[Maldives] Petit trip explo

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

[Maldives] Petit trip explo

Messagepar derpats » Jeu Sep 08, 2016 11:42

Hey,
Bon voilà ca fait quelques semaines que je suis rentré et je me motive enfin à faire ce poste.

Voilà notre récit (sorry si c’est un peu long):
9 bagages spéciaux, 27 surfcrafts (du retro fish à la short board, en passant par les handplanes et surfmats, sans oublier le pingouin gonflable), 9 tronches de pains frais prêts à décoller pour le trip de leur vie, avec pour mission d’explorer une zone de surf infréquentée.
Arrivée à Malé, pas de planches cassées. Antony Yep Colas, « spotologue » et auteur des guides de surf Stormrider, accueille l'équipe pour qui il représentera un atout majeur.
Le Dhoni, petite embarcation servant de transfert pour les sessions surf grâce à une mobilité supérieure à celle du navire, est ancré à peine à quelques centaines de mètres de la sortie des bagages. Son capitaine Loulou attend avec sa contagieuse bonne humeur et un grand sourire, qui ne le quitteront pas de tout le voyage.
Le Dhoni appareille, et certains ne toucheront plus la terre ferme avant longtemps. Le dépaysement est immédiat et une sorte de rêve liquide commence pour chacun. Sous un soleil de plomb avec une eau à 30°.
Avant d’arriver aux spots réputés world class de North Malé Atoll, le Dhoni rejoint « Oomido », le navire principal qui servira la maison flottante et de surf explorer pendant près de deux semaines (récemment rebaptisé « Hope Cruiser par son propriétaire). Quelques heures à peine après l’arrivée aux Maldives, première gâterie : le spot de Sultans fonctionne avec des conditions glassy.
La droite de récif ne reçoit pas le swell of the decade, mais ça commence fort avec une session fabuleuse. Les vagues sont creuses et puissantes et sur les séries sont head high+. Il y a de jolies sections pour les turns et même des tubes. Il y a aussi un peu de monde.
La « foule » reste très faible et diluée comparé à des spots connus en France, ou à d’autres spots worldclass, mais on peut quand même instantanément devenir agoraphobe. Quand on traverse la moitié du globe, qu’on arrive dans une eau qui ressemble à un mirage turquoise transparent en cristal, que des vagues parfaites déroulent dans les reefpass sur fond de cocotier, on a juste pas trop envie d’entendre des types s’engueuler et gâcher le spectacle.
Après le repas, réunion sur le pont et première décision stratégique : faut-il rester surfer les vagues du coin ou faut-il partir directement loin du monde, dans la zone d’exploration ? Le choix n’est pas facile, quand on sait que d’un côté il y a de bonnes conditions à portée de main et des spots excellents à essayer, qu’on ne reverra pas après, et que de l’autre en explorant plus loin il y a peut-être encore mieux. Peut-être.
L’adage « don’t leave good waves to search for good waves » a été mis sur le tapis. Mais les vents favorables, et l’envie d’évasion « totale » plus forte que celle de tester les spots de North Malé, ont fait débuter immédiatement la chasse.
Oomido appareille et chacun profite de se reposer pour la suite. Les cabines sont climatisées et confortables. Certains dormiront à la belle étoile sur le sun deck en profitant de la fraîcheur du vent marin, tout en profitant aussi de sévères averses tropicales.
Pendant leur sommeil, le navire rapproche les surfers du Saint Graal. Se réveiller peu après que le capitaine jette l’ancre et voir un spot vierge par le hublot n’est pas un sentiment désagréable.
Aux premières lueurs du matin, le guide Antony part en repérage avec l’annexe sur un des meilleurs spots qu’il a découvert. Une droite parfaite, pratiquement jamais surfée. La vague sera belle mais elle ne se montrera pas sous son meilleur jour, si le vent est bon le swelll est un peu trop petit. Les premières heures sont surfables, mais il faut attendre 10h après le petit-déjeuner pour avoir une impulsion qui offrira une session super fun et un bel avant-goût.
Sans aucun autre bateau / être humain en vue, on partage tour à tour des vagues sympa et teste différentes planches. L’excitation est palpable et chacun se donne à fond, les séries envoient des vagues super clean, « mécaniques », et les potes s’amusent comme au skate park. Pour se reposer un peu tout en restant près de l’action, certains font du snorkeling dans l’inside. D’autres profitent du confort du sundeck ou de leurs cabines entre deux sessions, alors que les plus affamés ne posent leur planche que le temps d’apprécier les délicieux repas préparés par le chef. Grâce au Dhoni et à l’annexe, chacun est libre de suivre son rythme et ses envies.
La vague en question est exploitée jusqu’à épuisement du stock et dès que le spot ne fonctionne plus assez bien, le capitaine lève l’ancre pour partir vers une zone mieux exposée en fonction des prévisions du vent et de la houle.
Grâce à l’expérience d’Antony, le navire se trouve chaque jour au bon endroit au bon moment. Non sans une part évidente de chance, le trip a bénéficié de conditions surfables, même onshore, chaque jour. Personne n’a pu se réfugier derrière l’excuse du flat / repos forcé pour se soulager les bras, et bien souvent les vagues étaient beaucoup trop bonnes pour pouvoir résister à leur appel.

Constamment en repérages, en se déplaçant au jour le jour en fonction de l’évolution des conditions, trois nouvelles vagues ont été découvertes. Jamais surfées selon Antony, la première gauche a été baptisée « Loulou’s » en hommage au Dhoni captain. La seconde, aussi une gauche, a été nommée « Ovomaltine », car elle n’allait pas mieux que Loulou’s mais plus longtemps. La troisième, « Toblerone », est une sorte de mysto wave, qui se lève à l’outside comme un wedge, avec un pic de montage en forme de gros triangle, et une belle section engagée dans l’inside (avec grosse patate qui dépasse).
Le coup de cœur général revient à un autre spot découvert par Antony quelques années auparavant, une vague consistante et mieux exposée au vent qui dominait. Une pointe de reef, avec une droite qui a offert beaucoup, beaucoup de rides à chacun. Plusieurs sessions avec sets a hauteur d’épaule+. Un inside bowl parfois headhigh et très rapide + puissant. Plus petite et calme depuis l’outside, la droite creuse, grossit et accélère sur une centaine de mètres avant de taper la section « du bowl » en forme « d’amphithéatre », qui est la plus grosse, la plus violente, et qui cassait aussi parfois en gauche. Des wipeouts, des épaules déboitées, des finbox explosées, des casquettes perdues, des sessions de quatre heures et des dos pelés, brûlés au 1er degré, des rires, des drops ins entre copains chacals et des party waves, des sprays dans le nez (et des bières payées), des gros sourires derrière de grosses moustaches, il n’y avait plus vraiment de règles à ce spot, certaines furent établies pour être mieux violées ensuite. Au final, ça se résume à un gros festin avec surabondance de stoke.

Quelques jeunes surfers locaux habitant sur l’îlot où est située la passe en question sont venus nous rejoindre pour s’entraîner sur leur spot, en affirmant n’avoir jamais vu d’autres surfers auparavant. Ces adorables petits débutants dropaient systématiquement les envahisseurs sur chaque vague, ce qui confirme bien que dans leur petit coin du monde reculé il n’y a pas d’autres enfoirés ni de règles établies.
Ce trip ne s’est pas seulement limité au rituel surf/eat/surf/sleep/repeat, même si c’était là ses seules vraies ambitions.

Si les fonds coralliens et l’abondante faune sous-marine sont vraiment miraculeusement beaux et que les cartes postales ne trompent pas, la réalité du plastique vous rattrapera en revanche sur les îlots. Depuis le boat ou depuis le drone, un îlot sauvage semblait magnifiquement vierge. En se rapprochant de plus près, on voit que des piles de déchets plastiques sont venues s’échouer et souiller sa végétation. On ne pouvaient raisonnablement pas laisser passer ça. Les manches (inexistantes) ont donc été retroussées et les déchets ramassés, quitte à affronter la chaleur, les coups de soleil, et même des guêpes sauvages.
En récompense, des tortues, raies manta, dauphins et autres amis marins sont venus remercier la team à plusieurs reprises.

Si le voyage a consisté à découvrir de nouvelles vagues, il a aussi aboutit à la découverte de nouvelles amitiés, tant au sein de la team qu’avec le guide et l’équipage, le tout ne formant qu’une seule grande équipe.
Ce trip fût une déconnexion totale du reste du monde, un voyage d’exploration, avec une équipe soudée et des profils complémentaires, une bonne humeur constante et une météo clémente dans et hors de l’eau.

Voici le trip en images:
https://vimeo.com/181497639


Je tiens à précisser qu'on a pas un niveau de ouf, donc aucne prétention pour la qualité des images de surf :D

Voilà!
derpats
 
Messages: 19
Enregistré le: Sam Mai 10, 2014 08:01

Re: [Maldives] Petit trip explo

Messagepar soroli » Jeu Sep 08, 2016 14:00

J'ai suivi ton trip grâce aux photos postées épisodiquement par Antony sur FB. ça fait très très envie.
Là je suis au boulot mais il me tarde ce soir pour visionner le film. :youpi:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7366
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Maldives] Petit trip explo

Messagepar Gart » Jeu Sep 08, 2016 15:23

Magnifique vidéo qui prend le temps de montrer les choses - bien aidée d'ailleurs par la perfection des images. On s'installe confortablement et le temps s’arrête...

Quant au trip, c'est juste le rêve ce que vous avez fait.
:yess:
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5816
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: [Maldives] Petit trip explo

Messagepar Eythan » Jeu Sep 08, 2016 15:42

Top qualité texte et image, j'ai passé un bon moment à lire et regarder tout ça. Merci!


Sent from my iPhone using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Eythan
 
Messages: 279
Enregistré le: Sam Juil 10, 2010 05:34
Localisation: Indonesie
Nombre de sessions: 1

Re: [Maldives] Petit trip explo

Messagepar jucoco » Jeu Sep 08, 2016 17:34

Superbe :yess:
Surfing is life, the rest is details
http://www.jesus-surfboard.com/
Avatar de l’utilisateur
jucoco
 
Messages: 437
Enregistré le: Mar Nov 20, 2012 13:11
Localisation: Ventrachourie nord
Nombre de sessions: 0

Re: [Maldives] Petit trip explo

Messagepar pelou » Jeu Sep 08, 2016 17:42

Merci pour le retour! Ca avait l'air bien fabuleux!
Top trip hors des sentiers battus avec un spotologue au commande des explorations, ça fait rêver!
Niveau images, c'est "next level" :amour:
C'est la plus belle vidéo que j'ai vue depuis très longtemps (les vidéos des pros et des compets m'emmerdent!), félicitations aux cameramen et au monteur!
Je pense qu'en proposant une version courte, vous pouvez vous inscrire à un concours! :yess:
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [Maldives] Petit trip explo

Messagepar kevinseconds » Jeu Sep 08, 2016 18:34

C'est ouf les images de drone quand même :yess:

Ces vagues des Maldives c'est quelque chose :amour: tellement parfait et photogénique.
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: [Maldives] Petit trip explo

Messagepar soroli » Jeu Sep 08, 2016 19:05

OK, je viens de voir le film ... :shock:
Les images du drone sont géniales. On se rend tellement bien compte des couleurs pures de l'eau.
Superbe. J'avais ouvert un binouze pour le mater en plein écran, je ne suis pas déçu ! :yess:

Alors que repartir là-bas m'était complètement sorti de la tête :lol: ça m'a redonné envie.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7366
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Maldives] Petit trip explo

Messagepar zitoune » Jeu Sep 08, 2016 21:03

C'est fou entre les plans aquas et les plans en drone le niveau que peuvent atteindre les vidéos des non pros ! Chapeau !!
Et top trip bien sûr !
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Maldives] Petit trip explo

Messagepar surfinggil » Ven Sep 09, 2016 09:56

Magnifique report.... ça se savoure !!!! Merci :yess:
Et surtout n'oubliez pas que le swell et le cognac soient avec vous!!!
Avatar de l’utilisateur
surfinggil
 
Messages: 1137
Enregistré le: Mar Juin 03, 2008 15:38
Localisation: Jonzac
Nombre de sessions: 18

Re: [Maldives] Petit trip explo

Messagepar fafa » Ven Sep 09, 2016 10:30

Génial et topissime !!
J'ai contacté Anthony début aout qui m'indiquait partir en fin de mois donc avec vous !!!
Ca se précise un peu pour nous pour octobre 2017 !!! :yahoo:
Selon le nombre d'amis, il y a des chances que je fasse un casting pour compléter le bateau :lol:
Avatar de l’utilisateur
fafa
 
Messages: 771
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 09:57
Localisation: PESSAC
Nombre de sessions: 0

Re: [Maldives] Petit trip explo

Messagepar kyu » Ven Sep 09, 2016 13:00

Super vidéo et quelles images !! Va vraiment falloir que j'aille tremper les dérives la bas ...
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: [Maldives] Petit trip explo

Messagepar Damo » Mar Sep 13, 2016 05:23

+1 pour les images du drones! c'est juste parfait le rendu, le plan.. Outch!

Le trip avait l'air malade, deja au depart avec le nombre de participants, mais surtout le nombre de "Surfcrafts"...

Bien joué! :yess: :yess: Les Maldives, ça donne envie, va falloir mettre de l'argent de côté..
Living life is like riding a big wave... Some times you are in the glory of the barrel and some times you are wiping out hard. It's all part of the experience... Most important thing is to stay strong and keep on going _Aloha_
Avatar de l’utilisateur
Damo
 
Messages: 148
Enregistré le: Jeu Oct 18, 2012 17:47
Localisation: Somewhere, sometime, lost...
Nombre de sessions: 0

Re: [Maldives] Petit trip explo

Messagepar andy » Mar Sep 13, 2016 14:17

pelou a écrit:Merci pour le retour! Ca avait l'air bien fabuleux!
Top trip hors des sentiers battus avec un spotologue au commande des explorations, ça fait rêver!
Niveau images, c'est "next level" :amour:
C'est la plus belle vidéo que j'ai vue depuis très longtemps (les vidéos des pros et des compets m'emmerdent!), félicitations aux cameramen et au monteur!
Je pense qu'en proposant une version courte, vous pouvez vous inscrire à un concours! :yess:


Bonjour à tous, et merci pour vos commentaires !

En effet, la vidéo est ultra longue, et j'avais principalement fait cet edit pour la bande de couillon qui était sur le bateau :D

Voici une version plus courte et plus punchy:




Nous sommes des surfeurs et vidéastes amateurs, mais nous nous sommes donné de la peine pour ramener des images de qualité. Et je crois que cela se voit dans le montage, au vu des bons echos d'ici et d'ailleurs.
En effet, les images d'un drone apportent quelque chose de plus. C'était génial de pouvoir le faire voler dans des endroits aussi incroyables. Que du plaisir !

Vivement la prochaine fois :yahoo:
Avez-vous vu ma vidéo de Lafitenia ? --> https://vimeo.com/album/4143227
Avatar de l’utilisateur
andy
 
Messages: 2
Enregistré le: Mar Sep 13, 2016 13:52
Nombre de sessions: 0

Re: [Maldives] Petit trip explo

Messagepar zitoune » Mar Sep 13, 2016 16:45

cool merci de passer nous poster la version courte :yess:

peux tu donner quelques infos sur le drone en question d'ailleurs ?
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 135 invités