[report] El Salvador

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

[report] El Salvador

Messagepar pelou » Dim Jan 26, 2014 16:23

Vu la période qu'on traverse et qu'on va encore tous râler la semaine à venir sur les préviz horribles, j'en profite pour vous faire partager mon 1er surftrip très loin. C'était il y a presque 6 ans...

El Salvador part 1/4
Les infos sont très dures à trouver sur le net à propos du Salvador. Le pays sort d'une guerre civile (à voir le film Salvador, d'Oliver Stone), ça s'est bien apaisé mais certains coins restent craignos et il y a des armes partout... Bon nous on vient pas chercher les embrouilles mais des droites hyper longues dans l'eau chaude.
Niveau voyage, il existe des paris > guatemala direct, il y a plein de navettes en bus entre les capitales des 2 pays, ça vous coûtera moins cher et surtout, vous pourrez voir la côte caraïbe, des volcans en activité et pleins de temples incas mai ça on le savait pas..donc nous on a fait Corrèze > Bilbao > Paris > Mexico > San Salvador. Le tout avec Air France et la TACA. Le board bag est bien sur payant donc 150 euros aller et 80 euros retour (pas compris pourquoi c'était moins cher à mexico). A l'aller à Bilbao, on avait pris l'avion avec Aritz Aramburu, je lui avais dit que j'aimerai bien moi aussi que quik me paye les 150 euros du boardbag.

Nous voilà arrivés, enfin presque car c'est la saison des pluies, des ponts sont pétés et notre 1er point de chute, initialement à 30min de l'aéroport se trouve à 4h de bagnole...

2 jours de voyage + 8h de décalage horaire = réveil à 6h du mat avec cette vision de la plage
Image
l'hotel à 15$ pour 2...On a toujours payé à peu près ce prix là. On peut vivre (= dormir + manger + aller surfer en bus) pour 20$ par jour par personne facile.
Image
On est pas venu là pour compter les moustiques depuis le hamac, alors on s'y jette après un desayuno omelettes, bananes, haricots rouges...
L'océan fait pas mal de bruit, beaucoup de mousse, je ne sais pas trop à quoi m'attendre :
Image
6 pieds de houle dans le pacifique ne valent pas à 6 pieds en france, on s'en rend compte de suite dans les premiers canards, et ce qu'on appelle une machine à laver en france devient ici un sanibroyeur...
La houle est longue et massive. En 1 mois, on a toujours eu des vagues de 4 à 8 pieds = 1,2m à 2,5m avec une période de 13 à 18sec.
C'est ultra propre, il n'y a quasiment personne, ça déroule à mort sur plus de 300m. Voilà à quoi ressemble le bouzin vue d'en haut :
Image
La vague n'est pas creuse mais ça va très vite, c'est trop bon!
Image
Image
Image
L'eau est chaude, trop chaude, la crème solaire dégouline sur le visage avec la sueur...
Pendant les premiers jours, on se grille les bras à la rame, le visage au soleil, et le souffle sur certaines séries fantômes.
La vague est une véritable autoroute :
Image
Image
Image
Image

Très souvent dans ce chemin que j'emprunte pieds nus pour aller surfer, je me fais peur le matin car ça bouge dans les feuilles et les herbe hautes.
Image
J'ai la réponse un jour :
Image
Les journées à 3 sessions par jour s'enchaînent
Image
Du coup, je me force à sortir la petite planche. Les 300m à la rame pour revenir au pic sont pénibles mais ça passe mieux sur les séries fantômes du pacifique.
Image
Sortie de l'eau sur les galets devant des hotels à 150$ la nuit
Image
Traversée de la rivière pour rejoindre le village où des militaires armés circulent à pied (bon ok, nous a vigipirate mais là, je vous garantis que c'est pas pareil) :
Image
Babyfoot avec des gamins :
Image
Balade dans le village :
Image

Direction ensuite LA vague du Salvador en bus. Un short, un tee shirt, une planche et 2 billets de 1$ dans les poches, un pour l'aller et un pour le retour :
Image
La photo n'est pas de nous mais voilà à quoi ressemble la vague :
Image
La réputation de l'endroit, les histoires avec les locaux et cette petite fresque murale nous ont calmé un peu :
Image
Au final, on s'est pas mis au pic où on était pas les bienvenus, on a pris les restes de vague, mais des restes comme ça j'en veux bien à chaque session :
Image
Image
Image
L'expression vague de classe mondiale prend tout son sens : des lignes de houle qui s'enroulent à la perfection, une épaule qui n'en finit pas de lever et de dérouler et même quand on croit que c'est terminé, ça passe, la vague ouvre encore et encore.
Image
Image
Image
Pas mal de sessions sur cette vague à essayer de trouver les créneaux où les locaux ne verrouillaient pas tout. Je me rappelle encore très bien d'une session magistrale en fin de matinée, le spot s'est vidé sans explication. C'est la 1ère fois que j'allais chercher des vagues tout au fond, on s'est retrouvé à 3 au pic. C'était ultra propre, bien massif. Quand la série arrivait, on voyait les lignes les unes derrière les autres, il fallait ramer et se jeter. Je garde un souvenir mélangé de surf intense, de peur parce que c'était gros, et de chaleur parce que j'avais fait le gros bourrin à faire des AR non stop jusqu'à voir les étoiles.

La suite avec une autre zone (à droites!) bientôt!
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3141
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [report] El Salvador

Messagepar Tibok » Dim Jan 26, 2014 17:03

Rah génial !!! Ça fait longtemps que je fais du forcing auprès d'occy pour qu'on s'organise un voyage la bas, je sens que ton report va renforcer les arguments !!!
Sinon, je confirme que ça fait très mal de voir ces droites parfaite alors que je suis passé au stade de niveau 2 de la dépression surfistique (je ne regarde même plus les previzs)
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6547
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [report] El Salvador

Messagepar kyu » Dim Jan 26, 2014 18:23

Terrible ! :yess: Décidément cette zone regorge de pépites surfistiques !
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5190
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: [report] El Salvador

Messagepar nicodisco » Dim Jan 26, 2014 18:44

Mon pote Phil y part 1 mois à partir du 17/02....
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6248
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: [report] El Salvador

Messagepar Occy17 » Dim Jan 26, 2014 19:45

Tibok a écrit:Rah génial !!! Ça fait longtemps que je fais du forcing auprès d'occy pour qu'on s'organise un voyage la bas, je sens que ton report va renforcer les arguments !!!
Sinon, je confirme que ça fait très mal de voir ces droites parfaite alors que je suis passé au stade de niveau 2 de la dépression surfistique (je ne regarde même plus les previzs)



je n'ai pas de mots :cry:

ok Tibok, on coche une date sur le calendrier !
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3267
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: [report] El Salvador

Messagepar Tibok » Dim Jan 26, 2014 20:48

nicodisco a écrit:Mon pote Phil y part 1 mois à partir du 17/02....

Sauf erreur de ma part, c'est une zone qui marche plutôt par houle de sud ? Donc l'été ?
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6547
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [report] El Salvador

Messagepar pelou » Dim Jan 26, 2014 21:15

Tout ce coin du monde marche toute l'année mais forcément plus gros l'été, qui coïncide avec la saison des pluies. Pendant 1 mois, il n'y a jamais eu moins de 1m, on n'avait surfé que les pointbreaks (c'était le but), tous les beachbreaks étaient vilains car trop gros et plein de jus et puis je vais pas jusque dans le pacifique pour me taper du beachbreak!
Les bretons de lost in the swell y sont partis en février et ils avaient bien scoré, pas forcément les mêmes spots mais des jolies petites vagues bien calées et tous les beachbreaks.
Et enfin, dernière référence, les québecois y organisent leur championnat national :wink: vers novembre/décembre.
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3141
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [report] El Salvador

Messagepar mutley » Lun Jan 27, 2014 00:38

Content que tu aies survécu à une attaque de lapin-garou
mutley
 
Messages: 40
Enregistré le: Mar Jan 07, 2014 17:01

Re: [report] El Salvador

Messagepar dahomey » Lun Jan 27, 2014 08:56

génial et en plus à cette époque...C'est clair que il fallait le vouloir.... :yess:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9326
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [report] El Salvador

Messagepar Jay » Lun Jan 27, 2014 10:52

Rhaaaa, génial ces petites photos qui font chaud en ces temps de :censored:...
Décidément, cette planche rouge aura trempée ses dérives un peu partout !
Je regardais justement hier les possibilités dans cette "région" mais bien plus au sud, du côté de l'Equateur (le pays !). 8)
Avatar de l’utilisateur
Jay
 
Messages: 588
Enregistré le: Dim Sep 20, 2009 11:10
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: [report] El Salvador

Messagepar pelou » Lun Jan 27, 2014 12:01

El Salvador part 2/4

Le pays regorge d'autres pointbreaks en droite, nous partons donc vers une zone plus à l'ouest pour cette 2ème semaine.
L'endroit où nous choisissons de nous poser est un petit village avec quelques petits hotels pour surfeurs planqués dans la forêt :
Image
Il y a 2 beachbreaks inintéressants pour la période et une droite . La vague a l'air moins longue et plus creuse que celles d'avant, on se brûlera moins les bras. On déménage en stop en 4x4 mais le gars ne comprend pas où on veut aller, donc ça se finit par une petite marche le long de la plage pour rejoindre le spot.
Image
Voilà le décor, des palmiers partout...
Image
et une rivière sans pont qui coupe le village en 2
Image
1ère vision du spot, la droite est très appétissante. Sur la photo, on voit le premier tiers de la vague...pour la taille, on voit les surfeurs à droite de la photo, sur une vague qui a décalé.
Image
Ma 1ère session ici a été vraiment bizarre, j'étais le seul gringo et j'avais l'impression que tout le village était à l'eau : des petits, des gars qui fracassaient, des femmes et des vieux! Que des sourires à l'eau et des encouragements sur chaque vague. Des locaux de 14/15ans surfent depuis même pas un an et sont meilleurs que 95% des surfers français. Comme ils se connaissent tous, ils gueulent sur chaque manoeuvre, sur chaque gerbe réussi et font tous les singes quand un tombe.
L'eau à 30°C et les vagues toute l'année font que des locaux sont ultra bons.
Un sort du lot : Zancudo. Il surfe sur un bodyboard, prend toutes les bombes, tape des carves, des rollers et enchaîne des 360 à n'en plus pouvoir. Il arrive à pomper et accélérer plus vite qu'un surf et passe toutes les sections, c'est écoeurant de facilité :
Image
Image
Image
Image
sieste en hauteur sur le hamac toujours pour garder un oeil sur les vagues :
Image
Sev a surfé sur le 1er spot mais toujours avec moi donc pas de photos. Ici, elle ne le sent pas, ça ne lui dit rien et elle est enceinte donc son spot sera la pisicine et le transat :
Image
et parfois les cabanes de pêcheur face à la droite :
Image
Le check un matin, ça a l'air de décaler sur les séries fantômes :
Image
Des maisons de locaux, qui ressemblent plus à des cabanes de plage, juste 1m au dessus du niveau de la mer...
Image
Les murs du village, très colorées :
Image
Image
Image
Image
Des enfants :
Image
Un jour classique sur la droite, bien agréable à surfer en petite planche car il n'y a pas trop de mouvements d'eau par rapport au spot précédent.
Image
Image
Image
C'est plutôt calé avec des sections pour envoyer des virages au haut de vague avec ma marque de fabrique, le bras arrière en l'air :
Image
Image
Les kids locaux prennent les vagues qui rentrent dans la rivière à marée haute, debout sur des bodyboards ou sur des planches cassées. Les pêcheurs ont construit des chambres sur la plage sur du remblai avec des palmiers et des galets, ça prend un peu l'eau à marée haute mais c'est pas cher, et le poisson est bon.
Image
On a fait une super soirée là bas, pour fêter le retour de la "paix" dans le village. Des touristes, des locaux, de la salsa à fond et de la pilsener à flot( pour aider à danser la salsa). Le retour dans le noir a été long, très long dans le noir. On est passé par les terrasses des pêcheurs au bord de l'eau mais les pêcheurs dormaient dans leur hamac en travers, il fallait ramper dessous ou les enjamber. Il avait fallu aussi traverser la rivière de nuit sous la pluie. Je me suis réveillé le lendemain matin sous la douche dehors avec teco, le proprio de l'hotel qui se marrait.
Le phénomène Teco avec sa pilsener :
Image
Repos dans la piscine :
Image
Image

La suite avec l'est du pays, l'eldorado des surfers américains en formule tout compris
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3141
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [report] El Salvador

Messagepar nicodisco » Lun Jan 27, 2014 12:23

P*tain par ces temps, ça fait rêver....
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6248
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: [report] El Salvador

Messagepar Tibok » Lun Jan 27, 2014 16:53

Occy17 a écrit:
Tibok a écrit:Rah génial !!! Ça fait longtemps que je fais du forcing auprès d'occy pour qu'on s'organise un voyage la bas, je sens que ton report va renforcer les arguments !!!
Sinon, je confirme que ça fait très mal de voir ces droites parfaite alors que je suis passé au stade de niveau 2 de la dépression surfistique (je ne regarde même plus les previzs)



je n'ai pas de mots :cry:

ok Tibok, on coche une date sur le calendrier !


Ça à l'air vraiment bien !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6547
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [report] El Salvador

Messagepar kevinseconds » Lun Jan 27, 2014 18:09

Cette zone me dit bien! :amour:
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2229
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: [report] El Salvador

Messagepar pelou » Lun Jan 27, 2014 18:14

Ca c'est l'Est Tibok. Ma 3ème partie à venir...
C'est un eldorado pour les surfers américains pleins de $ qui veulent du surf organisé par les tours opérateurs avec boat trip, piscine, massage, spa, putes et champagne...
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3141
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 49 invités