[ Report ] La Med. à la Toussaint

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: [Report] La med à la toussaint

Messagepar lob » Jeu Nov 04, 2010 18:04

je confirme, la med c'est beau quand ça marche, magique même à l'occasion mais scorer plus de 2 jours d'affilée c'est genre un exploit ;)
tu peux le noter dans tes registres, cet enchaînement de gaga.
Avatar de l’utilisateur
lob
 
Messages: 416
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 08:27
Localisation: Mars
Nombre de sessions: 0

Re: [Report] La med à la toussaint

Messagepar pelou » Jeu Nov 04, 2010 18:23

@Lob, l'enchaînement de gaga est venu les derniers jours, où j'ai vraiment l'impression d'avoir surfé du worldclass sur une session mais pas de photos... :twisted:

Un peu plus d'action sur cette partie
PART 2/3

Même chose le jour suivant, puis le vent tourne et diminue en fin de journée. Je me mets à l'eau sur une nouvelle plage, je décide même de sortir le shortboard, chose bizarre que je n'avais plus faite depuis que je suis en charente maritime!! Ce sera la plus grosse session du trip, de bons morceaux à peu près en ligne et à peu près propre à 4/5 seulement...
Image
Il y a des bons morceaux mais ça sectionne pas mal avec le vent
Image
Le vent retient la lèvre sur les droites, ce qui offre quelques jolis murs turquoises quand le soleil sort, mais aussi de bonnes branlées et touillage en règle car il n'y a quasiment pas d'eau
Image
Image
Puis vient ma bombe. Celle là a levé devant moi au dernier moment d'un seul coup, j'ai jeté un coup d'oeil à gauche, j'ai vu une épaule folle, je me suis retourné, 4 coups de rame et j'ai l'impression d'être parti sous la lèvre, grosse montée d'adrénaline, j'ai pompé 2/3 fois pour ajuster ma trajectoire, ça allait très vite mais ça n'a servi à rien, je me suis fait enfermer et désarticuler comme il faut à mach2 après avoir vu disparaitre le soleil au fond du tube
Image
Le jour suivant, ce spot ne marche pas, ni ma droite favorite. Mais il fait beau et il n'y a quasiment plus de vent.
Image
Ce petit beachbreak fera très bien l'affaire pendant 2j
Image
Image
L'egg est parfait pour ces conditions de surf en piscine. C'est du gâchis car je suis seul!! gros gros gavage
Image
Image
Image
Image
Image
Même chose le lendemain un peu plus petit. RE gros gros gavage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Je me gave mais j'ai un peu l'impression de stagner, je n'arrive pas à gagner en verticalité, je suis peut être trop raide ou j'ai pas les bons appuis ou pas la bonne planche.
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [Report] La med à la toussaint

Messagepar Tibok » Ven Nov 05, 2010 09:13

Bluffant ces vagues, même si les vagues n'étaient pas worldclass j'imagine qu'il sera en bonne place dans tes souvenir vu le contexte "rare" de ce type de destination...

pelou a écrit:Je me gave mais j'ai un peu l'impression de stagner, je n'arrive pas à gagner en verticalité, je suis peut être trop raide ou j'ai pas les bons appuis ou pas la bonne planche.


Si tu trouve une solution, je veux bien que tu me la donne :roll:
Je ne sais pas si çà jouera mais cette année j'ai repris un sport qui demande de la souplesse, de la puissance / explosivité aussi, et je me dis que çà permettra peut être de franchir des caps en surf...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Report] La med à la toussaint

Messagepar soroli » Ven Nov 05, 2010 11:08

pelou a écrit:j'ai un peu l'impression de stagner, je n'arrive pas à gagner en verticalité, je suis peut être trop raide ou j'ai pas les bons appuis ou pas la bonne planche.


Ma modeste analyse sur ce sujet qui me turlupine aussi ... :

Pour la planche, c'est sûr que toutes ne permettent pas de surfer "vertical" mais je ne connais pas ton quiver...
Après, je suis comme toi, je cherche à progresser dans ce domaine mais je crois que le type de vague que l'on surfe régulièrement fait beaucoup pour cette progression. Plus la vague est régulière, plus il sera facile d'être vertical.
Sur la Gironde, j'ai souvent l'impression de surfer soit des vagues rapides soit des vagues molles. Dans le premier cas, mon objectif (quand je suis sur la vague) est de passer la section avant qu'elle ne ferme ou de me coller sous la lèvre donc d'avoir beaucoup de vitesse et donc je perds forcément en verticalité. Dans le second cas, ce sont les vagues qui ne permettent pas cette verticalité (et aussi le niveau moyen du surfeur que je suis).
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7366
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Report] La med à la toussaint

Messagepar pelou » Ven Nov 05, 2010 13:21

Là justement, c'était plutôt mou, mais je cherche toujours à pomper en poussant quelques virages pour terminer par un cut back ou un pseudo floatter. Si je cherche à taper un espèce de roller de suite et si par miracle, je le passe, je ne retrouve pas la vitesse que j'avais lors de mon bottom après le take off. Il faudrait que je cherche à surfer plus court mais ça m'emmerde...

PART 3/3

La houle (enfin la mer de vent) a encore baissé mais cette nouvelle petite plage à l'air très appétissante en longboard.
Image
Ca manque un peu d'épaule, mais ça glissouille, je suis toujours seul dans la piscine!!
Image
Image
Image
Image
Puis plus rien pendant 2j, ce qui permet à la photographe de se reposer
Image
et au chauffeur de nous faire visiter des jolis paysages
Image
Image
Le chauffeur insiste pour surfer cette mini droite mais c'est le moment de reprendre le bateau.
Image
Gros coup de vent et pluie tropicale le lendemain dans le 06, certains sont morts de faim...
Image
Image
On va voir plus loin, tiens c'est déjà un peu mieux là
Image
On va voir plus loin, tiens mais c'est nickel ici, il pleut des trombes : les regards d'eaux pluviales sont soulevés sur la route avec la pression de l'eau!! Ca arrive en ligne, ça pète en gauche droite parfait sur des blocs.
Image
Image
Le vent off est un peu fort mais le spot est dingue par rapport à l'atlantique. C'est irréel, ça pète à ras des blocs et il y a même quelques patates dans les petites vagues mais c'est jouable comme il n'y a pas de marée, on est au pied de villas de milliardaires sur la côte d'azur mais l'eau est crade et il pleut à fond. Je suis chez mon frère qui habite à 5min et il n'a jamais vu ça...
Image
Image
Le lendemain, jour férié, session hold up entre midi et 2 dans le 83 après un coup de fil de mon indic local "c'est pas mal du tout et il n'y a plus grand monde dans l'eau", gros gavage de bombinettes dont 3-4 à se griller les jambes sur plusieurs dizaines de mètres, un glassy maldivien sous la pluie, une eau translucide et une forme de vague qui rendrait jalouse tous les bancs de sable médocains, j'en suis scotché!! Pas de photos car il pleuvait trop mais vraiment l'impression d'être sur un spot worldclass, je n'aurai jamais pensé dire ça d'un spot dans ce coin

On retarde le départ car il semble qu'il pourrait y avoir éventuellement une petite houlette dans le 13 le lendemain.
Après 10min d'attente, pas de vagues. Bon ce sera pas là...
Image
...mais ici, en longboard. C'est minuscule et mignon, puis ça grossit au fur et à mesure des séries. La vague est petite mais hyper bien formé, ça pète sur des rochers plats, on dirait que ça a été fait exprès pour ça...
Image
Image
Image
Image
Je sors pour changer de planche et tremper ma 6'2 pour que ce soit un trip réussi.
Image
Après le longboard sur la même vague, les sensations sont bizarres, mais je choppe plusieurs droites, car la vague est ultra facile et régulière
Image

Au final, j'ai eu 13 sessions sur 13 jours sur 9 spots différents avec des jours sans. En ayant discuté avec des locaux, je pense que j'ai eu le cul bordé de nouilles sur ce coup-là, surtout sur la succession de sessions surfables
Tout est relatif quand même pour les vagues, niveau taille, les 3/4 étaient en dessous du nombril mais niveau qualité, j'ai trouvé du propre à très propre et j'ai jamais eu de placards, le tout dans de l'eau "tiède"

Le report complet http://gillesquinton.free.fr/med/med.htm
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [Report] La med à la toussaint

Messagepar zitoune » Sam Nov 06, 2010 18:52

je suis vraiment scié par ton report :shock:
t'as eu des vagues vraiment chouettes, à folles :shock:
le tout en med, non pas en un hiver, mais en 10j d'affilée, bravo à toi :yess:

le problème de ce genre de report, c'est que ça va donner envie, mais avec une loterie incroyable pour espérer scorer comme toi!
les vagues sessions que j'ai eu en med, je me suis mis à l'eau histoire de dire, mais à chaque fois c'était à des années lumières de ce que tu as eu, bravo :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16448
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [ Report ] La Med. à la Toussaint

Messagepar padyere » Dim Nov 07, 2010 13:04

L'automne est sensément une bonne saison de vagues en Méd -j'en sais rien de première main, je n'y suis jamais en Automne, mais là je dis carrément que ce que Pelou a eu, ce n'est même pas comparable aux vagues de m.... que j'ai ici à Bali depuis mon arrivée....comment je suis verte de jalousie!! (par contre, pour les trombes d'eau, ça va, on a aussi :D )
Bravo!
home, flat home !!
Avatar de l’utilisateur
padyere
 
Messages: 1127
Enregistré le: Ven Jan 11, 2008 09:42
Localisation: golfe de St Tropez

Re: [Report] La med à la toussaint

Messagepar djezus » Lun Nov 08, 2010 17:23

zitoune a écrit:je suis vraiment scié par ton report :shock:
t'as eu des vagues vraiment chouettes, à folles :shock:
le tout en med, non pas en un hiver, mais en 10j d'affilée, bravo à toi :yess:

le problème de ce genre de report, c'est que ça va donner envie, mais avec une loterie incroyable pour espérer scorer comme toi!
les vagues sessions que j'ai eu en med, je me suis mis à l'eau histoire de dire, mais à chaque fois c'était à des années lumières de ce que tu as eu, bravo :yess:



Tout pareil !!! (enfin j'ai jamais tenté le surf en med même si j'y ai déjà vu quelques vagues, comme tu décris : flat puis d'un coup pan des vagues puis plus rien)
Le cadre a l'air de bien envoyer aussi !
Avatar de l’utilisateur
djezus
 
Messages: 758
Enregistré le: Lun Juil 28, 2008 18:26

Re: [ Report ] La Med. à la Toussaint

Messagepar pelou » Mar Nov 09, 2010 14:26

C'est clair qu'il ne faut pas y aller en pensant scorer, même si ça doit etre jouable en partant au dernier moment genre cette semaine : ça doit être la foire sur toutes les îles en med. Et en trouvant un spot à l'abri du vent plus le cadre, c'est des sessions qui changent et qui restent en mémoire. Niveau budget, c'est très abordable et l'eau est hyper bonne...
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [ Report ] La Med. à la Toussaint

Messagepar Grolapin » Sam Juil 21, 2012 21:52

Salut Pelou, je suis retombé sur ce report et j'arrive pas à piger si c'était, hors partie Côte d'Azur, la Corse ou la Sardaigne ce trip ?
Je cherche des infos sur la deuxième, étant probable qu'on y passe quelques semaines en septembre.
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: [ Report ] La Med. à la Toussaint

Messagepar Franckygoes » Dim Juil 22, 2012 09:36

Je n'avais jamais vu ce report. Joli coup Pelou. :yess:

Je n'ai jamais glissé en Med, si ce n'est avec un voilier de croisière. Depuis 5 ans, tous les étés, fin aout début septembre, je navigue entre Marseille et Porquerolles, durant 15 jours. Il ne s'est pas passer un été, sans que l'on prenne au moins 2 bonnes secouées durant la croisière. Nuit au mouillage, "à faire du manège", navigation sportive (houle et vents). A chaque coup de vent (Mistral, vent d'est) la houle se lève, courte cassante et déferle forcément quelque part. le tout est de trouvé la bonne pointe, crique, ou plage, beaucoup plus dur que notre cote rectiligne.

Pour moi il y a beaucoup de potentiel, la difficulté est de connaitre le spot correspondant à la houle, au vent du moment. Chaque coup de mistral amène son train de houle vers l'est sauf erreur et il souffle souvent. Je pense que les locaux cachent leur trésor..... Peut être ont ils raison ....?
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: [ Report ] La Med. à la Toussaint

Messagepar padyere » Mer Juil 25, 2012 07:16

Franckygoes a écrit:
Pour moi il y a beaucoup de potentiel, la difficulté est de connaitre le spot correspondant à la houle, au vent du moment. Chaque coup de mistral amène son train de houle vers l'est sauf erreur et il souffle souvent. Je pense que les locaux cachent leur trésor..... Peut être ont ils raison ....?

Il ya du potentiel l'hiver. (et pas toujours)
En été, les coups d'Ouest améne du clapot on-shore (beurk),rarement assez de houle pour que les spots un peu abrités fonctionnent. Le Mistral aplatit complet.
Les coups d'Est sont pratiquement inexistants en été. Il y a parfois un phénoméne ponctuel , comme avant-hier, alors qu'il n'y avait pas eu de vent de quelques jours:comme c'est l'été, la saison, le boulot, toussa quoi...chui pas en mode surfinge....donc pas regardé Prévimer depuis kék temps...
Donc ce matin-là, tranquilou, on part snorkler et kayaker avé une copine....pour s'apercevoir que makachwalou, tiens, y a de la houle, oublie le kayak et la baignade, et j'ai pas la planche....et aprés, le temps de retour maison et repartirage, ben, embouteillage+ baignassous, oublie.... Rien en laissait prévoir, hors site de préviz, qu'il pouvait y avoir de la houle...(et glassy qui plus est, puisque pas de vent) D'où ça venait, chai pas.... :twisted: :twisted:

Sans révéler de sikret spot, c'était pas la Corse, ton report? :fufu:
home, flat home !!
Avatar de l’utilisateur
padyere
 
Messages: 1127
Enregistré le: Ven Jan 11, 2008 09:42
Localisation: golfe de St Tropez

Précédente

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 89 invités

cron