take off un peu tendue, puis une section un peu molle puis une dernière section un peu plus rapide.

Les deux seules photos que j'ai avec un surfeur dessus, un après midi où la houle et la marée n'étaient pas au top :
Image
Image

Du club, nous étions entre 2 et 4 personnes à l'eau. Tous les matins, vers 11h, arrivait un bateau en provenance de l'île du Four Seasons, avec à son bord entre 5 et 8 surfers, dont deux moniteurs en charge chacun d'un élève débutant.
L'ambiance était super sympa, les règles de priorité respectées, chacun attendait son tour, tout le monde prenait des bonnes vagues, sous les encouragements des autres.
Même les débutants, placés sur la deuxième section, prenaient des vagues sur les séries intermédiaires.

Les trois derniers jours, entrainé par un italien avec qui je surfais tous les matins, nous avons surfé respectivement Jail, Coke puis à nouveau Jail. La houle en baisse ne permettait plus à Ninja de fonctionner correctement et l'opportunité de se déplacer pour 25 dollars par personnes pour 3 heures (soit à peu près 2 heures à l'eau) à fini de me décider.

La première session à Jail a été très sympa. 1m50 en moyenne, des séries à 2m. Bonne ambiance à l'eau. 8 personnes au début, puis nous 4 pendant 30 minutes, puis à nouveau 8 la deuxième heure. Tous le monde a pris de bonnes vagues.
J’appréhendais un peu au début, mais en fait c'est vraiment facile. Il y a du fond, ce n'est pas trop puissant (à cette taille, tout du moins) et surtout, hors gamelle ou série fantôme, y'a moyen de quasiment jamais faire de canard (et ça, moi, j'apprécie)

Les visions sont folles à la remontée au pic, entre la couleur de l'eau, les sections qui se tendent. Pour les photos, allez chercher dans les reports précédents...

La session à Coke le lendemain est différente sur le plan de l'ambiance. La vague est terrible (toujours 1m50 à 2m), mais 30 gars sont présents, dont une dizaine de très bons, voire quelques uns d'excellents.
Et là, c'est la misère au pic principal, il y a en permanence 3 à 4 gars qui rament pour se placer à l'intérieur à chaque série, ça snake sans vergogne, et drop parfois. Très peu pour moi, surtout que la section au take off est très rapide, que j'ai pas une board pour accélérer fort et que je n'ai pas le niveau pour aller me caler dans la section directe.
Je me suis donc décalé sur la deuxième section et j'ai malgré tout eu de très bonne vagues. Et même sur cette section, les mecs qui remontent au pic après avoir shooté une bombe, si une série t'arrive dessus alors que t'attend là depuis 10 minutes à l'écart, vont te contourner pour l'attraper :roll:
Bref, un peu frustrant.
Dix minutes avant de remonter dans le bateau pour rentrer, alors que le pic se vidait progressivement, un énorme grain s'abat sur nous. Nous en prenons plein la tronche pendant 5 minutes, pluie, vent, c'est assez impressionnant. Les quelques personnes qui restent s'en vont, la plupart sur l'île (il semblerait qu'il y ai un surfcamp).
Le grain s'arrête et la magie opère : nous nous retrouvons à 3 au pic et le plan d'eau se range quasiment instantanément. Nous allons choper chacun au moins 4 vagues parfaites, glassy, avant de remonter dans le bateau (qui avait remonté l'ancre et nous faisait de grand signes en montrant sa montre...)

Dernier jour à Jail, même conditions de surf que les deux jours précédants, une bonne vingtaine de personnes à l'eau.
Cette fois, le nombre n'est pas un problème, le monde se répartissant sur toute la longueur de la vague. Mais surtout, l'ambiance est excellente. Je suis en confiance, dernier jour oblige, je n'ai pas mes reef boots et je prend mon tour au pic principal.
Aux séries, 2 bons mètres, la vague connecte jusque sur le reef et c'est le gavage en règle. Tout le monde s'encourage, c'est le manège, même des surfeurs "non confirmés" se risquent à venir shooter les séries et y arrivent !

Seul bémol, sur la dernière demi heure, un de nos camarade de session veut à tous prix surfer quelques gauches avant de rentrer, et Honkies à l'air de bien fonctionner. Donc nous nous y arrêtons sur le retour.
Et là, j'ai découvert pour la première fois le courant maldivien : le bateau nous dépose au pic, je rame pendant 10 minutes non stop sans réussir à me tenir correctement au pic pour shooter, puis arrête de ramer pour souffler et avant d'avoir le temps de m'en rendre compte, me retrouve à la fin de la vague, au bord de l'île, à coté de notre bateau qui nous attendait :shock:
Effectivement, vue du fond, la vague avait l'air belle et longue, mais franchement, totalement inaccessible pour mes pauvres épaules !

De son coté, Madame a exploré les fonds marins, en profitant des sorties snorkeling organisées par le Club et comprises dans le forfait de base.
Et sur la fin, une plongée bouteille lui a permis de voir les fonds encore différemment.
Un photographe professionnel a participé à la plongée, et là, tout de suite, les photos claquent bien (faut dire qu'il n'en fait pas cadeau...)
Image
Image
Image

Et enfin, c'est le retour :bye:
Image

En définitive, nous avons passé 10 jours incroyables, combinant repos, surf, famille, plongées.
Certains ici le clament sur tous les tons, et je confirme : les Maldives, c'est top, pour moi en tout cas :lol:
Nicop
 
Messages: 65
Enregistré le: Mer Juil 20, 2011 14:40

Re: [Report] Maldives - Kani style

Messagepar kyu » Dim Sep 08, 2013 21:05

Merci pour le report :yess: Y'en avait pas beaucoup sur les Maldives :lol:

Sinon, la différence de budget entre un boat trip de 10 jours et 10 j au Club, ça fait quoi ?
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5169
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: bordeaux
Nombre de sessions: 4

Re: [Report] Maldives - Kani style

Messagepar soroli » Dim Sep 08, 2013 21:33

Merci pour ce report qui me donne très envie de découvrir cette région ! :lol: :lol:
Content que cela vous ait plu et que madame comme toi ayez bien profité du séjour.
Et on avait eu la même session loose à Sultan que toi à Honky's... Je crois n'avoir jamais vu un courant aussi fort qu'autour de cette île.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
I surf because each session is a small piece of Life to share with Friends.
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 6947
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Report] Maldives - Kani style

Messagepar Tibok » Lun Sep 09, 2013 08:32

Vraiment chouette :yess: Et puis quand un pote rentre de voyage et s'est gavé comme un cochon, çà fait bien plaisir :yahoo:

Dingue les photos du némo et de la tortue :shock:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6539
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Report] Maldives - Kani style

Messagepar pelou » Lun Sep 09, 2013 08:39

:yess: !! Cool d'avoir pu scorer et profiter en famille!!
C'est l'italien qui t'a entrainé ou c'est toi qui a entrainé l'italien? Vous avez trouvé un bateau facilement? C'est le club med qui organise le tour ou un mec qui passe à l'arrache comme ça?
Content pour toi pour cokes et surtout jails :amour:
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3141
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [Report] Maldives - Kani style

Messagepar dahomey » Lun Sep 09, 2013 08:57

super trip c'est clair :+1:

magnifique la photo de la tortue grosse tête !! :amour:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9261
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Report] Maldives - Kani style

Messagepar Nicop » Lun Sep 09, 2013 09:21

kyu a écrit:Merci pour le report Y'en avait pas beaucoup sur les Maldives :lol:

Sinon, la différence de budget entre un boat trip de 10 jours et 10 j au Club, ça fait quoi ?


Oui, mais au moins on ne pourra pas me reprocher de saturer le report avec des photos de vagues :lol:
Pour ce qui est du budget, je ne sais pas à combien revient un boat trip (il me semble que cela avait été évoqué lors d'un précédent report) mais en ce qui me concerne, pour dix nuits en formule all inclusive, fin aout, l'enveloppe se situe autour de 6 200, avec le vol autour de 1 000 euros (réservé par le Club, il y a probablement moyen de tirer les prix en réservant en direct le vol, mais après il faut gérer soit même les transferts aéroport - Village) et en gros 1 600 par personnes (x2 car Junior a bénéficié d'une offre spéciale).

soroli a écrit:Merci pour ce report qui me donne très envie de découvrir cette région ! :lol:


Si tu veux des infos, hésite pas :lol:

pelou a écrit:C'est l'italien qui t'a entrainé ou c'est toi qui a entrainé l'italien? Vous avez trouvé un bateau facilement? C'est le club med qui organise le tour ou un mec qui passe à l'arrache comme ça?
Content pour toi pour cokes et surtout jails :amour:


C'est l'italien qui m'a entrainé. J'ai toujours des réticences à aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Etant donné que je m'éclatais bien sur Ninja, je voyais pas trop l'intérêt de prendre un bateau.
Mais comme la houle baissait et que Ninja commençait à montrer ses limites, je me suis ravisé.
D'autant plus que le prix de 25 dollars me paraissait intéressant.
Les sports de glisse, c'est pas trop dans l'esprit du Club. En revanche, je surfais avec un maldivien qui travaille au club. Il connait un mec sur l'île d'à coté qui a un bateau (pas terrible, faut bien dire). Il l'appelait la veille au soir ou le matin même pour lui donner rendez vous sur le ponton. Nous lui disions où aller et le payions directement.
Nicop
 
Messages: 65
Enregistré le: Mer Juil 20, 2011 14:40

Re: [Report] Maldives - Kani style

Messagepar soroli » Lun Sep 09, 2013 09:46

Pour les billets d'avion, selon les compagnies et les dates, ça varie mais pas énormément...
Actuellement, ça tourne autour des 950€ avec Emirates.
Pour le bateau, le prix dépend des zones de surf.
Pour les atolls nord (là où était Nicop et là où nous avons surfé au printemps dernier), il fallait compter 100€ par jour et par personne tout compris.
Soit pour 10 jours, environ 2000€ (à comparer donc avec les 2600€ mais c'est le tarif Club Med ...)
Atolls centraux : rajouter 300€ (estimation basée sur mon expérience)
Atolls sud : rajouter 500/600€ (estimation)
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
I surf because each session is a small piece of Life to share with Friends.
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 6947
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Report] Maldives - Kani style

Messagepar Tibok » Lun Sep 09, 2013 10:38

Je ne connais pas les maldives, mais de ce que j'en ai vu en indo par exemple, les prix des bateaux et des resorts sont souvent très proches (avec des promos régulières des uns et des autres)...
Pour les maldives je ne sais pas mais en indo, il existe souvent des genres de resort "underground" bien moins cher et idem pour les bateaux (la qualité des prestations est généralement moins haute mais çà peux être un bon compromis...)
Je ne parle pas des possibilités de loger chez l'habitant ou partir avec des pêcheurs à des prix défiant toutes concurrences qui se pratiquent pas mal dans ce coin du globe (j'en ai jamais entendu parler pour les maldives)...

Bref à mon avis le choix d'être sur un bateau ou à terre est arbitrer par d'autres indicateurs que le seul prix...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6539
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Report] Maldives - Kani style

Messagepar soroli » Lun Sep 09, 2013 10:55

Tibok a écrit:Je ne connais pas les maldives, mais de ce que j'en ai vu en indo par exemple, les prix des bateaux et des resorts sont souvent très proches (avec des promos régulières des uns et des autres)...
...
Bref à mon avis le choix d'être sur un bateau ou à terre est arbitrer par d'autres indicateurs que le seul prix...

:+1: je donnais l'info à titre indicatif, les prestations entre un resort et un boat trip sont bien différentes : cabine/bungalow, repas/buffets ...
Ensuite, ce sont les tarifs en partant via Antony. Les autres opérateurs de boat trip (français, européens, australiens ...) sont souvent plus chers (mais avec un autre cran niveau prestation essentiellement pour les australiens/américains).
L'avantage, selon moi, du boat trip réside dans le fait que toutes les sorties surf, snorkeling ou visites d'îles sont à la carte (tu décides où et quand) et incluses dans le prix.

Tibok a écrit:J
Je ne parle pas des possibilités de loger chez l'habitant ou partir avec des pêcheurs à des prix défiant toutes concurrences qui se pratiquent pas mal dans ce coin du globe (j'en ai jamais entendu parler pour les maldives)...

Très difficile voire impossible pour les pêcheurs. Et hormis les guesthouses, moins chers que les bateaux (entre 80 et 90€ par jour) et quasiment tous situés dans le nord (Cokes, Jailbreak), pas de possibilité de loger chez l'habitant aux Maldives.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
I surf because each session is a small piece of Life to share with Friends.
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 6947
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Report] Maldives - Kani style

Messagepar Nicop » Lun Sep 09, 2013 19:26

Pour être complet, je préciserai qu'au Club, deux sorties snorkeling par jour sont prévues dans le package de base, une le matin et une l'après midi. Un bateau emmène les gens sur différents reefs pour une heure dans l'eau (en général à dériver avec le courant).
En revanche, les plongées bouteilles sont facturées...

En discutant un peu aux pics, il semblerait effectivement qu'il y ai des camps ou guesthouses sur certaines îles, notamment Cokes, plus roots et moins chers que les resorts.
Nicop
 
Messages: 65
Enregistré le: Mer Juil 20, 2011 14:40

Re: [Report] Maldives - Kani style

Messagepar Prunel » Lun Sep 09, 2013 19:50

Entre celui-là et celui de Pelou, ça commence à faire particulièrement envie comme destination !
Heureusement que le prix calme un peu les ardeurs :lol:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3057
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Re: [Report] Maldives - Kani style

Messagepar kevinseconds » Lun Sep 09, 2013 20:03

Arf, mais en solo ça passe déjà un peu mieux :ninja: je te donnerai ma technique pour partir en cachette prunel
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2212
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: [Report] Maldives - Kani style

Messagepar zitoune » Lun Sep 09, 2013 23:39

kevinseconds a écrit:Arf, mais en solo ça passe déjà un peu mieux :ninja: je te donnerai ma technique pour partir en cachette prunel

:lol:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 15066
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !


Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités