[report] Congo juin 2015

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

[report] Congo juin 2015

Messagepar mika65 » Mar Sep 22, 2015 13:11

Hello
Comme on me l'a fait remarqué, je n'ai pas fait de résumé de mon séjour au Congo, alors, je met ici le liens vers mon blog, afin d'éviter de recopier mon petit résumé de mon séjour au Congo (j 'espère que c'est autorisé, sinon vous pouvez l'effacer no soucie).
J'ai l'impression de dire ça à chaque fois, mais désolé, peut de photos d'action, je n'ai pas la reportonite aiguë comme vous tous ici :wink: ;)

http://pyrenaica.over-blog.com/2015/08/africa-surf.html
Modifié en dernier par mika65 le Jeu Avr 07, 2016 07:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mika65
 
Messages: 398
Enregistré le: Dim Mar 17, 2013 10:32

Re: [report] Congo

Messagepar squallygator » Mar Sep 22, 2015 14:49

Il est très bien ton récis, colle 2/3 photos aguicheuse et des bouts de textes ici et tu auras des visiteurs intrigués à coup sur !
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: [report] Congo

Messagepar Tibok » Mar Sep 22, 2015 15:56

J'aime l'Afrique définitivement, merci pour ce report qui me donne envie de faire remonter 2/3 destinations de ma to do list sur le dessus de la pile ;-)
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [report] Congo

Messagepar marsunet » Mar Sep 22, 2015 18:42

Très agréable report, mais ça fait mal au cœur de voir un pays avec autant de richesse et si peu de moyen, l'esclavage à pris une autre forme.
Avatar de l’utilisateur
marsunet
 
Messages: 1153
Enregistré le: Lun Avr 27, 2015 22:04
Localisation: Sud Manche
Nombre de sessions: 35

Re: [report] Congo

Messagepar lolo40 » Mer Sep 23, 2015 19:02

tu m'avait déjà donné le liens en pv, mais merci pour ce chouet report
Avatar de l’utilisateur
lolo40
 
Messages: 38
Enregistré le: Dim Aoû 09, 2015 14:59
Localisation: mimizan
Nombre de sessions: 0

Re: [report] Congo

Messagepar mika65 » Jeu Avr 07, 2016 06:59

Allez je prend le temps de rapatrier le report ici :D

Image

Aurel travaille maintenant au Congo.
Forcement, il est avec sa petite famille, sur la côte, à Pointe Noire, plus pratique pour le pétrole. Mais du coup, également pour le surf.
Situé sur la façade atlantique, dans une eau chaude, avec quelques spots, d’après ses dires, vraiment pas trop mal, avec l’attrait combiné d’un continent que je ne connais pas (excepté le Maroc) et que j’ai envie de découvrir, sa population, sa nature exubérante, le choc culturel que l’on me promet… Bref, il ne m’en faut pas moins pour « essayer » de booker un voyage compliqué vers la terre mère.
Compliqué oui, car on ne va pas au Congo comme on va passer le week-end à Palavas les flots. Tout d’abord le prix des billets d’avion, car Air France à le quasi monopole sur la destination et ne transporte quasiment que des expats, qui ce font payer le billet par les boites pétrolière… Ensuite, le Visa, pour lequel il faut une invitation et une adresse sur place, mais également sont prix, une centaine d’euro. Et en dernier lieux, les vaccins obligatoires (fièvres jaunes). Bref on ne part pas au Congo sur un coup de tête du jour au lendemain.

Image

Après moult rebondissements j’arrive à me caller avec Aurel sur le mois de juin qui coïncide avec le début de la bonne saison de surf au Congo, avec des houles longue et plus grosse, mais aussi une eau qui commence à ce refroidir, au alentour de 24 durant mon séjour (certains « expat » locaux avait déjà sortie les combi…).
Quand j’atterris à PNR, je rentre de suite dans le vif du sujet, un joyeux bordel organisé à l’africaine m’attend à l’aéroport. Mais je récupère tous les bagages, planches y comprit, sans trop d’encombres. Pour ne pas me faire ouvrir et fouiller les bagages, même si je n’ai pas grand-chose d’illégal, hormis des cadeaux pour les enfants et du fromage des Pyrénées, il me faut graisser ma 1ère pate et tout ce passe sans encombre.
Je retrouve ensuite Caro qui me conduit jusqu’à leurs appart. Et la, deuxième bordel organisé à l’africaine : la conduite. En fait, il n’y à pas vraiment de règle, il faut juste s’imposer ou êtres patient et surtout jouer constamment au chat et la souris avec les manges mille (les flics) qui, dés qu’ils voient un véhicule conduit par un blanc l’arrête pour essayer de trouver quelques chose à reprocher et repartir avec un petit arrangement… Une vacation sur le siège passager sans tee-shirt m’aura valu l’équivalent de 10€ ! Mais tout ce passe toujours dans une bonne ambiance et avec le sourire.

Image

Après de bonne retrouvaille, le 1er matin, je suis réveillé à l’aurore trop excité à l’idée de découvrir de nouveaux spots. Pour la 1er journée, nous iront à Pointe Noire à 5 minutes de voitures de l’appart, sur un beach break sympa qui marche plutôt bien ce matin la, de jolie ligne de 1.5m relativement puissante déferle en gauche/droite. Quel plaisir de surfer en short au petit matin. Nous sommes le week-end et le spot se remplis vite, enfin remplis, c’est un bien grand mot, avec moins de 10 bonhommes à l’eau ce n’est pas la côte des Basques au mois d’Aout. En semaine, le spot est quasiment tout le temps désert. Il est composé principalement d’expatriés et de quelques rare locaux pur jus.
Le spot ressemble à notre côte girondo/landaise, une large bande de sable rectiligne sur quelques 10ene kilomètres. Il y a quelques cailloux au fond de ci de la qui fixe plutôt bien les bancs de sable et font que certains bancs marches quasiment tout le temps au même endroit. De petites baïnes pas trop marqué et très peut de courant.

Image

Image

Nous irons l’après midi dégusté du poisson grillé fraichement péché dans un « resto » de plage à la pointe indienne, une superbe baies (ou pas une vagues ne pète) sauvage ou il n’y a que sable, océan et végétations. Nous en profiterons pour aller voir le mémorial des esclaves, un plaques perdue dans la jungle qui ne paye pas de mine, mais qui rappelle que d’ici sont partis des milliers (millions ?) d’esclaves Africains de l’Ouest pour aller êtres exploité qui en Europe, qui en Amérique, qui dans les Caraïbes. Bref une sombre époque de l’histoire de l’humanité.

Image

Image

Le lendemain, directions un spot bien plus éloigné à 2/3heures de route, dans le parc national Conkouati. Le spot de la Numbi, aka pointe Kunda pour les locaux. La traversé du parc est superbe, sauvage et perdue, loin du monde. Nous n’aurons pas à loisir de voir les grand singes, ni les chimpanzés, pour cela, il faut prendre beaucoup plus de temps et partir dans la jungle les chercher et avoir la chance d’en apercevoir…

Image

Image

La Numbi est un point break en gauche, un vague longueeee et superbe comme on en voit rarement. Nous seront seulement deux à la surfer toute la journée. Entre 1 et 2m suivant les séries, la rame est physique mais le surf y est vraiment parfait, même avec le vent, la mini baies reste abrité et les vagues glassy. Nous ferrons apéro barbecues à même la plage, comme des robinsons, on ne risque pas de déranger grand monde ici… et c’est la façon de vivre ici, dans la nature. Une superbe journée et une des plus belles vagues qu’il m’ai été donné de surfer. Et encore, soit disant, elle ne marchai pas super, les meilleurs jours on peut la rider jusqu’au mal aux jambes, sur plus de 400m !

Image

Image

Image

Image

S’en suivront quelques jours de (bon) surf et de découverte de Pointe Noire, de ses alentours, d’immersion dans la culture et la manière de vivre locale ; avant daller encore découvrir un nouveaux spot.

Image

Mvassa est un superbe spot à 1h de pointe noire. Ici pas de grande traversé sauvage, on suit la « conurbation » de PNR, pour finir par emprunter un piste improbable dans un village et arriver une fois de plus en 4*4 directement sur la plage. Sans un local impossible de trouver ce spot. Il faut également préciser qu’au Congo, le 4*4 n’est pas un luxe comme en France, qu’il est une nécessité si l’on veut un tant soit peut découvrir le pays et parfois même pour tout simplement pour circuler au alentour direct, voir même au centre ville de Ponte Noire !

Image

Le spot est un mixte, avec d’un coté un sympa beach break/dalle et à l’extrémité Sud un point break en gauche. Le paysage est une fois de plus splendide, tout seul à l’eau une fois encore, dans des vagues fun mais puissante. Aurel en profitera pour casser net en deux une planche que je venais fraichement de lui ramener de France. Mais la déception passe petit à petit quand nous rejoignons la « casse » qu’un de leurs amis leurs a prêté, à même la plage. Barbecues, farniente dans un cadre presque idyllique. Car oui, les plages du Congo n’ont pas grand-chose à envier aux plages d’Asie, sable blancs, cocotiers, superbe vagues…Le tourisme en moins !

Image

Image

Image

Le séjour ce poursuivra au même rythme, surf de qualité, découverte et immersion ; seul le dernier jour ne verra pas de vagues et donc pas de surf, mais une bonne langouste grillé sur la plage avec une ou deux Turbo King (bières local) avant de reprendre l’avion direction Babylone.

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Un séjour en Afrique ne peut pas laisser insensible le voyageur que je suis. Un superbe pays pour le surf ça va de soit, une population attachante, toujours souriante et enjouée, prêt à dialoguer avec des expressions sortie d’un autre monde (je lui ai lancé les flammes= appel de phares, passe moi de la mayo (eau local) que j’intimide la flamme= calmer le BBQ, ah vraiment= !, le moyen= la voiture…)
Mais, il est surtout impossible de faire abstraction de ce qui ce passe la bas. Même si le Congo est un des payes les plus calme et sur d’Afrique, il l’est, car sa population est plutôt docile et que les exploitants des richesses, Européen, Américains et Chinois savent entretenir de bons rapport (financiers) avec les dirigeants du pays, qui, il ne faut pas ce leurrer sont placer au pouvoir par ces même personnes. Et les richesses, le Congo n’en maque pas, à commencer bien su par le pétrole, mais également sa forêt. Mais aussi une cote superbe, des parcs et une nature sauvage toute prête à accueillir les touristes du monde.
J’ai eut la malchance de me retrouver au moment d’une pénurie de carburant, j’ai tout bonnement halluciné de voir qu’un pays producteur de pétrole pouvait ne plus avoir de carburant dans ses stations services pendant quasiment 3 jours, avec des queues interminable aux pompes.
Cet événement résume assez bien mon ressentis général, on a les richesses, mais ce sont les autres qui en jouisses !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
mika65
 
Messages: 398
Enregistré le: Dim Mar 17, 2013 10:32

Re: [report] Congo juin 2015

Messagepar Tibok » Jeu Avr 07, 2016 07:28

Top merci,

L'afrique (noire) ne peut se résumer, souvent on aime ou on déteste... Personnellement je pense souvent à retourner y trainer mes slaps... Par contre je ne sais pas pour toi mais ma dernière incursion (au Sénégal) m'a laissé un amer ressentis sur le comportement des blancs la bas...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [report] Congo juin 2015

Messagepar nicodisco » Jeu Avr 07, 2016 07:41

De l'Afrique je ne connais que le Maroc et le Sénégal (d'il y a 15 ans et 18 ans...)

Je regrette vraiment que la situation internationale rende "compliqué" un voyage en famille là bas....
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: [report] Congo juin 2015

Messagepar dahomey » Jeu Avr 07, 2016 10:38

c'est clairement des destinations complétement uniques et hors du temps, ça attire tout autant que ca fait peur ...super :yess:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [report] Congo juin 2015

Messagepar SuperDupont » Jeu Avr 07, 2016 13:20

Merci pour ce rappel géographique d'où se situe le Congo (République du) !! Je suis allé voir Maps pour être sûr.
Des destinations aventureuses tout ça où pas grand monde n'y met les planches...
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: [report] Congo juin 2015

Messagepar zitoune » Jeu Avr 07, 2016 19:34

merci d'avoir pris le temps de rapatrier le report complet ici, c'est top à lire :yess:
et de sacrées belles vagues !
le dépaysement a l'air dingue aussi
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [report] Congo juin 2015

Messagepar Djoul » Jeu Avr 07, 2016 22:45

Un des reports les plus dépaysant que j'ai pu lire,bien sympa ! :yess:
Avatar de l’utilisateur
Djoul
 
Messages: 581
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 19:22
Localisation: au dessus de lacanau... ^^

Re: [report] Congo juin 2015

Messagepar pipo inzaghi » Lun Avr 11, 2016 18:57

kelly ( bikoumou ) au Congo :+1:

https://youtu.be/aycA6e7OUyE?t=35s

y' du niveau, des spots qui marchent tout les jours ( comme au Gabon , Angola etc... :yess: )
mais l' Afrique c' est pas donné a tous :army:
Crise "post-électorale" en ce moment au Congo ,donc il faut attendre que ça se calme .....
Pas de " session du jour " là- bas , sinon, c' est du 1er Janvier, au 31 Dècembre .
Avatar de l’utilisateur
pipo inzaghi
 
Messages: 286
Enregistré le: Jeu Sep 12, 2013 18:40
Localisation: local à poubelle
Nombre de sessions: 0


Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 42 invités

cron