Détour par les Almadies - WEST AFRICA Sénégal 2011

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: Détour par les Almadies - WEST AFRICA Sénégal 2011

Messagepar Occy17 » Mar Mar 08, 2011 19:25

Les alizés sont à fond, il faut aller voir du côté de la côte Sud qui est alors off shore et croiser les doigts pour que la houle touche de l'autre côté.
De N'Gor village aux spots du Sud, il faut compter 20 à 30 minutes à pieds.

LE SPOT DE VIVIER RIGHT :

Sur le lieu dit du « Vivier », il y a deux vagues séparées de 80 m environ ; une gauche et une droite qui se font face à face.

La droite aura été notre vague privilégiée avec 10 sessions. Nous avons même eu des sessions qu’entre nous. Par contre, un après midi, nous avons été dans l’obligation de laisser le spot aux kids qui fracassaient. Attention, le spot ne supporte pas la foule au pic. Il est fréquent de faire 2 ou 3 vagues avant d’avoir les cheveux mouillés.

C’est le spot le plus consistant de la côte Sud par houle de NO.

Comme presque toutes les vagues du coin, cette droite est plutôt courte et elle a de la pêche, il y a de la place pour 2 manœuvres maxi. Le pic est hyper bien défini et bizarrement, les bombes qui tubent ne sont pas les plus grosses vagues de séries. Les locaux habitués du spot nous ont bluffés.

A mi-marée (l’idéal), ce reef infesté d’oursin balance de beaux barrels.

Par contre à marée basse, s’il y a trop de houle, il se forme une grosse marche au take off. Avec Tibok, on a pris des wipe out terribles lors de notre 1ère session alors que les kids sénégalais l’encaissaient avec brio.

Avec plus d’eau, le take off est plutôt simple. Par contre la vague termine dans les rochers à sec et on a presque tous touchés les gros blocs ronds de pierre volcanique.

Nous l’avons surfée de 80 cm à un bon 1.50 m et elle est vraiment fun à toutes les tailles.

Je pense que l’idéal est 1.20 m à mi-marée avec de beaux tubes cristallins à l’inside.

La mise à l’eau et la sortie : jusqu’à 1.20m, c’est assez tranquille même si Kyu y à shooté une dérive. Il y a un endroit ou c’est assez simple de se lancer. Par contre, avec plus de taille, c’est super chaud !

Le 1er jour, il y avait des sets à 2 m qui fermaient la baie avec un max de jus au bord dans les rochers. La solution la plus sage est de ramer vers le nord jusqu’au spot de Secret (pour débutants) à 100 m de là avec une sortie plus simple avec une petite plage.

Nous avons tous portés les chaussons de reef sur ce spot.

Cette vague est un peu frustrante car trop courte. Je la trouve idéale pour s’habituer au reef car c’est la plus cool et la plus facile. Tous les autres reef, c’est une autre histoire.

Par contre elle fait face au local du Surf Club d’OUMAR est du resto top d’ABDOU (description plus tard) donc il peut y avoir du monde notamment entre 12h-14h et le soir après 17h00.

Le matin, on surf quasiment seul.


Comme il y a beaucoup de photos, voici les images sessions par sessions.

1ere session le dimanche 20 après midi. Pas vraiemnt l'idéal pour découvrir la vague avec une énorme marche au take off à marée basse avec les rocher à sec dessous.
Les kids sénégalais sont alors les rois du spot !!!!! Mais avec patience et mental, on a fait des vagues, bienvenue aux pays des vagues creuses ...

Image
Image

Image
Image
Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Zitoune, attention, c'est creux
Image
Image
Image

Image

Certaines séries ferment la baie
Image
Image

Tibok, attention la marche
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Line up de rêve
Image
Image

Les rois du spot
Image
Image
Image
Image

Image

Image

Image
Image
Image

Image

On est bien au sec :youpi:
Image

Image
Image
Image
Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

:amour: :amour:
Image

Tibok
Image
Image
Image

Occy
Image
Image
Image
Image

Sunset sur les Almadies
Image

Image
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 4029
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: Détour par les Almadies - WEST AFRICA Sénégal 2011

Messagepar GG85 » Mar Mar 08, 2011 19:36

Je pensais pas que les vagues étaient si belles au Sénégal :shock:
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Détour par les Almadies - WEST AFRICA Sénégal 2011

Messagepar zitoune » Mar Mar 08, 2011 19:57

tu vas aimer le report alors :lol:

pour revenir sur cette session, mises à l'eau un peu rock'n'roll comme le montre la photo avec occy au milieu des patates.
On se mets à l'eau passage au large, tentative de vague, mais c'est le début du trip, le manque de surf suite à l'opération est encore là et donc je surfe comme une brêle :lol:
bon ça change pas beaucoup de d'habitude - grilled bread team - mais là c'est pire :lol:

du coup ya une superbe marche au take off et c'est compliqué.
Ce qui est encore plus compliqué c'est les séries qui ferment toute la baie.
On se fait bien touiller au canard et donc après réflexion:
1/ j'arrive pas à passer la marche (ça viendra plus tard dans le trip)
2/ ya des séries qui ferment et mon physique en berne complique le tout

Conclusion => on fait le grand tour avec kevin pour sortir par le spot à côté!
Petite frayeur en croisant un filet de pêche => que se passe-t-il si une série nous balaye au milieu du filet de pêche? => grand grand tour au large du filet de pêche également :lol:

bref une première session à vivier à oublier pour moi, mais bon y'en aura d'autres des bonnes :D
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16451
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Détour par les Almadies - WEST AFRICA Sénégal 2011

Messagepar Tibok » Mar Mar 08, 2011 20:16

Sur cette "session découverte du spot", la marche était franchement compliquée à négocier...
Alors que les Sénégalais passaient çà avec une décontraction hallucinante, nous, on ramassait caisse sur caisse... Et à chaque fois que cette marche se formait, on voyait l'eau se faire aspirer pas la vague et le reef se découvrir, c'était bizarre :lol:
Au début de cette session, j'ai tout tenté :
- départ à l'épaule -> pas possible les gars au pic ne laissaient rien passer :help:
- départ très à l'intérieur pour attaquer la marche par le bas -> conséquence -> boitasse
- départ sur les moyennes au niveau de marche -> conséquence -> boitasse
- départ sur les grosses qui faisaient 2 marches mais je me suis dit qu'avec la vitesse, çà allait le faire -> conséquence -> boitasse :lol:

Et puis avec la marée qui montait et un peu moins de crispation, çà a fini par passer :camion:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Détour par les Almadies - WEST AFRICA Sénégal 2011

Messagepar pipeau » Mar Mar 08, 2011 20:41

Les sessions vues du bord.

Le spot Vivier se situe sur la côte des amaldies au sud de l'ile de N'Gor. Il offre à lui tout seul le choix entre une droite certes tendue mais qui semble accessible et une gauche où un bol quasi parfait se dessine. Ça c'est à marée haute; où tout semble facile. Laissez la marée basse faire son boulot et compter maintenant le nombre de patates volcaniques vous faire de jolis sourires. Vous comprendrez alors pourquoi la mise à l'eau même des plus habitués est longue et semble périlleuse. Les oursins qui malgré leur taille et leur aspect semblent dotés d'un cerveau, car pour couronner le tout et rajouter à la difficulté de la pierre tranchante ces derniers ont décidé de se loger un petit peu partout sur le parcours. Malgré tout cela mes collègues eurent l'air de s'éclater comme des fous sur la droite qui déroule juste sous le nez du surf club d'Oumar. La gauche, elle se situe à une cinquantaine de mètres plus au sud et de l'aveu de Tibok renferme bien des mystères. Il se demande encore comment cette dernière fonctionne n'ayant pas à ce jour percer son secret...

Outre les membres du surf club peu de locaux sur ces deux vagues. Par contre beaucoup d'expatriés qui ont élu principalement domicile chez Abdou. Chez ce dernier, resto et transats surplombent l'océan pour des prix plus que raisonnables et un très bon accueil. Un seul hic: le comportement de certains habitués qui dès leur arrivée feront tous pour justement on sache qu'ils sont bien arrivés. De ceux que je surnomme « je parle fort, donc j'existe. ». Certains iront même jusqu'à adopter l'attitude de nos aïeux en se comportant comme si leur livre d'histoire avait raté le chapitre sur l'indépendance du Sénégal. En l'observant de près on réalise facilement qu'Abdou, le vrai propriétaire des lieux, ne semble pas dupe mais semble y trouver ne serait-ce que financièrement son compte avec cette clientèle certes très minoritaire mais « bruyante » et pour ma part dérangeante par leur attitude.

A l'eau, selon ce que j'ai pu y voir et en écoutant mes amis en sortie de session, le schéma décrit ci-dessus semble se reproduire. Mais enfants gâtés qu'ils sont ces surfers d'un drôle de genre ne restent jamais longtemps à l'eau. Il suffit qu'ils décident de venir parfaire leur bronzage sur la terrasse pour que le pic retrouve son calme. Et que le calme de la terrasse soit à son tour en danger.

Pour en finir avec ces abrutis, tiens finalement je l'ai dit, il nous été relaté leur comportement lors de moments difficiles de mise à l'eau ou de sortie non judicieuse de surfers ne connaissant pas ou mal le coin. Des rires et des sifflets accompagne le mec en difficulté. Par contre si c'est un des leurs alors cela tourne au drame « national » et ce dernier pourra compter sur le réconfort de ses semblables une fois sortie d'embuche. Bon ce n'est qu'une infime minorité mais c'est ce genre de mecs qui me fait parfois mettre mal à l'aise... Et qui me choque suffisamment pour leur dédier une bonne partie de mon texte. Désolé...

Heureusement au surf club nous sommes loin de cette ambiance. On y parle surf, parfois de surf et pour finir de surf. Les locaux semblent y passer au moins une fois par jour et les expatriés aux livres d'histoire cette fois-çi à jour aussi. Les jeunes du club se moquent gentiment de leurs potes à l'eau en cas de manœuvres foireuses ou timides. Les séries sont saluées comme il se doit à grands coups de sifflets. Comme chez Abdou l'endroit est idéal pour graver sur carte mémoire les plus belles vagues. Prévoir quant même pour shooter dans de bonnes conditions la gauche un bon zoom. Cette dernière étant relativement éloignée.

Que dire de plus ? L'endroit est beau, la vague majestueuse et néanmoins comme toutes celles vues lors de ce séjour rapide et offre son tapis de roches. Ah oui, pour les « abrutis » faites comme les locaux: envoyer les chier !
pipeau
 

Re: Détour par les Almadies - WEST AFRICA Sénégal 2011

Messagepar kyu » Mar Mar 08, 2011 20:45

Moi j'ai vécu cette 1ere session à Vivier au sec sur le promontoire du club D'oumar et j'ai regardé les copains se faire défourailler . Je trainais encore ma grippe du départ et après une 1ère nuit passée à délirer, j'ai trouvé plus sage de pas aller embrasser le reef dès le début du trip !
La vague paraissait pourtant facile en regardant les locaux la surfer . Bien que cette foutue marche me laissait penser qu'il y avait un truc bizarre dans l'eau qui provoquait de gros bouillons de marmites sous le take off :sos:
J'ai mis du temps à comprendre le fonctionnement et le placement à avoir sur cette vague . Ce trip ayant été pour moi ma 1ere vraie expérience des vagues de reef , j'ai souvent surfé un peu en dessous des copains et aussi de mon niveau habituel , à cause que , ben oué, les patates qui défilent sous la board, ça fait flipper ! Mais j'ai fini doucement par prendre un peu plus confiance et cette vague de vivier est vraiment fun , même si elle mériterait un peu plus de longueur, ce qui est parait il le cas lorsque la houle vient du sud .
Les oursins , bien que présents , ne sont pas trop inquiétants sur ce spot . Le risque est plutot de finir sur les patates en fin de vagues et on a tous touché ( heureusement gentiment ) les rocks pendant le séjour . Avec le recul, cette vague a été la plus facile à surfer . Va falloir y retourner pour l'exploiter comme il faut ! :lol:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Détour par les Almadies - WEST AFRICA Sénégal 2011

Messagepar GG85 » Mar Mar 08, 2011 20:51

Les rocks ils sont lisses ou bien acérés?
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Détour par les Almadies - WEST AFRICA Sénégal 2011

Messagepar kyu » Mar Mar 08, 2011 20:55

GG85 a écrit:Les rocks ils sont lisses ou bien acérés?

ça dépend des spots en fait .Mais y'en a aucun de lisse !
Ici la terrasse de chez Abdou avec devant les rocks à marée basse :
Image
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Détour par les Almadies - WEST AFRICA Sénégal 2011

Messagepar kyu » Mar Mar 08, 2011 21:09

Je complète avec quelques photos du spot prises à marée basse . On voit bien les patates qui sortent de l'eau, certaines un peu arrondies, d'autres plus ou moins pointues ..et bien sur plus ou moins grosses !
Image
Image
Image
Image
Vue sur vivier droite depuis chez Abdou :
Image
Image
Y'a pire hein .. 8)
Image
Image
La marche .. :
Image
Marée basse ..
Image
Image
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Détour par les Almadies - WEST AFRICA Sénégal 2011

Messagepar single » Mar Mar 08, 2011 21:40

ça fait envie, vous vous êtes éclatés....
Equipa en pan tostado
Avatar de l’utilisateur
single
 
Messages: 1468
Enregistré le: Mar Nov 25, 2008 21:59
Localisation: saintes
Nombre de sessions: 0

Messagepar wAga » Mar Mar 08, 2011 21:46

:ooo:


Terrible !
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Re: Détour par les Almadies - WEST AFRICA Sénégal 2011

Messagepar kevinseconds » Mar Mar 08, 2011 21:59

Ah tiens, je vois qu'on parle de mon home spot par ici.

Cette vague je l'ai surfée jusqu'à l' écoeurement, à la fin du séjour je trainais des pieds pour y aller même quand ça marchait bien.
Parfaite pour une session facile, très photogénique mais quand même ça manquait de longueur et puis je ne sais pas, difficile de finir une manoeuvre sans que la vague s'évente, comme disent les locaux "elle est merdique cette droite". :lol: (Je crois qu une petite session en gironde pourrait rapidement me faire revenir sur ces paroles.)

Il est vrai que les spectateurs n'étaient pas toujours très agréables à vivre (moquerie quand un mec sait pas surfer, quand un autre s'éclate sur les rocher car personne ne lui a montré par où entrer ...) mais perso c'est le genre de chose dont je me b* complétement le cabeston.

Bon c'était bien sympa quand même, surtout les moments où il y avait un mini tube à faire et puis je l'ai vue une seule fois par houle de sud et c'est vrai que là la vague est carrément meilleure et plus longue!
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: Détour par les Almadies - WEST AFRICA Sénégal 2011

Messagepar Djoul » Mar Mar 08, 2011 23:11

Superbe :yess:

Euh il y'as des gauches aussi ? :fufu: :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Djoul
 
Messages: 581
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 19:22
Localisation: au dessus de lacanau... ^^

Re: Détour par les Almadies - WEST AFRICA Sénégal 2011

Messagepar Occy17 » Mer Mar 09, 2011 08:15

Il y a Vivier Gauche, on en parlera plus tard mais globalement c'est pas le paradis des goofy.

Sur la zone, on a repérés :
- La Baie des carpes
- La Gauche de Loïc
- Vivier Gauche
- Ouakam Gauche
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 4029
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: Détour par les Almadies - WEST AFRICA Sénégal 2011

Messagepar kyu » Mer Mar 09, 2011 08:41

Occy17 a écrit:Il y a Vivier Gauche, on en parlera plus tard mais globalement c'est pas le paradis des goofy.

Sur la zone, on a repérés :
- La Baie des carpes
- La Gauche de Loïc
- Vivier Gauche
- Ouakam Gauche

Effectivement , avec la houle que nous avons eu , c'est surtout les droites qui fonctionnaient ( normal avec une houle de NO qui s'enroule par le nord ) mais il y a des gauches qui fonctionnent par houle de sud en plus des spots cités par occy qui a oublié :
- secret : qui marchait aussi quand on y était
- N' gor left : mais c'est plus une question d'orientation du vent que de la houle
- virage : de l'autre coté de la pointe , sous le vent quand nous y étions donc pas surfé
- La gauche secrète dont Oumar nous a parlé qu'on voit dans Riddim Sénégal ...

Il y en a peut être d'autres mais faudra les trouver tout seul, je les connais pas.
Finalement les goofy ne sont pas lésés s'ils y vont avec la houle qui va bien :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 36 invités