La Polynésie Francaise-Marquises, Tuamotu, Tahiti etc

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, Tuamotu, Tahiti etc

Messagepar zitoune » Lun Mar 07, 2016 17:18

les photos de dingue où le ciel se confond avec la mer
le coucher de soleil en feu
les iles
et les plongées de malade :amour:
j'espère allez là bas un jour !
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16440
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, Tuamotu, Tahiti etc

Messagepar pelou » Lun Mar 07, 2016 17:55

Bravo!
Et merci de partager toutes ces photos et tes sentiments!
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, Tuamotu, Tahiti etc

Messagepar Jean-Christophe » Lun Mar 07, 2016 17:58

Pouyouyouyouyou ! Je mes suis laissé embarquer dans ton voyage ! MERCI :)
Ca fait des années que je bassine ma douce pour la Polynésie, je ressens un attrait plus que particulier pour cet endroit du monde... tu ne fais qu'accentuer mon envie !

J'apprécie aussi le fait que tu n'as pas seulement fait ton voyage mais que le voyage t'a fait (pour paraphraser Nicolas BOUVIER).
Ces photos, ces rencontres, ces couleurs... tout tout tout . Merci encore !!
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, Tuamotu, Tahiti etc

Messagepar Franckygoes » Lun Mar 07, 2016 21:09

ZAMA !! :amour:

Que dire ? Une chose, MAGNIFIQUE !! Merci Nico, pour le partage


Ne serait pas cela la vraie vie en fait ? Famille, voyage, découverte, rencontre !


(Pour 1 semaine, la loc d'un voilier c'est le prix d'un mobil home au camping des flots bleus !!)
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, Tuamotu, Tahiti etc

Messagepar soroli » Mar Mar 08, 2016 07:12

:shock: :shock: :shock: Non rien... Ah, si ! :shock:
Superbe, merci pour le partage. :yess:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7361
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, Tuamotu, Tahiti etc

Messagepar fab85 » Mar Mar 08, 2016 08:54

Complètement dingue ce voyage!!
Et tu as réussi à revenir???
Maintenant j'attends la partie surf :pendu:
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, Tuamotu, Tahiti etc

Messagepar dahomey » Mar Mar 08, 2016 10:43

bon calmez vous quand même car au niveau surf j'ai pas grand chose à montrer vous risquez d'être déçu, je suis pas un pain grillés ma femme lâche l'appareil photo à chaque fois que je prend une board dans la main :lol: !
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9708
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, Tuamotu, Tahiti etc

Messagepar dahomey » Mar Mar 08, 2016 14:06

Bon allez parlons surf un peu car merde après tout ca compte même si il n'y en aura pas des masses !
A vrai dire en cette période les houles dominantes sont pleins sud et le problème c'est que sur les tuamotu, les passes à quelques exceptions prêt sont orientées Nord donc mauvais timing mais bon....
J'ai pu surfer en début de trip aux marquises, comme je l'ai dis précédemment il n'y a pas de barrière de corail, alors j'ai pu surfer à quelques beachs break amusant et une très belle session un jour à Toahou à une heure de bateau au pied d'une gigantesque falaise, le cadre était incroyable, l'eau chaude et la vague très belle de 1.5m sur des rochers avec quelques uns qu'il fallait éviter mais bon les marquises ne sont pas une destination de surf réellement...
Après notre arrivée, je commençais un peu être dépité car clairement niveau surf pas grand chose se présentait ...et puis tout c'est un peu débloqué sur la fin .....Je vous fais un petit résumé de ce que j'ai surfé (ou pas... :wink: ) avec ce que j'ai pour illustrer mais nous étions souvent seul pour allez surfer et quand bien même ma femme n'a pas la patience de faire des photos.... :lol:
J'ai donc surfé d'abord aux Tuamotu et puis ensuite sur Tahiti sur le chemin du retour.

l'île d'Apataki
La passe possède une droite et une gauche, selon l'orientation la gauche est plus capricieuse et surtout il faut plus de houle....elle est sacrément dangereuse car sur une grosse dalle et on est plutôt loin de tout secours si besoin.....c'est un paramètre qu'il ne faut pas oublié, on surf pour le plaisir mais on surf safe !
Malgré l'orientation nord du moment, grace à la tempête la houle rentre bien !
Ce spot est réputé localement et fait partie de leurs "secret" spot de trip car c'est une sacré logistique pour y venir (en bateau obligé), Bourez apparemment vient régulièrement.
J'y ai surfé comme raconté déjà après notre arrivée en tempête, on arrive avec mon frère d'abord sur la gauche pour voir car nous sommes goofy mais bon on constate vite que c'est pas la peine il manque l'eau pour les dérives...alors on traverse la passe pour la droite....elle est belle, un peu sur la barrière on dirait avec la marée...on ne sait pas vraiment si ça passe alors mon frère propose que je teste pendant qu'il reste en secu pour voir (c'est la deuxième fois qu'il me fait le coup...)
Je me jette à l'eau...je tâtonne je me rapproche et finalement la série se lève et je me prend une méga droite, l'eau est trop claire, ca fait peur, le mur est proche du bord mais c'est top.
Bingo mon frère pose l'annexe et se jette à l'eau et avec le descendant ca s’améliore de mieux en mieux, jusqu'à 1.5/1.7m pur glassy sur la vague...gavage !
Ca fait 20mn qu'on est à l'eau qu'on voit un gars courir sur la plage vers nous à fond les ballons, sort d'un buisson du bord du lagon un boyboard et se jette à l'eau pour nous rejoindre.
En fait il habite et travaille sur cette île déserte, c'est à dire qu'il gère un piège a poisson et occupe un abri de fortune avec une navette qui le ravitaille tout les 15jrs...
Il nous explique qu'il est trop heureux de nous voir car il y a des vague depuis 10jrs mais qu'il ne peut pas les surfer car tout seul c'est trop dangereux et que sa patronne ne veut pas :lol: !
Ca m'a marqué ses fond, tout les milliers de poissons qui passent en dessous (et tapent les dérives...) les ailerons de requin qui sortent à un mètre de nous....
Queqlues photos prisent au chek puis au début par mon frère
Clairement la gauche c'est pas aujourd'hui :lol:
Image
Image
Image
Image
Et la lumière fut ! La droite est là .
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par dahomey le Mar Mar 08, 2016 15:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9708
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, Tuamotu, Tahiti etc

Messagepar RaySurf » Mar Mar 08, 2016 14:11

Un grand Merci pour ce report si bien décrit, des photos avec des couleurs incroyables et surtout un retour à l'essentiel en famille qui doit être tres fort émotionnellement.
Pour moi de vous lire, une vrai bouchée d'oxygène entre chaque rendez vous.
Sûrement très dur le retour à la maison, encore plus avec le 13 novembre.
Encore merci et Bravo pour ce partage.
RaySurf
 
Messages: 13
Enregistré le: Ven Mar 01, 2013 20:27
Localisation: Vendée
Nombre de sessions: 0

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, Tuamotu, Tahiti etc

Messagepar zitoune » Mar Mar 08, 2016 14:14

la sortie du platier de l'eau est du à un tremblement de terre ? c'est surprenant que ça sorte à ce point !
très jolie droite en tout cas :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16440
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, Tuamotu, Tahiti etc

Messagepar dahomey » Mar Mar 08, 2016 14:17

Merci beaucoup, je suis sur de pas réussir à rendre 1/10eme de ce que ça m'a apporté mais tant mieux si ça plait et si c'est pas trop imbuvable.
Remarquez la transparence de l'eau.... :amour:
Autant effectivement c'était pas le cas pour les platiers en Calédonie autant à tahiti je l'ai souvent vu...et j'y reviendrais plus tard justement à Vairao également....tu surfs et au bottom tu passes à 50cm....
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9708
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, Tuamotu, Tahiti etc

Messagepar dahomey » Mar Mar 08, 2016 14:24

teahupoo
Bon allez on va tout de suite préciser que je l'ai pas surfé comme ça c'est fait..... :lol:
J'y suis allé et franchement c'était gros et apparemment trop orienté sud Est du coup pas vraiment propre et franchement ca faisait peur...surtout avec personne à l'eau...
On s'est posé sur la plage pour mater un peu avec une petite bière quand une abeille n'a rien trouvé de mieux que de piquer madame.....bon allez direction la pharmacie avec que tout ça ne prenne de trop grosse proportion......
C'est quand même jolie et impressionnant à voir ...et ça fait quelques chose d'être là....
Le plus c'est le paysage derrière nous avec la montagne, on le connait par cœur à force mais le voir en vrai.... :shock: :amour:
La petite plage devant qui permet d'atteindre le spot sans le bateau
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9708
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, Tuamotu, Tahiti etc

Messagepar dahomey » Mar Mar 08, 2016 14:38

Papara (Tahiti)
sur le bord
C'est un semi beach break en embouchre car il y a autant de sable que de gros caillou genre block de 50/1m.Il marche à toute les marées et est bien fun car ca fait une vague qui envoie et des rampes partout ce qui est rares pour eux et du coup un peu de monde (bin oui c'est la grande ville maintenant) mais rien d'ingérable franchement.
Sur le fond
Un bon petit slab qui envoie du lourd, je m'y suis collé 45mn seul puis avec la marée c'était fini alors je suis redescendu
Le niveau a l'eau est plutôt bon clairement et surtout les gens sont très sympas !

Image
Sous le regard des sirènes
Image
Les sirènes au boulot :lol:
Image
Petites gauche en SB plus loin assez impressionnante
Image
Le slab du fond
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par dahomey le Mar Mar 08, 2016 15:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9708
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, Tuamotu, Tahiti etc

Messagepar Tibok » Mar Mar 08, 2016 15:10

Les vagues en plus, çà rend le picotement subie depuis le début du report encore plus marqué !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, Tuamotu, Tahiti etc

Messagepar dahomey » Mar Mar 08, 2016 15:13

Vairao (tahiti)

Alors voilà, nous logeons donc dans la cabane chez Georges à Vairao ou il y a une grand passe, c'est la première au nord de Teahuppo.
Depuis la cabane on voit quasiment les deux, les photos vu de "face" sont faites du balcon de la cabane en fond de zoom, et de coté plus loin sur la route.
Il y a plusieurs jours différent, elle n'a cessé de monter au fur et à mesure.....
Georges me dit que pour son fils c'est la plus belle vague de polynésie car elle combine les sections à tube et à figure...et est sacrement longue tout de même.
Il me propose un kayak afin d'atteindre le spot vu que je compte y aller tôt le matin....Problème la rame de kayak est resté en bateau je me contenterais d'une rame de Sup......aie aie aie...
Debout tôt, board, lycra et bob et hop dans le kayak car ca cogne déjà dur..40 mn de rame et de galère avec la pagaie de sup pour sortir de la passe et arriver sur le corps mort en bas de vague...je suis presque épuisé mais l'exitasion est là !
Il y a 6 personnes à l'eau qui surfent pendant mon trajet et un bateau, je les vois prendre des bombes d'un bon 1.5m c'est super impressionnant et il s'encourage à gorges déployées!
J'en peux plus je suis au taquet, j'arrive à l'entrée de la passe et je vois que 3 sont remontés en bateau et reparte avant que j'arrive...bon c'est pas grave il en reste 3....c'est dingue la vague est à fleur d'eau et sous le niveau de la mer avec la succion ...le platier sort tranquillement devant et je les vois le frôler sans descendre trop bas en remontant....c'est parfait et glassy mais p'tain....c'est chaud...J'amarre mon kayak en bas, je monte sur ma board que je tractais et je monte au pic (je vérifie 15 fois ma wax...), j'ai à peine le temps de dire bonjour et là la série.....tout le monde en à une....ça crie partout je prend la dernière forcement politesse oblige, je fais un take off late je maintiens et je vois sous moi défilé le reef avec des grands sillons dedans et le platier qui dépasse devant moi :oups: ...le flippe mais ça passe et à partir de la que du bonheur, un bruit par contre fou !Une décharge d'adrénaline me libère du stress c'est juste fou !!!!
Sauf que....mes compères ne remontent pas....entre temps le bateau est revenu il me salut et je comprend qu'ils vont travailler.....OKKKKééééééééé
Donc résumons...je suis sur la passe assez dangereuse en jus, à 45mn de rame, fatigué, sur un reef clairement craignos ...et tout seul....
Je vois tout se passer au fond, les perroquets, les requins, les raies....
Clairement je suis pas rassuré, loin sachant que je vais devoir encore ramé etc etc...bon on va voir....
Je continue de surfer 30/45 mn, je prends en tout 4 vagues de plus il me semble quand sur la dernière déjà j'ai du me décaler quand la série arrivait pour partir et le take off était très long en 6'2...clairement la houle monte....Et vite ma dernière faisait je pense un 1.8/2m et franchement une des plus belle de ma vie et un tube.....mamamamamia magique, sauf que...et bien ca fait peur...
Soyons sérieux et ne tentons pas le diable je sortirais sur cette bombe....je retourne à mon kayak les mains tremblotantes et direction la maison...dans 45mn :lol:
le surf entre copains c'est différent c'est sur mais je préfère ne pas prendre de risque...mais celle vague est folle
La houle va monter constamment, le soir Georges me proposera de m'y amener en bateau mais j'ai surfé 3 fois aujourd'hui et je suis naze....il y a 2.5m facile je pense et surtout un vent full off shore trop fort je trouve, je vois deux courageux qui sont en gun et qui choppent quelques bouts mais franchement je n'en ai pas le courage....next time car je reviendrais c'est sur !
Modifié en dernier par dahomey le Mar Mar 08, 2016 15:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9708
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 46 invités