Les Pains Grillés en Indonésie : Krui Sud SUMATRA

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Re: Les Pains Grillés en Indonésie : Krui Sud SUMATRA

Messagepar Occy17 » Jeu Juil 20, 2017 09:17

Tibok
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Dahomey
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Occy
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Ragondin
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Tibok
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Re: Les Pains Grillés en Indonésie : Krui Sud SUMATRA

Messagepar luke-egan » Jeu Juil 20, 2017 10:36

Chouettes photos !! :yess: ça a l'air bien creux quand même, et sachant que l'angle de la Go pro écrase pas mal ...ça devait être chaud au take off!!! :army:
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Re: Les Pains Grillés en Indonésie : Krui Sud SUMATRA

Messagepar Occy17 » Jeu Juil 20, 2017 10:48

LA DROITE FANTOME : KRUI RIGHT

Jeudi, avant dernier jour du trip, la houle espérée arrive enfin !!! 1.00 m de SW et 20s
Enfin une vraie houle, les spots vont être en feu !!!

La veille au soir, de nombreux nouveaux surfeurs sont arrivés au losmen : 4 jeunes argentins, 9 marocains ...
Et donc, ce qui devait arriver arriva, dès l'aube, Krui Left est prise d'assaut, ce spot qui ne tolère pas trop le monde est complétement blindé.
On n'y va pas.

Tibok et Dahomey prennent les scoots pour aller voir Krui Right qui semble fonctionner.
Ils reviennent avec le sourire, la vague marche.

Mais c'est la grosse déception, la vague ferme systématiquement. Malgré de belles séries au check, la vague est comme un mirage, un fantôme qui ne marche pas.
Faute à la houle ? l'orientation ? le manque de taille ? bref, après 30 minutes de placard, la session est terminée.

Pourtant, les photos sont dingues :D
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Re: Les Pains Grillés en Indonésie : Krui Sud SUMATRA

Messagepar Occy17 » Jeu Juil 20, 2017 10:52

Krui Right :
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Le port de pêche de Krui :
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Re: Les Pains Grillés en Indonésie : Krui Sud SUMATRA

Messagepar dahomey » Jeu Juil 20, 2017 10:58

Merci pour le rajout Occy, impossible de les charger....
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Re: Les Pains Grillés en Indonésie : Krui Sud SUMATRA

Messagepar zitoune » Jeu Juil 20, 2017 11:29

Merde dommage que ça ferme car ça a l'air top !
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Re: Les Pains Grillés en Indonésie : Krui Sud SUMATRA

Messagepar SuperDupont » Jeu Juil 20, 2017 11:36

K Right quasi jamais surfée par personne, vague un peu moisie par rapport à la zone. Bon pour barboter en gros.
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Re: Les Pains Grillés en Indonésie : Krui Sud SUMATRA

Messagepar Occy17 » Jeu Juil 20, 2017 12:06

Bon, le report se termine, et comme pour un bon film, on a gardé le meilleur pour la fin ...

Il va y avoir un peu de lecture, pas de photos d'action, juste les line up
Alors action ...

LA REINE : UJUNG BOCUR

La plus belle vague de la zone s’appelle UJUNG BOCUR, c’est une gauche world class classique d’Indonésie longue, rapide, rythmée, puissante avec des sections bien creuses (notamment à l’outside) et d’autres plus plates et moins rapides pour des carves.

Nous avons surfés 3 fois ce spot. La 1ère fois, la houle était petite vers 4 pieds et 13s. Résultats, une session à marée basse au raz du reef et la vague qui sectionne pas mal. Pas simple pour les pains grillés backside. Seul Dahomey a vraiment bien surfé et a trouvé des bonnes vagues. Pour les autres, c’est un peu la déception, surtout que le spot est blindé et que ce n’est pas facile de faire sa place au pic. Bon on a fait des bonnes vagues tout de même si on se refaire au standard des spots de chez nous.

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Notre 2ème session sur ce spot sera LA SESSION du trip. Les préviz étaient bizarres : 5.5 pieds et 14s avec une houle très sud. Après une session dingue à Mandiri, on retourne prendre le petit déjeuner au losmen. On a alors des échos qui nous disent qu’il y a de la taille à Ujung Bocur mais que le vent est déjà passé on shore. Comme les spots de Krui ne sont pas top avec cette houle, on décide de prendre les plus grandes planches et on part au Sud. 30 minutes de scoot plus tard, nous arrivons vers 11h00 sur zone. On n’en croit pas nos yeux : c’est magnifique, long, propre, pas de vent. Ca sent la très bonne session. Au pic, une vingtaine de surfeurs bataillent au fond. D’autres restent en dessous. Bref, pas simple du tout de faire des vagues. La 1ere heure est même un peu galère pour moi, je ne prends pas de bonnes vagues. Et puis à force de batailler au fond, j’en attrape une belle de série. Je sors plusieurs 100 aine de mètres plus bas avec la banane et je rame vite vers les copains pour partager mes impressions. Mais je comprends vite qu’il y a un gros problème. Ragondin me dit : « Tibok s’est fait mal !! »
Sur la vague avant la mienne, il est partis sur une belle de série, elle creuse à mort, il attrape le rail en grab pour assurer le take off mais ça ne le fait pas du tout, il s’est fait jeter au pire endroit sur le reef à sec !! le choc a été très violent. Le genou est très impacté, le tibia, le coude et même au niveau des côtes. C’est pas bon !! Mais Tibok est un guerrier et décide de ne pas sortir de l’eau. Il passera au moins 1h sans bouger et sans surfer à grimacer, souffrir et regardant les surfeurs (et ses potes) se taper des bombes. Quand on remonte au pic, on prend des nouvelles, mais il ne va pas bien. A un moment, je lui dit de venir avec nous à la pointe, mais de toute évidence, son corps est touché mais son moral aussi. Mais il est vraiment solide, et il repartira à l’assaut des vagues et finira la session avec des tops bombes. Vraiment, grand respect l’ami !!

Photo avant la session :
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Pendant ce temps, un miracle se produit : la houle grossit, c’est de plus en plus clean et long, mais surtout tous les surfeurs sont sortis pour manger dans les losmens qui bordent la plage out le long du point break : on se retrouve à 8 pour un line up grand comme 4 terrains de foot. Les 3 heures qui vont suivre vont être une orgie de bombes. Les vagues font 2.50 m parfois plus et les vagues de série s’enroulent sur 300 ou 400 m le long du reef à marée basse. Quand tu sors de la vague les cuisses en feu, tu ne vois pas les copains au pic, ils sont trop loin. Incroyable !! la plus longue gauche qu’il m’est été donné de surfer.

Tout le monde s’éclate. Dahomey termine sa session plus tôt que les autres avec une planche out suite à un leash cassé.

Après 3h30 ou 4h00 de surf en plein soleil sans boire ni manger et après 30 min de scoot pour rentrer, il est temps de soigner Tibok. Il a super mal au coude, les blessures sur le flanc sont superficielles mais au niveau du tibia et surtout le genou, ce n’est vraiment pas beau. Il se découpe les peaux, désinfecte, met les pansements et puis … c’est le drame. Il nous fait un gros malaise : comme une crise de tétanie, ou d’épilepsie. Tous ses muscles ont des crampes, il a du mal à parler : « les gars, je vais crever, emmenez-moi à l’hôpital ». On va passer 1 heure à 3 à le masser, le décontracter, le faire boire et manger du sucre dans la chambre au frais. Et puis, une heure plus tard, tout va mieux. C’est l’heure du Bintang time, Tibok veut une bière, tout est ok. Mais on a eu bien peur.
Le lendemain matin, Tibok a hyper mal au genou, il peut à peine marcher. Il fera une journée off pour retournera surfer pour le reste du trip.

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Puis arriva le jour de la session frustration. En effet, la bonne houle était annoncée depuis plusieurs jours pour le jeudi, veille de notre départ. Houle de SW, 1.00 m et 20 secondes.
On va à Ujung Bocur avec les grandes planches. Les vagues sont totalement différentes avec cette direction de houle : elles arrivent face au reef. Du coup, elles sont plus rapides, plus creuses, plus méchantes ! ce n’est pas du tout la même histoire.
On ne peut pas se défiler, alors « on y va » !! Tibok n’est pas hyper en confiance avec son genou « boiteux », Dahomey à peur, et Ragondin, le vieux sage fait la grimace. Mais bon, c’est parti.

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Depuis la plage, c’est impressionnant, mais dans l’eau c’est carrément le grand spectacle. De profil, les vagues sont super creuses au take off à la pointe, peu d’eau, la lèvre jette loin devant. Les grosses séries décalent, et elles font peur. Mais au-delà de la difficulté des vagues, du placement sur un tel line up, des séries fantômes et du reef bien présent, il y a le monde à l’eau !! J’ai compté 48 surfeurs, et il y a un très gros niveau. Il y a plein de gars que l’on voit pour la première fois alors qu’on est en fin de trip. En gros, il y a 20 gars très forts qui bataillent à la pointe et ils ne tombent quasiment jamais, et 25 gars qui tentent d’attraper les miettes.

Le bilan :
- Tibok : grosse appréhension, et on le comprend = zéro vague
- Occy : je suis resté en dessous pour attraper les miettes, je n’ai pas réussi. Je n’ai pas eu la force mentale pour batailler à la pointe avec 20 gars tous plus fort que moi et en plus je n’étais pas certain de passer sans encombre la section à barrel à sec. Les blessures de Tibok tournaient en rond dans ma tête et je n’ai pas réussi à me dépasser = zéro vague
- Ragondin : une vague, un take off, une branlée = une épaule out
- Dahomey : 2 ou 3 excellentes vagues, bravo l’ami

Donc, on termine la session avec un sentiment très partagé : grosse frustration vu que l’on a pas pris de vague mais très gros plaisir d’avoir assistés en live à ce grand spectacle.

Pour finir la frustration, ça devait être LA JOURNEE du trip, mais non, l’après-midi, les orages montent et le vent passe on-shore sous la pluie …

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Le point de vu de Dahomey :
Vu que je suis goofy, j’ai donc une approche différente de cette vague et donc on a pas forcément vécu les mêmes choses.
Clairement c’est mon coup de cœur du trip. C’est la vague world class du coin, une longue gauche qui s’enchaine sur 300 m, un truc de fou quand les sections se joignent.

Le premier surf de cette vague se fera sur 80 cm tout en haut à la pointe. C’est à 30 mn de notre base alors au début du trip histoire de découvrir nous irons quand rien ailleurs ne semblera meilleur.
Pas grand-chose à dire pour cette session sinon que elle m’aura permis de découvrir le spot, voire la configuration, les fonds … Je surferais un peu tout seul tout en haut sur très peu d’eau car en tant que goofy j’arriverai à passer les sections rapides, ce qui est super compliqué pour les regulars à cette taille.

Puis deuxième session. Je ne me souviens pas du jour et des conditions exactes mais le vent semble foireux pour Krui et nous décidons de tenter le coup. La houle est en hausse et plein sud, du coup on prend les grandes planches au cas où.
On arrive avec les scooter et sur la route on aperçoit la vague de loin, on se dit aie ???? et on arrive sur place, le petit chemin fait que la vague est caché jusqu’à la dernière minute et quand on arrive à la plage, bam, on hallucine !!!!! C’était bien la vague que l’on voyait, la longueur est incroyable, je n’ai jamais vu de mur aussi long en réalité, c’est bien épais 2m à 2.5m sur des centaines de mètres, c’est beau, c’est tout bonnement incroyablement parfait ! Le mur est raide et droit mais pas très creux et on voit s’enchainer les lignes. J’ai les mains moites mais je suis tout excité avec autant de frayeur que d’envie. On s’équipe et on fonce, le spectacle est dans l’eau, les séries s’enchainent il y a une 20 aine de personnes dans l’eau cristalline et voir les surfeurs partirent sur ces murs est magique, il n’y a pas de meilleurs place pour voir que dans l’eau !
Deux houles se croisent un peu et du coup de manière mécanique certains sets arrivent plus à droite de environ 30m et le peak de départ y est ! Ça sera l’orgie pour moi avec la 6’6, je resterais en fin de première section en haut pour soit prendre ce qui n’est pas pris sur le set principal, les australiens surfent en toute petites planches et clairement ils partent du coup hyper à l’intérieur.
Quand la houle secondaire arrive du coup je suis souvent bien placé et rame vite grâce à la board et c’est pour qui ? pour BIBI !!!!!!!
Les vagues sont de mieux en mieux, connectent de plus en plus et là deuxième miracle, tout le monde sort ?????
Il est 11h30 et c’est l’heure du repas pour tous dans leurs lossmens du coup on se retrouve à 8 à surfer ça jusqu’à je ne sais plus quelle heure car ils ne reviennent pas avant 15h.
La vague est dingue, le take off est pas difficile mais le bottom est impressionnant par contre et long. Mon Arakawa se sent comme chez elle et j’ai une confiance absolue en elle. Au bout de mes deux premières vagues, je me dis « allez lâche tout et profite de la vague, du cadre incroyable car on ne sait jamais si tu en auras d’autres ainsi ». Je ne fais rien d’extraordinaire mais j’assure un surf école, carves, placement et les sensations sont dingues car avec la taille quand même les montée descentes sont longues. Les copains seront au début en deuxième section car dur de faire la guerre avec les aussies en backside mais une fois le monde parti, ils remonteront à la pointe et se gaveront.

La longueur de la vague vous détruit les cuisses, comme une longue traversé en snow sur la même jambe ou courir derrière un bus en marche, c’est juste dingue !!!!

Ce fut pour moi dans le top 3 des sessions forcement vue la gauche.
Occy a un début de session compliqué et prend de belles bouffes, mais aussi des take off de fou, des grabs superbes et du carving avec une planche qu’il n’aime pas (6’3 UWL).

Ragondin nous rappelle qu’il a vécu à Tahit et qu’il est comme chez lui avec ses pantoufles sur des takes off backside impensables, et Tibok fait son spartiate, mais ça c’est une autres histoire.

Nous ferons la mise à l’eau par le bas, certains passent par le haut mais c’est franchement gladiateur pour y aller face aux séries en short break sur le reef juste à vos pieds. Je me promets de pas rentrer par la barrière, mais finalement la session se terminera pour moi avec un leash cassé et une planche qui part sur le reef. Du coup me voilà nageant à faire ce que je ne voulais pas pour sortir : en face sur le reef à sec et déchiqueter mes chaussons car le corail y est méchant.

Ce fût un des plus beaux surfs de ma vie sans mentir, chaque vague a compté, sans être extraordinaire sur mon surf, mais bordel c’était impressionnant de puissance, et les faces de vagues étaient tellement larges pour pour carver, se déplacer, se replacer, on aurait dit un jeu vidéo et j’ai kiffé grave comme disent le jeun’s. Je suis sorti récupérer ma board sur le corail avec des petits pets mais je m’en foutais, j’étais canné mais heureux comme un pape avec un smile incroyable.
Ujung bocur numéro un dans mon cœur !

Nous aurons également à nouveaux une session sur ce spot. Mais là, outchhhh c’est incroyable encore une fois, parfaite et longue mais contrairement à la dernière fois ou les murs étaient hyper tendus et droits, ils sont creux et il y a 3m voir 3.5m.

Ça n’a plus rien avoir, c’est plus la même vague. on ne va pas se mentir on va hésiter un peu car pour le coup il y a du monde et du gros niveau, vraiment gros niveaux. Les mecs te font croire qu’il y a 1.5m quand ils surfent tellement cela semble facile. Ça part au fond à la pointe et ils enchainent sur des sections incroyables et des tubes.

Bon on est peut-être un peu beaucoup hors catégorie, mais tant pis on y va quand même. Bref j’utilise un peu la même technique mais c’est pas si facile vu le niveau des gonz, pas beaucoup de perte. Mais je prendrais 3 vagues en 1h30 qui me feront trembler mais qui rendront ma session merveilleuse quand même !

Le creux et impressionnant surtout avec la transparence, le take off était chaud tout comme le bottom pour le coup et je me sentirais jamais vraiment à l’aise tant que je ne serais pas debout. Putxxx que c’était trop bien.

Par contre si je ne dis pas de bêtises pour mes acolytes de pains grillés se fut fanny car impossible d’avoir des vagues libres si on ne partait pas en haut, ce qui au bout d’une heure tant à vous saouler, je le comprend bien.

J’ai eu bien peur sur cette vague comme je me suis senti aussi parfois intouchable, elle est juste dingue pour un goofy c’est un bonheur !!!!
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Re: Les Pains Grillés en Indonésie : Krui Sud SUMATRA

Messagepar Gart » Jeu Juil 20, 2017 12:17

Eh beh, encore un sale coup pour Tibok. Sûr que la session d'après ça vous mine le moral et la confiance. Du coup, tu as quoi comme séquelles, tu as passé une radio ?
Quand à Ujung, c'est bien que vous ayez été toucher vos limites, ça sert aussi ça les trips !
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Re: Les Pains Grillés en Indonésie : Krui Sud SUMATRA

Messagepar Occy17 » Jeu Juil 20, 2017 12:26

Gart a écrit:Eh beh, encore un sale coup pour Tibok. Sûr que la session d'après ça vous mine le moral et la confiance. Du coup, tu as quoi comme séquelles, tu as passé une radio ?
Quand à Ujung, c'est bien que vous ayez été toucher vos limites, ça sert aussi ça les trips !


Moi je pense avoir touché mes limites au niveau du nombre de surfeurs à l'eau
A 50 gars, je ne sais plus surfer, je n'ai pas le mental
Par contre les mêmes vagues avec 10 au pic, je vais scorer les vagues depuis la pointe
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Re: Les Pains Grillés en Indonésie : Krui Sud SUMATRA

Messagepar Occy17 » Jeu Juil 20, 2017 12:30

Je voulais terminer ce report avec le sourire des enfants de Sumatra. A la prochaine, bye bye Mister !

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Re: Les Pains Grillés en Indonésie : Krui Sud SUMATRA

Messagepar dahomey » Jeu Juil 20, 2017 12:37

Malheureusement pour lui Tibok est une peu le paratonnerre du groupe quand il voyage....c'est dingue ... :shock:
On va pas vous mentir, on aurait dit que quelqu'un avait creusé avec une petite cuillère dans son genoux....c'était vraiment le pire.....après 3 heures de sessions en sortant vu que j'étais dehors depuis 30mn pour un leash cassé je le voyais marcher ( enfin....essayer) et ca saignait abondamment encore comme si c'était dans l'instant...je pense que la perte de sang n'est pas étrangère au malaise....
Et franchement pendant sa crise, il nous a vraiment fait flipper tous grave, surtout venant de lui...le type vous dit en général c'est pas grave quand il faut 7 point de suture.....alors quand il dit je vais crever sans vraiment arriver à parler.....Merci Ragondin aussi pour assurer et rassurer aussi dans des conditions comme ca ! :yess:
Au final il aura raté la session du lendemain matin à Mandiri mais pas grand chose d'autre sinon être géné surtout car rien ne l'arrête :shock: .
Et heureusement que nos nouveaux amis bretons avaient de la bétadine.... :lol:
Ujung comme tu le dis Gart fait sentir ses limites....là franchement sur la dernière j'étais pas hyper rassuré surtout en voyant le niveau et la première section.....et j’avais en tête que ca pouvait encore monter la houle.....Mais c'est un peu comme ces surfs hivernaux où juste quelques vagues suffisent à rendre votre session incroyable et mémorable ! :amour:
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Re: Les Pains Grillés en Indonésie : Krui Sud SUMATRA

Messagepar dahomey » Jeu Juil 20, 2017 12:52

En faite au moment où Tibok se fait mal, juste après Occy part et moi je remonte ou je ne suis pas loin il me semble...et je vois Occy nous faire un espèce de take off improbable en style et technique et en nombre de phase (Luke si tu nous lis..... :D ) et tout cela dans un creux hallucinant qui me vaudra un fou rire à la limite de la noyade et autant pour lui alors que nous remontons avec difficultés tellement nous sommes mort de rire et c'est là que nous apprendrons le drame avec ragondin nous signalant de pas trop rire car ça allait pas...on passait d'en haut à en bas en un instant.....on se rend bien compte que on peut vite changer d'état et que le risque est bien présent sur un endroit comme ça dans ses conditions....parachute ascensionnel moralement... :ninja:
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Re: Les Pains Grillés en Indonésie : Krui Sud SUMATRA

Messagepar SuperDupont » Jeu Juil 20, 2017 12:54

Ah la la la c'est bon ça. Mon pote frontside y est retourné plusieurs fois juste pour Ujung. J'en avais vu se déchirer aussi là-bas. Faut pas trop faire le malin en fin de vague quand tu vois le blanc arrivé car tu sais que le reef est juste là à t'attendre...

Du coup vous n'êtes jamais allé à Way J (aka le Pipe local) ? Et pas de session à Jen./Jim. ou Honey S. au nord ?
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Re: Les Pains Grillés en Indonésie : Krui Sud SUMATRA

Messagepar Occy17 » Jeu Juil 20, 2017 12:56

SuperDupont a écrit:Ah la la la c'est bon ça. Mon pote frontside y est retourné plusieurs fois juste pour Ujung. J'en avais vu se déchirer aussi là-bas. Faut pas trop faire le malin en fin de vague quand tu vois le blanc arrivé car tu sais que le reef est juste là à t'attendre...

Du coup vous n'êtes jamais allé à Way J (aka le Pipe local) ? Et pas de session à Jen./Jim. ou Honey S. au nord ?


Non, pas de way Jambu
Par contre on a surfé au nord à Jenny's (cf. début du report)

Je vais essayer de remettre les photos du début du report
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