Les Pains Grillés au Portugal-Ericeira Octobre 2018

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Les Pains Grillés au Portugal-Ericeira Octobre 2018

Messagepar Occy17 » Mer Oct 31, 2018 12:29

Ericeira, Portugal Octobre 2018

Voici le report de notre trip express d’une semaine au Portugal du 20 au 27 octobre 2018.
On est parti avec la famille d’Elko.
Les préviz pour cette semaine étaient excellentes.
Houle longue de 13 à 15s de période avec 1.20 à 2m et des vents faibles et off shore jusqu’au jeudi 25/10.
Les mauvaises langues diront que l’aimant à vagues a encore eu du bol d’avoir la bonne semaine : ce n’est pas faux quand on voit le météo depuis que nous sommes rentrés !

Notre envie de surfer des reefs nous a naturellement diriger vers Ericeira avec ses dalles, slabs et points break mythiques. Mais le choix de cette zone c’est fait avec une certaine appréhension : LE MONDE à l’eau. Et cela s’est vérifié …

Cela faisait déjà 6 ans que nous n’étions pas allés à Ericeira (dernier trip en octobre 2012).
Depuis, les choses ont vraiment changées. En premier lieu, l’autoroute nous dépose à 2 kms du premier spot (30 minutes depuis Lisbonne) !
Tous les spots d’Ericeira sont sous la bannière World Surfing Reserve. La localisation des spots est très bien faites avec des panneaux, il n’y a plus aucun secret. Ils ont installé des barres à 2.20 m, la plupart des parking ont été refait et aménagés.
Sur le secteurs, j’ai compté pas moins de 20 surfs shops, écoles et assimilé.

Le plus marquant, c’est le spot de Ribeira d’Ilhas. Le petit parking étriqué à fait place à un espace pouvant accueillir 200 voitures ! il y a un restaurant qui ferme à minuit, 2 shops écoles de surf, douches, sanitaires, grande esplanade en bois … et des 100aines d’étrangers qui viennent apprendre le surf. Ils débarquent par grappe de 10 ou 15, planches en mousse sous le bras dès que la marée basse arrive.

Le mardi, les préviz étaient absolument parfaites, on a fait le tour des spots du nord au sud, on a estimé entre 400 et 500 surfeurs au pic, et ce, du matin au soir.

Mais là où la municipalité est plus intelligente que les mairies des côtes Françaises, c’est qu’ils ont compris qu’énormément des surfeurs voyageaient en vans et comme ils veulent attirer les surfeurs, il est autorisé de dormir sur tous les parkings, et ça c’est top !

Bref, ils veulent attirer un maximum de surfeurs, et bien ils ont réussi.
C’est devenu infernal, voir même insurfable à Ribeira d’Ilhas !!!
A Ribeira, de l’aube au sunset, le parking est bondé ! Entre le pic de Ribeira et Pontilla, il y a en permanence entre 100 et 150 surfeurs, et c’est pire le week-end.
Si on ajoute à cela le niveau moyen des portugais qui est excellent, et bien, ce n’est pas facile de trouver sa place.

Mais bon, c’est la vie et le sens de l’évolution des choses, et on n’y peut rien.
En tout cas, les vagues sont toujours là, intactes, magiques, puissantes, parfaites et cela vaut toujours la peine de faire les 1200 kms pour aller les surfer. Le village d’Ericeira est toujours aussi magique, paisible avec ses ruelles pavée, le poulet toujours aussi merveilleux et les pastel de nata toujours aussi savoureuses.

On a surfé les reefs d’Ericeira, mais rapidement, nous nous sommes exilés, à l’abri du monde, sur un beach break qui s’est révélé méga top et qui a pris des allures landaises !!!!

Ce trip a été vraiment top et on a eu de vraies bombes ….
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: Les Pains Grillés au Portugal-Ericeira Octobre 2018

Messagepar Occy17 » Mer Oct 31, 2018 12:34

Image

Image

Image


-
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: Les Pains Grillés au Portugal-Ericeira Octobre 2018

Messagepar zitoune » Mer Oct 31, 2018 13:01

Ça promet !
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Les Pains Grillés au Portugal-Ericeira Octobre 2018

Messagepar dahomey » Mer Oct 31, 2018 13:01

chounard.... :sos:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Les Pains Grillés au Portugal-Ericeira Octobre 2018

Messagepar Occy17 » Mer Oct 31, 2018 13:06

dahomey a écrit:chounard.... :sos:


je t'aime :fufu:
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: Les Pains Grillés au Portugal-Ericeira Octobre 2018

Messagepar pelou » Ven Nov 02, 2018 12:14

Joli coup de bol pour le choix de cette semaine ! Calé depuis longtemps ?
Cool que vous ayez bien scoré encore une fois en van en famille !
Y'a du lineup de compet !
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Les Pains Grillés au Portugal-Ericeira Octobre 2018

Messagepar Occy17 » Ven Nov 02, 2018 12:23

pelou a écrit:Calé depuis longtemps ?


oui depuis 1 an !! le patron de ma femme est plutôt rigide au sujet des congés
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: Les Pains Grillés au Portugal-Ericeira Octobre 2018

Messagepar Occy17 » Ven Nov 02, 2018 13:06

Samedi 20 octobre
Le point de rencontre avec Elko se trouve quelques part dans les Landes.
La veille j’avais passé quelques coups de téléphone aux amis, et au petit matin, toute l’équipe se retrouve pour une bonne session bien fun.

sessions-de-surf/session-s-du-20-10-2018-t9011.html#p189137
De belles vagues ce matin, qui tabassaient bien sur le plein bas.
Vagues rapides et très creuses donc.
D'abord une gauche en pic avec un belle section barreling. Puis la droite s'est réveillée avec un mur très tendu qui passait pas toujours.
Le tube de Occy était magnifique...pas de sortie mais une sacré profondeur !

Image

Bon surf

Après cette session, nous quittons les potes qui malheureusement doivent travailler la semaine suivante et nous partons vers le Sud.

Nous passerons la nuit à Ciudad Rodrigo.
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: Les Pains Grillés au Portugal-Ericeira Octobre 2018

Messagepar Occy17 » Ven Nov 02, 2018 13:09

Dimanche 21 octobre
Nous reprenons la route en direction d’Ericeira.
Nous y arrivons vers 12h30. Vu les prévisions météo et la marée, nous allons voir spot de plus connu du coin.
Il y a la foule des grands jours. Mais le vent doit tourner, alors pas le temps pour un multi check.
Un sandwich vite avalé et on enfile la combinaison pour une première session. Malgré le monde, on fera nos vagues, mais c’est galère.

Photos des différents pics juste avant notre session : on choisira le pic principal (2ème et 3ème photos)
Image

Image

Image

pas de photos d'action, madame était en galère pour nous trouver

Au meilleur moment de la marée, le club local demande à tous les free surfers de quitter la zone pour que puisse se dérouler la finale du championnat junior portugais. Il ne manquait plus que ça.
Du coup, on profite du spectacle : un sacré bon niveau !! ils ne surfent pas la vague comme nous.

On reste attentif pour se remettre à l’eau après la compétition, mais tous les autres sur la plage ont la même idée et 30 minutes après le coup de trompe, il y a plus de 100 mecs sur les différents pics de la zone.
On lâche l’affaire en se disant, qu’il y aura moins de monde lundi matin.

On décide donc de dormir sur place et de se lever très tôt pour la session du lundi matin …
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: Les Pains Grillés au Portugal-Ericeira Octobre 2018

Messagepar Occy17 » Ven Nov 02, 2018 13:34

Lundi 22 octobre
Nous avions réglé nos réveils pour 7h, sachant que l’aube est vers 7h30
Mais dès 6h45, on est réveillé par le défilé de voitures.
A 7h15, il fait encore bien noir au moment de mise à l’eau : il y a déjà des gars au pic et on est toute une escouade sur la plage. A 7h30, nous sommes 25 au pic !!!!

Ma femme n'arrive pas à nous trouver, alors pour illustrer, quelques photos d'action :
Image

Image

Image

Les vagues sont méga parfaites, 1.20 à 1.50 m, longues et lisses.
Dès le début de session, je ferai une bombe de série super top jusqu’au bord.
Je remonte avec la banane. Mais voilà, mes autres vagues seront moyennes et sur mes meilleures, je me ferai taxer. C’est la soupe à la grimace. Après 2h30 de lutte vaine, je préfère sortir : je compte 50 surfeurs au line up de la vague principale !!!!
Elko a changé de pic, mais la qualité des vagues est bien moins bonne.

Je suis vraiment énervé, on mange et on bouge pour trouver un spot tranquille pour l’après-midi.



-
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: Les Pains Grillés au Portugal-Ericeira Octobre 2018

Messagepar Gart » Ven Nov 02, 2018 14:07

Dommage pour le monde mais comme tu dis, c'est l'évolution des choses qui est comme ça. C'était les vacances aussi au Portugal ?
Jolies conditions en tout cas :yess:
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Les Pains Grillés au Portugal-Ericeira Octobre 2018

Messagepar Occy17 » Ven Nov 02, 2018 15:10

Gart a écrit: C'était les vacances aussi au Portugal ?


Non, on a vu les enfants dans les écoles
(j 'ai même proposé à mes enfants d'y passer un après midi pour voir :oups: )
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: Les Pains Grillés au Portugal-Ericeira Octobre 2018

Messagepar SuperDupont » Ven Nov 02, 2018 15:25

Ouep j'avais constaté le changement du parking de Ribeira il y a déjà 3 ans et les spots indiqués World Surfing Reserve, ça m'avait fait bizarre.
Au printemps je n'avais pas constaté cette Chine, mais les conditions n'avaient pas été topissimes non plus, peut-être que ça jouait.

Ca prête à réflexion pour retourner sur cette zone que j'apprécie, en automne notamment, à mon avis il faut viser hors période scolaire pour être un peu plus tranquille.

La suite ! Pour l'instant c'est bien beau :amour:
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: Les Pains Grillés au Portugal-Ericeira Octobre 2018

Messagepar dahomey » Ven Nov 02, 2018 15:42

c'est propre ..ca donne envie....peut être quelques chasseurs pour réguler tout ça :lol:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Les Pains Grillés au Portugal-Ericeira Octobre 2018

Messagepar Das » Ven Nov 02, 2018 19:34

Sacré line up :shock:

Toujours de belles photos sur le #painsgrilles
Avatar de l’utilisateur
Das
 
Messages: 1358
Enregistré le: Ven Déc 31, 2010 11:18

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités