[Boat Trip] Maldives atolls centraux - Saison 2

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux - Saison 2

Messagepar arnaudls » Ven Mai 18, 2012 21:18

soroli a écrit:
Zitoune
Image



C'est la Chine au pic !!! :shock: :lol: :lol:

Super report, il donne bien envie :yess:
Avatar de l’utilisateur
arnaudls
 
Messages: 822
Enregistré le: Mer Aoû 11, 2010 18:36
Localisation: Bordeaux

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux - Saison 2

Messagepar zitoune » Ven Mai 18, 2012 21:32

soroli a écrit: Il a oublié un aspect :
Niveau "je pars accompagné de madame" : pour en avoir discuté avec lui (il développera surement), les Mentawai sont explosés ... sauf pour celles qui adorent photographier les exploits de leurs conjoints (on en connait quelques-unes ... :D )

explosés, explosés, c'est pas le bagne les Mentawais quand même ! :lol:
les Maldives c'est juste plus simple pour débarquer et se baigner, maintenant j'en connais une qui serait pas malheureuse non plus aux Mentawais :fufu:

je pense que pour bien comparer, il faut aller régulièrement sur chaque :ninja:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux - Saison 2

Messagepar Tibok » Dim Mai 20, 2012 17:50

C'est clair que Zit est le mieux placé pour en parler mais de ce que j'ai pu en voir (surtout en discutant avec les copains), les Maldives sont plus ultimes sur les à-côtés du surf (plongée / baignade / facilité de visiter les îles / etc...). Par contre, sur le surf pur, à mon avis, y'a pas photos même si les Maldives peuvent être incroyables et l'Indo pourrie ! (j'ai une connaissance qui est partie 15 jours aux Mentawai à la meilleure saison et qui a eu 15 jours de flat !)

Un point fort en faveur des Maldives, c'est le monde à l'eau très raisonnable comparé aux Mentawai (dans les atolls du centre)... Là visiblement, ils n'ont eu qu'à se gérer pour prendre leur tour, au Mentawai, il faut faire avec les indos, australiens, sud af, brésiliens, amerloc, qui ne sont pas forcément très prêteurs si tu n'acceptes pas d'aller te battre pour prendre les tiennes...

Je ne sais pas si c'est pareil aux Maldives, mais je trouve que l'Indo dégage une magie (peut être le mana dont parlent les polynésiens) - population, odeurs, couleurs, climat, vagues, etc...

A mon avis, c'est deux destinations pas forcément comparables en fait, leur point commun étant la possibilité de les découvrir en bateau mais c'est tout !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux - Saison 2

Messagepar kevinseconds » Dim Mai 20, 2012 19:01

Un point fort en faveur des Maldives, c'est le monde à l'eau très raisonnable comparé aux Mentawai (dans les atolls du centre)... Là visiblement, ils n'ont eu qu'à se gérer pour prendre leur tour, au Mentawai, il faut faire avec les indos, australiens, sud af, brésiliens, amerloc, qui ne sont pas forcément très prêteurs si tu n'acceptes pas d'aller te battre pour prendre les tiennes...


Sans compter qu'aux Mentawai, tu as que des tueurs à l'eau alors qu'aux Maldives c'est plus surfeurs à la cool on dirait!
Et les vagues ont l'air compliqué aux Mentawai : tube ou crève !
Perso aux Mentawai, je pense que je ne toucherais pas une vague :lol:
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux - Saison 2

Messagepar soroli » Lun Mai 21, 2012 08:52

Jour 06 : un (gros) grain dans la Machine

Samedi 21 avril,
Thaa atoll & Laamu atoll


Réveil à 8h face à Mikado, grand soleil et peu de vent. Petit déj' avalé et nous voilà sur le dhoni pour aller checker Finnimas. 80cm à 1m aux séries mais avec un vent sideshore. Les gauchers décident d'aller la surfer, les autres préférant repartir sur Mikado, plus petite mais protégée du vent. Pendant ce temps, les femmes profitent du cadre magique de Mikado pour bronzer, farnienter et plonger, le tout sous le « patronage » de Didi …
Ce sera une session sympa d'une bonne heure et demie. Puis retour au bateau. La houle restant orientée SE pour encore longtemps, les atolls de Thaa (Mikado, Finnimas) et de Dhaalu (Hadigilla) sont protégés par celui de Laamu (Yin Yang, Machine), ce qui nous promet très peu de vagues si nous restons sur place. Nous avons donc négocié l'abandon de l'étape Hadigilla contre la possibilité de repartir en arrière vers Machine, une droite tubulaire qui déroule de façon métronomique... 4h de navigation et nous arrivons à proximité de la vague. Un autre bateau est déjà arrivé et 6/7 surfeurs sont au pic. Il y a un joli mètre qui déroule en droite de façon incroyable ... Alors que nous nous préparons, nous voyons 3 gars se caler dans le tube, et en ressortir 2/3 secondes plus tard.
Tout le monde a à peine le temps de prendre une ou deux vagues qu'une grosse tempête se lève devant nous. Le ciel devient noir, puis le vent commence à se lever sérieusement. Il est temps de retourner au plus vite sur le dhoni. Le vent et le courant qui sort de la passe nous décalent très vite et il faut s'accrocher au passage à une corde jetée à l'arrière du dhoni pour ne pas se faire entraîner au large. Une fois tout le monde à bord, retour vers le bateau qui s'est ancré dans un abri... tenu par la marine militaire qui lui demande de partir immédiatement. Il nous faut donc quitter cet endroit. La mer est tellement formée que nous ne pouvons pas être transférés du dhoni sur le bateau, il est trop dangereux d'accoster les deux bateaux. Nous sommes alors partis pour une "croisière" bien sympatique de près de 2 heures à bord du dhoni jusqu'à notre abri pour la nuit. Ca tape, ça tangue, ça gite... la pluie cingle, il ne reste plus grand chose de sec et les éclairs et le tonnerre finissent de rendre l'atmosphère sombre.
La frustration d'avoir approché la perfection et de ne pas avoir pu en profiter est grande ce soir. Nous espérons vraiment que demain, ce sera aussi bien.
Pendant le repas du soir, Didi va pêcher une belle dorade doriphène de près de 70cm qui agrémentera vraiment bien notre repas du lendemain midi. Malgré le vent, l'abri choisi par notre capitaine est parfait, nous passerons la nuit très tranquillement.
Bilan perso de la session n°05 : la Girafe en twin, une douzaine de vagues surfées ... Qu'est ce que cela doit être sur un classic day à Mikado !!
Bilan perso de la session n°06 : la Sunrise, une seule vague surfée mais de suite la possibilité de se caler. Vivement demain … !!

Checktheflo à l’assaut de Mikado
Image
Image

Mikado vu de dessous, il y a comme un message…
Image

Le cadre magnifique de Mikado… Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les fonds de Mikado
Image
Image
Image

Didi, la belle vie …
Image

Traversée entre Mikado et Machine, vie de bagnard …
Image
Image
Image
Image
Image

L’arrivée sur Machine nous donne un gros smile. Voilà pourquoi !!!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà ce qui peut arriver en moins de 2 secondes … Pas de canards possibles…
Image
Image
Image
Image

Et voilà ce qui est arrivé en 15 minutes, nous privant de la vague
Image
Image
Image

Le coucher de soleil du jour …
Image
Image

La pêche du jour de Didi…
Image

Après l’homme à la tête de chou, voici l’homme à la tête de bananes…
Image

Les 7 Chakras (Anko)
Image

PCPRL en pleine concentration…
Image

Les couleurs sont d’origine (aucune retouche). Il y a 6/7m de fond. Magique, non ? …
Image


zitoune a écrit:Le check du matin confirme que la houle n'arrive pas jusqu'à nous... Nous faisons une session micro dans 50cm à Mikado pour les regulars quand les goofies, plus avisés, auront 80 cm 1m sur Finimas
Au retour de session, on prépare nos affaires et rapidement on se met en route pour Machine en espérant y trouver enfin des vagues plus solides !
Arrivés à Machine, la vague est juste parfaite !
1m à 1m20 barreling ! Il y a déjà un bateau à l'eau mais nous n'en pouvons plus !
Le temps de ramer au pic, je vois 3 surfeurs se caler 3 barrels, c'est juste du délire!
Malheureusement, nos espoirs vont vite être douchés au sens propre comme au figuré : un orage énorme éclate rendant le spot impraticable... Il faut donc remonter à bord et nous mettre nous à l'abri ainsi que le bateau ! Ça secoue salement et tout devient en bordel complet ! Quelle frustration !!
Du coup c'est tellement fort qu'il nous faut aller de l'autre côté de l'atoll nous abriter.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux - Saison 2

Messagepar dahomey » Lun Mai 21, 2012 09:39

effectivement, la droite a l'air folle :youpi: :youpi: :youpi:
fallait prendre abri....dans le tube :D
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux - Saison 2

Messagepar Flo_Fed » Lun Mai 21, 2012 09:44

Mention spéciale à das33 qui aura eu le temps de prendre 2 vagues au plus haut du pic. :cool:
Avatar de l’utilisateur
Flo_Fed
 
Messages: 1401
Enregistré le: Lun Aoû 18, 2008 10:44
Localisation: bzh sud morbihan
Nombre de sessions: 0

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux - Saison 2

Messagepar pelou » Lun Mai 21, 2012 10:51

Fin de la 1ère session du matin, il y a trop d'eau pour trop peu de houle, madame pelou sort de l'eau
Image
Zitoune et Soroli attendent une dernière série, ils veulent montrer aux goofies sur le dhoni qu'on s'est autant gavé qu'eux à finnimas!
Image
Image
Image
Image
Ça ne se voit pas sur les photos, mais la vague, même petite est très régulière et bien formée : une petite session bien fun à 5, une très bonne baignade améliorée.
Les non-surfeuses sur la plage en face du pic :
Image
La zone Mikado Finnimas est paradisiaque et avec un gros potentiel, il nous aura manqué de la houle de SO.
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux - Saison 2

Messagepar luke-egan » Lun Mai 21, 2012 11:29

Vraiment incroyable ce recit!! :shock:
et les photos de ouf!!
ça ressemble à l'idée que je me fais du paradis tout ça!! (bon la tempete quand tout fini bien, c'est sympa aussi!!) :fish:
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2109
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

[Boat Trip] Maldives atolls centraux - Saison 2

Messagepar PCPRL » Lun Mai 21, 2012 12:47

C'est bien tout ça, mais je m'étonne qu'à ce stade du report, 2 choses n'aient pas encore été évoquées :
- les nombreuses conférences téléphoniques de certains...
- le moyen infaillible de savoir qu'une série rentre en scrutant le visage d'un de nos tripers bien connu sur ce forum...

Moi j'veux dénoncer personne hein...
Mais bon... j'dis ça, j'dis rien...

CB
Team des Imprudents
PCPRL
 
Messages: 264
Enregistré le: Mer Aoû 05, 2009 10:44
Localisation: Sur une dalle qui tuyaute
Nombre de sessions: 0

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux - Saison 2

Messagepar Das » Lun Mai 21, 2012 12:56

Revenons brièvement sur la session pour les "Gauchers" de Finnimas.
Tout d'abord, pour rendre hommage "à ceux qui surfent à l'envers" pour avoir eu la délicatesse de nous laisser le spot. De toute façon, comme on avait bouffé QUE des droites jusque là, on était bien décidé (nous les goofies) à verrouiller le pic :twisted: ....et comme PCPRL le disait si bien "on vous aurait laissé que les miettes...et encore"
Ceci dit, cette session, loin d'être la + belle, fut bien sympa. On s'est d'abord placé sur la dernière section car la vague avait tendance à fermer. Rapidement, avec un peu plus d'eau, elle a commencé à s'enrouler gentiment sur le récif. PCPRL, en connaisseur des lieux, a été le premier à se placer au pic et il a naturellement shooté la première belle vague. Le messie nous avait montré la voie !
Malgré les conditions ventées, la vague avait vraiment du potentiel, et il est vrai que le positionnement frontside était un réel avantage car, par moment, il fallait s'employer pour passer certaines sections.

Et Machine... :amour: ... qu'elle frustration !! Je suis rentré à l'eau avec Zitoune. Avec son anglais impeccable, il est allé immédiatement parlementer avec les Australiens déjà en action. "No problem " , ...il ont l'air cool et partageur ! ..., je laisse passer une ou deux séries en serrant les dents devant cette perfection, mais à la troisième, je peux plus attendre, je shoote. : une belle vague bien ronde pas de permission de sortie ...p'tain, il y avait vraiment moyen de se coller de gros barrels.
La suite, vous la connaissez : Le vent, le grain, la traversée plus que mouvementée, la frustration,...
Modifié en dernier par Das le Lun Mai 21, 2012 17:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Das
 
Messages: 1358
Enregistré le: Ven Déc 31, 2010 11:18

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux - Saison 2

Messagepar soroli » Lun Mai 21, 2012 13:05

PCPRL a écrit:C'est bien tout ça, mais je m'étonne qu'à ce stade du report, 2 choses n'aient pas encore été évoquées :
- les nombreuses conférences téléphoniques de certains...
- le moyen infaillible de savoir qu'une série rentre en scrutant le visage d'un de nos tripers bien connu sur ce forum...

Moi j'veux dénoncer personne hein...
Mais bon... j'dis ça, j'dis rien...

C'est vrai qu'on a noté un nombre impressionnant de conf call, à horaires réguliers. Certains étaient même des récidivistes ... Beaucoup de pièces jointes aux mails... Les fax "crépitaient" ...
Et que dire du sourire des protagonistes quand l'envoi était confirmé ... :lol:

Quand au sourire du fameux triper, il a même essayé de changer de visage pour ne plus être identifié (en empruntant le rasoir d'un autre, qui n'en avait plus l'utilité après avoir décidé de changer lui-aussi d'apparence... mais avant de partir pour sa part ! :wink: ).
Son fonctionnement était symptomatique : un rapide coup d'oeil à droite, un autre à gauche (quoique, paraît-il le danger ne vient pas de là ... :wink: ), la commissure des lèvres qui remonte doucement de chaque côté du visage ... Là, c'était signe qu'il fallait ramer, ça arrivait !!
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux - Saison 2

Messagepar checktheflo » Mar Mai 22, 2012 20:22

Ah lala!!! En revoyant et repensant à Mikado, c'est vrai que la vague a un gros gros potentiel... Avec un peu plus de houle, ça doit être la perfection !! Moins rapide que Machine mais vague tout aussi belle !!
checktheflo
 
Messages: 17
Enregistré le: Mer Juin 23, 2010 17:30

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux - Saison 2

Messagepar soroli » Mer Mai 23, 2012 09:26

Jour 07 : Rage Against the Machine ...

Dimanche 22 avril,
Laamu atoll


Le bateau a levé l'ancre tôt, histoire que nous soyons à Machine vers 8h30. Une fois sur place, c'est la déception. La houle est un peu tombée, la marée est trop basse et les vagues font moins de 80cm. Le fort vent d'ouest est pleinement offshore pour la vague mais il crée également une houle en sortie de la passe qui vient face à la houle de l'océan. Du coup, la vague est ultra rapide sur l'outside, parfaite mais insurfable sur 30cm d'eau. Dès qu'on est plus à l'inside, la vague est plus surfable mais trop clapot et vite écrasée par la "contre-houle". On enrage de ne pouvoir profiter de Machine ce matin (seul Das33 tentera une mise à l'eau et prendra une vague mais le jeu n'en vaut pas la chandelle). Surtout, on enrage de ne pas l'avoir eu plus longtemps hier...
Les filles sont parties profiter de la plage en face, Pelou et Checktheflo vont faire un peu de snorkeling là où casse la vague, rejoints un peu plus tard par Zitoune et Flo_fed en bodyboard ...
Vers midi, nous sommes informés que le mauvais temps est en train de changer de direction. Du coup, l'abri d'hier soir n'en est plus un. Il nous faut repartir au sud sur Yin Yang ... Retour à la case départ. Nous qui voulions repartir demain vers Muli au nord, nous descendons au sud, rallongeant ainsi la navigation qu'il nous faudra faire dans les prochains jours (puisque notre arrivée se fait à Malé, 300km au nord).
Pas le choix, le capitaine est seul maître à bord et il sait mieux que nous ce qu'il convient de faire en terme de navigation. Au lieu de 5h de bateau demain, nous en aurons 8 ... si le temps le permet ...
En arrivant sur Yin Yang, la vague est bien là, avec des séries entre 1m50 et 2m. Le vent est également de la partie mais la face de la vague a tendance à se lisser. Tout le groupe se met à l'eau à l'exception de PCPRL et moi-même qui allons jouer aux cameraman et photographe. Un groupe de dauphins va venir un moment au pic et se mettra à surfer une grosse vague pour notre plus grand plaisir.
Fin de session et retour au bateau. Apéro et soirée dans l'attente des résultats du premier tour des élections présidentielles. Décalage horaire oblige, ils arriveront à 23h. Vers minuit, au lit, dans l'attente de notre longue traversée du lendemain...
Lever de l'ancre prévu vers 5h30....
Bilan perso : pas de session, celle de l'après-midi ne m'ayant rien dit... Mode photographe ON

Machine, belle mais insurfable …
Image
Image
Image

Pourtant le bateau est idéalement positionné à 100m de la vague …
Image

La déception est là et le check sur les vagues voisines sera beau mais infructueux …
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La balade des femmes le matin…
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le "poste d’observation" des femmes …face à Machine, mais aucun surfeur à regarder :(
Image

PCPRL en train de filmer des plans originaux …
Image

Zitoune durant le trajet entre Machine et Yin Yang, prêt à encaisser la houle …
Image

Le check de Yin Yang …
Image
Image
Image

Les dauphins venus jouer dans les vagues … :amour:
Image
Image

Pelou…
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Das33…
Image
Image
Image

Zitoune…
Image
Image
Image
Image
Image

C’est qui qui n’en veut de celle-là ???…
Image

L’épicerie du coin…
Image

Nos ennemis des repas… :army:
Image
Image

La balade des femmes en fin d’après-midi…
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le coucher de soleil du jour…
Image
Image


zitoune a écrit:Ce matin, nous sommes encore frustrés de la "session parfaite de 10mn" de la veille...
On arrive à Machine et notre loose ne s'arrête pas en si bon chemin car c'est trop bas, trop petit et surtout farci de vent... Au moment où j'écris ces lignes, nous sommes en attente d'une improbable session à marée haute mais franchement on n'a l'impression que les vagues ne veulent pas nous sourire.
Il y a la houle de l'extérieur et la houle de vent de l'atoll qui se font face. David tente une improbable session et au bout d'une vague sort nous indiquant que ça ne le fait pas...
Le vent forcit et on se rend rapidement compte que malgré la bonne marée ça ne le fera pas. Nous sommes dépités...
Seul bémol, le vent passe plus Sud-Ouest et nous devons aller nous mettre à l'abri à Yin Yang et, bien entendu, nous nous disons qu'une petit session sunset pourrait peut-être le faire.
Ça fait bizarre de revenir au point de départ après toutes ces navigations mais il faut reconnaître que la météo est capricieuse.
La navigation est agitée et le vent est vraiment fort...
On passe Yin Yang et ça a l'air surfable !
Ni une ni deux, on se jette à l'eau comme des morts de faim, trop heureux de cette session qu'on croyait inespérée !
Au final, la session sera vraiment sympa, 1m20 voir 1m50 à la série, un line up parfois propre, parfois bien démonté, du clapot dans la vague et de belles épaules, et le clou du spectacle, les dauphins qui viennent jouer avec nous dans les vagues, tout simplement magique !!!
Au final, une session bien sympathique qui nous redonne à tous un grand sourire avant la journée de navigation qui nous attend demain :D
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux - Saison 2

Messagepar zitoune » Mer Mai 23, 2012 10:45

il faut préciser que malgré les photos sympas de Machine, la vague pétait littéralement sur le reef,
on est allés checker en bodyboard (en prone) avec masque et tuba, la lèvre tapait le reef et c'était insurfable (même pas bodyboardable c'est dire !)
Grosse frustration !!
Heureusement la session du soir aura tout rattrapé !
(il me semble d'ailleurs qu'il y a d'autres photos, PCPRL non ?)
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités