[Carnet de voyage] Kosa oufè à la Réunion

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Pas que du surf à la réunion

Messagepar Tibok » Dim Avr 26, 2009 16:44

Jours 4-5-6-7

Je me motive pour écrire un petit mot maintenant, nous sommes vendredi soir, 1 semaine de boulot vient de s’écouler, notre mission à la réunion (professionnelle) s’est terminé aujourd’hui, les jours qu’il nous reste seront consacrés à la détente donc en grande partie au surf. Nous sortons d’un bon repas créole (rougail saucisse pour les connaisseurs), nous avons encore une fois la chance d’être invité par des gens du cru qui nous ont offert une hospitalité sans pareil… C’est dans ces moments là que je me rends compte de la chance que j’ai et qu’il faut savoir savourer…
Je ne vais pas me risquer à vous ennuyer en vous racontant la semaine de boulot passée, pendant laquelle nous avons vu la mer tous les jours (forcément elle nous entoure) sans même avoir pris le temps d’y tremper un orteil. Donc voici simplement quelques photos prises entre deux réunions, avant ou après les temps morts que nous avons eu :
Petite balade dans st denis pour trouver le restos du soir, au détour d’une rue, un temple indien ?

Image
Image

J’ai pris une gde leçon depuis que je suis arrivé ici, j’ai découvert le fabuleux modèle de mixité ethnique, culturel, … qu’est la réunion… La cohabitation, le mélange est un mode de vie, que du bonheur qui se retrouve partout, dans la nourriture, un régal pour les papilles, les décors (constructions / couleurs), les habitants et leurs enfants (des petites blonds peaux mates / mauriciens avec un petit air asiatique / caucasien aux accents créoles), je suis fan.
St denis est une ville au bord de la mer mais la proximité à la mer n’est pas vraiment mise en valeur, le front de mer :

Image

Ici tous les matins, un océan de ciel bleu nous attend dès la sortie du lit, et puis petit à petit, la chaleur étouffante laisse place aux nuages et à une ambiance orageuse :
Image

La semaine de boulot n’est pas désagréable à vivre ici d’autant qu’il fait au moins 30° dehors et que l’on sait que la mer à 28° nous attends pour le WE qui approche…
Parmi nos clients, le centre de recherche sur les tortues Kélonia qui fait musée aussi qui se trouve à St Leu. Le jour ou nous avons organisé une réunion sur place la gauche de st leu fonctionnait parfaitement (1,2 à 1,5 m parfait glassy du fond en passant par le célèbre bowl jusqu’au bord…) dommage nous n’étions pas venu pour çà et impossible de s’échapper…
On n’en perd pas pour autant notre bonne humeur
Image

On en profitera pour faire une petite visite du site (que je recommande aux amoureux de la nature), la tortue appelé par les chercheurs blanche car albinos :

Image

Les poissons qui vivent aux niveaux de la barrière de corail ici, que l’on voit très bien quand on est au pic tellement la flotte est translucide :
Image
Image

Celui là n’a l’ai de rien comme çà mais doit bien pesé entre 5 et 10 kg
Image
Image

Et puis bien sur les tortues (vertes, olivatre, luth) qui sont de sacrées bestioles la luth peux peser jusqu’à 800 kg si j’ai bien appris ma leçon !
Les autres sont sacrément balaises aussi :
Image
Image
Image

Zitoune content de retrouver les plus célèbres des tortues
Image

Coté parc, il y en a une qui nous a bien fait marer, c’est celle du galapagos (tortue terrestre) qui tentait façon 4x4 de se faire la malle
Image

Pendant que sa frangine boudait
Image

Et le tout au pied du spot de la tortue forcément (spot au premier plan dans le vent) et au fond la gauche qui fonctionne encore et encore mais sans nous
Image

Chienne de vie…
Je déconne bien sur !!! J’ai déjà être à demain, le rendez-vous est pris avec Gégé, on espère se faire une matinale à St Leu !!
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Messagepar zitoune » Dim Avr 26, 2009 16:53

Uhaina a écrit:J'imagine vos têtes avec 150 000 beug à l'eau autour de vous. :lol:

C'était effectivement pas simple car le placement n'est évidemment pas le même et comme les sanctions en cas de défaillance ne sont pas non plus les mêmes (surtout avec du corail), ça biaise un peu les règles mais bon c'est le jeu :D
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar Mowgli » Dim Avr 26, 2009 18:48

Ca laisse sans voix ce report! En tout cas il est top à lire et voir!
Et bravo pour la charge en SUP à saint leu, chapo!

Ce qui m'impressionne c'est les différences entre les spots qui sont assez près les uns des autres et qui marchent complètement différemment... c'est cool ça permet de s'adapter et de changer!
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

Messagepar Uhaina » Dim Avr 26, 2009 20:16

Passage obligé le centre de recherche sur les tortues kelonia,très interessant;et merci à vous de nous faire partager cet à côté du surf et des vagues. 8)
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

L'ile bourbon

Messagepar ELKO » Dim Avr 26, 2009 23:03

Super report, cela donne vraiment envie de visiter l'ile bourbon, la diversité des plages (vagues) des paysages et des populations en fait vraiment une destination chouette.
Question surf, cela doit changer pas mal de nos beach break girondins, en tous cas certainement un très bon entrainement pour les récifs indonésiens ... :army:
ELKO
Avatar de l’utilisateur
ELKO
 
Messages: 225
Enregistré le: Lun Déc 31, 2007 13:41
Localisation: Lyon
Nombre de sessions: 65

Pâques et SUP

Messagepar Spotar » Lun Avr 27, 2009 02:27

Hello,

Super ce récit! J'ai téléchargé la page 3 chez des potes qui ont l'adsl, ça a prit 30 minutes! Merci les gars pour les photos, c'est vraiment sympa à vous. Faites-moi signe quand vous êtes prêts, y'a pas le feu. C'est terrible comme la planche déjaugeait, ça me rappelle bien les sensations de voir les images!
Merci à tous les encouragements en réactions aux photos où on me voit à St-Leu. Je vous donne rapidement quelques infos, le temps que nos compères préparent la suite :
- J'attendais depuis un moment que St-Leu sature pour y aller en SUP, en effet, quand c'est trop gros, il y a tellement d'eau que la vague ne creuse plus, donc impossible de partir en surf sauf à se faire pousser par la mousse, ce qui est très délicat. Les vagues forment une colline et ensuite la mousse dévale le long. En SUP de 12 pieds (une Gong NFA dans mon cas, version légère), on peut prendre suffisamment de vitesse et avoir suffisamment de glisse pour partir sur l'épaule.
- Le SUP est super pour shooter du gros. J'ai lu un article sur un gars qui surfe Maverick quand les types sortent les jets de tow-in.
- Remonter au pic n'était délicat que prês du bord, où c'était un bordel pas possible, après il suffit de bien se décaler dans la baie, faire des bornes en SUP n'est pas un problème.
- La "section" de la première vague est due à une série qui a décalé, je n'aurai en fait pas dû partir sur cette vague, mais j'avais de l'adrénaline à évacuer! Pour la passer, il aurait fallut que je parte de beaucoup plus haut et que j'arrive avec beaucoup plus de vitesse, maintenant je saurais le faire, j'ai eu depuis une sessions de micro-vagues avec la même orientation de houle où j'arrivais à partir de très haut et à prendre beaucoup de vitesse grâce à la pagaie, pour passer le bowl comme une balle et finir tout en bas, alors que c'était impossible sans pagaie. (Qui a dit "c'est dans les petites vagues qu'on apprend à surfer les grosses"?)
- Il faut être en forme et être prêt à larguer sa planche dans les rochers dans de telles conditions. Il faut aussi avoir une aide à la flotabilité, d'où ma combi ce jour là (insuffisant en fait, j'ai commandé une life vest depuis). Comme dirait le gars qui surfe Maverick "when it goes bad, it goes very bad". Quand j'ai pris une série fantôme sur la gueule (3 vagues), j'ai compris ce qu'il voulait dire!
- Au bout de 50 minutes, deux ou trois vagues surfées, un gros set pris sur la gueule et un encore plus gros évité de justesse, je suis sorti car je me trouvais un peu juste au niveau physique et apnée. Zitoune et Tibok pourront vous le confirmer. Il faut vraiment être à l'écoute de ses possibilités pour éviter d'être un danger pour soi et les autres. (Et puis j'avais promis à ma femme d'être prudent!)

Bon, j'arrête là, mais si ma vision de la pratique du SUP vous intéresse, dites-le moi et je donnerai plus d'infos dans mon topic de présentation (mais avec des réponses lentes, vous êtes prévenus). 8)
Avatar de l’utilisateur
Spotar
 
Messages: 11
Enregistré le: Ven Avr 24, 2009 01:32

Messagepar Grolapin » Lun Avr 27, 2009 07:58

Y a que moi qui peut voir que le dixième des photos parce que les pages du report font planter son ordi ?
Le peu que je vois avant l'écran bleu est très joli alors c'est un peu frustrant...
Mais chaque page avec 80 photos de 2 ou 3 Mo chacune au format PNG, vous êtes vraiment violents les mecs :shock:
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Messagepar kyu » Lun Avr 27, 2009 08:04

Grolapin a écrit:Y a que moi qui peut voir que le dixième des photos parce que les pages du report font planter son ordi ?
Le peu que je vois avant l'écran bleu est très joli alors c'est un peu frustrant...
Mais chaque page avec 80 photos de 2 ou 3 Mo chacune au format PNG, vous êtes vraiment violents les mecs :shock:

moi je les vois ( si je suis pas pressé ) mais mon ordi prend un coup de speed et m'affiche " windows memoire virtuelle insuffisante .." et le site se met a ramer gravement !
va falloir arreter avec vos reports de fous les gars ou alors nous mettre des photos format timbre poste ! :lol:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Messagepar zitoune » Lun Avr 27, 2009 08:19

PNG ou JPEG, ça change le poids de l'image? :blonde:
car du coup c'est vrai qu'on a pas fait gaffe au type d'extension...
pour la taille des photos on a mis à moins de 900px, d'habitude ça marche très bien mais la c'est vrai que même chez moi c'est lent :flute:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar Prunel » Lun Avr 27, 2009 09:58

Pour cette taille, un jpeg de 200 à 300 ko est aussi joli qu'un png de 3 Mo :fufu:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Messagepar Tom17 » Lun Avr 27, 2009 10:26

Super sympa le report, vous avez de bonnes vagues :D
Tom17
 
Messages: 513
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:50

Messagepar zitoune » Lun Avr 27, 2009 10:29

Grolapin a écrit:Y a que moi qui peut voir que le dixième des photos parce que les pages du report font planter son ordi ?
Le peu que je vois avant l'écran bleu est très joli alors c'est un peu frustrant...
Mais chaque page avec 80 photos de 2 ou 3 Mo chacune au format PNG, vous êtes vraiment violents les mecs :shock:

Bon ok c'est bon c'est corrigé !

Les photos ont été redimensionnées :D

On fera gaffe pour la suite, merci pour l'info en tout cas :yess:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar Aramis » Lun Avr 27, 2009 12:44

Merci pour le redimensionnement des photos, je peux enfin m'en prendre plein les rétines ........et ça fait mal !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Messagepar Fanchig » Lun Avr 27, 2009 13:24

Ah, ben moi maintenant, ca me dit qu'il faut que tu passes à la version pro, alors que tout à l'heure, quand t'en a parlé, ca le disait pas. :roll:
le faon chic exilé ... vivement le retour sur IO
Avatar de l’utilisateur
Fanchig
 
Messages: 472
Enregistré le: Jeu Mai 29, 2008 09:03
Localisation: Bordeaux / St médard
Nombre de sessions: 4

Messagepar zitoune » Lun Avr 27, 2009 13:41

Fanchig a écrit:Ah, ben moi maintenant, ca me dit qu'il faut que tu passes à la version pro, alors que tout à l'heure, quand t'en a parlé, ca le disait pas. :roll:

je crois qu'avec cette histoire de format + le fait que le report a été pas mal lu, on a explosé la bande passante de photobucket :flute:
ça va revenir quand le mois va recommencer puisque le forfait est mensuel :bye:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

cron