La Polynésie Francaise-Marquises, Tuamotu, Tahiti etc

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, tuamotu et quelques au

Messagepar dahomey » Mer Mar 02, 2016 11:48

La vie sur les tuamutus sera la vie la plus paisible que j’ai jamais connu, la longueur du séjour contribuant beaucoup à ce bien être aussi évidemment.
La routine est pluto bien installée, les enfants se lèvent les premiers, forcement, vers 5h00, se font un petit déjeuner et jouent dans le calme en attendant que les autres émergent….ça c’est dans l’idéal car souvent je suis le premier à être réveillé par les « jeux /batailles» sous ma fenêtre (madame met des boules quies) je me lève et là j’ai le droit à un j’ai faim peut avoir un bibi ? et moi des Pancakes ?
Un petit bain du matin pour se mettre en forme, un petit dej en famille quelques taches domestiques car sur un bateau il faut qu’on s’y colle tous et pas ne laisser trop de bordel donc nous passons tous au fourneau/vaisselle rangement etc…et hop la journée débute.
Pour simplifier nous profiterons des îles de la même façon souvent, déjà nous plongeons beaucoup, c’est le métier de mon frère, nous avons tous ce qu’il faut et fréquement nous ferons 2 plongées par jour.
Estéban (9 ans) est également plongeur et quasi autonome avec sa bouteille et nous accompagnera souvent sur des petites plongées (les enfants ne doivent pas aller au-delà de 20m pour leur croissance) sinon il gérera plus souvent la sécu avec l’annexe qu’il maîtrise mieux que sa trottinette en nous larguant hors de la passe pour faire la plonger rentrante et nous récupérer ensuite dans le lagon comme un pro. Son petit frère Ulysse 5 ans plonge également mais forcement sa la bouteille de son papa sinon impossible de se stabiliser avec son gabarit.
Sinon les journées se résument à ballade sur les îles pour les découvrir ainsi que les gens, à pied ou vélo selon la taille et selon si elles sont habitées forcement. Beaucoup de snorking ce qui permet de faire une activité familiale tous ensembles, des ballades en annexe pour voir des coins sauvages du Surf quand c’est possible, des cocktail quand c’est possible le soir au sunset , des BBQ sur le bateau…. bref c’est difficile à comprendre mais il y a une telle liberté et quasi sans échéance que c’est juste un vrai bonheur de se forcer à rien et vivre au jour le jour au grès des envies….la vie est belle tout simplement.
Les seules touristes que l’on peut rencontrer sont soit des plongeurs reclus dans leurs clubs/pensions ou alors des navigateurs également, souvent des familles en quête d’autres choses et forcement les enfants étant tous très demandeurs de copains et la solidarité entre marin étant ce quelle est, c’est plein de belles rencontres que nous ferons (et même un gars du bled vous y croyez ?)
Les insulaires sont clairement multi cartes, pécheurs, artisans, guides..tout les moyens de s’en sortir sont bons pour eux car la vie est rude sur ses îles.
Les bateaux ravitaillent les villages et en fonction des étalages vides on se situe facilement sur le calendrier de ravitaillement….L’auto- stop sur les îles marche impeccablement bien même avec des boards et c’est un super moyen de faire connaissance. Ils sont tellement gentils et avenant qu’on regrette que les routes ne soit pas plus longues. La nourriture est partagé partout pour ne pas gâcher, si trop de poisson, on donne à coté, si il faut de l’eau idem (toutes les maisons et mairies sont équipées de récupérateur de pluie car les sources d’eaux douces sont quasi inexistantes là bas)Tout le monde vous reconnaît car chaque bateau est aperçu et l'accueil des marins et dignes des grands livres d’antan sur l’exploration…si un bateau arrive et une nouvelle tête débarque sur terre ils en déduisent directement que c’est vous.
Voila en gros comment cela se passe, on flanne, on s’amuse, on discute….on va se baigner sur une plage sauvage tous ensemble et on discute allonger dans l’eau pendant 2h.
Le cerveau se pose, on refait le monde, on ne pense plus tracas, on ne pense plus politique, on ne pense plus problème, on pense à nous, à la vie à notre vision étriquée et orientée par la pression sociale et la société qui nous formate.
On sent disparaitre toutes les petites douleurs musculaires, les petites malaises….c’est incroyable de voir que quand la tête est si bien le corps l’est encore mieux et que des douleurs chroniques et que l’on croyait acquis à jamais en fait ne le sont pas….
On est tellement loin de tous ça que nous n’avons même pas l’impression qu’il s’agit de nous ….
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, tuamotu et quelques au

Messagepar kyu » Mer Mar 02, 2016 12:30

Coup de blues dans la grisaille hivernale Nico ? En tous cas , ton trip fait sacrément envie
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5572
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, tuamotu et quelques au

Messagepar dahomey » Mer Mar 02, 2016 12:40

c'est ça...j'ai un peu de temps aussi devant moi alors ..... :camion:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, tuamotu et quelques au

Messagepar knit » Mer Mar 02, 2016 13:32

Merci pour le partage, ça fait sacrément rêver. Si tous les gens pouvaient vivre ce genre d'expérience ça en ferait grandir certains...
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, tuamotu et quelques au

Messagepar dahomey » Mer Mar 02, 2016 14:42

ïle de Tahanea,

Premier contact avec les Tuamutus :
En dehors de l'eau clair, ce qui est flagrant c'est la température de l'eau, j'y reviendrais dans une rubrique plongée....
Trois générations de plongeurs
Image
Plein d'anniversaire pendant ce voyage
Image
Image
Image
ballade en paddle pour le petit
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par dahomey le Jeu Mar 03, 2016 08:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, tuamotu et quelques au

Messagepar Tibok » Mer Mar 02, 2016 15:25

Ca vend vraiment du rêve que ce voyage, dans la configuration ou tu l'as réalisé est hors de portée pour 90% de nous autre :lol:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, tuamotu et quelques au

Messagepar zitoune » Mer Mar 02, 2016 15:34

cool d'avoir repris le report :yess:
top la description de la vie sur le bateau, ça donne envie
et ce que tu décris pour les blessures / douleurs du quotidien est tellement vrai !
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16433
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, tuamotu et quelques au

Messagepar adietaunos » Mer Mar 02, 2016 17:21

COMME tu dis, c est vrai que les gens et la vie la bas font relativiser....

on a adoré aussi. Une tres bonne amie a nous risque de s'y installer, je crois qu'on va lui rendre visite régulièrment :lol: :lol:
Parfois on songe a se trouver une place la bas.... troquer l ambiance de raleur et de morosité générale contre du sable gris et de l'eau bleu
Avatar de l’utilisateur
adietaunos
 
Messages: 259
Enregistré le: Jeu Mai 16, 2013 16:33

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, tuamotu et quelques au

Messagepar Gart » Mer Mar 02, 2016 18:17

Ton petit paragraphe fait vraiment rêver. On se dit qu'il suffirait de le vouloir pour le faire.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5809
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, tuamotu et quelques au

Messagepar dahomey » Jeu Mar 03, 2016 08:48

merci,Tahanea est une île sauvage sans habitant, arrivant des Marquises nous ferons notre première escale là pour ensuite remonter vers le N/E et utilisant les vents pour raccourcir les temps de navigation pour le retour sur Rangiroa.
Mes premières plongés sur Tahanea seront juste folles car je n’avais jamais vu une eau aussi clair et une impression incroyable de se baigner dans un aquarium ou de voler tellement l'eau ne se distingue pas :shock: !

Fakarava Sud Tétamanu
Après ce petit moment de remise en forme après la grande traversée nous prendrons la direction de Fakarava Sud, c'est un un endroit réputé dans le monde de la plongé mais difficile d'accès la passe se nomme wall of sharks.....
Il n'y a rien d'autres que deux pensions (et le personnel de ces pensions)pour les plongeurs sur l'entrée de la passe et un village abandonné mais c'est clairement le paradis pour plonger.
En gros le mur de requin, c'est entre 500 et 600 requins (gris, albi, pointe noir et blanche bref...) en suspension dans la passe qui donne une étrange impression de starwars avec la flotte de l'empire qui nous entoure :army: .
Je ferais une petite rubrique sur les photos de plongée....
Modifié en dernier par dahomey le Ven Mar 04, 2016 08:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, tuamotu et quelques au

Messagepar dahomey » Jeu Mar 03, 2016 08:55

Image
Image
Image
Magnifique Clair de lune agrémenté du roulis du bateau :lol:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Cette photo est accrochée dans le club de plongée....je sais pas si vous vous souvenez mais la vidéo a fait le buzz il y a pas longtemps dans les rush de the search avec Medina qui évite ce bateau... fait quelques semaines avant notre arrivée.....et bien maintenant vous savez ou est cette gauche ..et ce bateau :D

Image
Modifié en dernier par dahomey le Jeu Mar 03, 2016 09:31, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, tuamotu et quelques au

Messagepar nicodisco » Jeu Mar 03, 2016 08:56

Le paragraphe en haut de post, ça fait rêver.

Dahomey, on te sent, dans ce post comme dans les autres, totalement apaisé, transformé.

:yess:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6415
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, tuamotu et quelques au

Messagepar luke-egan » Jeu Mar 03, 2016 09:08

:shock: ça casse les yeux ce report!!!! Merci pour ce partage d'un truc de fou que, comme dit Tibok, 90% d'entre nous ne réaliseront jamais!!! :yess:
La vraie vie sûrement ....
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2113
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, tuamotu et quelques au

Messagepar Tonneau » Jeu Mar 03, 2016 09:12

C'est dingo ces couleurs... :amour:
Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, tuamotu et quelques au

Messagepar Tibok » Jeu Mar 03, 2016 11:01

Timing parfait avec la sortie du clip en question


Tu l'as surfé du coup ?
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités