Ile Maurice - Découverte de l'ile

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: Ile Maurice - Découverte de l'ile

Messagepar soroli » Mar Avr 05, 2011 15:20

soana a écrit:
soroli a écrit: cela te donne une raison d'y aller un jour pour découvrir ces choses par toi-même, ce que je ne peux que t'encourager à faire. :D
.


Je viens de relire le report car je pars a l'Ile Maurice vendredi pour 10 jours. J'ai relevé ce quote, marrant car a l'époque cette destination n'était pas dans mes principales et voila, un an plus tard ! :D

Tes photos m'ont mis l'eau à la bouche en tout cas, je trépigne d'impatience en attendant les 3 jours qui restent..


Cool, tu vas de quel côté ? :D
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7368
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Ile Maurice - Découverte de l'ile

Messagepar kyu » Mar Avr 05, 2011 16:03

soroli a écrit:
soana a écrit:
soroli a écrit: cela te donne une raison d'y aller un jour pour découvrir ces choses par toi-même, ce que je ne peux que t'encourager à faire. :D
.


Je viens de relire le report car je pars a l'Ile Maurice vendredi pour 10 jours. J'ai relevé ce quote, marrant car a l'époque cette destination n'était pas dans mes principales et voila, un an plus tard ! :D

Tes photos m'ont mis l'eau à la bouche en tout cas, je trépigne d'impatience en attendant les 3 jours qui restent..


Cool, tu vas de quel côté ? :D

Vers Tamarin m'a t'elle dit .. Mais je l'ai obligée à nous poster des photos à son retour! :twisted:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Ile Maurice - Découverte de l'ile

Messagepar soana » Mar Avr 19, 2011 17:42

Voila, fini les vacances, rentrée de l'ile Maurice.. j'étais bien à Tamarin

Je vais tenter de faire un petit report en tout cas je peux vous dire que c'était top et nager avec les dauphins est vraiment une expérience magique .. :amour:

Dur dur de rentrer
Avatar de l’utilisateur
soana
 
Messages: 219
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 09:10
Localisation: Bordeaux - Anglet
Nombre de sessions: 0

Re: Ile Maurice - Découverte de l'ile

Messagepar zitoune » Mar Avr 19, 2011 18:53

dur dur de rentrer, mais dur dur pour ceux qui sont pas partis :lol:
vivement les photos :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Ile Maurice - Découverte de l'ile

Messagepar soroli » Mar Avr 19, 2011 19:00

soana a écrit:... nager avec les dauphins est vraiment une expérience magique .. :amour:

Un de nos plus beaux souvenirs également... ils se laissent approcher à 3/4 mètres seulement dans cette baie de Tamarin... :D
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7368
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Ile Maurice - Découverte de l'ile

Messagepar soana » Mer Avr 20, 2011 11:53

Premier aperçu en images..

Image

Image

Terre des 7 couleurs, Chamarel
Image

Cascade de Chamarel
Image

Image

Image

Image

Image

Rochester falls
Image

Image

Marché de Mahébourg
Image

Image

Langouste .. délicieux
Image

Les vendeurs de glace ambulants, aux camions Disney colorés et avec une petite musique enfantine.. Trop cool :D
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
soana
 
Messages: 219
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 09:10
Localisation: Bordeaux - Anglet
Nombre de sessions: 0

Re: Ile Maurice - Découverte de l'ile

Messagepar Tonneau » Mer Avr 20, 2011 13:01

Ca promet un sacré report.
Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

Re: Ile Maurice - Découverte de l'ile

Messagepar kyu » Mer Avr 20, 2011 21:30

Super chouettes tes photos ! :yess:
Et t'as pas eu peur avec tous ces gros poissons autour de toi ? :fufu: :lol:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Ile Maurice - Découverte de l'ile

Messagepar soana » Jeu Avr 21, 2011 10:18

Difficile de rédiger un report complet..Il y aurait tellement a dire! Je n'ai pas de report "surf" donc je vais juste donner quelques remarques, idées.. et images!

Je suis partie 10 jours, écourtés à 9 jours car notre avion a l'aller a été reporté au lendemain :censored:
Pas mal vadrouillé dans l'ile, et j'ai été étonnée car toujours entendu dire qu'il n'y avait pas grand chose à y faire a part la plage.. alors qu'en réalité il y a vraiment beaucoup à faire et a voir! L'ile est tres diversifiée et offre une multitude de choses a découvrir, que ce soit des plages, ballades, espaces naturels, villes, iles environnantes, fonds marins, activités.. Au final ce n'a pas été un voyage de tout repos mais quel plaisir!

J'étais logée a Tamarin, cote ouest, réputée pour les vagues. Pas vu de conditions terribles pendant mon séjour, ça commençait a marcher cette semaine, pour mon départ. Mais vu un beau potentiel sur pas mal de spots.

baie Tamarin et vue sur les "3 mamelles'"
Image

J'ai été assez déçue par les villes, c'est surpeuplé, ça grouille de partout, pollué, pas très propre.. Il y a aussi pas mal de misère un peu partout, sauf dans les régions du Nord qui regorgent d'hotel et villas de luxe.
Mais dans la plupart des endroits, il y a une ambiance vraiment cool, les villages sont paisibles et super typiques, les gens sont d'une gentillesse et d'une simplicité incroyable. La mentalité des iles est vraiment différente de la notre !

Les coraux sont encore intacts, assez colorés par endroits (vert rose orange jaune bleu..) mais ils se couvrent d'algues quand l'hiver arrive. il y a aussi pas mal d'endroits qui regorgent de poissons en tous genres, et l'ile est tres réputée pour la pêche au gros. Il y a un max d'oursins de plein de couleurs différentes (vert, noir, violet..). Au sud Est de l'ile (blue bay) a été créé un parc marin pour préserver le corail qui y est vraiment magnifique et les poissons. On peut y faire un tour en bateau a fond de verre + plongée masque-tuba. On a réussi a se faire déposer sur l'ile aux 2 cocos, ile privée au large de Blue bay pour patauger un peu dans un lagon d'une limpidité incroyable..

Ile aux 2 cocos :
Image

Certains pêcheurs ou locaux peuvent vous amener nager au dela de la barriere de corail qui entoure la quasi totalité de l'ile, et la c'est sublime, mais dangeureux lorsqu'il y a des vagues. Certains coins sont appelés 'aquarium" ou "piscine" et on comprend bien pourquoi.. Toute la partie ouest de l'ile offre des fonds marins vraiment magnifiques et diversifiés.

Image

Image

Bénitier :
Image

Le long de la cote ouest est également connu pour la présence de dauphins qui viennent se reposer dans les baies au petit matin jusqu'en milieu de journée. BEaucoup de locaux proposent des excursions pour aller nager avec eux. Il y a parfois un max de bateaux (jusqu'a 40 bateaux en été, l'horreur!!) mais ca vaut littéralement le coup.. Plonger et nager avec des bancs de dauphins est sincérement une expérience indescriptible :amour: . On trouve deux sortes de dauphins : les gros qui sont en bancs limités (3-10 max) et les petits qui peuvent etre des centaines.. J'ai pu y aller deux fois et eu la chance de nager avec deux bancs différents.. Ils y sont tous les jours de l'année, donc l'excursion est difficile a rater..
La plupart des excursions proposent également de découvrir 3-4 spots pour nager et plonger le long de la cote ouest + BBQ sur l'ile aux bénitier. Ca vaut le coup, meme si sur l'ile il y a quelques vendeurs (chose qui m'a un peu dérangée, beaucoup de vendeurs un peu partout qui viennent nous démarcher tout le temps, moi je préfére le concept "ile déserte" ou tout simplement laisser les gens venir s'ils veulent acheter..)

Rocher Crystal :
Image

Le morne Brabant, sud Ouest
Image

Au nord de l'ile il y a 4 iles dont 3 qui se "visitent". L'ile plate ne peut accueillir que tres peu de bateaux, on y est donc plus tranquilles (j'ai un super contact pour y aller en catamaran et passer une journée avec BBQ sur l'ile..). On a eu la chance de naviguer avec les dauphins.. Les coraux sont merveilleux par la bas!

Il y a un grand et beau jardin botanique dans le nord, a Pamplemousse. Par contre rien n'y est indiqué donc sans plan on peut y tourner un moment et d'ailleurs je suis pas sure d'avoir tout vu au final ! La visite est agréable, et ca fait vraiment un bien fou de se retrouver au milieu des arbres dans un endroit un peu plus "frais" pour une paire d'heures!! Il fait vraiment chaud sur l'ile, c'est un peu écrasant et humide. difficile de s'y faire !

Les fameux nénuphars géants d'Amazonie :
Image

Et des arbres majestueux
Image

Il y a des randos a faire dans l'ile. Parc National des gorges de la Riviere Noire dans le Sud ouest, très sympa meme si pas époustouflant. Par contre la plupart des chemins sont pas ombragés, c'est vraiment difficile de marcher en pleine chaleur surtout que les randos sont pas forcément faciles.. d'autres randos ou vallées a découvrir mais je n'y suis pas allée par manque de temps

Il y a aussi un truc que j'ai beaucoup aimé : la route du thé. Dans la partie centre-sud de l'ile se trouvent des plantations de thé et on peut suivre tout le chemin des travailleurs + visite de l'usine + expo + dégustation dans un superbe parc avec un panorama tres joli.. Grande amatrice de thé, j'ai beaucoup apprécié!

Le choc culturel est impressionant, entre hindous, tamouls, créoles, musulmans, métropolitains, chinois et touristes.. Le peuple mauricien est vraiment riche et varié tout comme la culture, les paysages, la nourriture.. On y mange vraiment super bien et on peut gouter a des dizaines et dizaines de choses différentes tellement les influences sont nombreuses..
Un truc que j'ai trop adoré : sur les plages il y a des vendeurs ambulants de toutes sortes de snacks chinois indiens mauriciens (samoussas, dholl puri, roti, farata..) des gens qui découpent des fruits frais, et des vendeurs de glace dans des camions aux dessins Disney avec une petite musique enfantine.. trop chou!

Un truc a faire aussi : prendre le bus !! les bus sont fou la bas, ils roulent super vite et dépassent sans crainte, ils font un bruit effrayant et crachent en général de la fumée bien noire.. le réseau est tres bien développé et on peut se déplacer super facilement en bus c'est génial!
Image

Pour finir, le peu d'images de vagues, cote ouest:

Image

Image

Image

J'allais oublier, les copains :
Image
Image
J'ai des dizaines de vidéos pour les dauphins, ca risque de prendre du temps.. magique.. :amour:
Avatar de l’utilisateur
soana
 
Messages: 219
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 09:10
Localisation: Bordeaux - Anglet
Nombre de sessions: 0

Re: Ile Maurice - Découverte de l'ile

Messagepar soroli » Jeu Avr 21, 2011 11:04

Beau report ! :yess:
Tu m'as fait revenir un an en arrière, que de bons souvenirs ! :D
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7368
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Ile Maurice - Découverte de l'ile

Messagepar kyu » Jeu Avr 21, 2011 20:39

:+1: merci pour ce report détaillé ! Va falloir que tu m'en dises plus quand t'auras un moment :roll:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Ile Maurice - Découverte de l'ile

Messagepar kEep OnE » Mer Juin 15, 2011 06:20

Perso j'avais fait pas mal de bodyboard a Tamarin... Je devais avoir 14 ans et il y avait encore le vieil hotel pas encore renove (il etait pas cher d'ailleurs et il n'y avait personne !!). Ca avait marche pas mal, mais ca ne m'est pas reste grave comme des sessions inoubliables (bodyboard en plus). Je n'ai eu aucun probleme avec les locaux et je connais meme un de ces "blancs" qui est tres sympa ! Donc ce serait bien de ne pas tous les mettre dans le meme sac. Y a des cons partout !
kEep OnE
 
Messages: 23
Enregistré le: Sam Aoû 14, 2010 04:44
Localisation: Tokyo, Japon
Nombre de sessions: 0

Re: Ile Maurice - Découverte de l'ile

Messagepar flotribu » Lun Mar 12, 2012 12:05

salut à tous

De retour de Mauritius avec ma p'tite tribu... je dois reconnaitre et sans faire le gros difficile que cette destination ne faisait pas partie de mes préferences... un à priori un peu trop bling bling !!! alors même si c'est vrai qu'il ya des coins très first class avec des hotels 5* sup et des centaines de touristes fortunés ( le truc pratique c'est qu'ils sont tous parqués ds les mêmes endroits et qu'ils ne quittent que très rarement de leurs transats). Il y a aussi une autre Maurice, beaucoup plus authentique avec des lieux magnifiques et des gens d'une gentillesse incroyable.

Côté surf : même si c'était pas l'objectif des vacances, il y a eu une belle rentrée de houle et à la clé deux sessions magiques sur la vague de Tamarin ... et pas de souci avec les locaux, n'ayant pas emmener de planche j'en ai même rencontré un qui m'a déposé en voiture devant un loueur... en me donnant qq conseils pour la mise à l'eau et le spot, y'a pire comme accueil !!! Après j'ai pris mes vagues laissant les plus belles aux locaux sans faire le mec frustré qui en aurait bien chopé un peu plus... On a même tapé la discute et je suis sorti au bout de 2 heures avec le sourire et tout content d'avoir pu surfé ds un décor de rêve avec une eau à 28°... ( on oublie vite la cagoule...)

côté dauphin : j'ai pu en discuté avec pas mal de gens sur place et là y'a vraiment un gros problème... c'est devenu la big attraction avec des fois plus d'une vingtaine de bateaux les encerclant ( j'ai pu les compter...). Visiblement les dauphins viennent ds la baie pour se reposer et s'occuper de leurs petits et subissent pas mal de stress à cause des bateaux qui ne respectent pas toujours les distances et surtout à cause des touristes qui vont nager avec... même si je reconnais que le moment doit être top... vaut mieux éviter car ils risquent tout simplement de plier bagage... mais bon comme y'a du business et de la demande c'est pas simple...

Au final, On a tissé des liens avec des locaux, vécu des moments qui remettent un peu sur les rails et ça fait un bien fou et du coup ma p'tite tribu encore sous le charme s'est juré d'y retourner un jour... Comme quoi...

ps : merci pour le forum j'y ai chopé des infos sympas, par contre j'ai pas réussi à glisser une photo...
flotribu
 
Messages: 16
Enregistré le: Mar Mar 06, 2012 18:42

Re: Ile Maurice - Découverte de l'ile

Messagepar soroli » Lun Mar 12, 2012 12:24

Merci pour ta contribution. :D
Pense à passer par la case présentation ici : http://www.surfrepotes.fr/forum/presentations/ :wink:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7368
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Ile Maurice - Découverte de l'ile

Messagepar squallygator » Mar Aoû 28, 2012 17:16

Je suis très jaloux du trip des pain grillés en Indo, du coup je me remémore mon unique trip (ça fait vraiment longtemps) et j'ai encore de beau souvenir dans la tête.
Aller juste pour comparer ce qui n'est pas comparable je suis tomber la dessus :




Heureusement que je me console de temps à autre avec les reefs basque, dès fois, c'est pas si mal ...
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Précédente

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

cron