LES PAINS GRILLES EN BOAT TRIP - BANYAK ISLANDS Août 2015

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

LES PAINS GRILLES EN BOAT TRIP - BANYAK ISLANDS Août 2015

Messagepar Occy17 » Jeu Juin 25, 2015 16:03

Le 8 août 2012, c'était le dernier jour de notre "Somewhere in Indonésia" et lors de cette dernière soirée nous nous sommes tous dit : "je suis amoureux de Treasure Island, c'est le paradis sur terre, on revient en 2015 ?

Le report de 2012 : voyages-trips-surf/quelque-part-en-indonesie-boat-trip-juillet-aout-2012-t4824.html

Et bien, c'est fait, on retourne en Indo ... direction les Banyaks Islands. C'est ainsi qu'en février 2014, le projet a pris forme et que nous avons réservés le bateau (1 an et demi avant le départ :shock: )

LES PAINS GRILLES EN BOAT TRIP - NORTH SUMATRA – INDONESIA - BANYAK ISLANDS :

Lors de ce 1er trip en 2012, pour différentes raisons, nous n'avions rien dit sur la destination (peut être pour ne pas trop la mettre en avant sur le net vu que nous rêvions d'y retourner :wink: ). Mais c'est un trip tellement incroyable, voir ultime, on s'est donc dit que c'était cool de vous décrire cette zone et de vous donner les tuyaux. En plus, la zone est certes moins connues que les Mentawai mais facilement identifiable puisqu'elle est dans le stormrider et qu'il y a de la pub dans surf session.

QUAND ? Du 31 juillet au 16 août 2015

COMMENT ? Pour la majorité de l'équipe, nous partons de Bordeaux avec TurkishAirlines le vendredi 31/07 dans l'après midi. Nous avons une escale de 6 heures à Istanbul ou nous allons retrouver les Elko qui arrivent de Lyon. Puis nous avons un vol vers Kuala Lumpur. Puis un vol KL - MEDAN (au nord de Sumatra) sur Air Asia.
Nous arrivons à MEDAN le samedi soir 1/08. Là, nous avons une nuit d'hôtel à MEDAN. Pendant ce temps, les planche voyagent par la route : 10 heures de trajet pour traverser Sumatra. Oui !! il faut avoir confiance de mettre 6 boardbags plein de matos dans le minibus pourri d'un indonésien inconnu !! Le dimanche 2/08, nous avons un vol d'1h pour rejoindre l'aéroport de Sibolga à bord d'un ATR500 (qui ne prend pas les planches en soutes). Puis, 1 h de route pour rejoindre le port de Sibolga, un joli et odorant port de pêche comme on dit (le plus grand de Sumatra). De là, on monte à bord de notre bateau pour partir dans les îles. 10 h de navigation plus tard, on pourra envisager notre 1er surf le lundi 3/08. Oui, il faut être motivé !

Qui ? Une bonne partie de l'équipe des pains Grillés + certaines de nos femmes. Nous sommes 9 au total et il n'y a que nous sur le bateau.

Image

Cette année, nous avons un petit nouveau. C'est le frère d'Elko, il habite en Suède, d'où son pseudo. C'est un Pain Grillé en formation qui devra nous prouver qu'il peut intégrer le team :lol:

OU ? Ce sont donc les îles des BANYAK, coincées entre NIAS et SIMEULUE.

Image

Il y a 2 îles principales : Pulau Tuangku et Pulau Bangkaru. Un peu plus loin, en cas de flat total, il y a Pulau Babi.


LE BATEAU : THE DREAM
C'est le bateau de 2 Français du Cap Ferret. Le DREAM est amarré à Sibolga d'où démarrera le trip. Il a été spécialement conçu en 2009/2010 pour les charters de surfeurs et de pêche. Ce bateau privilégie les grands espaces de détente avec 4 grandes chambres doubles ayant de larges lits, 1 chambre 4 places et 1 chambres VIP avec lit King size pour accueillir les couples. Toutes les chambres sont bien évidements climatisés. Un spacieux et confortable salon ou vous pourrez visionner vos prouesses techniques de la journée autour d'une bière. Une cuisine bien équipé, 2 salles de bains-toilettes et au second étage, une grande terrasse de 45m² équipée.

Bref: c'est la classe !!

Image

Image

Image

Pour plus d'infos :
http://www.thedream-surftrip.com/


LA ZONE DE SURF :
Les îles Banyak offrent une large gamme de vagues parfaites pour presque tous les niveaux de surf. Les spots (avec peu de monde) se surfent à toutes les marées et avec presque toutes les directions du vent. D'avril à octobre, les vents sont variables et généralement tendance ouest à sud / ouest en fin de matinée. Cette combinaison est parfaite pour the Bay of Plenty dans la matinée et Treasure Island dans l'après-midi. Grâce à son emplacement dans l'hémisphère nord, les Banyaks islands sont bénis avec du surf toute l'année.


L’ILE DE « PULAU BANGKARU » :

Image

- THE POINT (TREASURE ISLAND) : LA DROITE de classe mondiale. La pointe sud de Bangkaru, connu pour être l'un des meilleurs point breaks de droite en Indonésie. Cette vague peut offrir de façon mécanique jusqu'à quatre barrels par vague et de belles sections à manœuvres. C'est l'un des joyaux de la couronne : une pure perfection indonésienne qui s’enroule sur quelques centaines de mètres sur un récif d’une forme parfaite. Cette vague restera dans vos mémoires pendant de très longues années. Houle modérée avec des vents du nord-ouest seront nécessaires. On appelle également cette vague « machine gun right ».

TREASURE ISLAND
Image

- THE INDICATORS (1&2) : Reefs outside. Ces 2 vagues sont de bons indicateurs pour The Point. Pour les très bons surfeurs. Il faut pomper dans le barrel pour trouver la sortie. Les chutes sont à éviter sur ce reef super shallow.

- MINIS : Situé au fond de la baie "Minis" est une droite ludique qui offre un tube court. Surfable que sur les plus gros swell car elle capte deux fois moins la houle que the point.

- GORILLAS : Une bête sauvage de droite qui est rarement surfé et peu calmer l’ego de chacun.

- COBRAS : Une vague world class pour les gauchers qui peut produire un barrel épique de 8 à 10 secondes ou au contraire un mur à manœuvres en fonction de direction de la houle. Le poster parfait au fond du barrel sera peut-être sur cette vague. L'aimant à houle ! Lorsque c’est flat dans toutes les baies, ce reef a souvent quelque chose à offrir. Gauche puissante avec de bonnes sections à barrels.

COBRA
Image

- WARREN : en face de Cobra ; un pic fun en droite qui se termine sur cette plage de sable blanc.

- TURTLES : Gauche fun dans un endroit magnifique qui est au cœur de la zone de nidification des tortues sur Bangkaru. Un long mur après un bon take off et qui, selon la direction houle peut produire un tube sympa aussi. Aimant à houle.


L’ILE DE « PULAU TUANGKU :

Image

- CLARETS / LOLOK POINT / BAY OF PLENTY LEFTS : Un magnifique et long point break de gauche avec de large face de vague pour tailler les courbes et chercher les barrel à l’inside. C’est la gauche indonésienne parfaite que tout surfeur à dans son imaginaire. De classe mondiale, cette longue gauche est variable selon la direction de la houle et la taille. Elle nécessite des houles modérées à fortes pour être à son meilleur niveau. Gros take off puis un long mur pour passer des manœuvres avant des sections aux barrels intenses. Pas d'eau, super méchant ou l'erreur est interdite.

LOLOK
Image

- TOYTOWN LEFT / DINDOS : Une gauche à la forme parfaite situé au fond de la baie of Plenty, qui commence à marcher avec de grosses houles. Cette vague mi-longue peut être trompeuses si elle n'est pas vue de face. Elle se surfe de mi-marée à marée haute et nécessite un swell modéré à fort. Elle déroule sur un reef en demi-cercle parfait et offre des sections à manœuvres et à tubes. Idéal pour les surfeurs intermédiaires ou les expérimentés qui veulent vraiment se lâcher.

- JOYSTICK / BAY OF PLENTY RIGHTS / GUNTURS : Ce spot présente deux sections très distinctes. La 1ere section : Un pic de droite bien callé qui produit un parfait tube dès le take off puis un beau mur à manoeuvres. Si la houle est assez grosse et parfaitement orientée et si vous avez assez de vitesse vous pouvez relier le bol à l'Inside et la 2ème section.
La 2ème section : elle est impitoyable. Take off très tendu, creux et rapide. La zone de take off est minuscule et à cet endroit, la vague arrive lancée après la 1ere section. Dès le take off, on peut faire un gros barrel, puis la vague accélère, on peut placer une manœuvre avant le 2ème barrel à sec à l'Inside. Ici, l'erreur se paye cash. Une vague relativement courte comparée à d'autres droites dans l'archipel, mais elle compense cela en puissance. Par petit swell, c’est le pic le plus consistant de la Baie of Plenty. Si la houle est plus grosse, cette droite peut être impitoyable pour les planches et sera réservée aux plus expérimentés.

GUNTURS
Image

- LEZARDS NEST : Sur la petite île de Pulau Pinang. Très sensibles à la direction de la houle, mais si les conditions sont réunies, vous rencontrez l'une des meilleures droites en Indonésie. Connue pour produire un barrel magique de 10 secondes. Nécessite un bon swell de S-SW.


L’ILE DE « PULAU BABI » :

Image

- BABI / THE PIG : Une droite en eau profonde exposés à toutes houle possible.

- MIGILA : à l’inside de The Pig, un tube court et parfait.


En 2012, nous n'avions pas eu les deux tops vagues LOLOK et COBRA, nous allons peut être les scorer cette année.
Voila, le décor est planté, le rêve est à porté de mains, mais il faut croiser les doigts pour avoir une telle carte météo avant notre départ :

Image
Modifié en dernier par Occy17 le Lun Aoû 17, 2015 12:58, modifié 1 fois.
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3241
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: LES PAINS GRILLES EN BOAT TRIP - BANYAK ISLANDS Août 201

Messagepar Miniclem » Jeu Juin 25, 2015 16:18

Ufffle...
Ah le port de Sibolga, bons souvenirs...
Vous tentez pas Medan - Sibolga par la ''chicken road''? 'en référence aux nids de poule...) :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Miniclem
 
Messages: 993
Enregistré le: Jeu Juil 28, 2011 12:20
Localisation: Marseille
Nombre de sessions: 0

Re: LES PAINS GRILLES EN BOAT TRIP - BANYAK ISLANDS Août 201

Messagepar Tibok » Jeu Juin 25, 2015 16:26

Hop pour compléter l'occy stormrider - parmi les vagues que l'on ne connait pas (encore ?)

Lizard nest
Image

Bay of plenty inside left
Image

Migilas
Image

Mini
Image
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6540
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: LES PAINS GRILLES EN BOAT TRIP - BANYAK ISLANDS Août 201

Messagepar luke-egan » Jeu Juin 25, 2015 17:11

L'avantage de partir en trip avec Occy c'est qu'on emmène son stormrider interactif avec soi :lol: :lol:
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

Re: LES PAINS GRILLES EN BOAT TRIP - BANYAK ISLANDS Août 201

Messagepar pelou » Ven Juin 26, 2015 06:26

occy "en manque" a craqué plus d'un mois avant le départ!!
"des spots accessibles pour presque tous les niveaux"... quand tu lis la description des vagues, y'en a déjà où tu serres les fesses et t'acceleres!!
Vous allez vous gaver! il faudra etre fort physiquement et mentalement!
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3141
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: LES PAINS GRILLES EN BOAT TRIP - BANYAK ISLANDS Août 201

Messagepar seb33 » Ven Juin 26, 2015 09:00

Bonjour,

Voilà une préparation de voyage qui met l'eau à la bouche !!!!!


Eclatez vous bien et j'attends vos (magnifiques) report avec impatience.

Cela nous décidera peut-être à orienter notre prochain trip vers banyak ou maldives.

Bon voyage.

Seb33
Avatar de l’utilisateur
seb33
 
Messages: 34
Enregistré le: Jeu Sep 11, 2014 20:21
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: LES PAINS GRILLES EN BOAT TRIP - BANYAK ISLANDS Août 201

Messagepar dahomey » Ven Juin 26, 2015 09:08

La saison est lancée !:D
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9279
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: LES PAINS GRILLES EN BOAT TRIP - BANYAK ISLANDS Août 201

Messagepar zitoune » Ven Juin 26, 2015 11:53

Mais pourquoi tant de haine ...
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 15098
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: LES PAINS GRILLES EN BOAT TRIP - BANYAK ISLANDS Août 201

Messagepar squallygator » Ven Juin 26, 2015 13:10

Pfff les trips c'est surfais
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3298
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: LES PAINS GRILLES EN BOAT TRIP - BANYAK ISLANDS Août 201

Messagepar batsurf » Ven Juin 26, 2015 13:26

beau programme :amour:
profitez bien 8)
ALOHA :yess:
(mais le voyage :zzz: longgg.....longgg....ça se mérite :bye:)
batsurf
 
Messages: 469
Enregistré le: Jeu Avr 01, 2010 14:10
Localisation: V O 33
Nombre de sessions: 6

Re: LES PAINS GRILLES EN BOAT TRIP - BANYAK ISLANDS Août 201

Messagepar single » Ven Juin 26, 2015 19:32

pelou a écrit:Vous allez vous gaver! il faudra etre fort physiquement et mentalement!


Pas de problème avec ce que je surfe actuellement en quantité et en qualité, je suis super prêt pour ma dose quotidienne de Bintang. :yess:
Equipa en pan tostado
Avatar de l’utilisateur
single
 
Messages: 1398
Enregistré le: Mar Nov 25, 2008 21:59
Localisation: saintes
Nombre de sessions: 0

Re: LES PAINS GRILLES EN BOAT TRIP - BANYAK ISLANDS Août 201

Messagepar matthioux » Lun Juin 29, 2015 12:21

La bise à Pierre et Nico de la part des Varois ;)
matthioux
 
Messages: 60
Enregistré le: Jeu Mar 03, 2011 19:06

Re: LES PAINS GRILLES EN BOAT TRIP - BANYAK ISLANDS Août 201

Messagepar Occy17 » Lun Juil 20, 2015 17:44

Au niveau des actualités sur Sumatra, je suis tombé sur ce communiqué :

"Le Mont Sinabung dans le district de Karo à Sumatra Nord a montré des signes d’activités très importants depuis mardi 2 juin avec un nouveau regain d’activité le mercredi 10 juin produisant des nuages de cendres brûlantes et des projections de pierres avec une coulée de lave visible sur le cratère. La police et l’armée ont évacué les habitants de quatre villages jusqu’à 13 kilomètres du volcan dans le district de Karo. Il est recommandé d’éviter la zone aux abords du volcan et de se conformer strictement aux instructions des autorités locales."

Le 10 juillet 2015, l'activité volcanique a entraîné l'annulation de tout ou partie des vols vers et en provenance de plusieurs aéroports.

A propos du Sinabung, Indonésie :

Le Volcanology and Geological Hazard Mitigation Center (PVMBG) a rapporté vendredi que le dôme de lave du mont Sinabung dans le district de Karo, au nord de Sumatra, est de plus en plus important chaque jour en raison du niveau élevé d’activité du volcan.Un officier du Poste d’observation du PVMBG , près du Sinabung, Deri Alhidayat, dit que la croissance rapide du dôme de lave pourrait se traduire par un volume supplémentaire de 100.000 mètres cubes par jour.
Les données du PVMBG ont montré que le volume du dôme de lave du Sinabung avait augmenté de 3 millions de mètres cubes mercredi à 3,1 millions de mètres cubes le jour suivant.
La vieille langue de lave à été érodée et s’est effondrée, changeant radicalement la structure du dome de lave.
«Aujourd’hui, nous ne pouvons pas détecter la croissance du dôme de lave parce le Mt. Sinabung a été couvert par un épais brouillard jusqu’à cet après-midi “, a déclaré Deri , à The Jakarta Post vendredi, ajoutant que l’activité du volcan était encore élevée.En date de vendredi à midi, Deri dit que son poste avait détecté des tremblements de terre volcaniques de basse fréquence et les tremblements de terre de 106 avalanches du Mt. Sinabung.Jusqu’à six heures le même jour,il a été détecté sur le volcan cinq avalanches, qui ont glissé le long de ses pentes pendant un kilomètre au sud et jusqu’à 1,5 km au sud-est.
“Il est à craindre que ces petites avalanches de lave en déclencheront de plus grandes . La prudence est nécessaire dans cette situation “, a déclaré Deri.Interrogé pour savoir si la situation aurait une incidence sur la recommandation du PVMBG concernant le rayon des zones à évacuer, Deri dit que la recommandation actuelle de 7 km avait inclus un kilomètre pour anticiper un plus grand volume de lave.Il a dit que, avec un volume de 3 millions de mètres cubes, la lave pourrait atteindre 6 km sur la pente du volcan. De cette façon, le rayon de 7 km de la recommandation a été considéré comme sûr.”Mais si la croissance du dôme de lave continue, il est possible que le rayon recommandé pour la zone dangereuse augmente “, a déclaré Deri.Le PVMBG avait depuis mardi soir relevé le niveau d’alerte du Mt. Sinabung au plus haut niveau et a recommandé que les personnes résidant dans un rayon de 7 km autour du cratère du volcan soient évacuées.
2727 personnes ou 677 familles auraient évacué depuis. Ils sont venus de quatre sous-districts situés au sud et au sud-est du cratère du Sinabung.Le Regent de Karo , Terkelin Brahmane a déclaré que , jusqu’à présent, les besoins des personnes évacuées pour les nécessités de base avaient été assurées par le budget de la régence et les ressources du secteur privé.Séparément, le responsable du Karo Disaster Mitigation Agency (BPBD), Subur Tambun a déclaré que l’agence utilisait temporairement des fonds de l’Agence nationale d’atténuation des catastrophes (BNPB) qui restent sur le budget de l’année dernière ( Rp 80 millions / US $ 6000) pour les nécessités de base pour les prochaines semaines.

Source : The Jakarta Post


Il y a déjà le volcan sur Java qui met le bordel, j'espère que celui du Sumatra ne va pas faire pareil, car sinon, c'est pas top :

Image
(Source photo : superdupond)
Modifié en dernier par Occy17 le Lun Juil 20, 2015 18:31, modifié 2 fois.
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3241
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: LES PAINS GRILLES EN BOAT TRIP - BANYAK ISLANDS Août 201

Messagepar dahomey » Lun Juil 20, 2015 17:50

Positive.... Garde le morale, je suis sur que ça va le.faire !
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9279
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: LES PAINS GRILLES EN BOAT TRIP - BANYAK ISLANDS Août 201

Messagepar kevinseconds » Lun Juil 20, 2015 19:04

Ca va en 11j ca a le temps de se calmer!
Tu connais la superstition! on ne parle jamais d'un trip avant le trip pourtant!
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2221
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron