La caravane du surf dans l'Indien

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

La caravane du surf dans l'Indien

Messagepar coxos » Mar Oct 21, 2014 21:15

coxos a écrit:Grand depart aujourd'hui pour la destination "ultime". Je vais pouvoir aller faire mon enquete de terrain sur des sujets tels que:

- les Bresiliens sont ils les plus irrespectueux a l'eau (pour l'instant les Israeliens sont au top de mon palmares) ?
- Y a t'il trop de bateaux et de resorts aux Mentawais ?
- Est ce que c'etait mieux avant, le paradis est il perdu ?
- La table du chirurgien est elle aussi mechante que sa reputation ?
- Est ce que ce voyage au Mentawai est ma derniere chance de prendre un vrai barrel ?
- L'herbe est elle plus verte ailleurs ?

Je devrais revenir avec des reponses concretes a ces questions existentielles qui me turlupinent depuis trop longtemps :lol:


I am back :fufu: Bon ca fait deja deux bonnes semaines mais le retour a ete tres difficile, mix entre decalage horaire violent, retour a la realite brutal et reprise du travail mode pas le temps de respirer. Apres deux semaines completement deconnecte rien que la perspective d'ouvrir ma boite de mail pro me donnait de gros frissons

Bref je vais commencer en repondant a mes propres questions de mon petit message de depart:

- Oui les bresiliens sont insupportables aux Mentawais. Tout le monde attend son tour tranquille sauf eux. On en a quand meme croises quelques un par trop cons tout de meme.
- Trop de bateaux et resorts aux mentawais: ABSOLUMENT.
- Le paradis est il perdu: pour moi oui. Les vagues sont parfaites mais je pense que ca n'a rien a voir avec les premieres annees ou le boat trip etait la garantie de surfer seul des vagues parfaites.
- La table du chirurgien: tres tres mechant comme reef mais ca s'evite assez facilement comme piege.
- Derniere chance de prendre un vrai barrel: il y a eu des occaz pour prendre du gros gros tube mais manque de cojones pour le coup.
- L'herbe est elle plus verte ailleurs: oui, c'etait top comme voyage tout de meme. :yahoo:

Sinon on a eu la chance de voir ca
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Et ceci

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On a eu de la houle tout le trip mais rien de fou. Il y a eu quelques sessions solides avec des sets fantomes mais pas assez regulier pour avoir une chance de shooter les plus grosses. A ma grande surprise zero planche casse, par contre quelques beaux bobos.

6h de surf par jour en moyenne avec 2 sessions minimum, 0 jours sans surf et des epaules qui ne repondent plus vraiment sur la fin du trip.

Spots surfes: Nippussi, Ebay, Pit Stop, Hideaways, Telescopes, Lance's left, HT's, Spot sans nom pres de HT's, Maca, KFC, Thunders, Rags Left et Roxies. Soit un peu plus d'un spot par jour.

Pas des masses de photos ou videos car il s'est avere que le photographe du bateau etait aussi mecano entre autres choses donc il n'a pas shoote toutes les sessions et aussi au niveau technique il etait plus que limite. La seule camera aqua du bateau a lache apres 24 heures :censored: Mais bon il y a quand meme de quoi faire.
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La caravane du surf dans l'Indien

Messagepar Tibok » Mar Oct 21, 2014 21:42

Que des noms de spots qui me donnent des frissons !!

Tu confirmes que les mentawai sont pris d'assaut... C'est a la fois triste et logique vu les perles qui s'y cachent ! J'ai l'impression d'y être allé à temps !

En tout j'ai hâte de lire la suite !!!
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Re: La caravane du surf dans l'Indien

Messagepar soroli » Mar Oct 21, 2014 22:23

Et cette confirmation sonne probablement le glas de mes dernières hésitations à tester les Mentawais ... :(
J'hésite encore à tenter ma chance dans les 2/3 ans mais j'aurai tendance à privilégier le plaisir à la perfection ...

Vivement la suite de ton report en tout cas !!
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Re: La caravane du surf dans l'Indien

Messagepar coxos » Mer Oct 22, 2014 01:01

J'y suis alle trop fort ou quoi ? C'etait quand meme monstrueux comme trip :D

Oui il y a du monde, beaucoup de monde parfois, mais au final il y a de la rotation entre les bateaux et il y a des creneaux tranquille. On a surfe Lance's left dans le vent un aprem a un 1m50+ solide et la vague meme onshore est mieux que ce qui se fait de mieux chez nous... on etait 4 a l'eau. On a eu HT's quasi pour nous tout seuls par deux fois, etc ... J'ai pris plus de bonne vagues en 10 jours qu'en une annee complete de surf et au final il y avait une consistance dans la perfection qui est a mon avis inegalable.

Entre les mentawais et les maldives perso il n'y a pas photo, je choisis les Mentawais a chaque fois je crois. Ca reste la perfection, le trip ultime du surfer qui veut se frotter a ce qui se fait de mieux, il y a un facteur monde a prendre en compte mais au final ca reste gerable. Au debut du trip on etait deg et a la fin on se trainait a se mettre a l'eau alors que le spot etait encore desert :lol:

Le truc triste c'est de se dire qu'en France nous n'avons pas un spot qui pourrait tenir la comparaison avec un des classiques de la bas ( spot de reef s'entend, sur le sable il y a toujours un potentiel pour que ce soit magique).

Bref Soroli entre un Nieme trip aux Maldives et les Mentawais, avec ton niveau, moi j'irai sur l'archipel indonesien. Mais bon je sais que ton amour des Maldives est plus fort que tout, irrationnel :D
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Re: La caravane du surf dans l'Indien

Messagepar Tibok » Mer Oct 22, 2014 06:29

Ah Ben voilà quand tu veux lol
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Re: La caravane du surf dans l'Indien

Messagepar zitoune » Mer Oct 22, 2014 06:41

Cool tu as eu un bon trip !
Visiblement il y a encore de nouveaux spots qui sortent la bas (kfc?) et vous avez eu télescope, peut être une des plus belles vagues de la bas
Vivement le report :yahoo:
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Re: La caravane du surf dans l'Indien

Messagepar soroli » Mer Oct 22, 2014 06:45

C'est même pas de l'amour irrationnel :wink:
Je suis persuadé qu'il n'y a pas photo entre les Mentawai et les Maldives au niveau surf.
C'est plus l'envie de batailler qui n'y est plus...
Bref, à choisir, actuellement, c'est la facilité et la tranquillité qui l'emportent 8)

Ce qui ne m'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir à lire les reports de là-bas
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Re: La caravane du surf dans l'Indien

Messagepar dahomey » Mer Oct 22, 2014 07:11

Je bave et j'ai les mains qui transpirent en attendant la suite :youpi:
Mais si Soroli va bien se laisser tenter vous verrez un jour :D !
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Re: La caravane du surf dans l'Indien

Messagepar zitoune » Mer Oct 22, 2014 07:49

mais oui il suffira de lui demander gentiment, et ça passera tout seul :lol:
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Re: La caravane du surf dans l'Indien

Messagepar soroli » Mer Oct 22, 2014 08:55

Bah, si c'est pour compléter un bateau avec des surfeurs sympas, ça se discute ... :fufu: :lol:
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Re: La caravane du surf dans l'Indien

Messagepar coxos » Ven Oct 24, 2014 19:01

Le voyage lui meme:

Depart de San Diego dans l'aprem un vendredi pour aller jusqu'a LAX en bagnole. J'enregistre ma planche sans frais :yahoo: jusqu'a Kuala Lumpur avec China Southern, compagnie chinoise dont je ne sais rien, l'hotesse me propose aussi l'issue de secour, deuxieme kiff. Dernier petit repas Mexicain, j'installe le repondeur auto sur la boite email pro, troisieme kiff. L'A380 de China Southern est flambant neuf mais ils l'ont configures en mode bus de ville: des fauteils hyper dur et tres etroits. Ma voisine a la bougeotte et me rends dingue tout le voyage, 14h vraiment pas confortable, le systeme media en rade.

Arrive a Canton China Southern me propose un hotel pour patienter avant mon vol pour KL d'ici une petite douzaine d'heures. Ces enf...res on change ce vol 10 jours avant le depart :censored: Bref je me retrouve dans un minibus pourri pour aller dans un hotel je ne sais ou. Je pensais avoir la chance de visiter Canton mais non ils m'envoyent dans un bled de banlieue pourri, Xinuah. Hotel merdique, je me decide a profiter de mes quelques heures en chine. Pas grand chose a se mettre sous la dent, meme le petit resto de rue m'a decu. Je suis completement eclate et je n'arrive pas a profiter de ce qui aurait pu etre quelques heures sympa.

Sexy Xinuah

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Arrive a KL apres l'interminable parenthese cantonaise, il est 22h heure local et je suis le dernier de notre groupe de 11 a debarquer. Ils m'attendent a l'hotel autour d'une biere, ca fait du bien de retrouver l'equipe. 11 Basques a KL, on se croirait au pays ! Pendant que je me morfondais en Chine eux faisaient le tour de KL et sont tous revenu avec des coupes de cheveux degueulasses...

Depart a 5h30 de l'hotel avec deux minibus, c'est fou la place que ca peut prendre 11 houses de surf. Le chauffeur conduit a tombeau ouvert sans raison apparente a part celle de vouloir nous faire chier dans nos frocs. Enregistrement des 11 houses au guichet de Air Asia bien sportif car 9 j'ai 9 personnes sur ma reservation et je dois jouer au GO. Au cafe de l'aeroport on croise nos compagnons de voyage, des australiens, des bresiliens, avec de bonnes tetes de surfer stereotypes, comme nous quoi les coupes de cheveux debiles en moins. Les regards se croisent mais chachun considere l'autre comme un potentiel ennemi, un potentiel ragasseur, un ruineur de reve. Sans le vouloir ils nous cassent deja les couilles et la reciproque a l'air vrai aussi. On veut surfer tout seul et avoir l'impression de faire un truc unique bordel.

Bref, on arrive rapidement sur Padang apres une heure de vol en mode voyage scolaire en bus, 11 gamins surexcites. Tout se passe comme sur des roulettes, quelqu'un nous attend a l'aeroport, soulagement apres avoir fait un virement de 30.000 USD sur un compte en Australie sans autre contrat qu'une petite discussion sur Skype.

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Il est a peine 9 heures du mat et le depart vers les Mentawais se fait en fin d'aprem donc on passe toute la journee dans un hotel a Padang avec une piscine sympa sur le toit. Il fait 30 degres donc en deux deux tout le monde est a l'eau et rapidement un concours de "qui est le plus con" demarre. Front flip, back flip, saut de l'ange .... concours gagne haut la main par le chauve de l'equipe qui sort de l'eau avec la tete en sang. Resultat des courses: depart en deux deux vers l'hopital le plus proche, 25 points de suture, un beau pansement et une belle frayeur :help:

Le lieu du drame

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On en profite pour faire un tour dans Padang qui est une ville typique de l'asie du sud est, tres peu touristique. Bemo super tunes, rythme frenetique, Islam doux et Nasi Goreng au marche, ca depayse :yess: J'en profite pour me mettre au niveau capillaire de mes camarades chez un coiffeur de rue. Il y a encore des cheveux du client precedent sur la tondeuse, c'est franchement sale et vit eje me retrouve avec une dizaine de curieux autour. Gros fous rire.

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Rencontre a l'hotel avec Daryl le capitaine du bateau. Il eclate de rire en voyant notre vainqueur avec son enorme pansement sur le front. Il nous fait part de trois news importantes, uno il ne peut pas venir sur le baeau avec nous pour une sombre histoire de visa et de retour en Australie, deuzio il est remplace au pied leve par un jeune australien qui a bosse avec lui sur le bateau pendant 3 ans et troizio le speed boat qui devait suivre notre voilier est en rade, donc il nous fait une ristourne.

Il est l'heure d'embarquer sur notre maison pour les 12 jours a venir:

Baie de Padang
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Modifié en dernier par coxos le Sam Oct 25, 2014 18:36, modifié 1 fois.
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Re: La caravane du surf dans l'Indien

Messagepar Tibok » Ven Oct 24, 2014 19:11

Rien ne de passe jamais comme prévu quand on part dans cet endroit si monde... Je n'ose même pas imaginer les coupes de cheveux :-)
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Re: La caravane du surf dans l'Indien

Messagepar Syl2btz » Ven Oct 24, 2014 19:49

Hum...

Joli départ
il me tarde la suite

Se niquer le premier jour à la piscine alors qu'il y a tout ce qu'il faut pour ça (le reef :lol: ) sur tous les spots
faut le faire quand même :flute:
Il n'est point de crédulité plus ardente et plus aveugle que celle née de la cupidité, qui, par ses dimensions universelles, donne la mesure de la détresse morale et de l'indigence intellectuelle de l'humanité
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Re: La caravane du surf dans l'Indien

Messagepar coxos » Sam Oct 25, 2014 19:09

Une fois a bord on rencontre l'equipage, 6 locaux et notre "guide" Australien. Ca fait quasiment 8 ans qu'il n'est pas revenu aux Mentawais et on commence a se demander si Daryl ne nous l'a pas fait a l'envers. Depuis il y a eu de nouvelles vagues decouverte, le parametre monde est different, etc ... Du coup on va se demander tout le voyage si il ne voyage pas au frais de la princesse en faisant office de guide de temps en temps. C'est le running gag du trip. Le mec est sympa mais peu bavard.

On ouvre nos premieres Bintang et on prend le large, l'equipage nous annonce une traversee musclee. Vite on se retrouve avec une houle de cote hache par le vent, on roule beaucoup et certains visages sont palots. Les bieres s'enchainent et on prend notre premier repas dans une mer musclee. Pas mal de trucs volent et on perd notre premier moussaillon, touche par le mal de mer. A 21h tout le monde est emmeche et pas au top niveau estomac, donc tout le monde va essayer de dormir. A minuit quasi tout l'equipe se retrouve dans le carre. Un enrouleur vient de peter et l'equipage s'active pour l'ammarer et eviter plus de degats. Certains sont pas rassures, d'autre sont pas au top a cause du mal de mer et du decalage. La nuit est tres courte.

A 5h30 je suis seul sur le pont et nous sommes toujours en pleine mer, pas d'iles a l'horizon. En fait on a pas pu naviguer a la vitesse normale a cause de la houle donc on a perdu 3h. A 7h tout le pont et on commence a apercevoir les iles. A 9 nous arrivont sur la zone de playgrounds avec Hideways en vue, 1m50 full off shore, parfait. Il y a 6 bateaux sur zone, plus 3 speed boat de surf camp, c'est la chine :sos:

L'equipage commence a se preparer a jeter l'encre et la je degoupille. Je leur dit qu'il y a beaucoup trop de monde et que c'est debile de se mettre la. Notre guide n'en revient pas de voir autant de monde et c'est la soupe a la grimace sur le bateau. Les mecs de l'equipage ont l'air perdus, notre guide aussi donc on finit par prendre la decision nous meme: remonter vers Ebay qui est off shore aussi et checker en passant Nipussi et Bank Vault.

20 min plus tard nous sommes tous a l'eau a Nipussy. Il y a 1m50 2m avec un leger on shore. C'est vraiment pas genial, c'est pas cale mais on est tous seul, en maillot et entre potes. Tout le monde a la banane meme si au final cettte session a ete la plus mauvaise du trip.

Apres le surf on degage vite car le mouillage est hyper agites et on veut aller checker Ebay. On passe devant Bank Vault, 3m+ side shore, hyper mechant et personne a l'eau. On passe notre chemin et 20 min plus tard nous sommes a Ebay. Un bateau au mouillage seulement et un seul mec a l'eau. Malheureusement il n'y a pas beaucoup de series. Un peu plus loin une droite attire notre regard, Pit Stop.

Une partie de l'equipe va se mettre sur Ebay tandis que moi meme et 3 autres collegues allons sur Pit Stop. Le cadre est fou, les vagues font 1m+ parfait avec un tubre sur la dalle au debut puis un long mur. Il y a une douzaine de mecs sur le spot et c'est la guerre pour chopper des vagues car le pic est miniscule et les surfeurs presents connaissent mieux la vague que nous et deux locaux prennent la moitie des series. Les vagues sont vraiment bonnes mais on est assez frustres.

Cote Ebay il y a de plus en plus de sets et c'etait le bon choix visiblement car tous ceux qui ont surfes la on kiffe. A la tombe de la nuit tout le monde se met a l'eau sur Ebay pour la troisieme session dela journee. On a 8 bresiliens pour compagnons de sessions et on decouvre un truc desagreable sur leurs habitudes surfistiques. Ils se placent tres souvent a l'interieur, rament sur des vagues et s'echappent au dernier moment. Ca nous fou et on finit pas ramer sur chaque vague pour eviter de voir des series attendus longtemps passer sans surfeur. On finit par prendre le controle du spot et surfer quelques bonnes vagues. La vague est tres rapide avec un inside assez chaud avec deux gros cailloux presque dans la vague. Faut pas se louper a cet endroit la.

Tout le monde est mitige apres cette premiere journee, malgre les trois sessions le monde a un peu gache la fete.

Seul photo d'Ebay avec Pit Stop au fond
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Quasiment pas de photos ce premier jour, tout le monde avait la tete ailleurs.
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Re: La caravane du surf dans l'Indien

Messagepar coxos » Sam Oct 25, 2014 19:46

Jour 2:

On passe a Ebay tot le matin et c'est toujours aussi long entre deux sets. Du coup on trace sur la zone de Hideaways pour voir sil il y a mieux a faire. En arrivant il y a moins de monde que la veille, une 20aine de surfers. La vague est parfaite est cette fois on se decide a y gouter.

Malgre le monde l'ambiance est beaucoup plus relax que la veille. Au fond tout le monde attend son tour. La vague est folle est l'on va tous prendre des bombes, elle fait un gros bowl avec un tube au take off puis elle offre une epaule bien creuse pour aller taper des manoeuvres :amour:

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Notre biscotte a nous sur une jolie.

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Une derive dans la tete pour l'un, un ratissage du reef avec tibia pour un autre, notre infirmerie se remplie a vue d'oeil

Le photographe du bateau lui n'a toujours pas sorti l'appareil et on se demande si il y a vraiment un photographe. Les mecs parlent a peine anglais et on a l'impression que sans le boss pour encadrer tout ca ils sont un peu a l'ouest.

Apres cette session matinale on file sur Telescopes pour que notre champion ailler voir un docteur pour son crane et accessoirement surfer une des plus gauches des Mentawais :fufu:

En pleine mer nous avons une avarie moteur, on n'avance quasiment plus et tout l'equipage s'active. Ca sort les masques pour aller plonger et inspecter l'helice. En fait le moteur s'est encrasse a cause de la crasse dans le fioul qui est remonte a la surface en faisant le plein. En 1/2h l'affaire est regle et nous repartons, avec 5 pistons sur 6. A la barre les mecs sont pas toujours concentres et notre trajectoire est parfois pas tres droite :lol: Sacree equipe.

Sur Telescopes le vent est ON mais il y a "que" 8 mecs a l'eau et ca surfe carrement donc y va.

Malgre le vent la vague est vraiment sympa et ce lisse a l'inside. Toutes les 20 min il y a un set plus gros que les autres a 1m50+. Au bout de 30 min la pluie se pointe, la bonne grosse pluie tropicale et comme souvent dans ce cas le vent tombe. La session va devenir de mieux en mieux et tout le monde se gave. Il y a pas mal de longueur et beaucoup de place pour enchainer les manoeuvres. En partant du fond il faut etre tres bien place car la vague a tendance a sectionner juste avant l'inside. Celles qui connectent sont vraiment bonnes.

Oh miracle le photographe a sorti le teleobjectif, bon l'a pas mal pertube. Au final une 50aine de photos et aucune vraiment bien, soit flou, soit c;'est pas nous, ou declenche au mauvais moment ...

Le gros poisson rouge est de sorti. Photo prise avant que le vent tombe

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Photo avec la pluie et le vent qui tombe. Notre guide supreme, pas mal pour un mec qui a pas surfe depuis 8 mois

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Bon petit mur a manoeuvre, parfait pour surfer avec un bon shortboard

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Un Bresilien sur une petite. Le photographe a arreter de shooter quand c'est devenu glassy :flute:

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Un peu degoute pour les photos car cette session etait vraiment chouette et ca ne transpire pas forcement pour le coup.

Pendant ce temps la notre champion s'est fait ausculter par un medecin local et la bonne nouvelle c'est que la cicatrice est propre et pas infecte. Resultat des courses: deux tres bonnes sessions, 2 blessure legeres et un blesse serieux qui se remets doucement. Une bonne journee quoi.
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