Madeira !

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Madeira !

Messagepar Grolapin » Mer Fév 13, 2008 17:28

La destination de Madère n'a pas encore été abordée sur le site, je reposte donc mon report suite à mon voyage là-bas l'année dernière. Je le recompile un peu vu que j'avais rajouté quelques photos par la suite.

Voyage d'une semaine en Avril 2007.
Si je les retrouve j'ajouterai quelques infos au sujet de l'organisation...



Bon ben de retour de Madère depuis quelques jours, et encore la tête là-bas...
Petit point géographique pour commencer, vu que c'est pas forcément une destination archie courue.
L'île est paumée dans l'Atlantique au large du Maroc, région autonome du Portugal et à environ 1h30 d'avion de Lisbonne

Image

Madère c'est l'île principale d'un archipel rassemblant quelques îlots distants les uns des autres de quelques dizaines de kilomètres, tous différents et pas tous peuplés. J'en reparlerai plus tard.

Pour Madère la taille c'est environ 50 km de long sur 25 de large, aucune plage de sable la plupart des côtes sont des falaises tombant dans la mer sur plusieurs centaines de mètres de hauteur.
La Corse à côté, c'est plat.
Image

Clairement ça a beau être une île, faut pas voir ça comme une destination balnéaire. On y allait pas dans cette optique de toute manière, plus pour faire de la rando et découvrir une flore et des panoramas uniques. On a pas été déçus.
Image

Pris sur le fait de chouravage de souvenirs...
Image

Et - inculte oui je sais - j'ai fait l'association entre la vague mythique de Jardim do Mar et Madère bien après avoir réservé les billets d'avion.

Sur l'île de Madère il y a bien quelques accès à la mer aménagés, que les Madériens semblent apprécier le week-end, mais assez éloignées de l'idée qu'on peut avoir d'une plage sous ces latitudes presque tropicales. Au mieux c'est gros galets et digue protégeant de la houle.
Image

Et apparemment la grande mode est d'aménager des "piscines naturelles" - qui au final le paraissent plus trop - en bétonnant les récifs qui parsèment la côte...
Image

A propos de ces piscines (je suis mauvaise langue, y en avait des plus sauvages que celle de la photo), elles se remplissent et se vident effectivement au gré des marées.
On a pas pu tester, celles-ci (à Porto Moniz, sur la pointe Nord-Ouest de l'île) étaient en réfection quand on y est passés.

Pour les randos c'est le paradis... Très peu de fréquentation en plus, t'es vraiment peinard!
Et pas forcément avec beaucoup de dénivellé malgré le relief accidenté (!) de l'île...
En fait des genre de canaux miniatures parcourent Madère à flan de montagne, pour amener l'eau de la côte Nord vers le Sud. Y en a une multitude et généralement un sentier les longe. C'est plat et ça permet des super balades...

Image


Point de vue climat, c'est un peu à la demande... En gros, il faisait toujours le même temps au même endroit. Et radicalement différent entre deux points à très peu de distance l'un de l'autre.

Sur la côte Nord, les nuages s'agglutinent contre les montagnes, et ça se dégage pas. 15 degrés, pluies... conséquentes!
Image

Et à l'hôtel, sur la côte Sud (ils ont plus de succès que de l'autre côté!) à 10 minutes de voiture. 30 degrés, plein soleil.
Image

C'est toujours comme ça... Et accessoirement, au milieu:

Image


Bon sinon, enfin, j'y viens:
Jardim do Mar

En feuilletant les mags et en voyant des photos de la vague, même en ayant eu vent des travaux qui l'avaient plus ou moins abîmée, je m'étais jamais vraiment posé la question de sa localisation géographique.
On m'aurait demandé j'aurais dit boh vaguement du côté des Canaries.

Donc petite surprise en parcourant un site sur Madère de voir une page sur Jardim et sa fameuse vague... Point d'intérêt supplémentaire si besoin était !

Jardim do Mar c'est sur la côte Sud-Ouest de l'île, idéalement orientée pour choper la moindre houlette d'Ouest et profitant des alizés qui soufflent un vent toujours offshore sur la côte Sud.
Image

Sur Wannasurf elle est classée "kamikaze", ce qui m'a incité à ne prendre qu'un petit lycra et des chaussons "des fois que" (histoire de pas avoir les boules au retour de pas pouvoir ramener quelques bouteilles supplémentaires à cause de la combi - dont je me serai pas servie - dans le sac et de la sacro-sainte limite des 20 kilos). Et accessoirement de pas plus inquiéter ma copine qui se voyait déjà embarquée dans un guet-apens trip surf.

En fait, "kamikaze" c'est nettement sous-estimé. Et je l'ai pas vue à plus de 2m, alors savoir que des fois il rentre 3 ou 4 fois plus gros...
Bref, des images.

Le village de Jardim do Mar, sur un replat au pied des falaises. La vague s'enroule autour de la pointe et n'en finit plus de dérouler...
Image

Première vision de la vague et accessoirement de la fameuse esplanade qui contourne tout le village par le bas...
Image

Pour construire ce boulevard, que j'ai toujours vu désert en 3 passages au cours de la semaine, ils ont dû gagner sur la mer avec des blocs de béton énormes qui forment un matelas des plus douillet sur lequel les vagues viennent casser...
Image

Comme si ça suffisait pas pour me refroidir d'une mise à l'eau potentielle (ce jour-ci ça déroulait à 1m/1m20 parfait), et dans l'hypothèse où j'eus trouvé une planche à louer, ce que j'ai pas vu de tout le séjour, ça casse sur 20cm d'eau, estimation haute.
Image

Chaque vague aspire un max de flotte avant de casser, ce qui fait qu'on voit les caillasses affleurer à travers l'eau turquoise à chaque fois qu'une série rentre, ça rassure...
Image

Pour couronner le tout, pas un surfeur à l'horizon. J'en verrai pas l'ombre d'un de toute la semaine. A peine une planche entraperçue par hasard dans une bagnole de loc, et de l'autre côté de l'île...
Les locaux ici, ce sont eux...
Image

Les rues de Jardim, surement le village le plus accueillant qu'on ait pu visiter... Calme, un peu à l'écart des routes principales, chouette point de départ de randonnées. Fleuri aussi, mais ça c'est une généralité sur l'île...
Image

Le dernier soir la houle semble avoir grossi notablement. Aucun repère dans l'eau pour estimer la taille, ça doit avoisiner les deux mètres sur certaines séries en tenant compte du fait qu'on voit toujours les vagues assez en hauteur, ce qui aurait tendance à les minimiser...
Image

On change pas une équipe qui gagne, effet sucette quand une vague arrive et cailloux à fleur d'eau...
Image

Vu d'ici avec le muret qui cache la zone critique, ça semble assez jouissif...
Image


José, sans doute le surf-reporteur local (from Jardim Beach, USA)...
Image

Sur les plus grosses séries qui pètent un peu plus loin de cette foutue digue, des fois on se dit que c'est jouable...
Image

Mais généralement la série suivant calme les ardeurs quand on se dit "oui... mais si jamais je loupe mon bottom?"...
Image

On finit là-dessus, jamais un surfeur local ne s'est pointé pour qu'on voit si oui ou non c'était faisable.
Image

Au sujet de la construction de la digue, je n'ai pas vu ce qu'était la vague de Jardim avant...
On parlait d'un effet de backwash, je ne m'en suit pas rendu compte de visu, quelle que soit la marée (faible amplitude, on est au milieu de l'océan...) mais sans doute cela apparait-il plus avec les grosses houles.

Clairement, si l'on imagine que la côte s'est rapprochée de la zone où se trouve le pic, ça a radicalisé le surf de Jardim en interdisant les chutes, donc en restreignant l'accès à la vague à la majorité des surfeurs et en la réservant à une certaine élite...


Alors, et ailleurs sur l'île?

Quelques coins qu'on a pu explorer et qui pourraient être une alternative potentielle à Jardim pour ceux qui tiennent un tant soit peu à leur vie...

Le village voisin de Jardim, Paul do Mar, semble posséder une réplique miniature de sa voisine renommée.
Même combat, une digue bétonnée "protège" le village. Sauf qu'ici de l'autre côté l'esplanade au lieu de potagers et de bananeraies, il y a des hotels hideux en construction.
Image

Ca semble un peu moins craignos que Jardim.
Image

Sur la côte Nord et son climat vivifiant, le vent on pourrit les maigres vagues. En plus ça capte pas les swells d'Ouest prédominants. Ici du côté de Sao Vicente...
Image


Pour finir quelque chose de plus accueillant, l'île de Porto Santo.
Seule îlot de l'archipel à posséder une plage de sable, mais quelle plage!
Image

Un ferry assure la liaison quotidienne avec Funchal, la "capitale" Madérienne, en 2h aller le matin puis rebelote 2h retour le soir. Les deux îles sont distantes d'une grosse cinquantaine de kilomètres.
Image

Le jour où on y a débarqué, y avait pas de vagues ou presque. La plage orientée plein Sud captant pas idéalement la houle. Mais quand ça rentre ça doit pas être crado...
Image

On dirait le Médoc...
Image

En fait, j'ai vraiment regretté mon skim !
Image

Un peu de bodysurf dans le gros...
Image


Nan bon sérieux c'était de la balle, mais pas pour le surf clairement!
Archi dépaysant, pas trop loin comme destination. Le tourisme est pas encore trop développé, ça reste assez cher comme voyage même sans être passés par une agence.
Là c'est pas facile d'atterrir...
Les paysages sont tellement variés sur une si petite île.

Au sommet de l'île, à presque 2000m d'altitude... Plus de végétation et l'océan sur 360 degrés, quand les nuages sur la côte Nord permettent de le distinguer!
Image

Les fameux canaux, les "levadas", qui irriguent toute l'île au milieu de la jungle... Et qui sont pas toujours si plats!
Image

Funchal, la capitale bourdonnante où la majorité de la population de l'île est concentrée...
Image

Jardim do Mar, le village le plus tranquille du monde!
Image

Bon allez j'arrête là.
Cerise sur le gateau, en rentrant y avait dans la boîte aux lettres les billets pour Bali. On part fin septembre pour une dizaine de jours. Yeeeeeepa.

Tiens ça me fait penser que je pourrais reposter le report de Bali aussi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: Madeira !

Messagepar zitoune » Mer Fév 13, 2008 17:58

:ola:
merci d'avoir reposté! j'ai mis à jour la google map :fufu:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16400
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Madeira !

Messagepar Occy17 » Jeu Fév 14, 2008 12:32

Je pense que la vague de Jardim est uniquement un spot de gros surf.
Ca fait comme roca puta, si la houle est trop petite, c'est trop près du bord et donc pas d'eau et des rocks
Par contre la mise et la sortie de l'eau, c'est une autre affaire ...
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: Madeira !

Messagepar Tibok » Jeu Fév 14, 2008 13:08

En cous les photos du voyage sont superbes 8)
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Madeira !

Messagepar zitoune » Jeu Fév 14, 2008 21:29

Occy17 a écrit:Je pense que la vague de Jardim est uniquement un spot de gros surf.
Ca fait comme roca puta, si la houle est trop petite, c'est trop près du bord et donc pas d'eau et des rocks
Par contre la mise et la sortie de l'eau, c'est une autre affaire ...

J'ai lu un récit de session de Yann Kazadjan dans du 6 mètre à Jardim, assez flippant!
Sinon la jetée a aussi à en croire les locaux dégradé un peu la qualité de la vague avec plus de backwash, ce qui pourrait expliquer que par grosses vagues, comme ça pète plus loin, ça intervienne moins
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16400
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Madeira !

Messagepar knit » Jeu Fév 14, 2008 22:24

y'avait eu un report dans surf session ya quelques temps ! faudrait que je retrouve ça.
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Messagepar Grolapin » Ven Fév 15, 2008 13:11

knit30 a écrit:y'avait eu un report dans surf session ya quelques temps ! faudrait que je retrouve ça.

Ouep dans celui d'Avril 2007, avec Shipstern en couverture :wink:
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique


Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 54 invités