Ile Maurice - Découverte de l'ile

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: [Ile Maurice] Découverte de l'ile

Messagepar Mwanawimbi » Ven Mar 05, 2010 16:42

Ah, au fait (à deux saisons différentes) :

Image

Image

A ce jour, les plus belles sessions de ma vie... la longueur de la vague, en particulier, étant totalement hallucinante.
Mwanawimbi
 
Messages: 8
Enregistré le: Jeu Mar 04, 2010 19:12

Re: [Ile Maurice] Découverte de l'ile

Messagepar zitoune » Ven Mar 05, 2010 16:59

ça ressemble un peu à saint leu je trouve :D
et c'est carrément :amour:

même carrément :amour:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Ile Maurice] Découverte de l'ile

Messagepar Mwanawimbi » Ven Mar 05, 2010 17:27

zitoune a écrit:ça ressemble un peu à saint leu je trouve :D


Oui, ça ressemble carrément. Mais plus longue (c'est sûr) et plus "simple" aussi, j'ai l'impression. Pas de bowl, elle est toujours identique une fois que c'est parti.

Cela dit, mon expérience de St Leu est limitée à quelques sessions en bug il y a longtemps, je ne peux pas trop développer...
Mwanawimbi
 
Messages: 8
Enregistré le: Jeu Mar 04, 2010 19:12

Re: [Ile Maurice] Découverte de l'ile

Messagepar Narval' eau » Ven Mar 05, 2010 18:11

Jolie, ça me rappelle un lointain passé à la réunion :roll:

Merci pour ce délicieux souvenir, hélas à l'époque je ne pratiquais que la Biscotte...

@+
L'homme perd sa santé pour de l'argent, puis perd de l'argent pour sa santé.
A penser au futur,il oublie le présent de telle sorte qu'il vit ni présent,ni futur.Il vit comme s'il n'allait pas mourir et meurt comme si il n'avait jamais vécu
Avatar de l’utilisateur
Narval' eau
 
Messages: 349
Enregistré le: Jeu Jan 07, 2010 16:10
Localisation: Cenon
Nombre de sessions: 0

[Ile Maurice] Découverte de l'ile - Report

Messagepar soroli » Dim Mar 07, 2010 00:45

Allez, c'est parti pour le report !

Mercredi 24 février 2010
Montée sur Paris en voiture en famille (Madame et les 2 garçons). Du vent, de la pluie et un caillou sur le pare-brise à 150 bornes de l’arrivée. C’est M’sieur CarGlass qui va être content au retour … Dans le même temps, le petit perd une bague de son appareil dentaire : faut maintenant trouver un dentiste dans l’urgence pour réparer avant le départ. Sacré départ !
Soirée en famille avant de décoller le lendemain.

Jeudi 25 février 2010
Départ vers Roissy à 11h30. On y arrive vers 12h30 soit 1 h avant le début de l’enregistrement, on va donc manger un bout. Les bodyboards doivent passer par la case bagages hors gabarits ! Avant-goût de dans un mois avec les planches…
Il fait 8°C dehors et il pleut. 16h30 décollage pour 10h30 de vol en 747-400.

Jour 01 - Vendredi 26 février 10
Atterrissage à Maurice à 6h10 heure locale (3h10 heure française !), nous avons très peu dormi dans l’avion. L’aîné tousse et a mal à l’oreille (problème de pression dans l’oreille dû à l’avion). La chaleur est moite (il vient d’y avoir un orage) il fait 30°C et il pleut (ça change de la France !!). Le taxi nous attend à la sortie de l’aéroport et nous emmène dans un combi Toyota vers notre location.
C’est parti pour 1h15 de 4 voies limitée à 110km/h mais surtout de petites routes sinueuses entre Curepipe et Roches Noires. Ca se croise à l’arrache, les piétons, les vélos, les mobylettes, Peugeot 103 (qui s’appellent ici Panther, tout un programme, je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans…) et les motos disputent la route aux autos et aux bus (pas de trottoirs, faut avoir confiance dans les conducteurs…) On traverse des pluies orageuses, on transpire de plus en plus, c’est étouffant.
On arrive à la maison, accueillis par la personne de l’agence.
Image
Image
Image
Image
On rencontre Soorekka (prononcer Sourika) qui sera notre femme de ménage / cuisinière pour la semaine. Elle ne parle que Créole ! Faut apprendre sur le tas. Le temps de récupérer la voiture de location et me voilà parti avec Soorekka faire les courses. Premier arrêt dans une petite épicerie de Roches Noires où elle semble avoir ses habitudes et on achète le nécessaire courant ainsi que le riz, les pâtes, etc… puis direction Rivière du Rempart pour retirer de l’argent liquide et acheter des fruits et des légumes.
Image
Image
Débuts de conduite à gauche réussis. Le fait d’avoir pris une voiture à boite auto m’enlève le souci des vitesses (j’avais eu un premier essai irlandais il y a quelques années : une cata, la boite en pleure encore). Je n’ai qu’à me concentrer sur la conduite et les autres véhicules.
Le grand dort une bonne partie de l’AM pour récupérer du voyage, Madame aussi. J’inaugure la baignade. En sortant de l’eau, je m’assois 10mn. Je m’endors aussi sec ! Fin d’AM farniente.
Le soir, repas tôt, et tout le monde s’endort vite.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Ile Maurice] Découverte de l'ile

Messagepar soroli » Dim Mar 07, 2010 00:47

Jour 02 - Samedi 27 février 2010
On voulait se réveiller à 8h, on émerge à 9h30. Petit déj sous les arbres, il fait déjà chaud. Une personne de l’agence vient nous voir pour répondre à nos questions et nous présenter quelques idées d’excursions. La sortie avec les dauphins vers Tamarin et la sortie en catamaran vers l’îlot Gabriel nous semblent être les plus intéressantes par rapport à ce que nous recherchons. On verra ce qu’on fera un peu plus tard. Entre temps, un pêcheur vient nous vendre des grosses gambas (qui ressemblent un peu à des grosses écrevisses).
Soorekka nous propose d’en acheter pour nous les cuisiner. Banco ! Ce sera délicieux accompagné d’une sorte de riste d’aubergines fraîches.
Image
Les enfants, qui « aiment toujours autant les choses variées », auront un poulet cuisiné avec du riz (la sauce est très bonne aussi). Un peu d’ananas frais en dessert et le tour est joué.
Avant le déjeuner, nous partons à la recherche d’une plage où les enfants pourraient faire du bodyboard. On nous indique la plage entre Roches Noires et Pointe Lafayette. Déception, les vagues (petites) cassent sur des dalles à fleur d’eau.
Image
Image
Image
Image
Par ténacité, nous continuons notre route et nous tombons sur une plage de sable blanc et une eau turquoise avec quelques rochers autour desquels de beaux poissons tropicaux et beaucoup d’oursins nous offrent un premier contact avec la faune et la flore sous-marine que nous sommes venus chercher et que les enfants découvrent avec plaisir (oubliée la non session de bodyboard).
Image
Image
Image
Retour à la maison pour déjeuner et un peu de farniente.
Nous rencontrons les propriétaires de la maison qui nous indiquent la plus belle plage pour le snorkeling sur la côte Est : Bellemare. C’est à moins de 30 mn d’ici. C’est donc notre prochaine destination pour demain. Ils nous confirment également ce qu’on pressentait : faire du bodyboard sur une plage de sable est difficilement trouvable. Va falloir que les enfants se fassent une raison.
Vers 16h, nous partons à 2 (les enfants restent tranquilles à la maison) pour une découverte des environs.
Image
Nous traversons Rivière du Rempart puis direction Poudre d’Or. Une stèle marque le naufrage raconté dans le roman Paul et Virginie.
Image
Image
Pas trop de choses à voir donc nous continuons jusqu’à Goodlands (nom moins poétique que les 2 précédents). Nous décidons de nous garer et de poursuivre la remontée de la rue principale à pied. Cela grouille de piétons et de véhicules en tous genres.
Image
Les bus ont tous des décos originales.
Image
A l’arrière de l’un deux, une inscription : « si tu veux faire l’amour, suis moi. » Je n’ai pas le temps de faire la photo mais si je le retrouve, il y a droit. Nous marchons tranquillement, personne ne nous aborde pour nous faire rentrer dans une boutique, aucun regard particulier. Pourtant, nous sommes les seuls « blancs », pas d’autre touriste à l’horizon. On a vraiment l’impression d’être dans un pays indien, tous les gens sont typés hindous, il y a un grand temple.
Image
C’est vraiment très dépaysant et le fait de se sentir « fondus dans la masse » est très agréable.
Retour à la maison, quelques photos des belles couleurs du ciel avec la lumière qui baisse et de la pleine lune qui fait briller la mer et nous prenons un petit apéro avec les garçons.
Image
Image
Image
Petit repas qui suit et à demain si vous le voulez bien (comme disait Lucien).
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Ile Maurice] Découverte de l'ile

Messagepar soroli » Dim Mar 07, 2010 00:49

Jour 03 - Dimanche 28 février 2010
Réveil vers 9h (on progresse !). petit déj sous les arbres (un coqueluche paraît-il) puis départ vers la plage de Bellemare. 25 mn plus tard, on se gare à l’ombre des filaos devant la plage.
Image
Les Mauriciens sont venus en famille ou entre amis passer le dimanche au bord de la mer, pour pique-niquer, écouter de la musique et boire quelques bières.
Image
La plage de Bellemare est effectivement belle mais les hors-bords pour touristes qui traînent des bouées ou des gens en ski nautique passent au ras du bord (moins de 50m !) et frôlent l’aîné qui fait du snorkeling. Donc tout le monde hors de l’eau. De toute façon, on devait être mal positionnés car pas de coraux à proximité (les seuls que l’on voit sont ceux qui sont morts et qui nous pourrissent les pieds en bord de mer) et l’eau n’est pas très translucide. Retour à la voiture et nous repartons vers Bras d’Eau qui a un petit lagon et une mangrove que nous avons vu à l’aller.
Image
Image
Image
Image
Le temps de prendre quelques photos avec une belle lumière et nous décidons de retourner sur la plage de la veille pour une baignade plus tranquille. Les vagues viennent se fracasser sur une langue de terre, faite de roches balsatiques, témoins de l’ancienne activité volcanique de l’île, qui protège la baie.
Image
Les pêcheurs à pied vont se placer tout au bout pour tenter de capturer le repas du jour.
Image
Retour à la maison pour le midi. Soorekka nous a préparé du poisson avec des épices (sauce massala) et un gratin de légumes (légume inconnu, nom pas retenu, de toute façon introuvable chez nous). Ce soir, ce sera du mine frit (spaghettis frits avec une sauce et de l’omelette). Quelques fruits frais pour le dessert et c’est reparti pour l’AM.
Départ pour Pamplemousse et son jardin botanique si renommé. On fera 2 ou 3 détours (merci la DDE locale pour ses panneaux routiers mangés par la végétation quand c’est pas le bois vermoulu…) et on arrive finalement au bout de 35 minutes de route. L’entrée du jardin est gratuite pour les Mauriciens, pour les touristes, c’est 100 Rs (roupie mauricienne) par personne soit 2,5 € par pers. On évite les guides locaux qui donnent le nom de chaque espèce (on préfère profiter avec nos yeux et faire la ballade à notre rythme (pas trop lent car les enfants nous manifestent leur joie de se ballader toutes les 5 minutes). Le jardin est beau et très bien entretenu. Il y a plein d’espèces variées de plantes et d’arbres.
Image
Image
Image
Le clou de la visite reste le bassin à nénuphars : ils sont d’un fort beau gabarit (à lire avec la voix de Pierre Fulla) et la petite averse de 5 minutes suivie du soleil de l’après-midi donne une belle lumière.
Image
Image
Apparemment, lancer une pièce de quelques cents sur une feuille de nénuphar porte chance.
Image
Image
Certaines fleurs non écloses ont une apparence « douteuse ».
Image
Retour vers la maison. Je pars avec le masque et l’APN aquatique pour un peu de snorkeling autour des roches situées en face de la maison. Même s’il est un peu tard et que la lumière baisse, je tombe sur de très beaux poissons.
Image
Image
Le retour est un peu aventureux car la marée a tant baissé que je me retrouve par endroits à nager dans 40 cm d’eau avec un tapis d’oursins sous le ventre. La visibilité est limite et j’ai un peu de mal à slalomer entre les rochers pour rejoindre le sable. Mais les poissons aperçus en valaient la peine.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Ile Maurice] Découverte de l'ile

Messagepar soroli » Dim Mar 07, 2010 00:50

Jour 04 – Lundi 1er mars 2010
Aujourd’hui, ça va être la journée de Madame. Comprenez shopping, lèche-vitrines bref les boutiques. Donc ce matin, nous repartons à notre plage fétiche, celle de Pointe Lafayette.
Image
Image
Retour sur la zone snorkeling autour de roches disséminées sur le fond dans moins d’un mètre d’eau. L’occasion pour les enfants de découvrir de nouveau poissons.
Image
Retour à la maison pour déjeuner. Et départ vers Grand Baie à la chasse aux souvenirs à ramener à la famille. Moins de 30 minutes de route (cette fois, aucune erreur de navigation) et nous arrivons dans le Graal du tourisme de masse de l’Île Maurice. Et là, je me dis que vraiment on est bien à Roches Noires. Des boutiques de toutes les marques européennes, des boutiques de surfwear, des vendeurs d’excursions tous les 25m en alternance avec des personnes qui te proposent de faire taxi. Tout ce que je déteste. Les prix ne sont pas vraiment bon marché, l’artisanat de l’île ne semble pas très développé. Nous y passons tout de même 2h30 à déambuler. Les cadeaux familiaux sont trouvés. Au retour, arrêt par le supermarché pour acheter quelques laitages et goûters. J’en profite pour me connecter 10 minutes dans un cybercafé. Je découvre avec horreur qu’une tempête vient de faire plus de 50 morts il y a 36 heures sur la Vendée et la Charente. N’ayant au quotidien ni TV, ni connexion internet, ni journaux, nous vivons coupés de l’actualité française.
Nous rentrons sur Roches Noires avant la tombée de la nuit. Demain, grosse journée en perspective avec la ballade avec les dauphins puis la découverte de Tamarin, du Morne Brabant et de la côte Sud de l’île.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Ile Maurice] Découverte de l'ile

Messagepar soroli » Dim Mar 07, 2010 00:59

Jour 05 – Mardi 02 mars 2010
Réveil à 5h00 du matin, petit déj avalé en vitesse et tout le monde dans la voiture à 5h45, direction le sud de Tamarin pour aller nager avec les dauphins entre 7h00 et 8h30 (en fait, nous devons traverser l’île de part en part avec passage par la capitale). Pourquoi si tôt ? D’abord car à 7h00, il y a beaucoup moins de bateaux à touristes (il y en aura 4 dont le nôtre soit une quinzaine de personnes), le gros de la foule arrivant entre 8h00 et 10h00. Ensuite, dans la matinée, les dauphins qui sont venus dans la baie pour s’abriter pendant la nuit repartent vers le large. Le gars de l’agence nous a dit qu’il fallait 1h de route, on prend 15mn de sécurité, il en aurait fallu 30. J’essaie de joindre le bateau qui doit nous attendre, les numéros ne marchent pas. Petite suée car on sent qu’on va rater la sortie. Au final, on arrive à les joindre, le bateau nous attend.
Image
On embarque donc sur un petit hors-bord et, bonne surprise, nous sommes les seuls à bord. 10 minutes de navigation pour sortir du port de Rivière Noire et rejoindre la baie de Tamarin et nous voilà à proximité d’un groupe d’une quarantaine de dauphins dont une mère et son petit.
Image
On a fait quelques films dont voici un petit montage.

Les adultes font entre 1m50 et 2m. Le pilote coupe le moteur du bateau et nous nous mettons à l’eau sauf Madame qui préfère nous filmer depuis le bord. Il faut nager pour tenter de se mettre en face d’eux et les laisser nous passer à proximité. A ce jeu, mon aîné est le plus fort et réussit même à les suivre avec les palmes plusieurs fois. Le spectacle sous l’eau est magique : on les entend communiquer entre eux, ils nous passent à moins de 2m sous nous et on a l’impression qu’on va pouvoir les toucher (juste une impression car ils sont bien sauvages et ne se laissent pas approcher). Au bout d’une heure de cache-cache, il est temps de rentrer. Je demande au pilote s’il peut nous amener au plus près de la vague de Tamarin, ce qu’il accepte. Nous nous retrouvons donc sur le côté de la vague. Petite déception, il n’y a que 50 cm de houle à marée basse mais la vague donne néanmoins un aperçu de sa puissance et des magnifiques rochers qui émergent sur son passage.
Image
Image
Image
Image
Dans une taille plus conséquente, ce doit être quelque chose à voir.
Retour à terre, nous reprenons la voiture direction Le Morne via Chamarel puis Pointe d’Esny. La route qui monte sur Chamarel offre une splendide vue sur le lagon qui s’étend de Tamarin au Morne avec l’Îlot Bénitier.
Image
Image
Puis nous redescendons vers la mer à travers la forêt d’abord puis les champs de cannes. Image
Image
Arrivée au bord de l’eau, nous nous rendons compte que nous sommes assez loin du Morne et nous décidons de couper cette partie pour ne pas perdre trop de temps. La route du Sud qui longe la barrière de corail nous donne un aperçu de vagues estimées entre 1m50 et 2m50 toutes plus puissantes les unes que les autres (je pense reconnaître Macondé en face de Baie du Cap et les vagues de l’Îlot Sancho, voir le guide Stormrider 1 pour plus de précisions).
Image
Macondé ?
Image
Image
Ilot Sancho
Image
Entre Le Morne, Baie du Cap, Rivière de Galets et Souillac, pour celui qui a un bateau, il doit y avoir un nombre de vagues à explorer assez conséquent (surtout si on se souvient que Tamarin était minuscule et insurfable). Jusqu’à Souillac, la route est d’ailleurs très belle et le lagon doit être très beau à voir en plongée.
Image
Image
Après, la route remonte au Nord pour rejoindre Curepipe avant de descendre vers Mahébourg, Blue Bay et Pointe d’Esny.
Là, seconde déception du voyage. Pointe d’Esny : si on ne loue pas une maison sur le front de mer, pas moyen d’accéder à l’eau ! Blue Bay : une petite plage publique accessible mais toute personne ayant la peau un peu trop blanche se verra proposer tous les 20 m une excursion en bateau. La plage est petite, la baignade limitée par des bouées à 25m du bord (donc aucun récif accessible simplement), bref rien d’extraordinaire. Il est midi, on est levé depuis 05h00, on a faim. On décide de manger dans un petit resto (Le Bougainvillé) qui ne paye pas trop de mine mais les plats sont bons et peu chers : compter 300 à 350 Rs TTC une pizza ou un curry de thon citronné et son riz safrané (soit moins de 10 € le plat). C’est vraiment la seule vraie bonne surprise de la zone…
Nous décidons de rentrer à la maison et de profiter de notre petit bout de plage paradisiaque. Donc retour par le Highway via Port Louis (1h30 de route). Il est 14h15 quand nous nous mettons enfin dans une eau à 30°C. Certaines zones à proximité des roches noires qui chauffent bien sont même je pense à 32 ou 33°C, on a vraiment l’impression de prendre un bain (ce qui est limite désagréable). Nous avons passé près de 6h00 dans la voiture pour 1h45 avec les dauphins et 45mn à table. Longue demie journée ! Maintenant, c’est repos, nous pataugeons une bonne heure et décidons de rentrer nous reposer.
Comme d’habitude, j’en profite pour vider les cartes mémoires des appareils photos et faire le tri. La mauvaise surprise vient de l’APN aquatique (l’Olympus) qui ne fonctionne plus. Je peux récupérer les vidéos des dauphins mais il ne veut plus se rallumer correctement. Va falloir attendre le retour en France pour refaire des photos sous-marines (c’est un peu ballot). Ce soir au menu : poulpe !
Image
Modifié en dernier par soroli le Dim Mar 07, 2010 22:23, modifié 2 fois.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Ile Maurice] Découverte de l'ile

Messagepar soroli » Dim Mar 07, 2010 00:59

Jour 06 – Mercredi 03 mars 2010
Ce matin, réveil sous les nuages et quelques gouttes de pluie. Il fait toujours chaud et du coup plus lourd aussi. Après la grande ballade d’hier, nous avions prévu de profiter plus de la plage. Perdu ! Du coup, je propose à ma femme de reprendre la voiture afin d’aller faire à nouveau les boutiques à Grand Baie. Elle n’en a pas vraiment envie mais j’insiste un peu et elle finit par céder. Les enfants, eux, décident de rester tranquilles à la maison. En route pour Grand Baie. Une fois garés vers le centre, je file à pied en direction du Bazar ou j’ai envie de chiner un peu, de regarder tous les tissus, babioles et souvenirs. C’est le paradis du bibelot et de la contrefaçon : des sacs Longchamp à moins de 30€ ,des ceintures Diesel, des vêtements D&G, Versace… à 25% des prix habituels. Les vendeurs sont présents et te proposent de regarder chacun leur boutique mais n’insistent pas lourdement (rien à voir avec un souk marocain par exemple). Il fait une chaleur étouffante dans ce bazar où les boutiques sont entassées sous un toit de tôles avec des allées où, pour se croiser, il faut de mettre de profil. Ma femme traîne derrière moi, souffle toutes les 2 minutes, me dit qu’elle ne pensait pas qu’on passerait du temps dans cet endroit. Moi, je m’éclate ici. Et du coup, je décide de le refaire mais en sens inverse, des fois que j’aurai raté une affaire en or. Ma femme transpire et commence à manifester des signes ostentatoires de lassitude. Sentant qu’il ne faudrait pas que je pousse le bouchon trop loin, je finis par céder et accepte de quitter cet endroit merveilleux. Il est déjà 13h et il commence à faire faim. En plus, les enfants doivent commencer à nous attendre. Je … Attendez, là, je réalise que je me suis mis à la place de ma femme. Je le fais bien, n’est-ce pas ! Pour retrouver toute la saveur de ce texte, reprenez à « Du coup… » en inversant les rôles. Plus réaliste, hein ? Tant pis, j’aurai au moins essayé… :fufu:
Retour à la maison pour manger. Nous tentons d’aller à la plage malgré les nuages mais les petites averses intermittentes nous forcent à nous replier sur la maison. Nous passerons le reste de l’AM sur place. Un peu de détente.
Ah, si ! Bonne nouvelle ! L’APN aquatique remarche. La nuit lui aura porté conseil et nous aura évité l’achat d’un nouvel appareil au retour. Bonne journée, finalement ! Je déconne, bonne journée tout court !
Du coup, je me tente une petite sortie snorkeling devant la maison pour vérifier l’APN. Cela manque un peu de lumière (les photos et films ne donnent pas grand-chose) et le vent crée un petit clapot mais je vois de beaux poissons et aussi beaucoup de beaux oursins bleus mauves dont certains ont des piquants qui approchent les 10 cm.
Image
A force de m’approcher des récifs, je me retrouve même dans 50cm d’eau au-dessus d’eux avec le clapot qui me fait faire le bouchon. On va éviter l’embrochage en règle à 36h du départ et je m’éloigne un peu pour retrouver plus de profondeur.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Ile Maurice] Découverte de l'ile

Messagepar soroli » Dim Mar 07, 2010 01:04

Jour 07 – Jeudi 04 mars 2010
Nouveau réveil sous les nuages ! Un peu moins que la veille néanmoins. Par moment, le soleil nous gratifie de belles apparitions. Ce ne sera probablement pas la plus belle des journées mais on peut espérer profiter de quelques rayons avant de préparer les valises pour le retour.
Image
Donc, petit tour par la plage de Pointe Lafayette où, malgré un ciel parfois gris métal, nous avons droit à notre dose de soleil.
Image
Un petit tour de snorkeling à marée basse (je dois avoir une envie inassouvie de me planter des oursins dans le ventre car certains passages ont moins de 30 cm) où le peu d’eau donne une vision sympa avec la surface de l’eau et le fond dans le même champ de vision. Les enfants profitent eux aussi de l’eau pendant que Madame améliore son score de bronzage.
Le temps se couvre à nouveau un peu pendant l’AM et nous avons droit à quelques petites averses. Du coup, nous restons sur la maison en attendant que le loueur vienne chercher la voiture. Un dernier petit coup de snorkeling pour amener femme et enfants voir quelques beaux poissons que j’avais repéré les jours précédents et il est temps de faire sécher les maillots avant de les ranger définitivement pour le retour.


Jour 08 – Vendredi 05 mars 2010
Ca y est, c’est la fin du séjour. Réveil à 4h15, petit déj rapide, on vérifie qu’on a rien oublié et à 5h30 départ en taxi vers l’aéroport. A 8h50, nous quittons l’Ile Maurice après une merveilleuse semaine. :bye:

C’est l’heure du bilan. Les enfants ont noté le voyage 17,5 sur 20 (notez la précision de l’évaluation). Pour notre part, avec Madame, la note est même supérieure (sûrement le plaisir d’avoir pu associer les enfants à ce séjour). :yahoo:

Le lieu de résidence : plutôt que d’aller dans une zone très touristique (type hôtellerie), nous avons privilégié la location d’une maison. Bonne pioche. Cela donne une sensation de liberté, l’impression d’être chez soi. Pas de contraintes d’horaires pour manger et surtout la tranquillité. Nous étions à Roches Noires sur la côte Est dans un endroit où ce sont essentiellement des résidences secondaires. Donc, en dehors du WE, où les gens viennent pour se reposer, nous avons eu très peu de voisinage. Cela renforçait l’impression d’immersion (faire ses courses en étant le seul blanc à 1km à la ronde). Nous avons mangé tous les jours des plats mauriciens préparés avec les courses du marché du jour, ce pour un coût très faible : moins de 1500 Rs par jour (soit moins de 40€ pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner de 4 personnes).
Les déplacements : nous avions décidé de louer une voiture pour être totalement libres de nos mouvements. On nous avait dit que la signalisation était plus que limite et que les mauriciens conduisaient un peu n’importe comment. Cela reste très correct (beaucoup plus qu’au Maroc par exemple où doubler à l’aveugle dans les côtes est monnaie courante – inch’Allah -). Ici, les routes sont plutôt en bon état, il faut simplement faire attention aux bas-côtés qui sont inexistants et profonds de plusieurs dizaines de cm en général ainsi qu’aux piétons (peu de trottoirs) et aux 2 roues. On ne roule pas très vite (50 km/h en moyenne), du coup cela limite les surprises. Et avec une carte routière pour touristes, on s’est trompé de route simplement 2 fois. La conduite à gauche ne m’a pas posé de problème (une seule expérience précédente en 2005 et de 1h, donc je découvrais réellement). Au bout de quelques jours, c’est même devenu naturel. Mon conseil : prendre une voiture avec boite auto pour rester concentré sur la conduite (sauf si le levier de vitesse à gauche vous convient). Pensez à réserver ce type de voiture à l’avance, il n’y en a pas beaucoup (c’est comme louer une voiture avec pneus neige sur Bordeaux, ça s’organise…).
Les plages : il y en a pour tous les goûts (sable blanc, rochers, récifs). Ne faisant pas de plongée bouteilles, pas d’avis sur les sites mais il paraît qu’il y a de quoi voir. L’eau est entre 28 et 30°C début mars donc très très agréable. Pas de surf (ce n’était pas le but) mais là où nous avons vu des vagues qui semblaient surfables, il n’y avait personne à l’eau. Cela reste concentré sur le Sud Ouest de l’île (entre Tamarin et Souillac).
Pour le tourisme : nous avions pris le guide GEO sur l’Île Maurice. Il est plutôt complet et nous a bien renseigné (il y en a sûrement pleins d’autres aussi bien). Si on veut faire un tour à peu près complet de l’île, 7 jours c’est court. 10 à 12 jours paraissent raisonnables pour pouvoir alterner tourisme et farniente.

Allez, quelques photos pour conclure :
Image
Image
Image
Image
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Ile Maurice] Découverte de l'ile

Messagepar soroli » Dim Mar 07, 2010 01:13

Bon, ça ne fait pas un report très surf, n'est-ce pas ? :fufu:
Certains l'ont dit plus haut, ce n'est effectivement pas une destination surf à proprement parler. On peut en faire mais ce n'est pas si simple d'accès et il y a tant d'autres choses à voir et à faire.
Je conseille vraiment l'Île Maurice pour un voyage en famille (ou en amoureux) pour découvrir une destination lointaine sans risque (surtout quand on est avec des enfants) ou difficultés linguistiques (dans l'ordre créole, français, anglais mais tout le monde parle français).
Enfin, le peuple mauricien est vraiment charmant. :yess:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Ile Maurice] Découverte de l'ile

Messagepar PCPRL » Dim Mar 07, 2010 10:07

Yo !

Welcome back !
Ça n'est peut être pas très surf mais en tout cas cela fait rêver !
Heu... cette vague de Macondé a l'air un peu redoutable non ?

Et dire que tu remets le couvert dans quelques semaines...

CB
Team des Imprudents
PCPRL
 
Messages: 264
Enregistré le: Mer Aoû 05, 2009 10:44
Localisation: Sur une dalle qui tuyaute
Nombre de sessions: 0

Re: [Ile Maurice] Découverte de l'ile

Messagepar GG85 » Dim Mar 07, 2010 11:09

Excellent report :yess: Pas de surf mais de beaux paysages, il n'y a pas que le surf dans la vie!
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: [Ile Maurice] Découverte de l'ile

Messagepar Bellota » Dim Mar 07, 2010 12:16

GG85 a écrit:Excellent report :yess: Pas de surf mais de beaux paysages, il n'y a pas que le surf dans la vie!

:+1:

Très sympa ce report !
Merci pour l'avoir fait si détaillé ... c'est beaucoup de boulot !!!
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 58 invités

cron