[Jbay 2015] Je peux mourir maintenant.

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: [Jbay 2015] Je peux mourir maintenant.

Messagepar Miniclem » Ven Juin 05, 2015 19:36

Day 1

Voici l'archive windguru de ce premier jour:
Image
Belle houle SW, bonne période, vent offshore le matin, doux, et vent qui tourne onshore dans l'après-midi.

Le jour se lève vers 7h, je suis réveillé par la lumière.
Je sors sur la terrasse et là je réalise que j'y suis... Je suis à Jbay, les vagues sont parfaites, j'ai bien dormi, il n'y a pas grand monde à l'eau.
Magique:
Image
Image
Je regarde un peu ce qu'il se passe, comment ça se surfe, où on se met à l'eau etc...
La mise à l'eau se fait pile en face du point de départ de la section Supertubes, on voit des gars en bas à droite de la photo. Il y a un espèce de Keyhole, pas forcément simple à négocier.
Pas de petit dej, pas eu le temps de m'approvisionner.
J'enfile ma combi, mes reef boots (pour la mise à l'eau et sortie de l'eau, c'est conseillé), wax ma board et c'est parti.
Je rejoins le keyhole, attends l'accalmie, et me jette à l'eau. Mauvais timing, je me retrouve à frotter les dérives quand me me fais aspirer par une vague. Heureusement pas de dégâts, en 2 coups de rame je viens me placer environ 50m plus bas pour observer le spot de l'intérieur.
On remarque vite les locaux, ils envoient, ils partent sur les bombes, n'ont pas de chaussons.
De mon coté, je mise sur les vagues de seconde main, et attend vicieusement qu'un mec chute ou ne passe pas la section.
Les vagues sont magnifiques, d'une belle taille, dans les 2m50.
Je passe 3 heures à l'eau à enchainer les rides de 100, 200, 300m... Les vagues sont rapides, puissantes, présentent une belle variété de sections, celle où tu traces, celle où tu ralentis, celle où tu tapes un carve, un cut-back, celle où tu tentes le tube, et puis celle où ca ferme et où tu sors et constate la longue rame pour te ramener au pic!
Je constate avec grand plaisir qu'il n'y a pas de courant, si ce n'est à l'inside ce qui n'est pas très gênant.
Pas de pensée pour les requins, trop occupé à ma placer, guetter les series etc...
Les take off sont faciles, j'ai dû en chier que 1 ou 2 sur tout le séjour, sur des petites vagues creuses où j'ai hésité à cause d'un gars qui peut-être aurait passé la section.
Je me gave, sans envoyer de manœuvres radicales, le seul fait de monter descendre à mach2 sur des centaines de mètres me fait réaliser que ce sont probablement les meilleures vagues que j'ai pu surfer.
La sortie de l'eau se passe me semble-t-il sans encombres.
Il y a un autre Keyhole assez bas sur le point, que tu peux atteindre après un long ride, ou que tu peux rejoindre à la rame en te servant du jus à l'inside. Pour ma part, je n'ai jamais essayé de le choper car il faut vraiment avoir l'oeil. Je me contente de me faire déposer dans les rochers recouverts de moule, pas de problème avec les chaussons.
A la sortie il y a toujours ça, l'onshore commence à se lever:
Image
Ou encore ça:
Image

Je prends ma pause déjeuner, et le vent tourne onshore pour le reste de la journée.
Une sacrée première mise en jambe.
J'attends le reste avec impatience, on va passer dans les weekdays et il devrait y avoir moins de monde à l'eau...

Voici quelques photos du même jour prises par un photographe qui shoote tous les jours:
Image
Image
Image
Image

PS: on note un etit peu de clapot, lié auvent de N-NO.
Le vent idéal est O, SO
Image
Avatar de l’utilisateur
Miniclem
 
Messages: 974
Enregistré le: Jeu Juil 28, 2011 12:20
Localisation: Marseille
Nombre de sessions: 0

Re: [Jbay 2015] Je peux mourir maintenant.

Messagepar pelou » Ven Juin 05, 2015 20:09

Jme doutais bien que ça allait faire mal à l'imagination!!
la photo du 1er line up est magique, ces couleurs, ces lignes, cette droite!! Et c'est bien raconté!! :yess:
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [Jbay 2015] Je peux mourir maintenant.

Messagepar Tibok » Ven Juin 05, 2015 20:18

Juste superbe...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Jbay 2015] Je peux mourir maintenant.

Messagepar dinoso_surf » Ven Juin 05, 2015 22:25

On va avoir mal :shock:

PS: Jai dèja mal :amour:
Avatar de l’utilisateur
dinoso_surf
 
Messages: 1551
Enregistré le: Jeu Juil 01, 2010 11:51
Localisation: Le Pian-Médoc

Re: [Jbay 2015] Je peux mourir maintenant.

Messagepar dahomey » Sam Juin 06, 2015 08:51

Comment dire....oui tu peux mourir.... ;)
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9708
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Jbay 2015] Je peux mourir maintenant.

Messagepar Gart » Sam Juin 06, 2015 09:06

dahomey a écrit:Comment dire....oui tu peux mourir.... ;)

...mais finis le report avant STP. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5816
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: [Jbay 2015] Je peux mourir maintenant.

Messagepar nicodisco » Sam Juin 06, 2015 09:32

:ooo:


Sans doute trop gros et puissant pour moi et mon niveau, mais ça fait rever....
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: [Jbay 2015] Je peux mourir maintenant.

Messagepar Miniclem » Sam Juin 06, 2015 11:48

Day 2

Il faut savoir que je n'ai pas pris de notes durant le voyage, donc seuls me restent mes photos et souvenirs...
De ce jour, je ne pourrai vous dire que je me suis tapé 2 sessions de 3 heures. Significativement moins de monde que la veille (nous sommes lundi).
Les locaux ont quand même débarqués vers les 16h pour la session d'après boulot. LE jour se lève vers 7h, et se couche vers 17h30.

Voici les prévisions pour ce jour:
Image
On note une houle plus faible que la veille mais la direction du swell contient plus de S, et donc la houle s'atténue moins que la veille en arrivant sur la pointe.
Le vent s'annonce offshore, puis nul en fin de journée. Parfait.
Qui plus est, il fait 27° dans l'air à mi-journée, heureusement c'est un peu voilé. L'eau doit être dans les 18°, ce qui n'empêche pas certains gars de porter des cagoules :shock: :shock: je me demande si ce n'est pas pour se protéger la tête du reef, ou contre le soleil.
Ca donnera au final des vagues de taille équivalente à la veille soit du très très bon et assez gros pour un parisien comme moi!!
Malgré tout ca passe bien en 6'0, les take-offs sont toujours faciles, les rides sont toujours exagérément longs, les rames retours idem...

Voici la vision au réveil (je ne m'éternise pas et file à l'eau):
Image

3h plus tard, petit dej puis session photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et voici quelques photos prises le matin par toujours ce même photographe local:
Image
Image
Parfaite:
Image

Je m'y recolle pour 3h, le vent a baissé, c'est glassy, magnifique!
Sortie de l'eau vers 15h et photos jusqu'à la nuit, les locaux envoient:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Miniclem
 
Messages: 974
Enregistré le: Jeu Juil 28, 2011 12:20
Localisation: Marseille
Nombre de sessions: 0

Re: [Jbay 2015] Je peux mourir maintenant.

Messagepar nicodisco » Sam Juin 06, 2015 11:53

Oui j'avais vu une cagoule. Pas d'autres explications?
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: [Jbay 2015] Je peux mourir maintenant.

Messagepar pelou » Sam Juin 06, 2015 12:18

Pfiouuu!! :heat:
Tu confirmes que c'est plutot une vague facile? Le niveau à l'eau est bon? pas mal de surfers touristes de passage? il y a clairement des zones de take off définies ou tu peux partir un peu tout le long?
En tout cas, en photo, ça donne vraiment une impression de perfection, long, rapide, massif et sans surprises.

On dirait coxos en plus long, anchor en mieux avec moins de monde, arugam en plus froid mais plus creux!!!

Je n'ai qu'un seul mot en tête : QUAND?
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [Jbay 2015] Je peux mourir maintenant.

Messagepar Gart » Sam Juin 06, 2015 12:21

C'est vraiment chaud en backside ? Faut bien accélérer par moments pour passer les sections j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5816
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: [Jbay 2015] Je peux mourir maintenant.

Messagepar Miniclem » Sam Juin 06, 2015 12:23

Pour la cagoule, c'est pas le froid, donc peut-être contre l'exostose, contre le soleil (pourquoi pas un bob à ce moment là? pas vu un seul), couche protectrice contre le reef?

Oui, c'est un vague facile, pas trop de monde, tu peux partir de n'importe où... dans la longue rame pour remonter au peak, tu craques régulièrement sur une vague vierge qui s'offre à toi 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Miniclem
 
Messages: 974
Enregistré le: Jeu Juil 28, 2011 12:20
Localisation: Marseille
Nombre de sessions: 0

Re: [Jbay 2015] Je peux mourir maintenant.

Messagepar Miniclem » Sam Juin 06, 2015 12:28

Gart a écrit:C'est vraiment chaud en backside ? Faut bien accélérer par moments pour passer les sections j'imagine.


Franchement il y avait autant de goofy que sur n'importe quel spot.
Il faut peut-être un peu plus de niveau qu'en étant régular, mais ca reste une vague facile.
Il y avait peut être 2-3 surfeurs par session qui avaient un niveau WQS, mais il y avait beaucoup de surfeurs avec un niveau intermédiaire, qui n'allaient pas taquiner la lèvre, pas de prise de care...
Ce qui est difficile, c'est de réussir à caser des belles manoeuvres.
Si on veut juste se taper des rides de 400m à mach2, pas de souci!
Et il n'y a pas trop de touristes etrangers, mais pas mal de sud africains qui viennent de Durban ou ailleurs (souvent très sympas).
J'ai dû croiser 2 brésiliens!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Miniclem
 
Messages: 974
Enregistré le: Jeu Juil 28, 2011 12:20
Localisation: Marseille
Nombre de sessions: 0

Re: [Jbay 2015] Je peux mourir maintenant.

Messagepar dinoso_surf » Sam Juin 06, 2015 12:42

Bordel ca donne trop envie!!!
Avatar de l’utilisateur
dinoso_surf
 
Messages: 1551
Enregistré le: Jeu Juil 01, 2010 11:51
Localisation: Le Pian-Médoc

Re: [Jbay 2015] Je peux mourir maintenant.

Messagepar Tibok » Sam Juin 06, 2015 12:56

Elle est en haut de classement dans ma liste... Probablement un de mes prochain voyage long...

Je ne sais plus qui disait que jbay est facile a surfer mais difficile a bien surfer !!
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 137 invités